[Débat] Rééquilibrage général des classes

Répondre
Partager Rechercher
B'jour tout le monde .

Vous en êtes très bien capable, je vous demanderais de rester pacifique afin de construire quelque chose d'utile grâce à ce post.

Voici ma vision actuelle du jeu, qui n'est sûrement pas la même pour tous ^^'.

Grossomodo, dans Dofus, nous avons actuellement 12 classes, ayant chacune un BG particulier, et donc des aptitudes toutes aussi différentes, variées et puissantes.



  • Les sadidas, maîtres de la nature, de la terre. Ils possèdent de nombreuses aptitudes plutôt tactiques.
  • Les osamdas, maîtres invocateurs, tournés vers .. l'invocation, rien de plus compliqué.
  • Les enutrofs, plutôt faiblards, mais maîtres chercheurs et déceleurs d'objets en tous genres.
  • Les srams, maîtres des pièges et de la sournoiserie. Leur dextérité est sans égale.
  • Lex xélors, maîtres ralentisseurs, comme quoi on a toujours besoin d'un plus petit que soi.
  • Les écaflips, jouant le tout pour le tout. Bonheur ou malheur, tout se joue généralement sur un lancer de pièce.
  • Les éniripsas, maîtres soigneurs, leurs mains délicates soignent les plus grosses plaies.
  • Les iops, dévastateurs, ils déglinguent tout, et c'est tout ce qu'on leurs demande de faire.
  • Les crâs, maîtres archers, leurs flèches peuvent ainsi atteindre les cibles les plus lointaines.
  • Les fécas, maîtres protecteurs, leurs boucliers résistent aux plus grosses des massues.
  • Les sacrieurs, plus vivants que jamais, ils se jettent sur l'ennemi aussi gros qu'il puisse être, rien ne lui fait peur.
  • Les pandas, je n'en ai jamais vu en action, désolé ^^'.
Nous disposons ainsi d'un monde, Amakna, peuplé de milles et une bêtes toutes auss coriaces, et une douxaine de types de personnages variés pour déglinguer tout ça.

Le seul problème, c'est que chacune de ses classe s'éloignent de jour en jour de sa spécialité d'origine. Je m'explique, voici de simples exemples grossiers, mais concrets :

-> Le sram, invisible, dispose ses pièges partout afin de surprendre son adversaire.
-> Une perception, et le sram piégeur est révélé aux yeux de l'ennemi, et ne vaut plus rien.

-> Un xélor, trop faible pour tapper corectement à cause de sa faible carrure, retire tout moyen à l'ennemi de combattre ( enlèvement de PA ).
-> Esquive trop haute, la capacité de base du xélor, qui est de ralentir, est supprimée.

-> Le féca, armé de puissantes armures, peut éviter les plus gros coups de l'adversaire et minimiser les dégats.
-> L'adversaire désenvoûte, la capacité principale du féca est supprimée, encore une fois.

( etc.. )

Ainsi, à cause de toutes ces choses qui paraissent banales, amènent une grande partie des joueurs à vouloir tapper le plus fort qu'il peut, tout simplement parceque les capacités de son personnage lui sont supprimés bêtement.

Note : Il existe évidemment des joueurs ayant des personnages dis ' atipiques ' , afin de diversifier tout ça, mais le problème est toujours présent.

J'aimerais votre avis, donc, sur ses sorts, tels que le désenvoutement des Enutrofs ou des Sadidas, les perceptions des Ecaflips, toussa². Ces sorts ne seraient-ils pas trop directs ? Ne devraient-ils pas être plus aléatoires pour permettre aux joueurs, et tout simplement au jeu en lui-même, de regagner une certaine diversité, et de mettre plus de piment dans les combats ?

Merci d'avance à ceux qui participeront

Popotin.
Est ce que ca ne reviens pas a dire :

Pourquoi certaines classe sont/doivent/ne doivent pas être efficace par rapports aux autres ?

Pour moi ca remet tout le jeu en question... En commencant du BG jusqu'a sort, éléments et toussa. Impossible en somme.

Commencons par faire une liste par classe, des classe des classes préférées et destestée en pvp, ca me parait un bon début.
D'accord et .... pas d'accord
Je me cantonnerai ici au cas du debuff qui est le seul que je connaisse vraiment bien.
Je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas tout a fait d'accord quand tu dis que ces sorts sont trops "directs" : justement, ils ne le sont pas : le debuff des enus est aléatoire (meme equipé 8 PA et 1/2 CC sur la fantom ca arrive de se taper deux crampes en un tour ) et le debuff des sadidas est limité dans le temps (bon, soit, demander a un feca de passer 5 tours sans armure c'est pas cool pour lui ).

Cependant l'impression que tu as n'est pas infondée, et desenvouter lorsque l'on est enu ou sadi (HL quand meme ) est quand meme assez simple et dévastateur.

Plutot que de changer RADICALEMENT ces sorts, les rendre un peu plus difficiles d'acces permettrait que les "debuffers'" soient des persos pour qui ce pouvoir est une piece maitresse de leur strategie, et non un sort qui s'adapte parfaitement a un equipement de classe standard et leur confere un ENORME (ne machons pas les mots) avantage.

passer le taux de CC de la fantomatique a 1/30, quitte a augmenter un peu sa portée, donner a la ronce insolente lvl 5 un debuff de 3 (voir 2 ) tours ferait perdre l'envie aux joueurs qui prennent ce pouvoir au passage de mettre 10 points de sorts dedans et de le réserver aux debuffers de vocation
Bon d'accord mais le sort sadida qui désenvoute est quand meme level 90
.


Donc il faudrais le changer en effet secondaire ou en double-effet .où tout simplement le suprimer .
bon alors deja pour commencer en debutant bien (non je me repette pas) je dirais un gros +1
alors comment faire pour résoudre certains de ces petits problemes
bon déjà pour les fécas
le principal probleme est que si on les désenvoute ils ont plus qu'a fuir car les armures ne sont pas relancables
alors j'ai penser ,il faudrait faire en sorte que chaque enchantement qui est lancé puis désenvouté puisse etre relancé 2 tour avant ,par exemple
pour les xélor le probleme est tout autre
deja sur les nouvelles iles ,leur utilisation n'et que factice les monstres se trouvant souvent a plus de 100 d'esquive de perte de pa
que faire alors ? leur donner un sort réduisant l'equive ? mettre en place un nouveau systeme ? enfin bon c'est aux dev a decider
Insolente a déjà été modifié, et nécessite une visu à présent . ( je rappelle que c'est un sort 90 , et un enu lvl 20 désenvoute tout aussi bien)
Je trouve que là ou une classe pèche, elle est rattrapée à un autre niveau . Ou si par exemple elle a une classe ou 2 en PvP comme bête noire, à côté de ca elle a toujours une classe ou deux qu'elle saura démonter avec brio . (Quand il y a équilibre plus ou moins des lvl des perso je parle)
Puis ... si un féca n'est plus désenvouté, alors il reste un monstre intuable ?? OK les armures, c'est leurs bg, mais il faut bien que chacun ait ses failles pour qu'il y ait équilibre . Enfin je le concois ainsi, ca reste mon avis perso (et aussi peut etre que je défend mon steack damned)

Tiens je sens que apaisante va en prendre un coup aussi (bah voui je joue sadi alors ..) avant de penser que pvp, sachez que c'est une utile pour toute une team, et que sans cette ronce, il y aurait des grosses galères sur certains mobs ..
( et d'ailleurs d'autres classes virent les pm sans être esquivables mais de facon moins radicale, et plus porté sur le cc hm ^^)

edit pour en dessous: je suis bien d'accord sur le problème que tout se joue au cac quasiment actuellement, autant en pvp que pvm . Dans mon cas dégommer mini 300 pdv pour 4 PA donc mini 600 PDV par tour c'est tout de même assez bourrin ... et c'est la même pour toutes les autres classes .
En fait dans ce que tu dis il s'agit plus de recentrer les classes dans leur but initial que de les équilibrer en terme de puissance... Les deux sont indissociables en fait.

Actuellement 99% des demandes concernant l'équilibrage d'une classe proviennent de personnes de cette classe. Si on croit tous les topics qui demandent à ce que leur classe soit améliorée en pvp, toutes les classes sont moins bonnes que toutes les autres (oui ça veut rien dire, d'où le paradoxe). Le gros problème est qu'à moins de jouer depuis longtemps et d'avoir beaucoup de temps, il difficile de se monter 12 perso niveau 100, et donc il est quasiment impossible d'avoir une vue globale et objective sur la puissance respective des classes... La vision qu'on a des autres classes dépend essentiellement de ce qu'on en a vu à travers d'autres joueurs. Or ce type de comparaison ne tient pas toujours la route, c'est comme pour les jeux TV ça parait toujours plus facile quand on est chez soi ^^.

D'où la necessité d'avoir un débat qui ait plus de hauteur que le "tel sort de ma classe est inutile" ou "je me suis fait battre par la classe xxx abusay", tout en gardant à l'esprit, comme nous le rappelle celestin que les classes ont toutes leur spécificités.

Parallélement à ça, je ne sais pas si c'est possible techniquement, mais si les devs pouvaient nous sortir des statistiques sur les classes et les sorts ça pourrait être intéressant :
en matière d'équilbrage interclasses, voir
- la répartition des classes en %tage
- la répartition des classes pour les niveaux <50 en %tage
- la répartition des classes pour les niveaux 50-100 en %tage
- la répartition des classes pour les niveaux 100+ en %tage
Si le pourcentage augmente beaucoup pour une classe donnée à partir d'un niveau, ça peut vouloir dire que quelque chose dans cette classe rend la montée en niveau trop facile. (ce ne sont que des pistes après il faut évidement confirmer ou infirmer ces hypothèses).
Faire la même chose en intraclasse, en regardant les sorts ou les joueurs mettent des points de boost serait un bon moyen d'améliorer ceux qui ne sont pas ou trop peu usités.

Plus d'évents de type tournois pourraient aussi permettre d'établir des tendances, qui elles seraient plus en rapport avec le pvp, puisque les niveaux sont plus une indication de la puissance et de l'aisance en pvm...

Pour ce qui est des différents "trips" de chaque classe et des contres qui rendent ces trips obsolètes, je pense qu'effectivement c'est assez dommage, mais dans tout jeu de stratégie une action doit pouvoir être contrecarrée d'une façon ou d'une autre, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse.
- Pour les désenvoutements, cela se fait en général au prix du sacrifice d'un tour, puisque les auto-envoûtements sont en général joués avant que les joueurs soit à portée les uns des autres. Donc il y a déjà une contrepartie, qui justifie le fait qu'elle soit automatique.

Maintenant ça ne résoud toujours la pas la question que tu poses, alors pourquoi ne pas ajouter un effet (ça peut être valable pour toutes les classes) qui serait dès la création du personnage? Après tout les Enus ont +20pp à la création, les autres classes pourraient avoir autre chose... Les Fecas pourraient avoir une réduction des dégats physiques et/ou magiques dès le début, ou avoir un facteur multiplicateur pour les réduction que leur apporte leur équipement. Le xelor quant considérait toujours l'esquive adverse comme étant inférieur de 25 points à ce qu'elle devrait être... Bon par contre pour les sram je vois pas trop... A moins de faire en sorte qu'on ne voit pas dans les lignes vertes quand ils lancent un piège, ça pourrait induire une situation de stress assez amusante...

Mais selon moi une des choses qui fait que les classes ont toutes un peu tendance à se ressembler est que les armes de corps les rendent tous assez bourrins au corps à corps... A niveau égal le ratio entre le plus fort et le moins fort au corps à corps avec des armes comparables est peut être de 2 pour 1 alors que selon moi il devrait plutôt tendre vers les 10 pour 1. (Un xelor qui défonce la tête à coup de marteau d'un iop, même de niveau inférieur, j'avoue que j'ai du mal.... ). A haut niveau les armes sont souvent plus efficaces que les sorts, et c'est bien dommage... Certes à bas niveau la puissance des armes de corps à corps se justifie par le fait que pour une classe non corps à corps, aller au contact signifie prendre des coups en retour, ce qui est dangereux. Mais à plus haut niveau, là ou tout le monde est gavé de PV, se ruer au corps à corps n'est finalement plus si dangereux que ça...

Désolé si ma réponse parait un peu bordélique et qu'elle aborde des problèmes différents, mais je pense que tout ceci est lié...

Enfin pour conclure ce post, pour que cette discussion puisse vraiment servir à quelque chose, il faudrait qu'il en résulte une synthèse finale, qui regroupe les points sur lesquels il y a un consensus, pour qu'on puisse l'envoyer à Ankama comme une requête venant d'un groupe de réflection (en l'occurrence les joliens). A mon avis cela aura bien plus de poids que les sempiternels sujets reservés à une classe, ou il est bien difficile de faire la part des choses entre ceux qui ne seront jamais contents et qui râlent au moindre changement, et ceux dont les remarques sont légitimes...
moi ce que je trouve vraiment un peu bof c'est mot de reconstitution ( sort eni lvl 100 ) sur sois-meme , c'est vraiment vache ~~

ou sinon les xelor les spécialiste des pa mais pratiquement toutes les races ont cette possibilité :

sadida => la folle
feca => glyphe de silence / glyphe d'aveuglement / aveuglement
sram => piege de silence
eni => mot de silence
cra => fleche ralentissante
enu => maladresse de masse

et aussi xelor sont les mage et leur sort téléportation une fois par partie alors que celui des fecas est relancable

et aussi les spécialiste des pm sont les sadidas et encore d'autre le peuve

sram => piege d'immo
eni => mot d'immobilisation
__________________
http://img122.imageshack.us/img122/6605/signature9ii.jpg
les plus gros probleme d equilibres se voix a haunt nv

les sort devient c vrais tres facultatif

etant feca contre les mob/joueur qui desenvoute c pas facile ( meme a haut nv ou avec un tres bonne equipement )

donc je pense que les classe son pas mal equilibrer mais plus le nv monte et les ecarte disparaise.

sinon bien l idee de caracte de classe comme les PP des enu
Citation :
Publié par -foley-
sadida => la folle
feca => glyphe de silence / glyphe d'aveuglement / aveuglement
sram => piege de silence
eni => mot de silence
cra => fleche ralentissante
enu => maladresse de masse
En tout cas une chose est sûre : tout ce qui concerne l'esquive/enlèvement de PA/PM n'est pas du tout au point.

Il 'suffit' d'avoir de la sagesse ( même si c'est dur, c'est faisable ), et voilà que tous les sorts d'enlèvement de PA sont inutiles, alors que ce sont de véritables bijoux en PvP ou PvM. De plus, tout l'interêt du Xélor est supprimé.
Je suis d'accord avec Madgobo pour ce qui concerne l'intérêt de statistiques (qui donneraient presque de l'objectivité au débat) pour nous éclairer sur la facilité de certaines classes en pvm pour commencer.
Ensuite concernant le pvp, moi je vais dire une chose: d'expérience, les joueurs employant beaucoup de stratégie, et des procédés différents ou surprenants sont ceux qui s'en sortent vraiment, avec n'importe quelle classe (à partir d'un certain niveau).
Citation :
Publié par Celestin





  • Les sadidas, maîtres de la nature, de la terre. Ils possèdent de nombreuses aptitudes plutôt tactiques.
  • Les osamdas, maîtres invocateurs, tournés vers .. l'invocation, rien de plus compliqué.
  • Les enutrofs, plutôt faiblards, mais maîtres chercheurs et déceleurs d'objets en tous genres.
  • Les srams, maîtres des pièges et de la sournoiserie. Leur dextérité est sans égale.
  • Lex xélors, maîtres ralentisseurs, comme quoi on a toujours besoin d'un plus petit que soi.
  • Les écaflips, jouant le tout pour le tout. Bonheur ou malheur, tout se joue généralement sur un lancer de pièce.
  • Les éniripsas, maîtres soigneurs, leurs mains délicates soignent les plus grosses plaies.
  • Les iops, dévastateurs, ils déglinguent tout, et c'est tout ce qu'on leurs demande de faire.
  • Les crâs, maîtres archers, leurs flèches peuvent ainsi atteindre les cibles les plus lointaines.
  • Les fécas, maîtres protecteurs, leurs boucliers résistent aux plus grosses des massues.
  • Les sacrieurs, plus vivants que jamais, ils se jettent sur l'ennemi aussi gros qu'il puisse être, rien ne lui fait peur.
  • Les pandas, maïtres de l'esquive, grace à leur dextérité obtenus depuis des siècle dans l'entrainement sous état second, savent se faufiler derrière les lignes ennemis en combianant danse bizares et combats d'une dextérité accrues.

Je vois tous comme toi, mais on dois pas regarder réellement Dofus, je vois rien de tous ça dans le jeu ...




Pour moi la solution est très simple, beaucoup vont dire que ça va flinguer le jeu, perso je les e********



Déjà du point de vue des maîtrises, augmenter le bonus sur la classe dont la maîtrise est dédié ... maîtrise de l'arc ...à lvl 1 un enu augmenteras de 10% les dommages, un sram de 20% ( arme secondaire ) et un crâ de 30% ... okay on monte dans des gros dégats, mais si ils sont réspectés comme cela ça me parais alors équilibré ( et ça force une classe à respecter la voie qui lui est dédiée )



Ensuite il y a de gros problèmes avec les armes, je parle en connaissance de cause, trouvez un arc feu relève de l'exploit ( les crâs étants orientés force ou intel, on devrais trouver 40% des arcs en terre, 40 % des arcs en feu et 10% des arcs dans une voie atypique )



déjà tous cela réequilirais beaucoup les classes ...



Concernant les enus, le bonus de 20 pp n'est pour moi pas suffisant car trop vite largué par les taux de pp exceptionnels des divers objets, augmenter les items réservés à une classe serais donc une bonne solutions, ( plus d'objet + PP réservés aux énus, plus d'objets + PO réservés aux crâs, + d'objets + dommages réservés aux srams pour les pièges ...)



Pas le temps d'en dire plus mais je pense que déjà ces solutions réequilibrerais pas mal le jeu !!!
voila pour moi

deux classes sont superieur aux autres :


1° les ecas ils tapent fort de loin te tout aussi fort cc et dispose de nombreux sort interesant

2° les sadida meme raisons mais en plus il posedent des poupées (qui soignent )et deux plus des sort genre ronce apaisante qui enleve les pa


deux plus je trouve que le nombres des ces personages se multiplient sur le djaul 1/4 des persos font partie des deux classe si dite

[Tu as un mp]
Chaque type de personnage ou classe est forte face à certaines et fortes face à d'autres. Le Jan-Ken-Pon existe depuis de millénaire.

Si ce n'est pas ce que tu recherche, pas la peine de continuer les RPG, redirige toi plustot vers les jeux, ou il n'existe qu'un seul type de personnage.
Citation :
Publié par UltraIop
voila pour moi

deux classes sont supérieur aux autres :


1° les ecas ils tapent fort de loin te tout aussi fort cc et dispose de nombreux sort intéressant

2° les sadida même raisons mais en plus il possèdent des poupées (qui soignent )et deux plus des sort genre ronce apaisante qui enlève les pm ( mais c'est leur spécialité ) , et ils désenvoutent ^^


deux plus je trouve que le nombres des ces personnages se multiplient sur le djaul 1/4 des persos font partie des deux classe si dite
il y en a peut-être beaucoup car sont marrent à jouer beaucoup de possibilité de jeux ^^
Bonjour, pour les feca et xelors j'ai deux petites idée,s dites moi ce que vous en pensez.

** Il pourrait exister un %age d'esquive au débuffage (pelle fantomatique, ronce insolente,....) un peu comme l'esquive aux PA/PM. Ce %age d'esquive serait aussi boosté par la sagesse.
On pourrait aussi imaginer que l'armure terre ou feu des feca augmente ce %age d'esquive (comme l'armure venteuse et aqueuse)

** Pour les xélors. Quand ils se retrouve contre quelqu'un qui a 1XX% d'esquive de PA/PM ils sont dans le caca et ne servent plus à rien. Je propose donc 2 choses:
- La sagesse divisé par 8 (au lieu de 4) donne le %age d'esquive PA/PM/débuffage
- Les %ages d'esquive ne monte pas plus haut que 50% (pour les joueurs, je parle pas des monstres là)

Voila, qu'est ce que vous pensez de ces idées
Citation :
Publié par Aquenaton
Bonjour, pour les feca et xelors j'ai deux petites idée,s dites moi ce que vous en pensez.


** Pour les xélors. Quand ils se retrouve contre quelqu'un qui a 1XX% d'esquive de PA/PM ils sont dans le caca et ne servent plus à rien. Je propose donc 2 choses:
- La sagesse divisé par 8 (au lieu de 4) donne le %age d'esquive PA/PM/débuffage
- Les %ages d'esquive ne monte pas plus haut que 50% (pour les joueurs, je parle pas des monstres là)

Voila, qu'est ce que vous pensez de ces idées
serait pas mal mais appres ça criait au scandale je pense mais le pire c'est mot de reconstitution sur elle-meme ( eni gagne 5xx /7xx ) enfaite si on tue pas un/une eni en 1 coup c'est pratiquement impossible à battre
Moi ce qui m'a toujours fait rire amèrement c'est les maître invocateurs osa qui a moyen level valent moins que les sadidas dans ce domaine (jusqu'au lvl70 on va dire) quand on voit la différence de tours de relance des invocs, les taux d'esquive des invocs sadi et celles osa il y a de quoi avoir peur...Serieusement je n'ai jamais compris celà. Ils ont déjà une force de frappe énorme comparée a celle des osa, des possibilités tactiques beaucoup plus larges et des invocs plus performantes (jusqu'au craq de l'osa (et encore la surpuissante est autant un poison que le craq)).
Mais la goutte d'eau pour moi a été le sort de soin en sacrifiant les pvs de ses invocs...pour les sadidas
Heu par contre qu'on soit bien d'accord, si on propose d'augmenter l'efficacité du retirage de PA, et de diminuer celle du debuff, il faut aussi que ça aille avec un nerf équivalent des classes que ça avantagerait le plus... On peut pas avoir le beurre etc...

En suite quand vous dites classe x > classe y, précisez l'élément et le niveau, car les rapports de puissance ne sont pas linéaires, et si réduire un élément qui à bas niveau est très puissant a pour conséquence de rendre inutile la classe à haut niveau alors il vaut mieux y réfléchir à deux fois...

Quelqu'un à dit qu'à haut niveau toutes les classes finissent par se ressembler, je trouve ça dramatiquement vrai...

Même avec des sorts niveau 6 le meilleur moyen de virer des PV reste encore une bonne vieille arme de corps à corps (ce qui n'était pas vrai avant l'arrivée de la forgemagie). D'un coté je comprends qu'on favorise des armes qui coutent une fortune / demandent beaucoup de temps à crafter alors pour avoir un sort il suffit de monter "bêtement" de niveau... Peut-être que des armes boostant plus les sorts seraient une solution, même si j'ignore comment cela pourrait être implémenté... Des armes qui resteraient en dégat neutre et non forgemageables, mais avec des bonus très interessant en caractéristiques serait une solution plus facile à mettre en oeuvre, et permettrait de tout même arriver à taper fort si on prend la peine de parchoter sa force et d'avoir un peu d'équipement force...
Comme le dit Madgobo, on en revient à haut niveau, à utiliser son arme de CAC, toutes classes confondues.

Ne serait-il pas judicieux de rendre les srams aussi sournois qu'autrefois ? De rendre aussi resistant les fécas ? De rendre aussi relous ( enlèvement de PA, quoi \o/ ) les xélors ?

Tout ça en minimisant les dégats, puisque le xélor n'est pas fait pour cogner, le féca non plus, le sram moyennement.

Ils ont, certes, une arme de prédilection, mais le bourrinage est reservé au Iop, inutile de copier/coller ceci sur toutes les classes.
Hum, les iops tuent pas tout ce qui bouge loin de la :P ( ou alors vous tombez sur des personnes qui savent pas jouer xD )

beaucoup de classent savent battre l'iop et l'iop en contre partie avec quelques PA de plus sait battre ces classes mais avoir 9-10 pa ce n'est pas donné a tout le monde ^^

Les iops sont la classe la plus équilibrée je trouve, certains râleront sur colère d'iop qui peut démolir tout ce qui bouge mais bon je rappelle que se sort rate une fois sur deux et que souvent c'est plus une solution de gros bourrineur qui ne sais pas jouer ou de désespéré.

Persos je ne trouve pas l'eca abusé, il est très tactique et très pvp (contrairement la l'iop qui est plus un perso pvm) et ce n'est pas la classe la plus dure a battre je penses.

Le sadida est lui ( d'après moi ) l'un des classe les plus fortes, il a la possibilité d'immobiliser, de ralentir, de se soigner, de désenvouter, de retirer la portée et de taper "en masse" et même si c'est sorts séparément sont loin d'être très puissants ils le sont une fois qu'on les utilises a bon escient.

Le xelor est une classe très très puissante je trouve, bien sur ils n'ont pas de sort level 100, certains disent ne pas avoir de puissant sort d'attaques mais perso je trouve qu'ils sont très bien a part leur sort level 100 xD

Bon faut que je partes j'ai du taff a faire


Ps: je compare les classes au niveau 100
Citation :
Publié par drallieivEHD
Chaque type de personnage ou classe est forte face à certaines et fortes face à d'autres. Le Jan-Ken-Pon existe depuis de millénaire.

Si ce n'est pas ce que tu recherche, pas la peine de continuer les RPG, redirige toi plustot vers les jeux, ou il n'existe qu'un seul type de personnage.

je suis pas d'accord du tout ou est l'intérêt si on est "sensé" perdre face à cette classe ...aucun

Non le rpg c'est plutôt chaque classe a des dispositions différentes et des aptitudes différentes mais niveau dégâts et tout le reste sa reste équilibré


pour les osa ce qu'il faut revoir c'est l'IA qui n'est toujours pas satisfaisante
Et en fin je vais me lancé dans un truc qui va faire grincer des dents à plus d'une personne mais je pense qu'une revalorisation vers le haut de la frape du craqueleur serais peut être à envisager.
Je m'explique : je suis a presque 550 en intelligence (sans compter % et +dom )et je me retrouve à faire des dégâts entre 120 et 285 : Bin j'avoue c'est pas trop mal pour une classe de soutien qui peut s'aider de ses invocations mais avec leur IA et les nouveaux boucliers en PVP je dépasse pas le 200 ...
Je pense qu'il faudrais le mettre plutôt de 27 à 34 pour rendre les dégâts plus stable
Je sais que ce n'est qu'un sort level 54 mais dans notre bonne vieille classe on a pas vraiment mieux et je n'ai pas encore vu un seul osa depuis bien longtemps qui tape correctement aux marteaux en mode 8PA
Ou alors on augmente les dommages des invocations .... Mais me retrouver au level 135 à faire des dégâts pas terribles sa me rends pas vraiment utiles et me ferme pas mal de porte

J'en suis même arrivé à déconseiller les osa à ceux qui commencent le jeu loul
Sérieux, on s'en tape des "spécialités" de classes pseudo-BG.

Chacune ont leur spécialité.

Les Fecas ont leurs armures, les Sadida leur perte de PM/PA, les Xélors leur retrait de PA, et ils restent tous les plus efficaces dans leur élément.

Ensuite si on vire à un feca son immo/aveu, à un Sram son piège de silence etc.
Où va la stratégie ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés