Vers une WoWisation des MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Il y a encore "peux" les mmorpgs étaient "reservé" à une catégorie de joueurs un peu aventuriers qui jouaient pour découvrire leur monde avec les difficultés que cela apportait, le nombres d'heures de jeux devait aussi être relativement consequent afin de pouvoir arriver à quelque chose.

De puis la sortie de wow je constate sur mon mmo actuelle daoc pour ne pas le citer que le jeux à été "wowisé" les petit cercles pour les quetes, instances à XP facilitée, bientot RP(sorte d'xp rvr) vont bientot être triplé, ouverture de serveurs sans un des addons qui donnait le plus de dificullté ainsi que le "sacrifice" de cette add-on en gros tout va être facilité dans le prochain patch.

J'ai lu dans la presse que EQII tendais aussi vers une net simplification n'éttant pas un expert en la matière je ne me pronocerais pas plus sur ce jeux.

Maintenant la question que je me pose, vas-t'on à l'avenire vers une banalisation du MMORPG TROP accessible, avec une durée de vie beaucoup plus réduite ou n'importe qui plus ou moins pourra atteindre le stade ultime de son jeux sans trop de problème ?

Je suis certes d'accord que les Casuals gamers ont trop longtemps été "ignorés" mais j'ai l impression que le gamer plus ou moins régulier voir le HCG n'aurront plus rien à ce mettre sous la dent, les enigmes et quetes trop faciles, banalisation de l'XP, Drop rates and co facilités ... enfin bref c'est moi qui rêve ou d'autres ont cette sensation de WoWiSaTiOn NoCive du jeux ?

p.s. je sais pas si ce post à ça place ici ou sur la croisée je laisse aux modos le choix d'en déscider et si je me suis planté sry sry [p.s. éffacable une fois déscision prise bien sur]
Avoir un gameplay abordable, je trouve ça plutôt un avantage et a priori tous les MMORPG devraient tendre à mieux se faire comprendre de l'utilisateur.

Maintenant, un gameplay abordable et une progression expliquée ne doit pas vouloir dire que le jeu est simpliste. Il suffit de regarder des jeux comme Baldur 1,2 Morrowind ou Diablo qui se montrent facile à prendre en main et reste pourtant relativement riches.

Je pense qu'on peut concilier les deux aussi dans un MMORPG.
Citation :
Publié par Youpi

Je pense qu'on peut concilier les deux aussi dans un MMORPG.

Pour moi c'est impossible car à partir du moment ou tu insères du contenu intéressant pour les HCG tu lèses directement les casuals, et si ce contenu n'apporte rien les HCG risque de faire la gueule...

Pour moi je pense que les MMORPG vont ce "catégoriser" en deux : mmorpg pour casual et mmorpg pour HCG, il y a largement assez de clientèle pour les deux.
Ca dépend ce qu'on appelle "simpliste".

En gros, le seul talent qu'on devait avoir dans les mmorpgs "anciennes générations", c'était d'avoir du temps libre.
Je n'ai jamais vu d'énigmes particulièrement ardues dans un mmorpg. Il faut avoir du temps, c'est tout.

Maintenant, il y a probablement un équilibre à trouver entre un jeu trop "simpliste" et un jeu trop contraignant. Mais le constat de départ est à mon avis erroné : les jeux ne deviennent pas "simplistes", ils réclament moins de temps, ce qui est complètement différent (encore que WoW est assez mal choisi de ce point de vue : certes le levelling y est court, mais après le 60, il devient aussi lourdingue que les autres mmorpgs).
je crois que tu fais une erreur entre difficulté et temps de jeu dispo.
Si tu veux te faire une idée monte un perso niveau 20 sur Wow et Lineage 2.
Wow tu vas vraiment donner une valeur ajoutée à ton perso en choisissant la bonne skill à utiliser au bon moment.
L2 tu lances ton perso en auto sur le mob et tu vas prendre un café le temps que ça se termine.

L2 est pourtant un MMO réputé dur. La seule difficulté c'est la patience de se taper un levelling chiant comme la mort. Sinon je dirais (à bas lvl , plus haut je sais pas) qu'il requiert (encore) moins de skill que Wow.

Pour ma part j'avais essayé Ryzom avant Wow. J'ai joué 3 jours sur Ryzom. Trop de difficulté d'un coup : j'avais même jamais joué à un jeu d'aventure classique alors piger tous les trucs propres au MMO ça faisait trop d'un coup. Wow aura eu le mérite de me prendre par la main ce qui m'aura permis de découvrir que j'aimais les MMOs (et pas Wow). Là je me remet à Ryzom, tout me parait plus simple.

Pour ce qui est du sentiment de "l'élite" qui a peur du vilain casual qui va simplifier son jeu faut pas non plus trop en faire. Sur Wow par exemple alors que les casuals arrivent difficilement à faire MC (première instance raid à 40, réservée aux HCG à la sortie du jeu) les HCG sont déjà à AQ soit 2 instances épiques d'avance
Un bon exemple de wowisation : starwars galaxies.
A l'origine, ce jeu était plutôt sympa, pas mal de professions différentes, même si en définitive on se rend assez vite compte que le jeu était beaucoup trop orienté combat (ou plus exactement que le gameplay hors-combat était beaucoup trop pauvre).

SWG a été complètement revu deux fois de suite, la deuxième fois l'a transformé en une sorte de world of warcraft doté d'une ergonomie douteuse.

Selon moi, le succès de WoW est en partie due à la facilité d'utilisation de son interface : elle est pas compliquée à comprendre, intuitive, et elle a une bonne réactivité (ce qui fait souvent défaut à beaucoup d'autres mmorpg).
Ca peut paraître con, mais entre deux programmes, même si l'un permet de faire plus de choses qu'un autre, un bon nombre d'utilisateurs choisiront celui qui a les qualités que je viens de citer (intuitif, bonne réactivité...)

Concernant la simplification des gameplay, je n'oserais comparer DAoC, EQ2 et WoW (ou autre), dans la mesure où, me concernant, le gameplay de ces jeux est extrèmement pauvre.
Si les MMo se "wowisent" à l'avenir, c'est la mort du casual dans les MMO à plus ou moins long terme. Toute la partie craft et itemisation de fin de jeux est radicalement anti-casualfriendly, car basée sur un timer, un taux de loot très (trop) bas, une gestion totalement aléatoire de ces mêmes loots (pas sur de looter pour les classes présentes) etc...

Par contre comme dit plus haut, s'ils se "wowisent" pour ce qui est de la prise en main et de l'utilisation de base, je ne dirais qu'une chose : tant mieux !

Etant retourné brièvement sur DAoC, le courrier me manque (obliger d'avoir soit une maison soit de déranger quelqu'un pour le moindre transfert), le fait de quitter complètement le jeux puis de le relancer pour changer de serveur, la signalétique des pnj etc...
Citation :
Si les MMo se "wowisent" à l'avenir, c'est la mort du casual dans les MMO à plus ou moins long terme. Toute la partie craft et itemisation de fin de jeux est radicalement anti-casualfriendly, car basée sur un timer, un taux de loot très (trop) bas, une gestion totalement aléatoire de ces mêmes loots (pas sur de looter pour les classes présentes) etc...
Je confirme ! Le taux de loot sur WoW est beaucoup trop bas.. Faut vraiment avoir le coup de chance pour s'amuser... Moi pour le moment je l'ai pas... Me suis taper 85 fois le même donjon sans jamais voir ce que je cherche... Resulta ===> j'ai du faire une pause urgente anti petage de plomb... J'en peux plus... Ce donjon me dégoutte a font et rien que d'entendre le mot "baron" ca me fait devenir tous vert
Mon plaisir sur les MMORPG se faisant pour moitié dans l'XP (l'autre moitié étant le JDR), je pense que les MMORPG dont 99% des PJ finissent au lvl max sont plutot fait pour faire plaisir aux casuals. De ce point de vue là DAOC ou WOW même combat.

La WOWisation que vous constatez me semble une réalité. Mais il restera toujours des MMORPG où progresser se fera difficilement, donc je ne m'inquiète pas.
amha, c'est juste une question de statistique et, au final, de sous pour l'éditeur du jeu. avec la démocratisation du net, il est clair qu'il y as de plus en plus de causual sur les mmo, pas forcement des gens avec un passé de joueur de plusieurs années, et faut bien attiré les sous sous dans la popoche. si tu fais un jeu un poil dur des le démarrage, le débutant, il va dire stop rapidement. surtout avec la diversité actuel. donc, on simplifie, au moins sur les premiers levels, juste histoire d'essayer de rendre les gens "acro". après, et quelque soit le jeu, si tu t'investis pas, c'est dur d'avoir le matos de la mort qui tue et qui change tous les 2 patchs.
__________________
Simes. Achran, jeu multi-joueur en ligne, site

http://achran.game-server.cc/test/image.php
La chose me dérangant dans l'évolution du jeux en "wowisation" sur un jeux déjà en cours est le "dégomage" de ce qui a été fait avant par les anciens.

aller il ya on va dire 2 ans sur daoc, tu faisait Yeahhh je suis ml 10 j ai ma sc et je suis 6L, t'avais passé du temps sur ton perso t'avais pris le temps de le monter de le stuff etc....

now tu fais "yeah je suis ml10 j ai ma sc je suis 6L" pwa noob gnigni trop easy moi en 2 mois de jeux je suis ml10 9L han roxxxxx j ai la sc de la mort qui tue etout etout" bien évidament l'ancien aura eut la même chose mais ... en nettement plus de temps que le mec qui débarques, je prend le prochain match RP "Triplé" et la je vais prendre gannon comme exemple il est 12L (actuellement le plus gros rank accessible en rvr) sachant que sur broceiland (on va dire le gros serveur fr) il y a 4 12L à qui il a peux près fallut 4 ans pour y arriver, et d'ici un an devenire 12L sera certe un "petit exploit et encore" mais ne signifiera plus vraiment grand chose...

enfin ce que je regrette dans la trop simplification des jeux en cours c'est la banalisation de ce qui a été fait par d'autres avant.

Imaginez un context de mmorpg style DnL(en prenant les promesse etc que le jeux soit parfait étouétou) et imaginez qu'il faille aller au début une bonne grosse année à une grosse guilde pour créer ça capitale et controler ça zone et qu'au bout de aller 3 ans de jeux arrive le superpatchdelamortquitue et qu'en 1 mois n importe quel coraia guilde puisse créer une capitale équivalente...

Enfin quelque part ça me dérange un peu
Citation :
Publié par Assuran
Imaginez un context de mmorpg style DnL(en prenant les promesse etc que le jeux soit parfait étouétou) et imaginez qu'il faille aller au début une bonne grosse année à une grosse guilde pour créer ça capitale et controler ça zone et qu'au bout de aller 3 ans de jeux arrive le superpatchdelamortquitue et qu'en 1 mois n importe quel coraia guilde puisse créer une capitale équivalente...

Enfin quelque part ça me dérange un peu
C'est un peu une conséquence logique de la course à la puissance ça.
Peut être faudra-t-il séparer les jeux en deux catégories.

1ère : elle s'oriente vers un système de progression infinie qui prend beaucoup de temps et où on acquiert beaucoup de puissance avec ce temps. La difficulté est progressive mais devient vraiment ardue sur la fin.

2e : l'XP et la course aux lvl n'est pas une priorité, il est remplacé par tout un tas de petites tâches, quêtes, objectifs, roleplay... différents qui n'exigent pas beaucoup de temps.

Ca revient effectivement à séparer les joueurs occasionnels des passionnés. Mais j'ai l'impression que la séparation n'est pas très souhaitable. Il vaut mieux qu'un joueur occasionnel se sente un peu frustré de ne pas pouvoir accéder à tout le contenu d'un jeu qu'il s'y ennuie passer quelques semaines.
Il faut qu'il y ai les deux types :

La "simplification" pour casuals et kevins.

Et des jeux nettement plus ardus, plus complets, et plus réfléchis a tous niveaux ( pvp, gvg, rvr, xp, craft) pour les autres.

Personellement, après 3 ans + de daoc, les jeux trop simple je m'en lasse très rapidement.

Wow testé 1 semaine --> poubelle , pas intéressant, "le monde sms n'est pas fait pour moi ( )"

Je compte même plus le nombre de bétas ouvertes que j'ai faites, et vite arrêtées par "kevinisation" du gameplay et du jeux lui même.
le problème c'est que les jeux pour casual attirent les kevins et plus tu casualise les jeux plus tu les kevinisent aussi.

enfin ce que je veux dire c'est que des jeux qui étaient pour hdc sont dans une phase de wowisation donc ce transforment en jeux "trop grand" public...

le dernier rempart des mmo c'est la carte de crédit... kevin doit faire le gentil avec papamamangrandfrère, etc pour pouvoir jouer... à wow pas kevin peux buy une prépay !

si daoc lance le prépay je quite
Citation :
Publié par Shornaal
Il faut qu'il y ai les deux types :

La "simplification" pour casuals et kevins.

Et des jeux nettement plus ardus, plus complets, et plus réfléchis a tous niveaux ( pvp, gvg, rvr, xp, craft) pour les autres.

Personellement, après 3 ans + de daoc, les jeux trop simple je m'en lasse très rapidement.

Wow testé 1 semaine --> poubelle , pas intéressant, "le monde sms n'est pas fait pour moi ( )"

Je compte même plus le nombre de bétas ouvertes que j'ai faites, et vite arrêtées par "kevinisation" du gameplay et du jeux lui même.
ouais, mais bon. tu commence a joueur, tu est jeune et tu as plein de temps pour aller farmer les gros n'item, tu es un killer aussi bien en pvp qu'en pve. rester jusqu'a 5h du mat en ligne n'est pas un problemme, tu fais dodo le lendemain en cours. tu aquiere une bonne experience d'un jeu en reseau pendant moult année. puis, viens le jour ou, le lendemain tu ne peux plus faire dodo, ton patron il veux pas le vilain. plus le temps d'aller farmer en boucle pour continuer a monter ton perso et en plus, l'editeur de ton jeu preferer a resortie un patch qui fait de ton equipement un truc obsolete. tu passe donc de la categorie "autres" a la categorie "kevin"? y a plus de place pour toi dans le jeu ou tu as passer tant d'heure? tu es obliger de jouer GW uniquement? tres honetement, je crois qu'il y a de la place pour tous dans tous les jeux. maintenant, je reste sur ma position en ce qui concerne la rentabilité d'un jeu. l'editeur il veux des sous. entre jeu tres dur ou le joueur dois consacrer 30h/J qui attireras 10 000 personnes/mois sur le plan mondial et un jeu facil d'acces qui attireras 100 000 personnes/mois, je crois que l'equipe de devellopement auras pas trop de choix.
__________________
Simes. Achran, jeu multi-joueur en ligne, site

http://achran.game-server.cc/test/image.php
Tout a fait de l'avis du dessus.

Surtout que des Kevins, on en croisais tout autant sur des jeux moins grands publics. Il y a toujours eu des imbéciles, que ce soit chez les jeunes ou les moins jeunes d'ailleurs. IL ne faut pas croire qu'ils vont à la facilité uniquement.
Opinion/argumentation télégraphique :

1/ Le but d'un mmorpg est de gagner de l'argent
2/ Pour etre rentable il doit faire jouer les joueurs longtemps, et en avoir bcp

1+2 -> Un mmo a toujours interet a essayer de seduire un large public

Observation de la réalité et de l'histoire : le niveau intellectuel moyen s'élève (ce point est contestable mais admettons pour les besoins de l'enquete) à une vitesse marécageuse.

Conséquence : pour ratisser large, faire complexe, profond ou riche est sans interet, la meilleure solution (commercialement) est de ratisser large en nivellant par le bas. Tu perds 5% de clients (ceux qui cherchent qqc d'un peu plus fourni, ceux que la foule de kev' chassera, etc) et tu gagnes la grosse masse des autres...

Evidemment, tu peux aussi faire le contraire et attendre que les clients réalisent ton génie et deviennent moins grégaires, mais il est probable que vous serez 150 sur le seul serveur de ton MMO et ta famille a intéret a aimer manger des coquillettes au ketchup a tous les repas.

C'est cynique, c'est laid, c'est le principe de l'économie de masse, on n'a rien inventé, avec la démocratisation de la technologie, le MMO ne pouvait pas y échapper.

Quel avenir alors pour ceux qui recherchent autre chose ? Le meme qu'IRL. Les clubs privés, les groupes d'amis, les lieux choisis, la sous-culture commune, bref essayer Fiona Apple quand tout le monde s'extasie sur Diam's.

Ecce Homo


EDIT pour précision : Lorsque je parle de simplification est de nivellement par le bas, il ne s'agit pas de difficulté brute (40 jours de /played pour maxer, roxxx ololol) mais de diversité et de richesse de gameplay...
Le principe du produit culturel de masse : le plus petit dénominateur commun pour qu'il plaise à un maximum de monde .

A partir de là on élague la gameplay pour ne garder que ce qui plait à tout le monde .

Partant de cette logique là , on ne peut qu'aller vers une simplification des produits (il suffit de voir l'évolution des jeux vidéo en 15 ans , on est passé du très expérimental et très créatif avec parfois des manuels de 250 pages à des jeux formatés en quelques genres sans grosse surprise et des manuels de 20 pages )
Citation :
Publié par Assuran
Il y a encore "peux" les mmorpgs étaient "reservé" à une catégorie de joueurs un peu aventuriers qui jouaient pour découvrire leur monde avec les difficultés que cela apportait, le nombres d'heures de jeux devait aussi être relativement consequent afin de pouvoir arriver à quelque chose.

De puis la sortie de wow je constate sur mon mmo actuelle daoc pour ne pas le citer que le jeux à été "wowisé" les petit cercles pour les quetes, instances à XP facilitée, bientot RP(sorte d'xp rvr) vont bientot être triplé, ouverture de serveurs sans un des addons qui donnait le plus de dificullté ainsi que le "sacrifice" de cette add-on en gros tout va être facilité dans le prochain patch.

J'ai lu dans la presse que EQII tendais aussi vers une net simplification n'éttant pas un expert en la matière je ne me pronocerais pas plus sur ce jeux.

Maintenant la question que je me pose, vas-t'on à l'avenire vers une banalisation du MMORPG TROP accessible, avec une durée de vie beaucoup plus réduite ou n'importe qui plus ou moins pourra atteindre le stade ultime de son jeux sans trop de problème ?

Je suis certes d'accord que les Casuals gamers ont trop longtemps été "ignorés" mais j'ai l impression que le gamer plus ou moins régulier voir le HCG n'aurront plus rien à ce mettre sous la dent, les enigmes et quetes trop faciles, banalisation de l'XP, Drop rates and co facilités ... enfin bref c'est moi qui rêve ou d'autres ont cette sensation de WoWiSaTiOn NoCive du jeux ?

p.s. je sais pas si ce post à ça place ici ou sur la croisée je laisse aux modos le choix d'en déscider et si je me suis planté sry sry [p.s. éffacable une fois déscision prise bien sur]
C'est marrant car étant un pionnier des MMORPG en ayant commencé à m'y adonner à la sortie US d'Ultima Online, je suis en désaccord totale avec ce que tu dis. D'ailleurs WOW et DAOC sont les seuls MMORPGs sur lesquels j'ai pu retrouver les plaisirs des sorties dans les donjons "high end" que j'avais connu sur EQ. Pire, je préfère de loin la qualité des donjons "high end" de WOW (MC, BWL pour ceux que j'ai connu durant la période où je jouais à WOW) à ceux que je pratiquais à l'époque d'EQ (les plans etc...). Et au final la qualité globale du "produit" MMORPG s'est grandement amélioré grâce à sa notoriété grandissante et à l'avènement de mastodontes de l'industrie video-ludique tel que Blizzard. Alors même si on est toujours tenté de jouer les "vieux cons" et de se dire "c'était mieux avant", lorsque je fais le point et que je juge objectivement la chose, je ne regrette pas le passé. Bien au contraire...
De toute façon il ne faut pas blamer WoW, même si il est l'élément déclencheur, ça se passe comme ça depuis le passage du jeu vidéo dans la maison de MR et Mme Toulemonde, souvenez-vous pour les plus vieux et les plus geek, des premiers Zelda et autres Mario, vous passiez des mois voir des années à les finir... ? Je me souviens de jeux que je n'ai fini que des années après, voir récemment !
Eh bien de nos jours ils sont toujours intéressants mais plus accessible pour le casual gamer car ce n'est plus un milieu réservé, tout simplement.

Le MMO est apparu avec l'internet, à cette époque le coût de la connexion à la minute ou au forfait tout en comptant la bande passante, réservé ce type de jeu à une élite qui avait la passion de s'y consacrer, maintenant avec l'ADSL pour le pauvre, et ce combiné avec l'actuel conjecture des jeunes introvertis qui peuvent virtuellement se valoriser dans un jeu face à d'autres personnes, alors oui les MMO évoluent, c'est dans l'ordre des choses, l'offre répond à la demande tout simplement, le seul drâme dans l'histoire est la transformation des jeux comme le disais Assuran, et il est vrai, on va finir par en venir à 2 types de jeux, ceux accessibles à tous et ceux réservés pour les joueurs qui en veulent pour leur sous et jouer par passion, c'est comme pour les jeux vidéos de nos jours, tu choisi entre un Mario pour le casual gamer et un Ico pour les ceux qui souhaitent prendre du plaisir à passer du temps à jouer.
Citation :
Publié par Ogami Itto
...
Je ne parle pas de l'évolution je suis plus tardif que toi j'ai commencé par t4c puis daoc puis Neocron puis FFXI puis WoW puis GW sans avoir jamais vraiment laché daoc. certe qu il y aie de l'évolution dans les mmo c'est normal qu'il y aie du contenu hig end je dirais que c'est normal, ce qui me dérange encore une fois c'est la transformation d'un MMORPG en cours vers une wowisation... WoW a des millions d'adeptes, je ne me permeterais pas de les jugers je veux juste dire que Veni Vidi Parti(au 60 pour les mauvaises langues). Qu'un jeux soit pour casual et fort simple je dis temps mieux et heureusement que ça existe, maintenant je veux pas que chaque jeux ce transforme en @casual style.

tien pour t'illustrer que dirait tu maintenant si blizzard augmentais le drop rate des objets supers recherchés de 500% alors que tu viens juste de finir ta super armure qu'il ta fallut trop de temps à avoir ?
Citation :
Publié par Assuran
Je ne parle pas de l'évolution je suis plus tardif que toi j'ai commencé par t4c puis daoc puis Neocron puis FFXI puis WoW puis GW sans avoir jamais vraiment laché daoc. certe qu il y aie de l'évolution dans les mmo c'est normal qu'il y aie du contenu hig end je dirais que c'est normal, ce qui me dérange encore une fois c'est la transformation d'un MMORPG en cours vers une wowisation... WoW a des millions d'adeptes, je ne me permeterais pas de les jugers je veux juste dire que Veni Vidi Parti(au 60 pour les mauvaises langues). Qu'un jeux soit pour casual et fort simple je dis temps mieux et heureusement que ça existe, maintenant je veux pas que chaque jeux ce transforme en @casual style.

tien pour t'illustrer que dirait tu maintenant si blizzard augmentais le drop rate des objets supers recherchés de 500% alors que tu viens juste de finir ta super armure qu'il ta fallut trop de temps à avoir ?
Sauf que tu pars d'un constat qui s'avère être faux. Lorsque je jouais à WOW à peine 5% des joueurs (et encore je dois être large) avaient réussi à tuer des mobs du genre d'Onyxia. Quant à finir MC ou BWL, j'en parle même pas. Ca ne concernait qu'une infime partie du serveur. Le fait est que ceux qu'on entend sur les forums (nous en l'occurrence) ne sont en rien représentatifs de l'ensemble des abonnés. D'ailleurs WOW comptant plus de 6 millions d'abonnés, si on se dit que seul 5% de la population n'a pu finir des donjons "high end", ça représente entre 300k et 600k joueurs. Bref t'as peut être l'impression que tout le monde a réussi à terminer le contenu "high end" car ce sont ces 300k/600k personnes qu'on entend le plus sur les forums. Mais le fait est qu'ils ne représentent qu'une infime partie de la population totale. Bref, on est très très loin d'avoir une majorité de joueurs ayant la possibilité de compléter le contenu "high end" des donjons de WOW.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés