Le rap français aujourd'hui.

Répondre
Partager Rechercher
Mon avis c'est que le rap de nos jours baisse vraiment mal

Quand on a connu MC Solaar, Iam et compagnies on se dit que franchement bah.

J'ai écouté cet album, et que dire à part que ça crie de tous les côtés mais c'est tout. C'est presque si j'entendrais pas les lycéens crier haut et fort "on tappe la société ça pux on se casse bye parce que moi j'existe et toi t'es pas plus haut que moi alors t'es plus bas chut"
Citation :
Publié par Scotchy
Mon avis c'est que le rap de nos jours baisse vraiment mal
C'est que tu n'écoutes pas les bons.

Assassin, Kabal, La Cinquième Kolonne pour les morts.
La Rumeur (maxis et premier album), Médine, La Caution, Psykick Lyrikah et tout récemment Casey pour les vivants.

Et j'en oublie.
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
C'est que tu n'écoutes pas les bons.

Assassin, Kabal, La Cinquième Kolonne pour les morts.
La Rumeur (maxis et premier album), Médine, La Caution, Psykick Lyrikah et tout récemment Casey pour les vivants.

Et j'en oublie.
+1

Rien, a voir avec le rap l'eau de javel de sinik.
J'ai converti plus d'un pote qui pensait que le rap c'était des daubes du genre sinik, diam's et toute la click du baronnât de la musique gauloise en leur faisant découvrir La Caution par exemple.
Ecouter "une tour devant l'arc en ciel" et oser trouver un quelconque talent à Sinik derrière ça c'est tout simplement ne pas avoir d'oreille.
Ce qui n'est pas un drame en soi, il faut juste éviter de prendre les vessie pour des lanternes et remettre les choses à leurs places.
D'un côté ya du son, du flow, des lyrics, de l'autre que dalle.
@Bloody:
Ouais salut en passant.
Bon j'avoue t'as raison, j'aime l'agressivité de Sinik, mais c'est vrai que les paroles de son clash suck.

Et sinon je voulais rajouter un nom à ceux que vous mentionnez dans le domaine du rap pas très connu du grand public --> Soprano.
Je le connaissais déjà des Psy 4, mais j'ai découvert ses sons solos y'a pas longtemps, et c'est pas mal, à mon goût.
Citation :
Publié par Battling Mingus
Du rap qui se veut hardcore mais qui est juste misérabiliste.
Faire d'la musique pour un éveil communautaire pour moi c'est ça l'rap
On chante notre sale rage depuis le commencement
Mais comme les problèmes sont les même c'est un éternel recommencement...

Ok, j'ai beau brailler sur des dizaines de mesures
J'peux rien t'dire d'original qu'un autre rappeur t'est jamais dit
Parce que finalement nos plaintes sont les même
On décrit la même réalité, on dénonce les même problèmes
Titre après titre album après album
Au point qu'j'ai l'sentiment que tout ça n'est qu'un éternel recommencement...

Youssoupha Eternel Recommencement

Citation :
Publié par The BlooD Wolf
Non mais y'a primaire et primaire. Le seul truc potable dans ce "clash", c'est l'agressivité latente qui en émane. Les paroles sont vraiment bidons, elles font rires tellement elles sont niaises. On dirait presque du Lord Kossity. Le pire c'est peut-être qu'il se prend pour un bon clasher
"Bien ou quoi ? Dis moi toi qui sait tout, si tu kiff pas t'écoutes pas et puis c'est tout". (booba)

Sortis du contexte Les rimes sans le flow et le beat qui va avec, ca sonnera moins bien.
Et de la à compare Sinik a Sheryo dans le flow et dans les phases... Et si pour toi Lord kossity est un rappeur...

C'est comme sur une des chansons de son dernier album ( que j'ai survole et dont la première écoute ne m'a pas emballe)
ou Sinik a besoin de se justifie sur la comparaison qui se faisait entre lui et eminem... j'ai eu un sentiment de consternation
et d'amusement tellement c'était énorme. Ah Skyrock \o/

J'écoute du rap français depuis plus dix ans avec tous les styles qu'il comporte, malheureusement sur ce forum quasiment tous les topic sur ce genre musical sont parasités par :

Des rockeurs mettaleux anti-rap qui viennent postes rap caca blabla agressif haineux.Alors que les topics
de leur groupe fétiche ou en lien avec leur musique favorite n'ont pas ce genre de dérives.
Peut être une certaine rancoeur a exprime lol

Ou bien les néophytes nostalgiques qui nous disent que le rap est mort, vive iam ntm mc solar,etc hihi c'est les meilleurs lol.

Suivit des Tu veux du rap lent et chiant voila le rap conscient."...,pléonasme avec ton son pourrit qui plais aux nazes".(fabe)
Toujours les mêmes groupes cites La caution,la rumeur,etc y a que ca de vrai, le reste c'est de la merde d'analphabètes blabla agressif haineux.
Peut être Un moyen de vouloir se démarque ou de se donne un genre lol.

J'en rie mais forcement avec des messages pareils on ne peut pas y discute en toute tranquillités, ca me saoul vraiment depuis longtemps et je tenais a le dire
Perso j'aime beaucoup le hiphop et tous ses arts : rap , break , graff ,etc...

mais des rappeurs comme sinik je les trouve vraiment nul en fait , il ne dégage rien dans ses chansons , par exemple son duo avec diams , quand tu les entends , que tu vois le clip ,t'as juste l'impression que ce sont 2 pittbulls qui se disputent un os :s

Maintenant il ne faut pas généraliser , il y a des groupes de rap français qui sont tout bonnement géniaux et qui se battent pour sortir du lot ... je citerai : La caution , la rumeur , TTC , le klub des loosers , les gourmets , les conquistadors , Olympe moutain ....
Citation :
Publié par Vinc}-{enzO
Youssoupha Eternel Recommencement
l'excuse pitoyable du gars qui manque cruellement de talent que de dire qu'on invente plus rien pour justifier sa redite.
La Caution rabache les même thèmes que les autres groupe seulement ils ont su le faire d'une façon nouvelle et intéressante.


Citation :
Toujours les mêmes groupes cites La caution,la rumeur,etc y a que ca de vrai, le reste c'est de la merde d'analphabètes blabla agressif haineux.
Si tu connais autre chose comme son qui déboite je suis tout ouïe hein, parce Sinik c'est juste du flan.

Sinon pour ce qui est des anciens qui valaient le coup je pense plus à Assassin, Fabe, La Cliqua et effectivement à IAM qu'au trio certes populaire mais pas nécessairement talentueux que tu cites.
La Caution, TTC, Klub de Loosers, Hocus Pocus. (et donc on ajoute les collectifs : L'Armée des 12, L'Atelier, et le Klub des 7) Voila cay quoi du bon hip-hop francais.
Franchement pour le moment j'ai écouté pas mal de trucs et ya rien qui arrive a la cheville de ses groupes. Les instrus, les textes, le flow : tout est bon !

Le Klub des 7 triomphera, partout et toujours ! Finit la misère !
http://www.myspace.com/leklubdes7

rah la chanson de Gérard Baste elle me fait tellement rire
"J'avance d'un pas chaloupé au milieu d'la street,
en sirotant la fin d'une bière de 75centilitres,
j'men fout j'ai les deux petites soeurs dans un sac plastique !"
Citation :
Publié par Vinc}-{enzO
"Bien ou quoi ? Dis moi toi qui sait tout, si tu kiff pas t'écoutes pas et puis c'est tout". (booba)
Non, si j'aime pas, je le dis. Quand je vois l'image que donnent certains rappers du rap, y'a de quoi ne pas apprécier.

Citation :
Sortis du contexte Les rimes sans le flow et le beat qui va avec, ca sonnera moins bien.
Et de la à compare Sinik a Sheryo dans le flow et dans les phases... Et si pour toi Lord kossity est un rappeur...
Le clash sonne à peu près bien, d'accord. Mais quand on l'écoute vraiment, il fait rire. C'est pas grave, c'est la vie.

J'ai comparé à Sheryo, parce que même ce qu'il sort en freestyle vaut mieux que le clash préparé de Sinik.


Citation :
Suivit des Tu veux du rap lent et chiant voila le rap conscient."...,pléonasme avec ton son pourrit qui plais aux nazes".(fabe)
Toujours les mêmes groupes cites La caution,la rumeur,etc y a que ca de vrai, le reste c'est de la merde d'analphabètes blabla agressif haineux.
Peut être Un moyen de vouloir se démarque ou de se donne un genre lol.
On a jamais dis qu'il n'y avait que ça de vrai. On dit que ce sont des têtes de files. J'y peux rien si le rap se divise en plusieurs catégories, comme pas mal de musiques.
Personnellement, si c'est pour écouter de la variété, je préfère des mecs qui savent chanter. Le rap a un aspect engagé (texte longs, parlés, moins lyriques, etc) qui est indéniable. Alors oui, certains n'apprécient pas la Skyrock-music, qui n'est plus du tout ça.

Le rap est une des rares musiques qui est partie, entre autres, d'un mouvement de revendication. Et qui a finit prostituée sur les ondes aux ordres de PDG blindés de dollars. Ça convient peut-être à certains, mais c'est loin de satisfaire tout le monde.
Je ne suis pas vraiment un amateur de rap.

Disons que ça me gêne pas d'en entendre et que j'essaie de comprendre les paroles parce qu'en effet, au début, le rap, c'était une espèce de cri de la rue, un message de revendication, des idées avancées, des révoltes exprimées, bref, un peu subversif, un rien rebelle, c'était sympa.

De mon point de vue, je veux dire en tant que mec lambda qui ne va pas chercher à en savoir plus sur le rap, qui ne squatte pas des caves pour entendre un nouveau talent, j'ai une vision du rap assez modifiée ces dernières années.

Alors que le rappeur était une espèce de poète porte-parole, porte-voix, politisé ou révolté (c'est l'image que j'en avais), j'ai vu débarquer des clowns qui ne se rendent même plus compte du ridicule qu'ils affichent, je m'explique :

Aujourd'hui, si je regarde des clips de rap, je vois systèmatiquement des éléments redondants assez pénibles, nazes et grotesques.

1 La grosse bagnole, mais y'a deux versions
_ Le coupé sport Porsche ou Lamborghini
_ La limousine de 15 mètres. Cependant, certains, pour montrer qu'il n'ont pas oublié leurs racines n'hésiteront pas à se retrouver dans une vieille BMW pourrie pour faire genre.

2 Les putes
_ Important les putes, le rappeur doit montrer qu'il roxxe les femelles alors il a constamment près de lui trois ou quatre putes lassives qui ondulent du cul et sortent la langue. Question de standing, belle image des femmes, on sent le gentleman, tout en nuance, en tact et en poésie.

3 La verroterie
_ Un bon rappeur a besoin de bijou partout. Mais attention, pas du bijou classieux, non, du gros, du moche, du clinquant qui se voit de loin. Alors on improvise : Logo Mercedes en pendentif, chaine en or pour amarrer un porte-avion, bijou sur les dents, à croire qu'on s'en foutrait même dans le fion si on pouvait le montrer à la télé. En dehors des bijoux, il ne faut jamais oublié le manteau de fourrure, le chapeau (fresstyle, bonnet ou casquette, les plus hardis n'hésiteront pas à tenter dans le cocasse) et les amoureux de la parka y trouvent également leur compte.

4 L'ambiance
_ Impossible de se la jouer si on a pas l'ambiance car une ambiance ne remplace pas les putes ! Il faut que la rappeur montre qu'on le respecte z'y va sa race alors comme il ne peut la jouer HEC, comme il ne peut la jouer Superman, il la joue Scarface. Le rappeur connait la rue, la rue le respecte et le trottoir se fait doux sous ses baskets parce que c'est lui. On le craint (en fait il craint surtout quand il fait son gros air méchant à gonfler ses joues mais bon). L'affrontement se fait toujours à base de dealers ennemis très méchants ou de flics débiles, racistes, facistes et moche car le rappeur est beau (mouais, on va dire ça).

5 Le message.
_ A ce niveau là, c'est ce qui me pose le plus de problème. Quand j'écoutais du rap avant, il y avait un message, parfois violent, parfois tendre, parfois émouvant mais quoi qu'il en soit, y'avait un sens.
Aujourd'hui, la réflexion a un peu disparu. Soit on a :

_ Ta mère connard, je suis un vrai et pas toi, je suis du ghetto (on en croirait un sketch des inconnus en pas drôle)
_ France de merde, flics de merde, j'vous nique tous (mouais, pas mal mais développe un peu, si ça se trouve tu vas avoir une idée)
_ Culé, j'suis un rebelle moi, m'auront jamais les condés ! (Bon, ok, et si t'allais plutôt jouer aux dominos sur l'autoroute ?)

Et tous ces messages se font dans un luxe indécent, on ne voit plus les rappeurs remettre en cause le système. Au contraire, ils l'approuvent et ne veulent qu'une chose : être des nantis. Ca la fout mal au côté rebelle hein ? Fric, bagnole, pute, belle philosophie, bel exemple, nobles valeurs.

Peut-être que cette image est faussée par le fait que je ne m'intéresse au rap qu'occasionnellement mais quand je lis ça :

Citation :
Le rap est une des rares musiques qui est partie, entre autres, d'un mouvement de revendication. Et qui a finit prostituée sur les ondes aux ordres de PDG blindés de dollars. Ça convient peut-être à certains, mais c'est loin de satisfaire tout le monde.
Ben c'est exactement comme ça que je le vois d'où je suis avec peut-être une certaine déception quand je me dis qu'un mouvement plutôt rebelle est devenu une grosse pute et que c'est ça aujourd'hui ce qui a valeur d'exemple. Des guignols sapés comme des clowns, ridicules dans leur volonté de montrer qu'ils sont puissants, riches et membrés au lingot, pathétiques, limite déprimants. Aucune manière, aucune culture, aucune pensée, aucun message, juste des strass et de la médiocrité

Peut-être que je me trompe mais je le vois ainsi pour l'instant.
Ta vision du rap est bourre de cliches, les biatchs les pimps les bling bling et lâchés de dollars est typiquement américain initie par la west side récemment repris par le sud avec le crunk

Les clips de rap d'artiste français qui sont diffuses a la télé ne sont pas du tout dans ce délire même si certains mettent la belle caisse et les nanas qui se dandinent. Ce genre musical en France est malheureusement représentés par les artistes sky, le rap a l'eau avec un son formate, dont certains ont commences par des textes beaucoup plus virulent et violent, pour finir par mettre de l'eau dans leur vin pour pouvoir être diffuse en radio

Citation :
Le rap est une des rares musiques qui est partie, entre autres, d'un mouvement de revendication. Et qui a finit prostituée sur les ondes aux ordres de PDG blindés de dollars. Ça convient peut-être à certains, mais c'est loin de satisfaire tout le monde.
De toute façon tous les genres musicaux finissent par donne des clones gigolo des artistes qui ont fait des grosses ventes. Les raps engages ou contestataires ne passeront jamais sur les radio dites commerciales
MDR le texte de Panda.

Sinon oui, j'aime le rap français, oui j'aime les thèmes souvent abordés, non je n'aime pas le rap skyrock.
Donc si je dois sacrifier les thèmes de ces rappeurs pour avoir de meilleurs lyrics, un meilleur flow et moins de clichés pourris ben je le fais. Donc j'écoute le Klub, TTC, etc.

Pour ce qui est du rap plus "classique" ben j'aime bien La Rumeur, La Caution, IAM bien sûr, je déteste NTM par contre même à ses débuts. "Première consultation" de Doc Gyneco est à mon avis un indispensable, tout comme "Vive la vie" du Klub des loosers. Je ne pense pas que le rap français soit mort donc, mais bon pour trouver du bon faut toujours chercher minimum deux ans en arrière, bizarre...
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Ben c'est exactement comme ça que je le vois d'où je suis avec peut-être une certaine déception quand je me dis qu'un mouvement plutôt rebelle est devenu une grosse pute et que c'est ça aujourd'hui ce qui a valeur d'exemple. Des guignols sapés comme des clowns, ridicules dans leur volonté de montrer qu'ils sont puissants, riches et membrés au lingot, pathétiques, limite déprimants. Aucune manière, aucune culture, aucune pensée, aucun message, juste des strass et de la médiocrité

Peut-être que je me trompe mais je le vois ainsi pour l'instant.
Le problème c'est que si tu élargit un peu ta réflexion, tu te rendra compte que cette généralisation tu peux la faire pour tout ce qui passe un peu trop à la télé, à MTV ou à M6 music si tu préfères, que ce soit du rap ou du rock ou autre chose, en changeant un peu les codes tu retrouves les mêmes soupes de partout.
Quoiqu'on en dise, l'image du rap véhiculée par les médias est vraiment craignos.
Par dessus cette imagé on trouve des groupes très prolifiques et avec de bons sons.
J'aime pas spécialement Assassin et la Caution mais le flow est bon y'a pas a dire.
Ensuite des groupes comme Svinkels et TTC je trouve ça très bon et j'écoute souvent.

Bon je vais profiter de ce post sur le rap français pour faire découvrir a ceux qui connaissent pas le groupe Rapaces :

Site officiel Rapaces

Tout leurs morceaux sont en libre téléchargement.
Les paroles ? C'est clairement du rap gauchiste, anti capitalisme.
Le flow je le trouve énorme, après c'est sûrement le coté Libre qui me fait avoir ce jugement.

Citation :
"Adresse à la jeunesse prolétarienne, honteusement exploitée, méprisée,
maintenue dans la misère matérielle, psychologique et intellectuelle"

http://rapaces.zone-mondiale.org/pages/images/tximg/capt_world_trade_protest_7mua.jpg
Allez jeter un coup d'oeil y'a 3 albums a dl, dont 1 de remix et une double cd en préparation.
C'est très gauche je rappelle, au moins ça change de "la téci trop la desh yo"
Citation :
Personne ne doit avoir le droit de nous diriger.
Le peuple doit directement agir dans la société !
Dans les assemblées de quartiers, nous pourrons gouverner !
Les entreprises seront à nous tous autogérées !
Pour revenir au sujet, je crois que le rap a une image trop médiatique aujourd'hui, ce qui nuit a la qualité, vu que on s'en fout, les gens continuerons d'acheter.
Alors on produit de la merde et ça se vend. Qu'on me dise pas que Diams ou K-Maro c'est bon, alors forcément si ça se vend on continue a en vendre.
Les médias tuent le rap.
Pour ecouter du bon rap, il ne faut pas forcement ecouter (enfin surtout pas plutot) Skyrock et croire que c'est representatif de cet art. Je comprend que certains n'aime pas le rap, mais venir cracher son venin en disant que le rap c'ets de la merde parce qu'on a vu un clip a la télé. K-Maro et Diam's, pour ne citer qu'eux, car TargueT en aprle dans son post precedent, je n'aime pas, mais surtout, ce n'est pas du rap.

Les bons artistes se font rares, car souvent apres de tres bons albums, ils tournent en rond, et se repetent, de maniere pas tres originale. Pas mal ont étéz cité dans ce post, mais je suis etonné que personne n'ai parlé de Kery James. Son dernier album est vraiemnt une tuerie je trouve, du bon son, des paroles sincere et pas sortie de la cuvette des chiottes. Il y a des morceaux moins bien que d'autes bien sur, mais en ecoutant "En feu de detresse" ou "la vie c'est", je reste bluffé. Ce mec la en a dans la caboche, il ne crache aps tout son venin comme sa, sans raison. Je le conseille vraiment.
Il y a du tres bon rap, qui malheureusement ne passe pas sur les ondes et reste donc meconnu du grand public.
Pour commencer, l'atelier, avec le tres bon Buffet des anciens eleves. A ecouter, certains diront que c'est plus de la poesie que du rap, mais ça reste hip hop dans l'ame.
Les tres bons Karlit et Kabok, que j'ai decouvert en concert ce week end, ça envoie du gros!
Pas besoin de revennir sur TTC, svinkels et consort, qui a mon avis sont un peu plus connu de tous!
Tiens, puisqu'il ya un sujet a ce propos, j'en profite pour poser une question qui me turlupine depuis pas mal de temps :

Je connais pas grand chose à l'univers du Rap, mais je me demande ou est la place de MC Solaar dans celui-ci ? Il est trés médiatisé, et j'ai l'impression qu'il fait du rap un peu "bâtard", atypique, mais qui reste de la bonne musique a mes yeux. Il est apprecié dans la communauté rap ? Ou pas ?
Citation :
Publié par Darus
Sinon quelqu'un a écouté l'album de Grand Corps Malade?
c'est pas vraiment du rap c'est du Slam, mais les textes sont bon.


http://www.grandcorpsmalade.com/
+1

Un ami m'en a fait écouter plusieurs morceaux, j'ai trouvé que c'était bon.

Pour revenir dans le sujet, le plus important a déjà été dis, une musique ne se résume pas à ce qu'on voit à la télé, autrement dit, le rap c'est pas Booba et son coupé lamborghini, son bling bling et ses biatches. Le métal ce n'est pas non plus Slipknot avec.. avec... avec rien en fait leurs clips n'ont aucun sens, l'électro ce n'est pas ( et Dieu merci ) que David Guetta qui se recoiffe et Martin Solveig, le rock ce n'est pas que Franz Ferdinand, malheureusement les chaînes musicales et stations de radio sont les "putes" des PDG dont on parle plus haut.

Sinik en gros, c'est le WOW des mmorpg, le plus grand public où on retrouve le plus de Kevins.
Citation :
Publié par Elemmacil
Tiens, puisqu'il ya un sujet a ce propos, j'en profite pour poser une question qui me turlupine depuis pas mal de temps :

Je connais pas grand chose à l'univers du Rap, mais je me demande ou est la place de MC Solaar dans celui-ci ? Il est trés médiatisé, et j'ai l'impression qu'il fait du rap un peu "bâtard", atypique, mais qui reste de la bonne musique a mes yeux. Il est apprecié dans la communauté rap ? Ou pas ?
Il n'en fait plus réellement partis un peu comme doc gyneco, c'est devenu plus de la variété. Les morceaux que je retiens de lui sont ceux de ses débuts quand il était encore avec son dj Jimmy Jay. Le seul titre que je peux réécoute de lui encore aujourd'hui c'est comme dans un film de la bande original de la haine, les scratchs sont ultimes. Pour moi c'est comme pour booba diams sinik,etc, je n'apprécie pas ce qu'ils font maintenant mais je ne crache pas dessus en reniant que j'ai kiff leur son a leur début
Citation :
Publié par Ami
Pour ce qui est du rap plus "classique" ben j'aime bien La Rumeur, La Caution, IAM bien sûr, je déteste NTM par contre même à ses débuts.
La Rumeur sa roxxance est dans ses textes, mis à part cela c'est du rap "classique" si on veut.

Mais la Caution du rap classique ? Je comprend pas vraiment. C'est tout simplement le groupe de rap de banlieue le plus révolutionnaire sur un plan musical qui n'ai jamais existé ! (ttc et le klub ne comptent pas ils ne viennent pas vraiment de banlieue) Ce sont les seuls a ma connaissance qui ont su se sortir de cet égotrip banlieue qui rend le rap franchement repétitif. Toutes les instrus sont travaillées avec amour et jamais ne se repètent. Les allitérations fusent, les rimes claquent...

Citation :
« Le flic : un dos d’âne anodin , doté du don d’abattre au teint , dompté d’un tonneau de vin d’antan , pendant qu’ un badeau meurt d’O.D ; la France d’ auteur d’ Alphonse Daudet , de Danton à Baudin : mentir de Sedan à Meudon , du bandit au mendiant ,du lundi au lundi…»
bref c'est grand



@ MITHRANDIR : Pas besoin de revenir sur ttc et consors, mais pourtant tu parles de l'atelier (Tekilatex et Fuzati entre autres) bref c'est pareil c'est juste un nom différent, mais les meme gens
Je dirais que le rap français a besoin de se retrouver.
C'est normal après tout. Y'a des hauts et des bas, des vagues de popularités ou non, des malins qui profitent du système, d'autres non, etc...

Le rap dessine son avenir un peu comme le métal. (c'est mon opinion hein, non une vérité général ) C'est à dire qu'au fur et à mesure, il se décompose en divers "branches" (enfin si l'on peut dire)...

Personnellement le hardcore, ça va j'ai donné lorsque j'avais 11-16 ans, j'adhère plus maintenant (ou alors faut vraiment que ça déchire ^^). Je préfère un rap engagé avec un vrai fond qu'un rap sur la forme et qui ne fait que de décrire ou raconter un délire.

Par contre je suis tjrs autant méprisable avec les personnes qui ne respectent pas les goûts des autres. Là je parles du rap "commercial" : rappel, une musique commercial est dite commercial lorsque la chanson est faite uniquement pour se faire un max de pognon sur un bref délais. A ne pas confondre avec une chanson qui devient "populaire" due à son succès, merci. Mais même le rap "commercial", qu'est-ce que ça peut vous faire si une personne apprécie la chanson ? vous allez mal dormir ? Ou alors est-ce pour montrer une certaine forme de pseudo-élite et critiquer gratuitement les autres ?

La médiatisation du rap est-elle un mal ?
Personnellement je ne pense pas, car rester dans son coin, entre "habitué" pour moi c'est favorisé une sorte de communautarisme que je qualifierai de "malsain". Mon avis est que la culture Rap doit se faire connaître de tous, montrer sa philosophie (en évitant si possible les amalgames) et démontrer que c'est un courant musicale tout aussi légitime que le rock, la techno, le métal, etc... Donc qu'il est tout aussi respectable.
Citation :
Mais la Caution du rap classique ? Je comprend pas vraiment.
Je parlais de classique dans les thèmes abordés. J'adore le Klub, TTC, etc, mais quand je veux entendre parler de trucs plus "sérieux", je me tourne vers la Caution ou La Rumeur, qui traitent beaucoup des banlieues, etc, de manière très juste et pas primaire du tout. Je parlais pas du tout de l'approche musicale qui est bien sûr très innovante (c'est d'ailleurs ce qui me fait apprécier).
Il est donc uniquement question du fond, pas de la forme que je juge tout comme toi, exceptionnelle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés