Evolution de la modération de PQS.

Répondre
Partager Rechercher
Comme annoncé dans l'annonce faite par Mind hier, la modération sur ces forums a désormais deux nouveaux outils à sa disposition, qui éventuellement pourront être employés à l'avenir dans le cadre de la modération de PQS.

Ils ont pour but d'aider la modération à traiter les problèmes spécifiques à certains fils, et ce de manière plus ciblée que la suspension de compte ou les fermetures de fils dont on disposait au préalable.
Voici la liste de ces outils, ils sont décrits de manière plus détaillée dans l'annonce de Mind :

Il y a deux sanctions rajoutées, que les modérateurs peuvent utiliser sur les forums dont ils ont la charge :

  • Blocage des droits d'écriture dans un fil
    Le posteur sanctionné ne peut plus répondre ni modifier ses messages dans le fil spécifié pendant un temps limité.
  • Blocage des droits d'écriture dans un forum
    Le posteur ne peut plus poster ni modifier ses messages dans le forum spécifié pendant un temps limité.

Il y a par ailleurs une possibilité d'agir sur un fil, cet outil agira donc sur tous les posteurs qui souhaitent contribuer à ce fil. (un peu comme une fermeture de fil)
  • Outil de limitations des contributions à un fil
    Cet outil consiste à imposer sur un sujet donné un délai entre chaque contribution d'un même compte. On peut par exemple limiter les contributions d'un fil à 1 toutes les 30 minutes ou bien 2 toutes les 10 minutes ou bien 3 par jour, etc.


L'intérêt de ces outils est de pouvoir essayer de régler les problèmes spécifiques à des sujets particuliers sans empêcher les posteurs de poster sur d'autres forums ou sujets sur lesquels il n'y a pas de problèmes (au contraire des suspensions de comptes), et sans fermer complètement le sujet.
Comme ces outils sont tout neufs, les conditions d'utilisations de ces outils pour les modérateurs ne sont pas encore fixées de manière définitive, on adaptera probablement leur utilisation dans les prochains jours ou semaines en voyant en pratique ce qu'ils donnent.
Je rajoute simplement que ceci ne découle pas du tour de table sur la modération PQS. Ca serait bien rapide, nous vous avertissons juste que nous utiliserons ces nouveaux outils mis à notre disposition.
Citation :
Outil de limitations des contributions à un fil
Cet outil consiste à imposer sur un sujet donné un délai entre chaque contribution d'un même compte. On peut par exemple limiter les contributions d'un fil à 1 toutes les 30 minutes ou bien 2 toutes les 10 minutes ou bien 3 par jour, etc.
Ne songez vous pas à étendre cet outil aux autres forums ou certains "paf" ne sont le fait que de deux ou trois posteurs se livrant à un petit jeux de ping-pong ? De plus cela permettrait aussi de laisser à tout le monde le temps de mieux préparer ses réponses.
Citation :
Publié par Gwaely
Ne songez vous pas à étendre cet outil aux autres forums ou certains "paf" ne sont le fait que de deux ou trois posteurs se livrant à un petit jeux de ping-pong ? De plus cela permettrait aussi de laisser à tout le monde le temps de mieux préparer ses réponses.
Ces outils sont disponibles à tous les modérateurs, et donc en théorie à tous les forums. Après chaque section jugera de leur utilisation ou pas. En théorie celles qui les utiliseront en feront comme nous l'annonce.

Par contre si tu parles d'étendre la limitation de création de sujets sur un forum entier pour un posteur, pour l'instant l'outil n'existe pas et n'est pas prévu.
Très bonnes idées !

Citation :
Publié par Mardil
Outil de limitations des contributions à un fil
Cet outil consiste à imposer sur un sujet donné un délai entre chaque contribution d'un même compte. On peut par exemple limiter les contributions d'un fil à 1 toutes les 30 minutes ou bien 2 toutes les 10 minutes ou bien 3 par jour, etc.
Juste une question sur ce point, d'après ce que je comprends un telle restriction serait appliquée à tous les posteurs participant à un sujet selon la "sensibilité" de celui-ci, me trompai-je ? Si c'est le cas, ne serait-il pas aussi utile de pouvoir appliquer celle-ci à seulement un ensemble de posteurs, ceux posant éventuellement problème ? Sur certains fils "à risque", il me semble tout aussi facile de trouver des posteurs pouvant écrire des textes intéressants à intervalle court que des posteurs trollant plus vite que leur ombre .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Très bonnes idées !

Juste une question sur ce point, d'après ce que je comprends un telle restriction serait appliquée à tous les posteurs participant à un sujet selon la "sensibilité" de celui-ci, me trompai-je ?
C'est bien ça, l'effet produit par l'outil s'applique à toutes les personnes participant au sujet.

Edit > retrospéctivement je préfère substituer au terme inapproprié de sanction, le terme "d'effet produit par l'outil" puisqu'on peut difficilement considérer une telle mesure comme une sanction.

Citation :
Si c'est le cas, ne serait-il pas aussi utile de pouvoir appliquer celle-ci à seulement un ensemble de posteurs, ceux posant éventuellement problème ? Sur certains fils "à risque", il me semble tout aussi facile de trouver des posteurs pouvant écrire des textes intéressants à intervalle court que des posteurs trollant plus vite que leur ombre .
Ca me semble plus compliqué, ce serait un nouvel outil à développer, basé sur des groupes d'utilisateurs, ça me semble bien lourd.

Contre ce genre de posteur, l'exclusion du sujet voir du forum, nouvelles sanctions évoquées par Mind et Mardil, me semble une mesure assez efficace pour ne pas avoir à développer d'autres outils plus lourds.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Très bonnes idées !

Juste une question sur ce point, d'après ce que je comprends un telle restriction serait appliquée à tous les posteurs participant à un sujet selon la "sensibilité" de celui-ci, me trompai-je ? Si c'est le cas, ne serait-il pas aussi utile de pouvoir appliquer celle-ci à seulement un ensemble de posteurs, ceux posant éventuellement problème ? Sur certains fils "à risque", il me semble tout aussi facile de trouver des posteurs pouvant écrire des textes intéressants à intervalle court que des posteurs trollant plus vite que leur ombre .
C'est bien ça : ce genre de restriction s'applique à tous les posteurs sur un fil où elle est en place.
La proposition que tu suggères, serait en fait de faire une sorte de sanction qui interdirait à un posteur donné de poster au delà d'une certaine fréquence sur un fil ou sur un forum? Si c'est ça, ça n'est pas implémenté, mais ça pourrait être quelque chose d'utile, je pense.
Par contre, si tu parles de faire des listes de posteurs "sensibles", j'ai peur qu'il y ait beaucoup de problèmes pour savoir comment mette un posteur dans cette catégorie, à mon avis, ça poserait beaucoup de problèmes, éthiques entre autre, à résoudre de ce côté là.
L'ennui c'est que même un posteur estampillé "trolleur et floodeur officiel" peut d'un coup avoir un post d'une rare pertinence. Bon c'est rare mais cela arrive.
Citation :
Publié par Mardil
La proposition que tu suggères, serait en fait de faire une sorte de sanction qui interdirait à un posteur donné de poster au delà d'une certaine fréquence sur un fil ou sur un forum? Si c'est ça, ça n'est pas implémenté, mais ça pourrait être quelque chose d'utile, je pense.
Oui ce serait de cet ordre d'idées en effet. Le problème que je vois à englober l'ensemble des posteurs avec une restriction de temps sur un fil sensible serait en effet de limiter les interventions pertinentes dans un laps de temps court. Par contre, en effet bloquer les personnes qui font du ping-pong IRCien sur un fil sans que cela n'apporte au débat en cours, ce serait à voir.

J'avais installé sur un vieux forum que j'administrais un truc qui mesurait pour un posteur un indice de la fréquence des messages avec le nombre de mots contenus dans les messages, il aurait d'ailleurs pu faire un report automatique lorsqu'un certain seuil était atteint mais je n'avais pas mis cette option, c'était issu d'un mod phpBB trifouillé. Bon, c'était un peu gadget mais je trouvais l'idée intéressante.

Citation :
Par contre, si tu parles de faire des listes de posteurs "sensibles", j'ai peur qu'il y ait beaucoup de problèmes pour savoir comment mette un posteur dans cette catégorie, à mon avis, ça poserait beaucoup de problèmes, éthiques entre autre, à résoudre de ce côté là.
Non non !!! Loin de moi cette idée !
Citation :
Publié par Koubiak Bearbeard
P.S.
Accessoirement, et parce qu'une nouvelle ne vient jamais seule, Doudou devient le RdS des Divers. Après les nouveaux canons, la chair à canon.
Inutile de le féliciter, allez l'insulter sur PQS.
/em Jette un gravillon et murmure une insulte à Doudou !

/em se barre en courant en criant

C'est Koubiak qui m'a dit de le faire
Citation :
Publié par emanuelle
les sanctions générales apparaîtront elles dans le modopowa? sa me semble un peu extreme
Les blocages d'un utilisateur sur un fil ou un forum donné apparaîtront sur modoaide, ceci dit, la question de savoir si ça comptera comme un avertissement ou non est encore en débat.

Par contre, la limitation de la fréquence des messages sur un fil n'y apparaîtra pas, vu que c'est une action sur un fil, et pas sur un posteur. (de même que le déplacement ou la fermeture d'un fil ne sont pas reportés)
Je veux dire que si quelqu'un apporte quelque chose de constructif dans le débat, ne flood pas, ne flam pas et ne provoque pas, qu'il y a une sanction générale, lui meme se retrouvera sanctionné (?) et son modoaide pourri, c'est ce point la que je voulais soulever.

[édit] ok merci patapay -_-
La limitation de fréquence sur un fil n'est pas une sanction générale.

Il s'agit d'une mesure préventive sur les sujets que la modération prévoit comme "chauds".
Non, la limitation générale sur un fil n'apparaît pas sur le modoaide, ce n'est pas à proprement parler une sanction, mais plus pour tempérer les ardeurs sur un topic sensible.

Car il y a des sujets qui nous tiennent plus à coeur que d'autres et on peut facilement s'emporter et ecrire des choses sur un coup de sang ou une provocation d'une autre personne, et ce sans forcément l'avoir voulu.
Cela ne risque pas de pousser le posteur frustré à se créer un compte fake ou 2 pour pouvoir continuer à poster autant que ça lui plaît sur le topic qui l'intéresse ?
Je sais pas, je dis ça, je dit rien, mais si j'avais une forte envie de répondre sur un topic où je ne peux pas répondre, c'est ce qui me viendrai à l'idée.
Citation :
Publié par Racen
Ah ouf, donc ça n'apparaîtra pas dans le ModoAide des JoLiens ! C'est bien ça ? Parce que c'est pas clair là.
Tu veux être le 1er à tester ?

Mais t'inquiete, ça n'apparaîtra pas sur ton modoaide.



@mamaf : Dans ce cas on peut ban le compte crée pour ça.
Citation :
Publié par mamaf
Cela ne risque pas de pousser le posteur frustré à se créer un compte fake ou 2 pour pouvoir continuer à poster autant que ça lui plaît sur le topic qui l'intéresse ?
D'où l'intérêt d'un forum avec accès interdit aux comptes voyageurs pour les sujets sensibles.
J'ai beau retourner ça dans tous les sens, je ne peux qu'y montrer mon aversion ; par-delà la communication "grâce à nos beaux nouveaux zoutils nos fils seront propres et biens portants", c'est bien une restriction "de liberté" qui va s'appliquer.

On trouvait que certains actions de modos étaient parfois sujettes à caution. Avec cette mesure en amont, où seule la subjectivité intervient ("tiens, Fessenheim a explosé, fil sensible, je limite") on n'aura certes plus pour ceux-là 400 messages en 24h, où 3 ou 4 posteurs se répondent mutuellement à travers des pavés de 1000 signes...
... mais c'est aussi ça le propre d'une discussion et de débats enflammés à surveiller.

Bref ces mesures sont donc tout simplement de nouvelles restrictions, engeandrant frustration. Plus qu'un moyen de protéger les sujets ou les posteurs j'y vois un moyen de facilité pour les modos, privilégiant la frappe préventive que l'assainissement dynamique.
"Mieux vaut prévenir que guérir", mais qui me semble mal approprié ici
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés