Quelques grammes de culture dans un monde de brutes

Répondre
Partager Rechercher
Nous parcourons souvent à toute allure les régions du jeu, pressés que nous sommes d’achever telle quête ou d’atteindre enfin tel niveau, sans prêter attention au nom de lieux ni de personnages … Pourtant, même si Mythic n’a jamais prétendu respecter une quelconque vérité historique ou littéraire, le jeu est truffé de références médiévales en général et arthuriennes en particulier !

Ce sont ces références que j’ai voulu recenser et expliciter. Bien entendu, je ne revendique pas l’exhaustivité ! Sans doute bien des choses m’ont échappé. Aussi, je reste ouvert à toutes remarques et je compléterai si vous voyez d’autres éléments à ajouter.

Mise en garde : Le mythe arthurien est tout d’abord le fruit d’une longue tradition orale mêlant la mythologie celtique, les légendes galloises et quelques rares faits historiques. Sa transcription sur le papier est l’œuvre d’une multitude d’auteurs s’étalant sur plusieurs siècles, travaillant souvent sous la contrainte de riches mécènes ou du pouvoir en place afin de servir des dessins politiques ou religieux. La “christianisation” des récits au XIIème siècle a, par exemple, profondément remodelé l’histoire. Par conséquent, il n’existe pas une seule version du cycle arthurien mais une multitude. Tenter une synthèse sur tel personnage ou tel sujet relève en général de la gageure : noms orthographiés de plusieurs manières, biographies divergentes selon les sources, des mêmes faits attribués à des chevaliers différents selon les auteurs, etc. Ne vous en étonnez pas, cela fait parti du charme arthurien … ;-)

(Les explications sont précédées de la mention [Jeu] quand il s’agit d’élément du jeu, de la mention [Hist] ou [Litt] quand il s’agit respectivement de références historiques ou littéraires.)


Bonne lecture,

Adamus

----------------------------------------------------------------------------------------------

Albion
Aussi appelé Bretagne, recouvrant l'actuelle Angleterre, le Pays de Galles et la Bretagne continentale (plus ou moins notre région actuelle, que l'on désigne alors sous le terme Petite Bretagne ou Armorique). On l'appelait Albion par allusion aux falaises blanches de Douvres et de la côte. En effet, la racine latine alba désigne la couleur blanche. On la retrouve aujourd'hui en Français dans les mots albinos, albumine, etc.


Arawn
(à venir !)


Arthur
[Jeu] Le roi d'Albion, mort en 540 lors de la bataille de Camlann sous les coups de Mordred. Le jeu débute 50 ans après cette date. On trouve de nombreuses allusions à Arthur dans le jeu.
La chronologie officielle de Mythic :
http://news-daoc.goa.com/albrecartic...id_rubrique=11

[Litt/Hist] Personnage central des légendes arthuriennes, fils de l'union "illégitime" d'Uther et Ygerne (Ygraine), petit-fils de Constant, souverain de Bretagne, son existence réel n'a jamais été avérée et de nombreuses théories circulent. Il est possible qu'il ait existé à cette période un chef de guerre breton (dux bellorum, comme le désigne les chroniques de Nennius au IXème siècle). Ce dernier aurait combattu les Saxons et les aurait tenus en échec pendant une génération notamment lors d'une grande bataille dans les plaines de Salisbury. Mais il est plus probable qu'Arthur ne soit que l'amalgame des différents "chefs" ayant combattus les Saxons à cette période.
Le nom lui-même viendrait de la racine celtique Arz et/ou de la racine latine Arctos signifiant "ours", symbole de force, de stabilité et de protection ; à rapprocher aussi de la déesse-ours celtique romanisée Artio (à noter aussi au passage et comme par hasard, la constellation de la Grande Ourse porte aussi le nom de Chariot d'Arthur … ;-) ).
Le mythe arthurien est le fruit d'une longue tradition orale mêlant mythologie celtique et légendes galloises. Les premières références littéraires à Arthur remontent à la fin du VIème (un poème gallois d'Aneirin) et au début du IXème siècle (l'Historia Brittonum attribuée au moine gallois Nennius). Mais il ne s'agit là que de références très succinctes. L'histoire d'Arthur ne prendra sa dimension romanesque qu'au XIIème siècle, tout d'abord avec l'Historia Regum Britanniæ de Geoffroy de Monmouth puis avec une multitude d'auteurs qui ont chacun apporté leur pierre à l'édifice arthurien comme Robert Wace, Layamon, Chrétien de Troyes (le plus célèbre ?) ou encore Marie de France.


Aurelius Ambrosius
[Jeu] L'ombre Ambrosius Aurelianus apparaît à Stonehenge lors de la quête épique (pré-1.79) niveau 30 des défenseurs d'Albion. Il est aussi cité dans le background officiel du jeu (http://news-daoc.goa.com/albrecartic...id_rubrique=11) comme le prédécesseur d'Uther sur le trône. Sans que ce soit préciser ici, l'utilisation du patronyme Pendragon pour Aurelius et Uther laisse penser à un lien de parenté entre les deux. Ceci est conforme aux textes : Uther avait un frère (cf. Pendragon) qui l'a précédé sur le trône et est mort dans les plaines de Salisbury.

[Hist/Litt] Difficile de faire la part des choses entre légende et réalité … Il semble qu'Ambrosius Aurelianus ait réellement existé bien qu'on ne dispose que de peu d'éléments à son sujet. Il apparaît dans les sources comme actif de 460 à 480. Il galvanise et organise la défense des troupes bretonnes face à l'invasion saxonne en 455. Ce soldat issu de l'aristocratie bretonne romanisée et formée aux techniques militaires romaines, commence la guerre contre les Anglo-Saxons en 460. Il est cité comme un roi des Francs et des Bretons armoricains aussi bien dans l'Historia Brittonum de Nennius que dans le Lebor Bretnach irlandais.
Côté littérature, c'est beaucoup plus flou … En général, Aurelius est le frère aîné d'Uther (cf. Pendragon) mais selon les versions et les auteurs, ce personnage est parfois assimilé à Arthur lui-même voire à Merlin (plus précisément, Geoffroy de Monmouth attribue à Merlin ce que Nennius, quelques siècles plus tôt, à conter au sujet d'Aurelius Ambrosius …).
A noter que "Ambrosius" n'est pas un nom de famille (ça n'existe pas vraiment à l'époque) mais un épithète soulignant le caractère royal, ou à tout le moins noble, du personnage. On le retrouve aussi pour Merlin (Merlinus Ambrosius).


Avalon
[Jeu] Une nouvelle île/continent apparue avec l'extension Shrouded Isles. Pays d'origine des Avaloniens venus requérir l'aide d'Albion pour lutter contre Morgane.

[Litt] Avalon est, dans la légende arthurienne, une île mythologique, un lieu de magie où l'on retrouve au hasard des textes la présence de la Dame du Lac ou encore de Morgane. On ne peut s'y rendre qu'après avoir reçu une forme d'initiation : il faut savoir appeler la barque qui y mène (Arthur agonisant sera amené vers Avalon par 3 fées dans une barque), mais également savoir s'y rendre à pied, au travers d'un labyrinthe marécageux (tiens, tiens, les marais d'Avalon, ça vous dit quelque chose ? ;-) ).
Étymologiquement, si l'on en croit Geoffroy de Monmouth, le nom Avalon provient du vieil Anglais "aval" signifiant "pomme" (c'est sans doute pour cette raison que Mythic nous a planté des pommiers partout sur l'île d'Avalon … ;-) ). A ce propos, je vous renvoie au Point Background de la Gazette du 30/03/07 du site officiel.


Benowyc (Caer Benowyc ou Bénoïc en Français)
[Jeu] Le château fort le plus au Nord de la zone frontière

[Hist/Litt] Le roi Ban de Bénoïc était l'époux de la reine Élaine; il régnait aux marches de la Bretagne armoricaine (ou petite Bretagne) et de la Gaule. Il est, dans la légende, le père de Lancelot du Lac. Son château se trouvait au milieu d'un marais réputé imprenable, mais le seigneur voisin réussit à l'incendier. Ban de Bénoïc, accablé par le désastre, mourut de chagrin, laissant sa femme et son enfant au bord du lac. Prise de pitié devant l'égarement de la reine éplorée, la Dame du Lac, se saisit de l'enfant et plongea dans le lac, le mettant en sécurité dans son mythique palais du royaume d'Avalon.

Mythic s'est donc autorisé quelques libertés en plaçant le Château de Benowyc dans la zone la plus septentrionale …


Boldiam (ou Bodiam)
[Jeu] Un des deux forts insulaires albionnais avec Benowyc. Situé dans les Monts de Pennine, Caer Boldiam a une position centrale dans la zone frontière albionnaise.

[Hist] Le Château de Bodiam existe réellement. En 1385, Edward Dalyngrigge, un futur conseiller royal et vétéran des guerres avec la France, reçu la permission du roi de construire un château sur son manoir de Bodiam près de la rivière Rother (East Sussex) afin de défendre la région contre une possible invasion des Français. Le bâtiment qu'il a construit, bien que maintenant une ruine, est un des châteaux les plus célèbres d'Angleterre. Il est visité chaque année par plus de 170 000 personnes. L'extérieur est typique de ce qu'un chacun s'imagine d'un fort médiéval.
Mythic s'est donc autorisé une entorse "spatio-temporelle" ;-) puisque ni la localisation ni l'époque ne sont exactes … tout en s'inspirant largement de son architecture (c'est indéniable quand on regarde les photos).
http://img131.imageshack.us/img131/6130/albionbodiam009kw.th.jpg

Les coordonnées pour ceux qui voudraient le visiter :
Château de Bodiam
Bodiam, Robertsbridge
E. Sussex TN32 5UA.
Tel: +44 (0)1580 830436
Propriétaire : Propriété du National Trust - Monument classé
www.nationaltrust.org.uk


Cailleach Uraraig
(à venir !)


Camelot
[Jeu] La capitale d'Albion

[Hist/Litt] Camelot était le siège de la cour du roi Arthur et de la reine Guenièvre abritant entre autre la célèbre Table Ronde.
Personne n'a pu situer ce lieu légendaire, mais il s'agit vraisemblablement d'une cité ensevelie quelque part en Angleterre, dont l'origine pré-celte remonte à la préhistoire.


Chevalier Vert
[Jeu] Un elfe de grande taille, équipé d'une armure plate et visible dans la Forêt Sauvage à l'Est de Caer Renaris.
(La fiche sur BDO)
Le Point Background de la Gazette du 18/08/2006 évoque ce géant :
http://news-daoc.goa.com/view_news.php3?id_article=4315

[Litt] "Le Chevalier Vert" est un roman daté du début du XVème siècle. Alors qu'Arthur et sa cour fêtent le solstice d'hiver à Camelot, un curieux Chevalier tout de vert vêtu débarque dans la salle de réception et offense le Roi. Gauvain, neveu d'Arthur *, désireux de laver cet affront, défie l'étranger. Ce dernier lui propose alors un surprenant duel. Gauvain doit lui trancher la tête. Si le Chevalier Vert survit, Gauvain devra se rendre, dans un an jour pour jour, à la Chapelle Verte pour y subir le même châtiment. Le neveu du Roi, le prenant pour un fou, lui tranche la nuque sans hésitation. Le Chevalier Vert, ramasse alors sa tête et prend congé en rappelant à Gauvain sa promesse. Ce dernier devra surmonter de nombreuses embûches avant de rejoindre la Chapelle Verte pour l'ultime épreuve une année plus tard. Sans dévoiler tout le récit (ce serait un peu long ici), disons qu'il s'agit d'une fable sur la loyauté chevaleresque.

(* "demi-neveu" en fait, puisque fils de Morcade (aussi appelée Morgawse ou Anna selon les versions), elle-même demi-sœur d'Arthur (fille d'Ygerne et de Gorlois, Duc de Tintagel))


Dartmoor
[Jeu] La zone la plus au Sud des terres intérieures, repère du terrible Dragon Golestandt mais aussi d'une multitude de Géants et autres Poneys de Dartmoor.

[Hist] Région du Sud-Ouest de l'Angleterre où l'on trouve des poneys à l'état semi-sauvage (appelés Poney de Dartmoor) et plusieurs sites historiques dont un village néolitique (à Grimspound) et un temple druidique (sud de Sittaford Tor).


Dark Age of Camelot
[Jeu] Le titre de notre jeu préféré ;-)

[Hist] L'arrivée des Saxons (dès le début du 5ème siècle) et les troubles politiques relatifs au morcellement de la Bretagne romaine en de nombreux royaumes résultèrent en une période sombre, que l'historiographie anglaise a enregistré sous le nom de Dark Ages (littéralement, "âges sombres").


Excalibur (et son Fourreau)
[Jeu] A la mort d'Arthur, son épée Excalibur est rendue à la Dame du Lac par Girflet (cf. http://news-daoc.goa.com/albrecartic...id_rubrique=11 et http://news-daoc.goa.com/albrecartic...id_rubrique=11 ). Ne reste que son Fourreau qui deviendra la relique Force d'Albion abrité dans le Château Excalibur dans la Forêt Sauvage.

[Litt] L'épée d'Arthur. Dans les versions modernes, l'épée que retire Arthur du roc (ou de l'enclume) pour accéder au trône est Excalibur. Mais dans les textes d'origine, il semble que ce soit une banale épée. Excalibur ne lui étant remise que plus tard par la Dame du Lac (Lady Nimu). Elle ne dispose pas de pouvoir magique en elle-même. Elle est simplement le symbole du pouvoir royal. A l'inverse, son Fourreau possède une propriété magique remarquable : celle de protéger son porteur contre les blessures de sang. Celui qui porte le Fourreau ne peut donc pas mourir sur le champ de bataille ! Bien-sûr, lors de la confrontation finale contre Mordred dans les plaines de Salisbury, Arthur emmènera Excalibur … mais laissera le Fourreau à Camelot … et il le paiera de sa vie :'( (faire du Fourreau d'Excalibur, la relique Force du royaume d'Albion est donc une idée judicieuse de la part de Mythic).
Sur la demande d'Arthur agonisant, l'épée est rendue à la Dame du Lac par un des chevaliers de la Table Ronde. L'identité de ce dernier varie selon les versions et les auteurs : Perceval, Galaad, Bevidere, Girflet, …
En Breton, l'épée d'Arthur se dit Kaledvouch (kaled-vouc'h) ; et en Gallois, Caledvwlch (caled-vwlch, le w gallois se prononce ou) ce qui signifie littéralement "dure entaille". En Anglais et en Français, la transcription phonétique a donné Excalibur. Détail amusant, Durandal, l'épée de Roland (dans La Chanson de Roland, XIème siècle) a exactement la même signification : dur(e)-antal = dure entaille en britto-roman.


Golestandt
(à venir !)


Graal
[Jeu] Le jeu ne fait jamais mention nommément au Graal. D'ailleurs, Mythic a soigneusement évité toute référence trop directe à la religion (par exemple, on ne parle pas de religion chrétienne mais de "Lumière de Camelot", cf. http://news-daoc.goa.com/albrecartic...id_rubrique=11 ). Pour autant, le Graal est le symbole du royaume d'Albion. On le retrouve dans le logo du Jeu, sur le portail de l'entrée Est de Camelot, sur la carte de guerre en cas de concentration albionnaise, etc.

[Hist/Litt] Le Graal est un très vaste sujet aux interprétations multiples (lire le roman "Da Vinci Code" de Dan Brown ;-) ). Aussi, je m'en tiendrai seulement au cadre arthurien :
Le Graal est la coupe (le calice) avec lequel Jésus Christ a célébré la Cène et dans laquelle ensuite son sang a été recueilli (lors de sa crucifixion) par Joseph d'Arimathie ; ce dernier la ramenant plus tard en Europe. Le Graal devient l'objet de quête des Chevaliers de la Table Ronde, sensé ramener la prospérité au royaume. Le Graal ne fait pas parti des éléments originaux de la légende arthurienne et ne fait son apparition qu'à partir des récits de Chrétien de Troyes au XIIème siècle.
Le Graal, tel qu'il est dépeint dans la tradition médiévale (c'est à dire un symbole d'abondance et de prospérité) n'est qu'un avatar christianisé de talismans plus anciens tel le Chaudron de Dagda (ça vous dit quelque chose ;-) ) de la mythologie celtique.


Hadrien (Mur d')
[Jeu] La zone géographique la plus septentrionale du royaume et de la Zone Frontière en particulier.

[Hist] Long d'un peu plus de cent kilomètres, le mur d'Hadrien était, à l'époque de l'empereur Hadrien qui ordonna sa construction en 122 après J.C., un infranchissable rempart. Construit la plupart du temps tout le long d'une ligne de collines et de falaises qui faisaient face au nord, et reliant la Mer du Nord à la Mer d'Irlande, de Newcastle à Carlisle, il était entouré de fossés, jalonné de fortins, de casernes, de toute une infrastructure militaire qui fut totalement efficace pendant plus de trois siècles contre les invasions des Saxons.
Mais au début du 5ème siècle, l'empire romain en plein déclin négligea cette frontière si lointaine. Les soldats, petit à petit, abandonnèrent leur poste, beaucoup s'installant dans la région pour devenir de simples paysans. Et, au cours des siècles qui suivirent, le mur fut laissé à l'abandon, livré au pillage des villageois qui récupérèrent une grande partie des pierres pour construire d'autres murs, leurs maisons, leurs églises. Ainsi, on trouve dans les fondations de l'abbaye d'Hexham, des pierres romaines.
Aujourd'hui, on peut encore se promener sur des parties du mur qui offrent un panorama exceptionnel. On peut visiter les musées qui le jalonnent et qui retracent avec beaucoup de réalisme et de vivacité ce qu'était la vie en ces farouches contrées aux temps romains.


Ile de verre
(à venir !)


Keltoi Fogou
[Jeu] Situé dans la forêt de Campacorentin, Keltoi Fougou est un donjon accessible aux joueurs dès le niveau 20.

[Hist] Le mot "Celte" provient du grec "Keltoi" désignant à l'origine les Barbares (c'est à dire tout ce qui n'était ni Grec ni Romain).
Un Fogou est une structure souterraine que l'on retrouve dans beaucoup de colonies datant de l'âge du fer en Cornouailles. L'utilité n'a pas été clairement identifiée. Il pourrait s'agir de refuges ou de lieux de stockage pour la nourriture. Leur position centrale dans les colonies et le soin évident dépensé pour leur réalisation pourraient également suggérer un rôle religieux. On trouve des fougous ailleurs dans les îles britanniques.
Fogou dérive du mot celte ifócw signifiant caverne.
Keltoi Fogou pourrait donc être traduit par la Caverne ou le Souterrain Celte.


Kystennin (Constantin/Constantine)
[Jeu] Kystennin (Constantine dans la version originale de Mythic) est le Chevalier de la Table Ronde qui succède à Arthur au trône de Bretagne à la mort de ce dernier (http://news-daoc.goa.com/albrecartic...id_rubrique=11). On peut lui rendre visite dans la salle du trône de Camelot (v 1.80).

[Hist/Litt] Kystennin est une des orthographes possibles de Constantin (= Constantine chez les anglo-saxons). Constantin, fils de Cador, duc de Cornouaille, accède au trône à la mort d'Arthur. Dans les récits de Monmouth, Wace et Layamon, Cador est un neveu d'Arthur.


Légion
[Jeu] Un des monstres les plus puissants du jeu, à l'apparence abominable, constitué d'un amalgame de corps.
(Fiche BDO)

[Litt] Un passage de la Bible (Marc 5:9) fait mention d'un homme possédé se dénommant Légion.
Extrait :
Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne.
Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n'avait la force de le dompter.
[..]
Car Jésus lui disait: Sors de cet homme, esprit impur!
Et, il lui demanda: Quel est ton nom? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs.



Llyn Barfog
[Jeu] La région la plus au Nord-Ouest des terres intérieures du royaume, destinée aux joueurs haut niveau, leur permettant d'affronter des monstres épiques dont le célèbre "Afanc la Légende", une sorte de castor géant.
(screen d'Afanc - source bdo)

[Hist/Litt] Le lac de Llyn Barfog, près d'Aberdovey (Pays de Galles) et jouxtant le Parc National de Snowdonia (tiens, tiens ;-) ), est le décor d'une des légendes locales circulant au sujet d'Arthur. Un monstre terrible, l'Avanc, vivait dans ce lac d'où il pillait la campagne environnante. Lorsque Arthur arriva dans la région il entendit parler de ce monstre. Il alla donc jusqu'au lac et accrocha une grosse chaîne autour de l'Avanc. Puis, avec l'aide de son puissant cheval, il réussit à traîner la créature hors du lac et à l'abattre.
Non loin du lac, se trouve une pierre que l'on connaît sous le nom de "Cairn March Arthur", la pierre du cheval d'Arthur. On prétend en effet que la forme d'un sabot de cheval est profondément incrustée dans la pierre et que l'empreinte proviendrait de l'instant où le cheval permit à Arthur de tirer le monstre hors de l'eau. Personne ne sait exactement à quoi ressemblait la créature. Elle fut décrite sous les traits d'un dragon, d'un crocodile ou d'un castor, qui parait la forme la plus en adéquation avec la taille actuelle du lac. Néanmoins, il semblerait que le Llyn Barfog ait été bien plus grand par le passé.


Lyonesse
(à venir !)


Merlin (Myrddin en gallois)
[Jeu] Conseiller et ami d'Arthur, Merlin est nommément cité dans le background officiel du jeu (http://news-daoc.goa.com/albrecartic...id_rubrique=11 et 2ème partie de http://news-daoc.goa.com/albrecartic...id_rubrique=11 ). Il est décrit comme un membre fondateur de l'Académie ou tout du moins un membre très influent. La lecture de ces textes laisse penser que Merlin est un Thaumaturge (en tout cas les Thaumaturges se décrivent eux-mêmes comme les héritiers de Merlin). A la mort d'Arthur, il s'exile ; ne laissant que son bâton (Le Bâton de Merlin) qui deviendra la relique magique d'Albion, abrité dans le reliquaire du même nom (Caer Myrddin) à Snowdonia.

[Litt] Conseiller d'Uther puis d'Arthur, son rôle est d'aider à l'accomplissement du destin du royaume de Bretagne. Ses origines varient selon les versions. Néanmoins on peut distinguer deux variantes principales. D'abord le Merlin de la tradition galloise (qui au départ n'a pas de rapport avec le cycle arthurien) souvent appelé Myrddin Wyllt (Merlin le sauvage) décrit comme un barde prophète atteint partiellement de folie depuis la mort de son seigneur et vivant reclus dans la forêt calédonienne. Et ensuite le Merlin "christianisé" (Merlinus Ambrosius ou Myrddin Emrys en gallois) introduit dans le cycle arthurien par Geoffroy de Monmouth et qui connaîtra son apogée dans Le Roman de Merlin de Robert de Boron.
Dans cette version, la venue de Merlin n'est pas banale et explique ses pouvoirs "magiques" :
Jésus, par sa crucifixion, ayant racheté les péchés des hommes et par là même vidé les enfers en proposant à chacun de se repentir, les démons (c'est à dire les diables) décident de se venger. Ils envoient sur Terre un des leurs pour s'accoupler à une vierge et engendrer ainsi le parfait Antéchrist. Malheureusement notre démon porte son dévolu sur une jeune fille parfaitement vertueuse et instruite. Celle-ci, abusée durant son sommeil par le démon, donne naissance à Merlin. Aussitôt baptisé et plus tard instruit par Blaise, un ermite érudit (et précepteur de sa mère), Merlin ne deviendra jamais le vecteur des vils dessins des démons mais un prophète disposant "de la connaissance du passé et des choses invisibles" qu'il tient de son diabolique géniteur mais également de la vision de l'avenir que lui a accordé Dieu. Parmi les plus célèbres contributions de Merlin ont peut citer l'édification de Stonehenge, la transformation de l'apparence d'Uther, lui permettant d'entrer dans le château de Tintagel pour engendrer Arthur avec Ygerne ou encore l'idée de la Table Ronde.


Mithra
[Jeu] Dans les Collines de Camelot se trouve le Tombeau de Mithra, premier des donjons accessibles aux joueurs lors de leur progression.

[Hist/Litt] Une encyclopédie entière ne serait pas suffisante pour faire le tour du sujet … malgré tout je vais essayer de rester concis …
Fils du Dieu-Soleil, Mithra est, à l'origine, une divinité indo-persane. Quel rapport avec Albion me direz-vous ? En fait, le culte de Mithra a été introduit très tôt en Europe via les colonies grecques d'Asie Mineure. On retrouve des preuves archéologiques de l'introduction de Mithra au panthéon grec dès le 2ème siècle avant JC ! Mithra était très populaire chez les légionnaires romains qui en répandirent le culte dans tout l'Empire … y compris en Bretagne donc, qui à l'époque qui nous concerne, sort depuis peu de l'occupation Romaine.
L'histoire de Mithra est une des nombreuses (et plus anciennes) versions du mythe de l'Homme-Dieu, tout comme Osiris, Dionysos et plus récemment … Jésus ! En effet les "biographies" de tous ces personnes présentent quelques étranges similitudes (je ne cite ici que les plus marquantes) :
- naissance un 25 décembre, d'un père "Dieu" et d'une mère mortelle … mais vierge (!) dans un lieu modeste (grotte, étable, …) et devant trois témoins
- entrée à dos d'âne dans une grande ville sous les acclamations de la foule agitant des feuilles de palmiers
- transformation de l'eau en vin lors d'une cérémonie de mariage
- morts dans d'atroces souffrances à Pâques pour racheter les péchés des hommes
- enterrés dans une grotte d'où ils ressuscitent 3 jours plus tard pour rejoindre leur Père respectif
- etc.
Et leur culte également :
- cérémonie de baptême
- partage du pain et du vin représentant le corps et le sang
- etc.

Ceux qui pensaient que la fête du 25 décembre, la Vierge Marie, les Rois Mages, la cérémonie de l'eucharistie, la résurrection, etc. étaient des exclusivités chrétiennes doivent en être tombés de leur chaise ...
Dès lors, on comprend que la religion chrétienne, qui s'impose dans tout l'Empire Romain grâce à (à cause de ?) la volonté (et les méthodes musclées) de l'Empereur Constantin dès le début du IVème siècle, s'est tout d'abord largement inspirée des cultes et mythes les plus populaires (on appelle ça du marketing ;-) ) … avant de les combattre farouchement pour les réduire au silence (on appelle ça une stratégie commerciale ;-) ). L'Église de Rome sort grand vainqueur … quant à Mithra on n'en entendra plus jamais parlé (ou presque) …

Pas étonnant donc de retrouver dans le jeu les vestiges d'un lieu dédié à Mithra. Et pas étonnant que Frère Codeth (allez donc converser avec lui ;-) ), membre de l'Eglise d'Albion, cherche à lutter contre les derniers pratiquants du culte de Mithra …


Morgane
(à venir !)


Nimu (Dame Nimu/Viviane)
(à venir !)


Pendragon
[Jeu] Aurélius Pendragon et Uther Pendragon sont cités dans le background officiel du jeu (http://news-daoc.goa.com/albrecartic...id_rubrique=11)

[Litt] Souvent accolé à Aurélius, Uther ou même Arthur, le terme Pendragon pourrait passer pour un nom de famille. Mais il n'en est rien, d'autant plus qu'à cette époque les patronymes ne sont pas (du tout ?) répandus. Concernant la traduction littérale j'ai malheureusement trouvé plusieurs explications (Fils du dragon, Chef des dragons, Têtes de dragon). Ne parlant pas le gallois, je ne peux en confirmer aucune. Côté littérature, les textes de Geoffroy de Monmouth et de Robert de Boron concordants à quelques détails près sur le sujet, voici une brève chronologie sur les prédécesseurs d'Arthur au trône :
A la mort du Roi Constant, son fils, nommé Moine (parce qu'il est … moine) accède au trône. N'ayant pas l'étoffe d'un chef, il est rapidement désavoué par ses vassaux qui l'assassinent et le remplacent par un homme à eux : Vertigier * (souvent appelé "l'usurpateur" y compris dans le background officiel du jeu). Les deux plus jeunes fils de Constant, nommé Pendragon ** et Uther, s'exilent en Petite Bretagne (notre région de Bretagne actuelle), lèvent une armée et reviennent récupérer ce qui leur est dû. L'usurpateur tombé, Pendragon, accède au trône et s'occupe de repousser les Saxons avec son frère. Lors d'une de ces batailles dans la plaine de Salisbury, il est tué. Merlin, à l'aide de sa magie, érige un monument en son honneur (Stonehenge). Quant à Uther, il succède à son frère et se fait alors appeler Uther Pendragon (en hommage sans doute).

(* Vertigier est évoqué dans les nouvelles quêtes épiques 1.79 (orthographié Vortigern))
(** Il est parfois aussi nommé Aurelius)



Pennine (Monts de Pennine)
[Jeu] La région centrale de la zone frontière albionnaise, abritant le château de Boldiam et celui de Sursbrooke.

[Hist/Litt] Sans doute un hommage à Penn (Poeninus en version latinisée), le dieu des cimes chez les Celtes. A noter que l'actuel Valais suisse s'appelait autrefois Alpes Pennines (ou Alpes Poenines) pour cette raison. Quatre tribus celtes se partageaient le terrain (les Véragres, les Sédunes, les Nantuates et les Uberis) : et oui les Celtes ont essaimé jusque dans les Alpes ! Un sanctuaire en l'honneur de cette divinité aurait même été construit au col du Grand-Saint-Bernard (appelé alors Summus Poeninus).


Prydwen
[Jeu] Le nom d'un Château (Château Prydwen) situé dans les Collines de Camelot et ancien lieu de départ des Recrues (avant la 1.75).

[Litt] Prydwen est le nom du bateau d'Arthur mais également de son bouclier (comme dans la version de Geoffrey de Monmouth). Ce nom est notamment évoqué lors de l'expédition d'Arthur et ses Chevaliers vers le Pays d'Annwfn (Unwhen), l'Autre-Monde dirigé par Arawn le seigneur des morts. Il traverse la mer sur Prydwen, son bateau, pour gagner l'île de Verre (tiens, tiens ;-) ) et récupérer le chaudron d'abondance (cette quête du chaudron dans l'Autre-Monde sera remplacé par la quête du Graal à partir des récits du XII/XIIIème siècle). D'après le poème gallois du IXème siècle Les Dépouilles de l'Annwfn (The Spoils of Annwfn) attribué au barde Taliesin, le chaudron se trouve dans un château avec "quatre tours tournantes" appelé Caer Prydryvan. Existe t'il un rapport entre Prydwen et Prydryvan ? S'agit-il du même mot ? Je doute que ce soit une coïncidence.


Salisbury (Les plaines de Salisbury)
[Jeu] Une région des terres intérieures du royaume sur laquelle se trouve Stonehenge et son donjon.

[Hist/Litt] Les plaines de Salisbury situées au Pays de Galles ont sans doute été le lieu de nombreux affrontements entre Bretons et Saxons. Salisbury est aujourd'hui le nom d'une ville située dans cette zone. On peut y voir de nombreuses constructions médiévales dont une cathédrale du XIIIème siècle. Le site de Stonehenge se situe à une dizaine de kilomètres au Nord. Salisbury est évoqué plusieurs fois dans le cycle arthurien. C'est notamment là que décède le frère d'Uther et plus tard (en 540) Arthur lors de la Bataille de Camlann. Et c'est là que mythe et réalité se rejoignent car cette dernière bataille a réellement eu lieu vers le milieu du VIème siècle … mais les historiens sont indécis sur sa localisation : Slaughter Bridge (sur la Rivière Camel, près de Camelford en Cornouaille), la plaine de Salisbury ou encore Camboglanna l'ancienne forteresse de légion du mur d'Hadrien.


Sicaire
[Jeu] La classe "assassin" d'Albion. Le sicaire est un combattant léger et furtif qui se dissimule dans l'ombre pour attaquer ses adversaires par surprise (dans la version originale de Mythic la classe s'appelle plus simplement Infiltrator).

[Hist] Étymologiquement, le mot vient du latin sica (signifiant poignard mais aussi assassinat) qui a lui-même donné sicarius qui au sens général désigne un meurtrier, un bandit, un assassin. Ce mot a parfois été utilisé au cours de l'Histoire pour des groupes précis. Ainsi, les gladiateurs thraces armés d'un poignard étaient appelés sicarius. Un groupe d'extrémistes juifs sévissant il y a 2000 ans au Proche-Orient a également été appelé ainsi. Se mêlant généralement à la foule, ils assassinaient leurs opposants à l'aide d'un petit poignard (sica) qu'ils dissimulaient sous leur vêtement.


Sidi (Caer Sidi/Siddi)
[Jeu] Une forteresse monumentale située dans la région de Caldey (extension Shrouded Isles), peuplée de monstres de très haut niveau et réservant bon nombre d'épreuves aux joueurs osant s'y aventurer.

[Litt] Caer Sidi/Siddi (Fort de Verre) est une des épreuves par lesquelles doivent passer Arthur et ses Chevaliers lors de la quête du Chaudron dans l'Autre-Monde (cf. Prydwen). Cette quête est décrite dans le poème Les Dépouilles de l'Annwfn (The Spoils of Annwfn) du barde Taliesin. En voici un extrait :
"Le Chaudron était chauffé par neuf vierges. Lleminawg (Lancelot ?) frappa le Chaudron de son épée. Seuls sept Chevaliers purent passer les épreuves du Château, Caer Vedwyd (Fort de Fête), Caer Rigour (Fort de Frustration), Caer Siddi (Fort de Verre), Caer Goludd (Fort de Fortune), Caer Vandwy (Fort des Flots ? de Manawyddan ?) et Caer Achren (Fort des Forêts)."
Arthur revint sans le Chaudron des Enfers avec seulement six autres de ses compagnons, dont le Barde Taliesin lui-même.


Stonehenge
[Jeu] Le monument de Stonehenge est situé au cœur des Plaines de Salisbury. En son centre se trouve l'entrée d'un donjon destiné aux joueurs niveau 30-40.

[Hist] Stonehenge, situé dans la plaine de Salisbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre (cf. Salisbury), est la plus grande structure préhistorique d'Europe, datant du néolithique et de l'âge du bronze.
Stonehenge se compose de 4 ensembles concentriques de pierres :
- L'ensemble externe est constitué de grands blocs de grès rectangulaires qui forment un cercle de 30 mètres de diamètre.
- A l'intérieur un deuxième cromlech constitué de blocs plus petits.
- Puis un ensemble de trilithes en grès, composés chacun de 2 blocs verticaux surmontés d'un linteau. Ils sont disposés en fer à cheval et à l'intérieur se trouve un bloc de grès évoquant une pierre d'autel.
Le monument est ceinturé d'un fossé circulaire de 104 mètres de diamètre, et d'un talus ou furent creusés 56 puits : les trous d'Aubray.
Dans ce cercle on peut voir des monolithes de grès et des pierres plus petites : les pierres bleues.
La fonction de Stonehenge est l'objet de nombreuses théories : prédiction des solstices et équinoxes, des éclipses de soleil et de lune, calendrier par calcul des positions du soleil et de la lune par rapport à la terre, et bien entendu cérémonies religieuses.
Sa construction a débuté en 3050 av JC par la fosse circulaire et le talus formant l'enceinte. Vers 2500 av JC une structure en bois est érigée au centre. Entre 2500 et 1500 av JC érection du monument circulaire.

[Litt] Pour rendre hommage au frère d'Uther, mort au combat dans les plaines de Salisbury (cf. Pendragon), Merlin érige, grâce à sa magie, le monument de Stonehenge.


Table Ronde
[Jeu] La Table Ronde est visible dans la salle principale du Château à l'intérieur de Camelot. Essayez donc de vous y installer et vous serez vertement chasser avec pour explication que vous n'êtes pas digne du "Siège périlleux".

[Litt] La Table Ronde fut dressée après que Merlin l'Enchanteur eut révélé à Arthur la nécessité de créer une assemblée constituée des chevaliers les plus preux du royaume. La table ronde rappelait à tous qu'ils obtenaient leur place uniquement sur leurs mérites, et qu'ils étaient à ce titre tous égaux (il n'y a pas de place privilégiée autour d'une table ronde). Comme la distance par rapport au roi peut réintroduire une hiérarchie, ce siège était choisi au hasard parmi les derniers.
A noter la présence d'une place vacante, désignée le "Siège périlleux" et destinée au plus pur des Chevaliers (il s'agit en fait d'un ajout chrétien tardif). A l'origine, c'est Lancelot qui découvre le Graal et peut donc prétendre à cette place … mais comme sa relation adultère avec Guenièvre, la femme du roi Arthur, le rend impur, dans les versions les plus chrétiennes c'est Galaad, son fils (né d'une union illégitime mais pur en lui-même) qui trouve le Graal, le ramène à la Table Ronde et s'assoit sur le Siège Périlleux. Il existe aussi des versions où le Graal est ramené par Perceval …


Vortigern (Vertigier) et son fils Vortimer
[Jeu] Brièvement évoqué dans le background officiel du jeu (http://news-daoc.goa.com/albrecartic...id_rubrique=11) sous le nom d'usurpateur, Vortigern (Vertigier dans la littérature française) fait véritablement son apparition dans les nouvelles quêtes épiques (v.1.79) ainsi que son fils Vortimer.

[Hist/Litt] L'existence réelle de Vortigern semble avérée. Mais la prudence est de mise car son association aux légendes arthuriennes complique les recherches. Vortigern, notable britto-romain, prend le contrôle de tout ou partie (selon les sources …) de l'île de Bretagne dans la première moitié du Vème siécle (après avoir assassiné le roi Constant d'après Geoffroy de Monmouth). Mais son alliance avec les Saxons (un mariage avec la fille d'un chef Saxon, semble-t'il) pour combattre les Pictes, lui fait perdre la confiance de ses sujets. Il est alors destitué au profit de son fils Vortimer et s'exile au Pays de Galles … D'où il revient pour assassiner son fils et récupérer son trône. Pour la suite des évènements, cf. Pendragon.


Witrin (Caer Witrin)
[Jeu] Un fort situé dans les Marais d'Avalon.

[Hist/Litt] Selon la légende, Joseph d'Arimathie (cf. Graal) fonda la première église chrétienne sur l'île d'Ynys Witrin (situé sur le comté du Somerset), également appelée Avalon et aujourd'hui, Glastonbury. Les ruines de l'abbaye de Glastonbury sont toujours visibles de nos jours mais situées sur une colline et non sur une île. Pourtant il semblerait qu'au moment de sa construction il s'agissait bien d'une île ou au moins d'une colline entourée de profonds marais comme l'ont confirmé de récentes recherches archéologiques.
Lors de la reconstruction de l'abbaye en 1191 (suite à un incendie), les ouvriers auraient découvert sous une dalle de pierre, une croix de plomb portant l'inscription :
"HIC JACET SEPULTUS INCLITUS REX ARTURIUS IN INSULA AVALONIA"
("Ci-gît le renommé roi Arthur dans l'île d'Avalon")
Toutefois cette "découverte" est sujette à caution et semble plutôt avoir été imaginée pour servir les desseins politiques d'Henry II (si la tombe d'Arthur est découverte, c'est qu'il est bel et bien mort et ne pourra pas revenir pour récupérer son trône comme l'affirme la légende … Ce qui légitime d'autant le roi en place …).
Étymologiquement, Glastonbury provient du mot celte Glaston signifiant bleu, vert, brillant et par extension verre, cristal … qui en Anglais a donné Glass (Verre). Glastonbury serait donc la cité de Verre (peut-être que l'abbaye disposait-elle à l'origine de remarquables vitraux ?). A rapprocher en tout cas de l'île de Verre, du palais en cristal de la Dame du Lac, …


----------------------------------------------------------------------------------------------
dernière mise à jour (08/10/06) : Keltoi Fogou, Légion, (Monts de) Pennine

he bien tout d'abord un grand bravo à toi pour ces textes qui ont du nécéssiter pas,mal de recherche je pense ^^. C'est fou enfait pratiquement tout albion est basé sur une quelquonce hitoisre historique , eh ben je me coucherais moins bête ce soir lol tiens !
Mais c'est assez intéressant de découvrir tout cela et de connaitre le backgound historique de DAoC albion
Est-ce que cela est pareil pour midgard et hibernia ? ( je pense pas ou moins parce que ca fait tout de suite plus mystiqu les elfes et les trolls enfin je me trompe peut être ^^ )
Terrible Très très agréable à lire (lol l'adresse de Boldiam, ça me fait penser à 1 autre post, mais où le gars cherchait plutôt une adresse mid lui ^^)

J'attend les compléments avec impatience


@Ersahi :
Hib : basé sur les Légendes Celtes
Mid : basé sur les Légendes Scandinaves
Les noms des serveurs sont également d'origine historique (Camlann est le nom d'une bataille entre Arthur et Mordred, Broceliandre est une forêt bretonne, Carnac est un site préhistorique, ...).

Cornwall (zone du sud des terres intérieures dans le jeu) est une région du sud-ouest de l'angleterre.
Très sympa

Ca me rappelle que j'avais fait une carte d'Angleterre sur laquelle j'avais reporté, en me basant sur différents atlas, les lieux encore connus aujourd'hui que l'on retrouve dans le jeu, ainsi que le lieu supposé de Camelot. C'était très facilement visible que Mythic s'était basé sur la géographie véritable pour faire les map.
En plus des régions et sites très connus (Cornouailles, Stonehenge dans les plaines de Salisbury, le mur d'Hadrien...), on retrouve plein de petits trucs, comme Ludlow, Cotswold...
Passionant tout ca, on a beau dire ils ont du pas mal se faire chier chez mythic pour faire bien gaffe a toutes les références et tout ca...

Citation :
Publié par Laadna
Les noms des serveurs sont également d'origine historique (Camlann est le nom d'une bataille entre Arthur et Mordred, Broceliandre est une forêt bretonne, Carnac est un site préhistorique, ...).

Cornwall (zone du sud des terres intérieures dans le jeu) est une région du sud-ouest de l'angleterre.
[mode blond]Pff nimporte quoi Broceliandre c'est une aire d'autoroute !

Ps: et le meilleur cours d'histoire reste merlin l'enchanteur de Walt Disney ![/mode blond]

Citation :
Arawn
(à venir !)


Arawn est, dans la mythologie celtique de bretagne, le dieu de l'au-delà (dans DAoC on parle surtout d'outre-monde) autrement dit, le royaume d'Annfwn.
Il est mensionné dans de nombreuses légendes, dont sa rencontre avec Pwyll, prince de Dyvet.
Pour ceux qui seraient intéressés par la mythologie celtique, les ouvrages de Jean Markale sont excellents, et très bien documentés.(je pense notamment à L'épopée celtique en Bretagne)

Sinon merci pour ces "quelques grammes de cultutre dans un monde de brute", je pense que DAoC est un jeu très riche en référence au partimoine celtique-scandinave, donc européen, et qu'il serait par conséquent dommage pour des européens de ne pas savoir à quoi se réfèrent un univers ludique qu'ils côtoient tous les jours.
Un grand merci donc.
J'adore et je vais me permettre de t'aider un peu en faisant une rajoute

Cornouailles

Le comté de Cornouailles (en anglais Cornwall, en cornique Kernow, en breton Kernev-Veur) est un comté de Grande-Bretagne situé à l'extrémité sud-ouest de l'Angleterre, limité à l'est par la rivière Tamar. 3 564 km². 513 527 habitants. Il ne doit pas être confondu avec la Cornouaille, qui se trouve en Bretagne continentale. Il est parfois connu sous le nom de plateau de Cornwall ou de péninsule de Cornwall.

[hist]Le nom Cornwall reflète la situation avant la conquête au VIIè siècle par les Angles et les Saxons quand cette presqu'île où les habitants parlait une langue brittonique (devenue le cornique) était un « coin ». De nombreux noms de lieux présentent des analogies avec ceux que l'on trouve dans la partie bretonnante de la Bretagne. De nombreux saints médiévaux sont communs aux deux régions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés