The thief (le voleur)

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VOLEUR                                                                   VOLEUR

---Statistiques---

Au lv 1 -

HUMAIN:   GALKA:    ELVANN:   MITHRA:   TARUTARU:

HP  28    HP  33    HP  30    HP  28    HP  24
MP   0    MP   0    MP   0    MP   0    MP   0
STR  6    STR  7    STR  7    STR  6    STR  5
DEX  8    DEX  8    DEX  8    DEX 10    DEX  8
VIT  6    VIT  8    VIT  7    VIT  6    VIT  6
AGI  7    AGI  7    AGI  6    AGI  8    AGI  8
INT  7    INT  7    INT  6    INT  7    INT  9
MND  5    MND  5    MND  6    MND  5    MND  5
CHR  5    CHR  4    CHR  5    CHR  4    CHR  5

Au lv 70 -

HUMAIN:   GALKA:    ELVANN:   MITHRA:   TARUTARU:

HP  976   HP 1228   HP 1087   HP  976   HP  765
MP    0   MP    0   MP    0   MP    0   MP    0
STR  54   STR  58   STR  62   STR  50   STR  46
DEX  62   DEX  66   DEX  62   DEX  78   DEX  66
VIT  58   VIT  66   VIT  58   VIT  50   VIT  50
AGI  57   AGI  58   AGI  54   AGI  70   AGI  66
INT  58   INT  54   INT  50   INT  58   INT  70
MND  42   MND  42   MND  50   MND  38   MND  38
CHR  42   CHR  34   CHR  42   CHR  34   CHR  42

---Compétences---
_______________________________________________________________________________
Comp. Active    Level Req.   Effet
_______________________________________________________________________________
*Perfect Evasion    1        Esquive toute les attaques pour un temps déterminé.
                             R:2hrs D:30sec

Steal               5        Vole un objet de la cible.
                             R:5min D:Instant

Surprise Attack    15        Effectue un gros dommage sur un ennemi qui ne vous 
			     cible pas. R:1min D:Instant

Flee               25        Augmente la vitesse de course pour un certain temps.
                             R:5min D:30sec

Trick Attack       30        Comme surprise attack, mais avec des dommages encore 
			     plus importants. R:1min D:Instant

Pick pocket        35        Vole de l'argent à la cible.
                             R:5min D:Instant

Hide               45        Les ennemis perdent toute trace de vous.
                             R:5min D:30sec-10min(Aléatoire)

_______________________________________________________________________________
Comp. Passive            Level Req. 	Description
_______________________________________________________________________________
Gil Steal	   	     5		Les ennemis donnent plus de Gils

Physical Evasion Power UP   10		Augmente les chances d'esquive

Treasure Hunter   	    15		Augmente les chances qu'un ennemi donne 
					un objet

Resist Gravity    	    20		Augmente la résistance à la gravité

Physical Evasion Power UP   30		Augmente les chances d'esquive

Resist Gravity     	    40		Augmente la résistance à la gravité

Treasure Hunter   	    45		Augmente les chances qu'un ennemi donne 
					un objet

Physical Evasion Power UP   50		Augmente les chances d'esquive

Triple Attack               55		Donne une chance de frapper 3 fois en une 
					seule attaque


Être un voleur est vraiment une bonne profession. Même si les débuts sont difficiles, 
le voleur devient très efficace en grandissant. Il fait de grands dommages en frappant. 
Et, bien que le vol ne soit pas recommandé dans votre vie réelle, cette technique vous 
remplit les poches comme nulle autre pareille. Enfin, le voleur peut augmenter sa 
vitesse de déplacement. Convaincu ?

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je me pose la question sur l'efficacité de cette classe a haut lvl .
tout les thief ke g fait dans FF aucun ne m'ont vraiment enchanter . certes il frapper asser fort son agile ect ect ... mais leur compétence de vol est selon moi trop faible il arrête pas de miss tu arrive a voler un objet 1 fois sur 4 ... bref j'aime pas du moins a bas lvl .
espérons ke a haut lvl sa puisse etre intéressant

dommage g pas vu steal xp dans c compétence ^^ c vraiment fun sa
* Stala déterre un vieux sujet *

bon j'ai une question et j'en appelle à l'aide des thfs expérimentés :

je voudrais savoir si vous utilisez une macro pour combiner SA+WS (et SATA+WS), et si c'est bien le cas pouvez vous me la donner ? J'avoue que j'ai pas trop eu le courage d'expérimenter les waits pour trouver le bon timing et que je fais tout manuellement à l'heure actuelle (enfin avec 1 macro pour SA et 1 macro pour WS, je n'ai pas encore TA) et il m'arrive de rater >< et que mon SA passe sur un coup normal avant le WS, en particulier avec des dagues rapides (beestinger avec laquelle je skillup par exemple).

Idem, quand je farme je voulais savoir si c'était jouable d'engager un mob avec SA+WS, alors qu'à l'heure actuelle mon premier coup (avec SA donc) part avant que j'ai pu lancer mon WS la plupart du temps.

Voilà j'aurais bien aimé avoir des astuces pour perfectionner mon SA+WS

ps : je n'ai pas trouvé le sujet traité ailleurs avec un peu de recherche, dsl si c'est le cas
Citation :
Publié par Aknam
/ja "Sneak Attack" <me>
/wait 1
/ja "Trick Attack" <me>

et ça tourne très bien. Ensuite tu peux ajouter un wait 1 et sortir une WS.
Ca marche quelque soit l'arme ? Même avec les plus rapides ?

Donc si je fais par exemple :

/ja "Sneak Attack" <me>
/wait 1
/ws "Viper Bite" <bt>

ça fonctionne à tous les coups ?

Edit :

j'ai vu le lien merci ça répond à mes questions et confirme le timing.
il y a de très très très TRES rares cas où j'ai trouvé le moyen de louper un SA (je suis elvaan ) mais même dans ce cas là la WS s'applique.

Ensuite c'est une histoire de timing genre lancer la macro avant que SA ne soit recharger (ça parait évident comme ça mais dans le feu de l'action....)
J'ai lu ceci en suivant le lien précédent, en ce qui concerne les WS qui stackent avec SA :

Citation :
Scythe: Slice, Dark Harvest, Spinning Scythe, Vorpal Scythe, Guillotine, Cross Reaper, Spiral Hell
Je suis un peu sceptique sur le fait que tous ces WS puissent stacker avec SATA.
Est-ce qu'un drk/thf pourrait le confirmer par exemple ?

En particulier à mon lvl en scythe, je n'ai jamais réussi à placer SA+ Dark Harvest, alors est-ce que je l'ai tout simplement raté à chaque fois, ou est-ce que la liste est erronée. Dark Harvest me parait être un WS élémentaire ce qui expliquerait qu'il ne stacke pas avec SA. Mais je me trompe peut être.

J'aurai dans pas trop longtemps Spinning Scythe (et plus tard ;_; Vorpal Scythe) et je suis curieux de savoir si ces 2 WS stackent bien aussi avec SA (et TA). Parce que bon; SA+Slice c'est bien joli mais je vois pas la différence avec un coup critique (normal ou SA), du coup c'est bien mieux de pas stacker les deux je trouve.
Citation :
Publié par Stala
Parce que bon; SA+Slice c'est bien joli mais je vois pas la différence avec un coup critique (normal ou SA), du coup c'est bien mieux de pas stacker les deux je trouve.
Tous les skills non elemental stack avec SATA il suffit de regarder la description du skill pour le savoir.

SATA en sub permet de faire un critique sur le WS est pour un thief empeche de miss (je ne sais pas pour un non thf) La ou c'est très utils c'est surtout que TA + WS + DRK = max degats et max hate pour le tank.


Je ne connais pas les dégats normaux de Slice donc je sais pas de a quoi ils dépendent ...
Je peux poser une petite question ? il vau mieux que je prenne quoi en arme , une épée ou une dague ? parce que l'épée m'as l'air de taper bien plus et la ws du level 10 je la trouve assez pitoyable a moins que je n ai pas compris son utilité complète ^^ merci
Citation :
Publié par Sloth
Je vais encore paraitre pour le plus gros des noobs mais...comment on apprend les compétences ??
en les utilisant (si tu parles bien des compétences d'armes) pour les jobs traits et les abilities c'est avec les niveaux
Citation :
Publié par Stala
J'ai lu ceci en suivant le lien précédent, en ce qui concerne les WS qui stackent avec SA :

Je suis un peu sceptique sur le fait que tous ces WS puissent stacker avec SATA.
Est-ce qu'un drk/thf pourrait le confirmer par exemple ?

En particulier à mon lvl en scythe, je n'ai jamais réussi à placer SA+ Dark Harvest, alors est-ce que je l'ai tout simplement raté à chaque fois, ou est-ce que la liste est erronée. Dark Harvest me parait être un WS élémentaire ce qui expliquerait qu'il ne stacke pas avec SA. Mais je me trompe peut être.

J'aurai dans pas trop longtemps Spinning Scythe (et plus tard ;_; Vorpal Scythe) et je suis curieux de savoir si ces 2 WS stackent bien aussi avec SA (et TA). Parce que bon; SA+Slice c'est bien joli mais je vois pas la différence avec un coup critique (normal ou SA), du coup c'est bien mieux de pas stacker les deux je trouve.
Soi le lien que tu as suivi contient des informations fausses soi tu auras mal interprétée
Slice: oui , dark harvest :non , spinning scythe :non car c'est une aoe ^^' , Vorpal scythe non , Guillotine: oui ^^ ( c'est quasiment le best of du DRK les sata Guillotine ) . Les deux dernières je ne saurais te répondre...

Edit : J'ai lu le lien donné plus haut et je pense être quasi-sur que certaines informations ne sont pas vrai.
La personne semble affirmer que par exemple Vorpal scythe peut "stacker" avec Sneak Attack et bien moi je répondrais par non car j'ai déja fait beaucoup de tentatives de faire la combo SA + VS et j'ai remarqué que je ne causais en aucun cas plus de dommages que si je ne stackais pas.
L'affirmation tout les weapons skills non elementals sont stackable est donc a nuancer j'en déduis.
Citation :
Publié par squall leonheart
Soi le lien que tu as suivi contient des informations fausses soi tu auras mal interprétée
Slice: oui , dark harvest :non , spinning scythe :non car c'est une aoe ^^' , Vorpal scythe non , Guillotine: oui ^^ ( c'est quasiment le best of du DRK les sata Guillotine ) . Les deux dernières je ne saurais te répondre...

Edit : J'ai lu le lien donné plus haut et je pense être quasi-sur que certaines informations ne sont pas vrai.
La personne semble affirmer que par exemple Vorpal scythe peut "stacker" avec Sneak Attack et bien moi je répondrais par non car j'ai déja fait beaucoup de tentatives de faire la combo SA + VS et j'ai remarqué que je ne causais en aucun cas plus de dommages que si je ne stackais pas.
L'affirmation tout les weapons skills non elementals sont stackable est donc a nuancer j'en déduis.
Merci pour cette réponse, ça confirme un peu ce que je pensais donc ...

Mais du coup, Vorpal Scythe étant le dernier WS dont je vais disposer, avec quoi devrais-je stacker SA(TA), parce que comme je le disais je trouve les dégâts de SA+Slice pas terribles ?
Bon j vais tout expliquer :

Il faut ( vaut mieux ) garder une épée et surtout une dague sur soi quand on est thf.
Donc l épée utilisable jusqu a des lustres. ( Sneak Attack + Fast/Flat Blade ca fait des gros degats )

La dague il faut l imperativement monter,c est l arme principale du THF. Vaut mieux prendre une sword car elle fait plus mal et SA+FB ca fait plus mal que SA+Wasp Sting ( oui,oui c est vrai )

Donc Sneak Attack --> Il faut se mettre DERRIERE l ennemi pour pouvoir le faire ( -> S'additionne a toutes WS non-elementales )
Trick Attack --> Derriere un tank ( de preference ) et activer l abilité. Elle augmente les degats normaux. ( ne fonctionne pas comme SnAtt. )

SATA ( sneak+trick attk ) --> Il faut se mettre derriere un tank et faut que le tank soit derriere l ennemi (pas evident -_-;; ) et de preference , 2 tanks ou un sam/war ou war/mnk (war/nin aussi mais j en passe ) qui tank pour un petit moment pendant que le thf et le tank fasse son sata. (gros degats assuré)


Donc pour l instant apres le lvl33 le mieux c est la dague avec SATA+ViperBite qui enleve dans les environs de 400+ au lvl33-34 (selon les races hein)
J'aurais quelques questions de base à poser sur le job voleur.

On m'a expliquer que les 2 carac importantes pour voleur, c'était la dext et agi.

Je voulais savoir à quoi servait la force pour un voleur ? Cela sert tout de même pour les dommages de base ou alors c'est la dext ? Si la force est si peu utile, pa sla peine que je prenne du matos l'augmentant et il est préférable que je me concentre sur dext et agi ?

A quoi sert la DEXT ? On m'a expliqué que cela servait pour le taux de critique, cela sert à autre chose ?

De même, à quoi sert AGI, il me semblait que c'était pour l'evasion, mais pour un THF, ce n'est pas si important que ça, si ?


Dernière question joker, mon THF est 16 (monté jusque là en solo ), je comptais lui prendre un ring +2 DEX et un +2 AGI, ca va ou il est préférable de prendre 2 ring +2 DEXT ?


merci.
Citation :
Publié par Hoiniel


Dernière question joker, mon THF est 16 (monté jusque là en solo ), je comptais lui prendre un ring +2 DEX et un +2 AGI, ca va ou il est préférable de prendre 2 ring +2 DEXT ?
Sinon, t'as le balance ring lvl 14 qui donne +4 en dext, mais pas donné (15k sur gilga, si je me souviens bien). Tu peut en prendre un et rajouter un ring agi+ a coté, mais bon, a toi de voir si ca en vaut vraiment la peine ^^;
La DEX et l'AGI sont les caractéristiques les plus importantes pour les THF pour deux raisons : respectivement sneak attack et trick attack.
La DEX influence l'efficacité du premier et l'AGI du second, mais de manière bien moins importante que la DEX pour Sneak Attack ( j'espère que c'est clair, j'ai un gros doute ^^,).
Ce qui fait qu'il vaut mieux avoir du matos DEX + que de l'AGI+ car les effets sont plus probants (Généralement ont utilise Sneak Attack et Trick attack ensemble).
Autre fait, étant donnés les faibles dégats habituels des THF ( avec les dagues, arme de prédilection post 33), l'attack et/ou la ST peuvent prendre de l'importance (surtout pour les Mithra et Tarus), la finailté du thf (hormis le premier sata sur le tank pour l'aggro) étant de gagner des tp le plus vite possible pour placer un sata(comprendre sneak attack et trick attack) + ws, et si on tape pour 0 bah ça fait pas de tp.
L'accuracy peut être importante (selon ta race) mais n'est pas indispensable (un miss de dagger est bien moins catastrophique qu'un miss de scythe), et la DEX élevée des THF assure déjà un bon hit rate.
Ces conseils sont valables jusqu'au lvl 60 ... après c'est une autre histoire mais tu as le temps de voir venir.

Pour résumer : DEX > attack > AGI/STR/accu. (selon les besoin).

@Chante-Lune : les balance-rings donnent DEX+2 pas +4, ce serait de la folie à ce lvl ^^,
OK, merci pour les précisions. Donc, tant que je n'ai pas Trick Attack, pas la peine de rechercher absolument le matos AGI+ ?

Bon, je venais d'acheter un Reflex Ring (+2 AGI), je vais plutôt prendre un Balance Ring +2 DEXT.

C'est assez sympa THF et ca me change de mes jobs de support.

@Chante-Lune : Oui que +2 les ring niv 14 et c'est des HQ et ils sont aussi à 15K sur Asura (22K pour le +2 AGI). (il y a des HQ+ à +3 mais introuvable et hors de prix surement aussi )
Citation :
Publié par Hoiniel
OK, merci pour les précisions. Donc, tant que je n'ai pas Trick Attack, pas la peine de rechercher absolument le matos AGI+ ?
D'après mes tests, agi ne change rien (ou rien de visible) aux dégats de TA. J'ai testé sur plusieurs séances d'xp avec un delta de +10 en agi, logparser à l'appui (et pas juste au feeling en regardant la log).

Donc, comme d'habitude avec les effets des stats dans ce jeu, il n'y a pas de preuve formelle que agi influence (ou pas) TA.

Agi, pour moi, sert en solo pour booster eva/parry et pour améliorer un peu la rng acc. C'est aussi utile en pour thf/rng en pty xp si les rng attacks sont une priorité, ou encore en utilisation plus marginale en ballista (SA dur à placer donc la dex++ est pas vraiment utile).

D'une façon générale je préfère switcher sur des rings spécialisés pour la rng acc (sniper's, la série des -acc +rng acc, ou marksman's). Mes macros de tir équippent toujours ces rings spécialisés, et je reviens à mes dex+3 dès que le tir est fini.

Pour reparler de la str vite fait, pour moi ça reste une stat plus importante à monter que agi, tout simplement car les dégats des attaques normales et des SaTa sont boostés par la str. Normalement 2 points de str donnent 1 point d'atk, donc on pourrait penser que l'atk est à privilégier par rapport à la str, mais je pense que l'influence de la str est plus importante que juste 1atk/2str. En effet, si j'équippe une sword belt (atk+10) je vois toujours beaucoup moins d'effet que quand j'équippe pour +10 str.

Mais bon le schéma dex > atk > str/agi/acc est pas mal du tout.
J'ai quand même tendance à privilégier le modèle suivant :
dex/str > atk/acc > agi
mes macros de SaTa equippent les rings dex
mes macros pour toucher normalement rééquippent les rings str, voir acc selon les mobs
mes macros ranged, équippent un max de rng acc, puis de rng atk

Donc je change d'équippement en permancence en combat, j'aime bien ça nécessite pas mal de stratégie hors combat pour choisir ses items ^^
(gobbiebag indispensable quand on a 8 rings sur soi lol)
THF/WAR Vs THF/NIN
Voila, c'est encore moi avec mes questions sur le Thief.

Beaucoup de personnes conseillent de prendre thf/nin plutôt que thf/war mais je vois moyen l'intérêt en dehors de Utsusemi (surtout quand le thf est le pulleur ).

Un ninja apporte plus en dext et agi que war, je suppose mais à coté de ca, le war fournit plus en strenght, en attaque, berserk, double attack. Donc moi, je vois pas trop l'intérêt de nin. Utsusemi + porter 2 armes c'est peu-être sympa mais je trouve que war apporte plus d'avantages, ou alors j'ai loupé quelquechose ?
(c'est pas que je cherche à être le plus efficace possible mais bon, ca fait un job de moins à monter si je prends pas nin )

Sinon, est-ce que c'est vrai que grosso modo au 60+ la recherche d ept va être super difficile vu qu'un DRK/THF fera 10 fois mieux mon boulot que moi ?
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