L'Anglais avec ERASMUS

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Voila je suis ici pour demander des avis et pourquoi pas recevoir le récit d'expériences vécues par certains d'entre vous

Je suis actuellement en Licence de langues étrangères appliquées (Anglais/Chinois) et j'aimerais partir grâce au programme ERASMUS dans un pays anglophone pour progresser.

Et voici ce que l'on me propose :

Citation :
L'ULR n'a que très peu d'accords avec la GB et il n'y a qu'un seul qui
pourrait être d'un intérêt pour toi :
c'est une année complète en English for International Business, diplôme en
sortant, à l'University of Central Lancashire, Preston. Cela se passe en
année de Licence, mais le hic est de ne pas valider l'année complète, car il
manquerait les UVs de langues et d'autres obligations de cours, et donc
implique un "redoublement".

En ERASMUS il y a d'autres destinations de langue anglaise ou de formations
en langue anglaise :

Etats Unis : sans subvention
Australie/Nouvelle Zélande : subvention de 1000 euros, mais nécessitant
TOEFL élevé
Irlande : accord Institut de Gestion et Tech de Co, beaucoup de demandes
de ces composantes.
Pays Bas : Bourse ERASMUS (pas de langue chinoise)
Danemark : " " " " " "
Finlande : " " " " " "
Ces trois dernières destinations sont des accords Institut de Gestion et des
places seront disponibles que si les étudiants en gestion ne les prennent
pas.

voila donc la ou plutôt les questions :

-Quelqu'un a-t-il déjà était dans un des trois derniers pays cités (Pays-Bas,Danemark,Finlande) pour étudier l'anglais ?
-Et qu'en pensez vous ? Est- ce que le niveau acquis équivaut vraiment à un séjour dans un pays tel la Grande Bretagne ?
-Quelle serait la proposition que vous retiendriez pour vous ?

Et enfin si quelqu'un veut me raconter (pas forcement en détail ) son voyage, qu'il ne se gène pas!
Citation :
Publié par Yaksha
L'ULR n'a que très peu d'accords avec la GB et il n'y a qu'un seul qui
pourrait être d'un intérêt pour toi :
c'est une année complète en English for International Business, diplôme en
sortant, à l'University of Central Lancashire, Preston. Cela se passe en
année de Licence, mais le hic est de ne pas valider l'année complète, car il
manquerait les UVs de langues et d'autres obligations de cours, et donc
implique un "redoublement".
Tu n'as pas moyen de faire les UV manquantes par correspondance ?
C'est un peu comme ça que j'avais fait ma licence, vu que j'étais en Angleterre, envoyée par la Fac (grace à Erasmus, si je ne me trompe pas) et j'avais pris tous mes cours par correspondance, et passé les partiels en revenant, en Juin.
Je pourrais peut être faire comme ça effectivement, même si après tout redoubler la 3e année de licence pour ça ne me générai pas trop. Avoir un diplôme anglais serait un atout je pense.
Pour la Finlande la Suède et la Norvège cherche pas ils sont bilingues donc pour l'anglais pas de problème.

Dans les universités presque tous les cours sont mêmes disponibles en anglais.
Oui le gros point noir D'Erasmus se sont les accords inexistants avec la grande Bretagne (aucune subvention ne tout cas). Maintenant, quand tu étudies dans un pays étranger, tu vis avec des étrangers qui viennent d un peu partout, tu parles anglais, enfin bref tu apprends ça pas de soucis. Maintenant desfois il peut y avoir des erreurs qui se glissent par exemple et qui ne sont pas corriges (eux aussi s entraînent en anglais ). Personnellement je suis allé 3 mois aux Etats Unis, travailler dans un resto et un parc d attraction ( j ai surtout passe mon temps avec des russes, Dominicains, croates etc... et niveau anglais ils ont une longueur d avance impressionnante sur les français ), la je suis 3 mois a Shanghai pour un stage (Kikoo le chinois d ailleurs ), et je vais étudier 1 an en Ecosse sous bourse régionale ( Pas d Erasmus) l année prochaine. Tout ça pour dire que même dans un pays anglais tu vas passer plus de temps avec des étudiants "étrangers" qu avec les autochtones
Essaye de voir si tu n as pas des universités anglo-saxonnes affiliées a ton université autre que part Erasmus, et si il est possible de faire une demande de bourse régionale.
Sinon Le simple fait d etre dans un pays étranger te fait améliorer ta langue, le seul risque c est d assimiler des erreurs venant d autres étrangers. Mais ça se fait.
Je suis un peu dans le même cas que toi, puisque je pars en Erasmus l'année prochaine, que pour ma spécialité à l'unif aucune destination purement anglophone n'était disponible, et que pourtant j'avais envie de perfectionner mon anglais. La solution que j'ai trouvé est de partir au Danemark, dans une université où les cours se donnent en anglais pour les licences (masters).

Les pays nordiques ont une très bonne réputation en ce qui concerne le niveau d'anglais, et elle n'est pas volée (il suffit d'aller en vacances sur place ou d'écouter les gens qui en reviennent pour en être convaincu). Bien sûr, ça fait une différence de parler anglais avec des gens dont c'est la deuxième langue, mais c'est une bonne occasion de développer des automatismes et d'avoir en face de soi des interlocuteurs compréhensifs vis-à-vis de tes propres difficultés... par contre, il vaut mieux avoir un bon niveau à la base, sous peine d'accumuler les défauts de langage incorrigés, comme certains l'ont déjà évoqué.
C'est ce qui me fait un peu peur aussi.
Je pense qu'il est quand même mieux d'avoir des anglophone "pure souche" pour ne pas prendre trop de mauvaises habitudes mais au cours de mes recherches j'ai aussi vu qu'en partant avec ERASMUS, les étudiants rencontraient plus souvent d'autres étudiant étrangers dans le même cas qu'eux (anglais en deuxième langue).

Donc je ne sais pas trop quoi en penser.

Personne n'a d'expérience à faire partager ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés