[civilité] Question de titres et appellation

Répondre
Partager Rechercher
Comment s'adresse-t'on (dans un courrier) à un sous-directeur ?

M. le directeur ?


à savoir qu'il me semble qu'on dit M. le Président à un vice-président ou encore Mon Lieutenant à un sous-lieutenant etc.


merci d'avance si vous avez des infos là dessus ou un lien

ps : accessoirement je m'adresse en particulier à un sous-directeur de supermarché
Citation :
Publié par Neosine
monsieur le directeur-adjoint ?

sous directeur, c'est pas très positif.

kikoo neorill
oué mais ça "sous-directeur" c'est l'appellation de leur nomenclature, je fais que m'adapter :x

kikoo nesosine
directeur adjoint plutot que adjoint au directeur/sous directeur

directeur ajoint, tu es directeur et tu es le bras droit du directeur.

la brosse à reluire ca fait jamais de mal. Précise quand même le nom du gars sur ta lettre au cas où.
Sois tu téléphones au secrétariat (souvent au courant de ce genre de chose), sois tu pries pour ne pas froisser, soit tu utilises un simple "Monsieur, ".

En cas de doutes, j'utilise la première solution, ou à défaut la dernière.
éventuellement utiliser "monsieur le directeur" ça peut lui donner des frissons dans la bistouquette et marquer un bon point pour toi.

au pire l'erreur ne sera pas considerée comme grave.
Citation :
Publié par Eorill
le truc c'est que la lettre est en copie au directeur, c'est aussi pour pas le vexer lui
Hé ben si c'est en copie, tu mets "Messieurs les Directeurs"
Citation :
Publié par Eorill
le truc c'est que la lettre est en copie au directeur, c'est aussi pour pas le vexer lui
Forcement si tu dis pas tout ...

"Mon gros choupinet" vas y fonce ... sur un malentendu ça peu passer !

Ou alors tu l'écrit en anglais et tu mets "Deputy director" ... ils aiment bien en general ce genre de formulation.

Ou alors ... sérieusement, le plus simple c'est "monsieur le directeur adjoint." Et si vraiment tu as un doute, je te conseil de passer un coup turlu a sa secrétaire de lui poser la question a elle ... elle ne sera pas genée de te répondre puisqu'il y a 98 % de chances que ce soit elle qui lise la lettre et qui en fasse un commentaire au sousdir.
Citation :
Publié par Dwelfigor
Forcement si tu dis pas tout ...

"Mon gros choupinet" vas y fonce ... sur un malentendu ça peu passer !

Ou alors tu l'écrit en anglais et tu mets "Deputy director" ... ils aiment bien en general ce genre de formulation.

Ou alors ... sérieusement, le plus simple c'est "monsieur le directeur adjoint." Et si vraiment tu as un doute, je te conseil de passer un coup turlu a sa secrétaire de lui poser la question a elle ... elle ne sera pas genée de te répondre puisqu'il y a 98 % de chances que ce soit elle qui lise la lettre et qui en fasse un commentaire au sousdir.
Je plussoie : fais du charme à la secrétaire, ton dossier avancera d'autant plus vite.
Citation :
Publié par Dwelfigor
"Mon gros choupinet" vas y fonce ... sur un malentendu ça peu passer !
Je plussoie

S'lut ma poule, tu penses à mon augmentation comme convenu ?

T'oublies pas que t'es invité à l'apéro samedi. A +

PS : Vas y molo avec l'alcool la dernière fois t'as vomi comme un porc sur ta veste en cachemire
Si le directeur est en copie seulement, d'abord, on ne dit pas MM. les directeurs, considérant que la lettre ne s'adresse qu'au sous-directeur.


Encore là, même s'il s'agit de leur propre nomenclature, on doit réaliser la véritable position. Est-ce un adjoint au directeur ou un directeur d'une autre branche, moins importante ?

Si le directeur était un président, devrions-nous considérer ce sous-directeur comme un vice-président ?

Si c'est le cas, alors tu diras M. le sous-directeur.

S'il s'agit du directeur d'une autre branche et qu'il relève du « directeur » de la branche principale, alors tu diras M. le directeur.


En tout cas, au Québec, ça se ferait comme ça.
Citation :
Publié par Mardram Rakar
En tout cas, au Québec, ça se ferait comme ça.
Je conteste Au Québec, on aurait débuter par le nom et non pas le titre.

D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi on écrirait le titre si ça s'adresse a un particulier. D'autant plus qu'il y a des chances de gaffer et de mal le formulé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés