Vers une WoWisation des MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
oui je pensais à Sim City même si je n'aime pas ce style de jeu. Mais quitte à claquer 50 euros dans un jeu il me semble que j'en aurais plus pour mon argent en achetant le dernier Sim City que le dernier FPS.

Le problème des jeux n'est pas leur peu de difficulté, mais leur conception trop pauvre qui les rend consommables trop vite.

Entre vendre 3 ou 4 FPS par an à un gars ou un seul Sim City (bon comme je disais je connais pas très bien mais il me semble bien qu'on puisse y jouer au moins un an pour un passionné) je crois que le choix des éditeurs est vite fait : tout dans les graphismes, point barre.
Citation :
Publié par sicarius
oui je pensais à Sim City même si je n'aime pas ce style de jeu. Mais quitte à claquer 50 euros dans un jeu il me semble que j'en aurais plus pour mon argent en achetant le dernier Sim City que le dernier FPS.

Le problème des jeux n'est pas leur peu de difficulté, mais leur conception trop pauvre qui les rend consommables trop vite.

Entre vendre 3 ou 4 FPS par an à un gars ou un seul Sim City (bon comme je disais je connais pas très bien mais il me semble bien qu'on puisse y jouer au moins un an pour un passionné) je crois que le choix des éditeurs est vite fait : tout dans les graphismes, point barre.
Donc on ne se contredit pas

D'ailleurs je vais même te donner 3 bonnes raisons pour les quels les jeux sont plus simples et orientes vers le "graphisme" plutôt que le fond du jeu.

1 - Plus le jeu est simple d'accès, plus grand sera le nombre de joueurs (et donc de clients) a acheter le produit.

2 - Le graphisme, est non seulement plus facile a développer que l'IA, ou une trame, ou une histoire etc... (enfin de compte ça demande que des ressources supplémentaire)> En outre, le graphisme a beaucoup plus d'impact au près de beaucoup de personne. normal, on se souvient plus des choses qui marquent visuellement. Il en va de même IRL. Tu regarderas plus facilement une "bombe" dans la rue qu'une nana plutôt banale mais super gentille, généreuse et bardée de diplômes. Pourtant tu ferai ta vie avec la quelle ? Tu comprends ou je veux en venir ?En outre, Le graphisme est toujours la premiere chose qu'un joueur ou un testeur va regarder. Si un jeu récent n'a pas fait de progrès du point de vue de son moteur graphique, tout de suite il sera moins bien note.

3- Les joueurs en outre sont super exigeants en terme de graphisme, normal, c'est ce qui va justifier les 1500 Euros qu'ils auront investi dans leur PC. mais je te l'accorde ça n'englobe pas l'univers des consoles... quoi que les prix des consoles et des PCs deviennent de plus en plus proches ... même s'il reste encore de la marge bien sur
__________________
~...Vain Glory Be My Wicked Guide...~
Enfin de compte, moi j'aime bien Turbine. Eux WoWmise pas on dirai :P

DDO c'est trop difficile pour les joueur touriste. C'est pas possible de semi afk pendent un combat vu qu'il faut géré les roulade et tous ca pour pas crever sans oublier que c'est 10 fois plus rapide que WoW (je parle pas des niveau mais de la vitesse des combat/monstre ^^ ) Et aussi Lord of the ring! Enfin un MMO PvE mais ou les raid son pas une finalité et les loot encore moins. Fini les donjon ou on va comme ca juste pour aller loot la mega épée décolle tête +20 :P

Wow est rien qu'un jeu basé sur les loot et en plus de ca faut un gros coup de chance pour avoir ce que tu cherche a la 1ere fois que tu fait le truc. Donc si tu as pas de chance (comme moi ) tu a jamais rien et le pire c'est que tu sais rien faire d'autre car pour aller autre part, il te faut x équipement. Enfaite pour le moment, je paye depuis 6 mois pour tournée en rond et le jeu me propose pas d'évoluer. Si tu as de la chance tu avance et si tu as pas de chance tu avance pas. Pour moi c'est ridicule comme système. Qu'un mauvais joueur avance pas, je suis d'accord mais quand tu traverse un donjon sans un seul mort dans le groupe, j'appelle ca bien géré les combat et dans ce cas la, le jeu a pas a nous faire recommencer le même truc 1200000 fois

Comme je disais sur le forum de Jol/WoW, pour moi Wow est un jeu vide. Y a rien. Que du faux contenu. En gros que du farm ^^
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Comme je disais sur le forum de Jol/WoW, pour moi Wow est un jeu vide. Y a rien. Que du faux contenu. En gros que du farm ^^
Et peux t'on savoir ce que tu as contre les paysans ?
__________________
~...Vain Glory Be My Wicked Guide...~
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Qu'un mauvais joueur avance pas, je suis d'accord mais quand tu traverse un donjon sans un seul mort dans le groupe, j'appelle ca bien géré les combat et dans ce cas la, le jeu a pas a nous faire recommencer le même truc 1200000 fois
tient il y aurait une idée à prendre ici : augmenter les chances de drop si le groupe fait un perfect.
Voilà qui motiverait à bien jouer et pas à rusher comme des porcs en comptant sur la masse pour l'emporter (enfin j'ai vu qu'au prochain patch ils ont réduit le nombre de joueurs max sur les donjons HL).
Sarcastique
Citation :
Publié par sicarius
tient il y aurait une idée à prendre ici : augmenter les chances de drop si le groupe fait un perfect.
Voilà qui motiverait à bien jouer et pas à rusher comme des porcs en comptant sur la masse pour l'emporter (enfin j'ai vu qu'au prochain patch ils ont réduit le nombre de joueurs max sur les donjons HL).
Bof tu buss tu n'as pas de mort ou est l'interret ?
Citation :
Publié par sicarius
tient il y aurait une idée à prendre ici : augmenter les chances de drop si le groupe fait un perfect.
Voilà qui motiverait à bien jouer et pas à rusher comme des porcs en comptant sur la masse pour l'emporter (enfin j'ai vu qu'au prochain patch ils ont réduit le nombre de joueurs max sur les donjons HL).
A l'exception de 3 instances 5 man limités à 10 pour des raisons historiques, les instances WoW et particuliérement les instances raids sont capped à leur niveau prévu. Il n'y a pas de "zerg" là dedans.
Citation :
Publié par sicarius
tient il y aurait une idée à prendre ici : augmenter les chances de drop si le groupe fait un perfect.
Voilà qui motiverait à bien jouer et pas à rusher comme des porcs en comptant sur la masse pour l'emporter (enfin j'ai vu qu'au prochain patch ils ont réduit le nombre de joueurs max sur les donjons HL).
Y'a pas une histoire de "faire baron en 45 minutes" sur WoW dans le prochain patch ?
Citation :
Publié par Dawme
A l'exception de 3 instances 5 man limités à 10 pour des raisons historiques, les instances WoW et particuliérement les instances raids sont capped à leur niveau prévu. Il n'y a pas de "zerg" là dedans.
c'est quoi lesdites raisons Ya pas UBRS qui repasse à 10 aussi ?
Je suis plus trop l'actu de Wow en ce moment.
Citation :
Y'a pas une histoire de "faire baron en 45 minutes" sur WoW dans le prochain patch ?
Oui en 45 minutes... Je viens juste de faire le baron a 10... On a foncer dans le tas, on a tuer le baron mais dépasser les 45 minutes alors je vois pas comment on peux le faire a 5

Enfin bon on verra demain... peux être qu'il y aura moins de mob car je vois pas l'utilité de faire les tous gros donjon pour être équiper comme des dieu tous ca pour revenir voir le baron après pour l'exploser en moins de 45 minutes ^^

Citation :
Ya pas UBRS qui repasse à 10 aussi ?
Oui ^^
Citation :
Publié par sicarius
c'est quoi lesdites raisons
En résumé rapide, durant la beta il n'y avait pas de cap autre que le cap raid (à savoir 40). Dans les derniers push beta, Blizzard a fixé une limite sur les donjons existants à 10 pour les 2 instances à 5 de l'époque et 15 pour l'instance à 10 (ubrs). Le compromis étant que les quêtes très intéréssantes en terme de récompenses étaient pas validables en y allant à plus que 5 donc tu avais le choix de jouer en mode "normal" et valider les quêtes ou jouer en mode "facile" mais pas de quêtes. Il faut dire qu'à l'époque, ces instances étaient très dures pour leur nombre normal, donc la possibilité d'y aller à 10 était nécéssaire pour les casual gamers. Le temps passant, blizzard a ajusté ces instances pour les rendre plus accessibles tout en forçant le cap sur les nouvelles et aujourd'hui la boucle est bouclée, ils remettent les caps prévus à l'origine.

Citation :
Ya pas UBRS qui repasse à 10 aussi ?
Si. (L|U)BRS 10, Strat 5, Scholo 5.

Citation :
Oui en 45 minutes... Je viens juste de faire le baron a 10... On a foncer dans le tas, on a tuer le baron mais dépasser les 45 minutes alors je vois pas comment on peux le faire a 5
En jouant bien. Blizzard essaie de démontrer aux joueurs qu'une instance à 5 peut se préparer comme une instance à 40 (en terme de stratégie, pull, orga, consommables...) ce qui est un choc psychologique pour des joueurs ayant dévoré le contenu en le zergant sans réfléchir.

Citation :
Enfin bon on verra demain... peux être qu'il y aura moins de mob car je vois pas l'utilité de faire les tous gros donjon pour être équiper comme des dieu tous ca pour revenir voir le baron après pour l'exploser en moins de 45 minutes ^^
Je ne vois pas qui envisagerait de faire ça. Les sets "t0.5" aussi bien soient ils ne sont pas du tout intéréssants pour des gens participant au raid game.
Citation :
Publié par The Patient
Dire que wow est un jeu trop accessible est une aberration, une monstrueuse connerie.

Va donc farmer ton full T2, tes factions zandalar/ogri/cenarion/nozdormu, le pvp, le craft, les sous.

Et depuis j'ai arreté, jsuis plus au courant des nouveautés.
Faux. Il te faut juste du temps rien de plus. Mise a part la duré il n'y a rien de "Hardcore gamer" la dedans. Le vrai challenge et par exemple de te demander avant de partir si effectivement le faite d'y aller va te rapporté plus que d'y mourir. hors ici dans WoW c'est toujours oui, vue que de toute façon c'est un peu comme dans les anciennes borne d'arcade, je meurt pas grave je remet une pièce dans al machine donc même si j suis nul au final j'arriverais quand même avec du temps au bout.

Dans d'autre jeux comme EQ ou Eve-Online tout le principe réside là dedans oui il y a des uber item de la mort qui tue, mais voilà pour aller les chercher il faut savoir que tu risque de perdre l'équivalent de plusieurs heures/jours/mois de jeu et là crois moi le faite d'arriver a avoir l'item en question est autrement plus réjouissant.
Citation :
Publié par Matha^^Simes
ouais, mais bon. tu commence a joueur, tu est jeune et tu as plein de temps pour aller farmer les gros n'item, tu es un killer aussi bien en pvp qu'en pve. rester jusqu'a 5h du mat en ligne n'est pas un problemme, tu fais dodo le lendemain en cours. tu aquiere une bonne experience d'un jeu en reseau pendant moult année. puis, viens le jour ou, le lendemain tu ne peux plus faire dodo, ton patron il veux pas le vilain. plus le temps d'aller farmer en boucle pour continuer a monter ton perso et en plus, l'editeur de ton jeu preferer a resortie un patch qui fait de ton equipement un truc obsolete. tu passe donc de la categorie "autres" a la categorie "kevin"? y a plus de place pour toi dans le jeu ou tu as passer tant d'heure? ...
c'est tout moi
__________________
WAR : Dok 55 / GF 40

DAOC : Prêtre de Bogdar 4L4 ML10
Animiste 4L2 ML1

WOW : Elfe de la nuit Rogue 70
Citation :
Publié par Kastïelle
Dans d'autre jeux comme EQ ou Eve-Online tout le principe réside là dedans oui il y a des uber item de la mort qui tue, mais voilà pour aller les chercher il faut savoir que tu risque de perdre l'équivalent de plusieurs heures/jours/mois de jeu et là crois moi le faite d'arriver a avoir l'item en question est autrement plus réjouissant.
mais c'est pareil de perdre un item : c'est pas dur, c'est juste long ... et chiant

Si on prend un MMO style L2 qui a la réputation d'être dur c'est même carrément l'inverse : le gameplay est simplissime et le pvp moins fréquent vu qu'il y a perte d'item pour les PKs.
Ce qui est plus "dur" dans L2 par rapport à Wow c'est qu'il faut un an de /played pour monter un pero lvl max alors qu'il faut 2 mois dans Wow (je parle pour des gens normaux).
On en revient toujours à un problème de temps et pas de difficulté.
C'est marrant le terme wowisation.

Enfin juste pour donner un contre exemple de la wowisation : EVE-Online.

Un jeux qui se complexifie avec le temps.
La grande majorité des possibilités dans EVE demande quand même beaucoup de connaissance (surtout que les développeurs ont tout fait pour le rendre complexe sans fournir le moindre mode d'emploi).

Alors que les autres développeurs souhaitent attirer le plus de monde (mais les fidélise quand même peu), CCP fait l'inverse en ayant aucune publicité pour eux (et ceux depuis 3ans) et rendant le jeux de moins en moins accessible.

Pourtant en deux mois les abonnements à EVE ont progressé de 20% et compte doubler ce nombre dans l'année à venir (ceux après 3ans d'existence).

siciarus => EVE est aussi considéré comme un jeux complexe et dur où en pvp/pve tu peux tout perdre.
Pourtant le pvp est omniprésent et continuel (et pas après 2ans de jeux).
__________________
http://signfinal.mondespersistants.com/33196.jpg
Channel ingame : Extro | Trial 14 Jours
Ce débat sur la difficulté est un peu décalé AMHA. Déjà on mélange 2 concepts : La difficulté dans l'accès au jeu et sa compréhension et la difficulté du gameplay.

Sur le gameplay, c'est assez absurde de souhaiter un jeu massif et une authentique "difficulté".
En mettant de côté le problème technique de comment l'introduire (réflexes, réflexion etc...) un MMO réellement "difficile" signifie que passer du temps ne suffira pas, il faut disposer de réflexes, d'un matériel et/ou d'une capacité d'analyse et réaction rapide supérieure à la moyenne pour espérer progresser.

Donc, par principe, on pose qu'on va fermer le jeu à tous ceux qui ne "sont pas à la hauteur". C'est un choix, mais un choix élitiste donc visant un marché de niche.

Et de plus, comment va-t-on régler la difficulté ? Sur quelle frange de la population ? 50%, 20% ? 10% ? 1% ?
Citation :
Publié par Skjuld
Et de plus, comment va-t-on régler la difficulté ? Sur quelle frange de la population ? 50%, 20% ? 10% ? 1% ?
Sur la frange à qui ça plaît ? Comment tu peux régler la difficulté d'un jeu de façon à ce que 10% de la population y arrive ? C'est pas un test de QI à la mords-moi-le-noeud, c'est d'une part beaucoup plus compliqué, et d'autre part on a beaucoup moins de statistiques.
ben, dans tous les cas, a par le fait de rendre un jeu dur en fonction du nombre de participant sur un donjon, un quete solo, meme tres complexe ou longue a faire, ne les que dans un premier temps. ensuite, tu as, dans la majoritée des cas, des sites de fan ou tu trouve les solutions. libre a toi de ne pas les consultés, et libre au feignasse comme moi d'y jeter un z'oeil quand apres 3 jours, je tourne en rond. pas simple de rendre un jeu "dur". mettre des gros monstres qui loot du drop rare et que tu kill a 8 bien equiper, tu exclus le casual, mettre des quetes a ralonge, site d'explication qui ecourte tes recherches.
Rhaaaaaaaa, que c'est pas simple de faire un jeu......
__________________
Simes. Achran, jeu multi-joueur en ligne, site

http://achran.game-server.cc/test/image.php
Citation :
Publié par Blasteguaine
Sur la frange à qui ça plaît ? Comment tu peux régler la difficulté d'un jeu de façon à ce que 10% de la population y arrive ? C'est pas un test de QI à la mords-moi-le-noeud, c'est d'une part beaucoup plus compliqué, et d'autre part on a beaucoup moins de statistiques.
Si j'ai mis "difficulté" entre guillemets, c'est précisément parce que je suis moyennement convaincu de la faisabilité technique. Mais admettons que celà le soit.

Les précédents posts souhaitent une authentique difficulté qui ne se résolve ou traduise pas par une question de temps.

Ergo, on parle bien dès lors de cadrer le jeu, quelque soit le moyen, pour qu'il soit un moyen de sélection, c-à-d qu'un joueur n'ayant pas les qualités requises échoue le plus souvent.

Et il va bien falloir cadrer le niveau de difficulté.. Qu'on aie pas de chiffres précis sur un système en développement, ok, mais on va bien avoir un objectif et des playtests pour le vérifier.

Et la question vise plutôt les tenants d'un tel système.
Venant de Daoc moi aussi et occasionnellement organisateurs de sorties, je suis attéré par la facilité à laquelle on fait maintenant des épreuves à 2x8 alors qu'avant il fallait être 60 mini pour passer.

Alors c'est vrai Daoc va sortir des arguments économiques il faut ouvrir au plus grand nombre ...

Le calcul n'est pas si évident.

Tout d'abord rares sont les joueurs qui peuvent se permettre de jouer à plus d'un ou 2 mmorpgs en même temps, donc il faut faire des choix.

Et je ne pense pas que c'est en lénifiant un jeu au niveau d'un wow qui est le parfait outil pour les débutants de mmorpg que l'on va les attirer vers daoc ou d'autres.

En banalisant le jeu on aboutit à lasser les gros joueurs qui aiment passer bcp de temps sur le perso pour avoir un mini avantage sur les autres sans pour autant attirer la clientèle qui aiment les jeux faciles et qui resteront volontiers sur Wow ou les Simms (qui sont pour moi à peu près synonymes)

Un jeu doit démontrer son originalité et attirer des joueurs pour ses qualités et non pour sa facilité et des joueurs qui ont commencé sur des jeux d'accès facile pourront se lasser de ces jeux et avoir envie d'aventures et conquêtes plus difficiles et ainsi choisir Daoc ou d'autres. C'est cette clientèle là qu'il faut viser, mais il semble qu'il en va de notre Société tout entière où l'on veut tout tout de suite et facilement (voir le débat CPE qui ressort du même affligeant constat)
Citation :
il semble qu'il en va de notre Société tout entière où l'on veut tout tout de suite et facilement
Je voulais juste intervenir sur le fait que la "difficulté" n'est pas, à mon avis, ce que recherche les joueurs.
Enfin, du moins ça n'est pas particulièrement ce que je recherche et je ne pense pas être exceptionnel au point que ce que je recherche en matière de jeu ne soit pas partagé par beaucoup d'autres personnes.

Venons-en donc aux faits... Ce que je recherche en matière de jeu, ça tient en deux mots : amusement immédiat.
Alors, effectivement, je veux "tout" (l'amusement) et "tout de suite" (immédiatement), et le pire c'est que j'ai raison : je paye pour ça, si le jeu ne me permet plus un amusement immédiat, ben c'est plus un bon jeu (pour moi), et donc j'y joue plus.

J'entends déjà venir certains, sur leurs grands chevaux, me hurler aux oreilles : "haan il veut tout, tout de suite ! Mais tu passes totalement à côté du jeu, c'est triste ça !"...
Hé, j'ai rien contre les épopées, les raids à 40 ou 60 joueurs, le leveling, le farm etc..., du moment que tout ceci est source d'amusement immédiat.

Malheureusement, il semble que farmer les mêmes mobs pendant des semaines, appuyer sur les mêmes 5 boutons, dans le même ordre, encore et encore, avoir toujours la même activité, toujours pour les mêmes raisons quasi inexistantes... Bah il semblerait que ça va bien un moment, mais que c'est pas trop une source d'amusement immédiate sur le long terme.
Là on parle de la durée de vie de l'amusement.

Alors, va savoir quel sont les type de jeu, d'activité que pourraient proposer le genre du MMOG, dont la durée de vie est supérieure à ce qui se fait actuellement ?
Et ce, tout en restant ludique dès la première seconde.
Citation :
Publié par Celivianna
Malheureusement, il semble que farmer les mêmes mobs pendant des semaines, appuyer sur les mêmes 5 boutons, dans le même ordre, encore et encore, avoir toujours la même activité, toujours pour les mêmes raisons quasi inexistantes...
Il semble qu'il en va de notre société toute entière (lol même pas grammaticalement correcte cette construction) où l'on ne nous apprend qu'à faire les mêmes choses toujours et encore.
(prenez un bouquin d'exos de primaire ou collège pour voir :d)
Citation :
Publié par sicarius
oui je pensais à Sim City même si je n'aime pas ce style de jeu. Mais quitte à claquer 50 euros dans un jeu il me semble que j'en aurais plus pour mon argent en achetant le dernier Sim City que le dernier FPS.

Le problème des jeux n'est pas leur peu de difficulté, mais leur conception trop pauvre qui les rend consommables trop vite.

Entre vendre 3 ou 4 FPS par an à un gars ou un seul Sim City (bon comme je disais je connais pas très bien mais il me semble bien qu'on puisse y jouer au moins un an pour un passionné) je crois que le choix des éditeurs est vite fait : tout dans les graphismes, point barre.
Oui enfin bon, l'interêt des FPS c'est aussi la profondeur des modes multi..
T'sais, y'a des gens ça fait des années qu'ils jouent en multi a Q3, et y'a toujours une comunauté très solide..
Citation :
Publié par Kastïelle
Faux. Il te faut juste du temps rien de plus. Mise a part la duré il n'y a rien de "Hardcore gamer" la dedans. Le vrai challenge et par exemple de te demander avant de partir si effectivement le faite d'y aller va te rapporté plus que d'y mourir. hors ici dans WoW c'est toujours oui, vue que de toute façon c'est un peu comme dans les anciennes borne d'arcade, je meurt pas grave je remet une pièce dans al machine donc même si j suis nul au final j'arriverais quand même avec du temps au bout.

Dans d'autre jeux comme EQ ou Eve-Online tout le principe réside là dedans oui il y a des uber item de la mort qui tue, mais voilà pour aller les chercher il faut savoir que tu risque de perdre l'équivalent de plusieurs heures/jours/mois de jeu et là crois moi le faite d'arriver a avoir l'item en question est autrement plus réjouissant.
Dans EQ1 la mort était certes très pénalisante niveau XP mais faut pas dire que tu perdais des mois de jeu, faut arrêter la surrenchère...
Par contre en effet sur un AFK bindé près d'un mob (wizard), j'avais subi une deathloop plutot abusée..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés