Les raisons données par Drak Valer ont longtemps été mes raisons pour fuir les guildes comme la peste...
Il m'est arrivé de recevoir des invitations de guildes sans que je ne demande rien à personne, jusqu'à plusieurs fois à la suite à chaque fois que je refusais, et toujours sans un seul message pour accompagner la chose.
Si jamais ils parlaient, l'interlocuteur abandonnait vite quand je lui disais que je n'aimais pas l'idée de hiérarchie.
Car oui, pas envie de me retrouver dans un groupe d'inconnus avec un petit chef et des exigences que je n'ai aucune envie de remplir. Je n'aime pas les guildes qui recrutent juste pour grossir, je n'aime pas me retrouver dans un lot d'anonyme pour qui je ne suis qu'un numéro de plus qui va pouvoir faire son quota de je-ne-sais-quoi.
Ce n'est qu'une fois arrivé dans Neocron que j'ai rejoins une guilde. Mais en dehors du fait que la guilde avait un but RP qui me plaisait, les fondateurs étaient des gens avec qui j'avais découvert le jeu longtemps auparavant.
Et aujourd'hui encore, je joue toujours avec eux avec plaisir, on a recréé des guildes sur d'autres jeux qui sont toujours resté dans l'esprit de ne pas se prendre la tête.
bande de chacals gris qui m'ont propulsé chef de guilde sur GW... Vous allez voir, un de ces jours, vous serez à ma place, vous n'y louperez pas
Bref, j'ai voté "moyen de faire des rencontres" et encore, ce n'est pas tout à fait mon idée...
Surtout que sur GW, je suis plutôt dans la même optique que Andromalius, à savoir que les canaux guilde et groupe ouverts ^^
Mais surtout pas "une nécessité" ou encore une "base de la hiérarchie sociale". Encore que le dernier point pourrait être intéressant si le mécanisme du jeu l'introduit de manière cohérente.
Pour ce qui est des points "moyen de participer à l'action", c'est plutôt un défaut des jeux actuels qui justement cherchent trop à favoriser les guildes. Je me souviens qu'à l'époque où je jouais à DAOC, il fallait être dans un guilde pour avoir un canal commun tout le temps, être dans une Alliance pour avoir un autre canal et ainsi espérer savoir ce qu'il se passe ailleurs.
Quand on est seul parce que pas encore trouvé de guilde intéressante ou une tout autre raison, rien... Alors qu'on aimerait aussi participer aux combats.
J'aurais tendance à mettre "base d'une coopération efficace" dans le même panier, même si j'ai conscience qu'à toujours fréquenter les mêmes, on apprend à mieux s'organiser.
Bref, pour résumé un peu ma pensée (et surtout parce que je suis encore partit dans tous les sens), je vois les guildes comme des gros groupes de gens, qui pourraient avoir une utilité si le jeu permettait un vrai impact sur la communauté (j'ai lu je ne sais plus où le concept de villes de guilde).