[Muscu] Méthode Lafay.

Fil fermé
Partager Rechercher
B'soir,

J'ai récemment entendu parlé de la méthode d'un certain Olivier Lafay, qui repose notamment sur des exercices à poids de corps.

L'auteur vous expliquera mieux que moi.

L'inconvénient, c'est que les détails de cette méthode ne sont pas trouvables sur le net, puisque le bonhomme en question a publié un livre dans lequel, et dans lequel seulement, il explique son principe de fonctionnement (qui résulte d'une quinzaine d'année de réflexion, dixit l'auteur encore une fois).

Les résultats sont manifestement assez impressionnants, et parmi la poignée de personnes qui semblent avoir suivis la méthode, très peu n'en semblent pas satisfait.

Je compte me payer le bouquin ne serait-ce que par pure curiosité, cependant, est-ce que des personnes parmi vous ont eu des échos ? J'avoue être un peu septique, mais intéressé tout de même.
Citation :
Les dips par contre sont très importants. C'est pour moi l'exercice de base pour construire un buste puissant et volumineux (et non le développé couché que je considère comme très peu utile).
La vraie force se construit par les dips.
Oui je sais je suis un vrai inculte en musculation...Mais c'est quoi les dips ???
Dips=Répulsions aux barres parallèles
google===> google image===> dips dans la barre de recherche et t'a tout de suite des images.

@Khan-Seb: sur www.swt.bz (sur le forum) il y a un long débat d'O.Lafay lui même avec les membres de SWT, certains qui contestent sa méthode, d'autres qui sont de son côté. Je me rappelle notament d'un passage où Olivier Lafay et quelqu'un d'autres se tiraient dans les pattes en parlant des dips
(Section entrainement/musculation/bodybuilding, message: "exercices avec poids de corps par Brooks Kubik !" A un moment ça dérive sur la methode Lafay)
Lafay est partout, à croire qu'il scrute google pour s'amener sur les forums. M'étonnerait pas qu'il se ramène ici d'ailleurs.

Sinon j'ai rien contre sa méthode, je la trouve loin d'être impressionante mais on ne peut pas dire qu'elle est inefficace.

Puis les dips ça dépend vraiment de tout un chacun, perso je ne sens pas mes pecs sur cet exo, même en penchant bien le buste. Puis je ne descend pas sous la parallèle, mal aux épaules sinon.
Citation :
Publié par Alkara
Oui je sais je suis un vrai inculte en musculation...Mais c'est quoi les dips ???
On a tous commencé débutant .
Voila une représentation des dips en muscu, bien que plusieurs variantes existent.


http://www.easygym.com/musculation/exercice-triceps-08.gif

Un exercice formidable pour former les triceps ou les pecs en fonction de l'inclinaison du corps.
Draziel --> Merci, je suis allé voir et j'ai lu ledit topic.

Je pense que je vais suivre la méthode histoire de varier. En plus, l'ambiance de ma salle de muscu commençait à me pomper l'air...

Moustache --> T'as pas deux chaises ou deux tables chez toi ? Un peu d'imagination, que diable ^^
Citation :
Publié par Khan-Seb
Moustache --> T'as pas deux chaises ou deux tables chez toi ? Un peu d'imagination, que diable ^^
heu je doute que 2 chaises supportent mes 75kg sans se casser la gueule ...
ce genre d'exercices c'est à faire en salle , maintenant le problème c'est que j'ai pas 600 euros à claquer dans un abonnement :/
Citation :
Publié par Messire Moustache
Pas de chaises, une seule table. Mes tabourets sont trop bas, et ma baignoire pas assez profonde.
Ah, ouais, forcément, vu comme ça... ^^

Effreti --> Ben, tes chaises tiennent le coup quand tu t'assois dessus, non ? Tant que tu contrôles bien le mouvement, y'a pas de problème...
Bien sûr, c'est toujours mieux d'avoir un, euh... Chose fabriqué spécifiquement pour faire des dips (on parle de quoi dans ce cas là ? De barres à dips ? De banc ?), mais rien n'empêche de se débrouiller avec les moyens du bord tant qu'on reste prudent. A mes débuts, j'ai passé des mois à progresser raisonnablement sans toucher un seul haltère, ni poser le pied dans une salle de muscu.
Citation :
Publié par Moujin
On a tous commencé débutant .
Voila une représentation des dips en muscu, bien que plusieurs variantes existent.

Un exercice formidable pour former les triceps ou les pecs en fonction de l'inclinaison du corps.
Merci pour l'illustration, et merci à Draziel aussi (coupaing de t4c aphrael d'ailleurs...Mais t'as du oublier depuis le temps, j'étais un Hyel ^^)

Plus dans le sujet...Je vois bien l'exercice, pour bosser les triceps je dis pas ça doit être impec...Par contre j'ai vraiment du mal à voir comment on bosse les pecs avec ça :/ si tu t'inclines carrément à l'horizontale oui sûrement...mais c'est plus le même mouvement et ça doit pas être évident à faire pr tlm
Le fait de rester quasiment vertical va principalement solliciter les triceps. Plus on s'incline en avant, plus ces derniers sont soulagés au détriment des pectoraux.
Mais il ne s'agit pas d'un exercice localisé, voila tout. Il fait travailler le buste dans sa quasi intégralité.
On arrive vite à une limite de progression avec des dips à poids de corps. Passé la douzaine ça ne sert plus à rien sauf pour l'endurance ou un échauffement donc dans ce cas il faut se lester (genre poids de 40 kg coincé entre les mollets) si on veut augmenter sa force et son volume.

D'ailleurs c'est aussi valable pour les tractions à la barre ou tout autre exercice à poids de corps quand on atteint des longues séries sans se fatiguer.
(Hello Alkara, je ne me souviens pas non, mais je sais pas si ton pseudo était le même ^^ )

Pour les dips, ça dépend aussi des morphologies... (comme pour tous les mouvements.) Personnelement, mes pecs semblent attacher assez haut sur les bras... Donc le mouvement de poussée est normalement plus efficace quand il est orienté vers le bas. C'est ce qui se produit aux dips quand on est incliné vers l'avant... Ca ressemble à du Développé couché décliné !

Au passage, chez moi, le DC décliné bosse beaucoup plus les pecs que le DC classique... Faut pas prendre le DC classique comme une référence pour les pecs, je ne suis pas sur qu'anatomiquement ça soit le mouvement qui les cible le plus ! (Etant donné la trajectoire du bras au DC, et vu la position des pecs et de leurs attaches par rapport aux bras)
Certe ça les cible, mais ça cible fortement les deltoïdes antérieurs aussi vu que le mouvement du bras est quasi perpendiculaire à la vertical du corps...

L'idéal je trouve pour les pecs, c'est le Developpé décliné convergent ( le mieux c'est sur machine, c'est possible aussi plus ou moins aux haltères mais c'est dur de se mettre en place...). Les dips sont la deuxième alternative qui peuvent bien les cibler...

A savoir que la première fois que j'ai senti une congestion de mes pecs (je parle pas d'une congestion visible, mais d'une congestion qu'on sent dans le muscle, comme si le muscle était dur et faisait un bloc), c'est après des dips... (alors que je faisais du DC depuis plus d'un an et que je n'en avais jamais eu...)

Des fois ya des mouvements où on est surpris que tel ou tel muscle y travaille... Du genre les pecs aux tractions... mais après reflexion, c'est logique ^^
On est pas fait pareil alors

Perso je sens pas grand chose aux dips, et le lendemain aucune courbature aux pecs. Mais faudrait que je les teste lestées, surtout que j'ai une progression nulle depuis plusieurs semaines.
Par contre au DC c'est congestion à bloc, je sens très bien mes pecs sur cet exo, de même au DIH même si les deltos sont très nettement sollicités.

Et les pecs aux tractions... t'es un mutant !
aux tractions en prise supination, pas en prise pronation...
Essaye et tu verra que les pecs jouent leur role sur le mouvement (on n'y fait pas forcement gaffe quand on le sait pas ^^ )
En position relâché, les pecs sont fortement étirés, en position haute les pecs sont contractés vu que les bras sont près du corps ^^

Et en effet on est pas fait pareil ! C'est ce qui rend la tache si difficile quand il s'agit de faire un programme, car il n'y a pas réellement de programme type qui fonctionnera pour tout le monde...
Déja rien que du point de vue musculaire, les insertions des muscles, ça peut changer énormement de choses, tant sur la façon de travailler le muscle que sur les perfs... (Ceux qui ont des leviers très favorables pourront soulever (bcp) plus lourd sans avoir plus de muscles qu'un gars qui a des leviers défavorables...)
Citation :
Publié par Draziel Le Maudit
L'idéal je trouve pour les pecs, c'est le Developpé décliné convergent ( le mieux c'est sur machine, c'est possible aussi plus ou moins aux haltères mais c'est dur de se mettre en place...).
Une photo plz histoire de voir à quoi ressemble le mouvement
Je pense que Draziel parle de ceci, encore que je ne sais pas ce qu'il entend pas convergent ^^

Je plussoie le travail des pec' en traction pronation, notamment en prise serrée. Je me souviendrai toujours d'une de mes premières séances de biceps qui m'avaient donné des courbatures de feu de Dieu... En haut des pec', au niveau de la portion claviculaire
Depuis j'aime pas faire des tractions

Godzilla --> C'est ce qu'on m'a toujours dit et c'est ce que j'ai constaté par moi-même aussi, cependant, je suis pas sectaire. J'essaierai et je verrai bien...
Sachant que les avis divergent souvent en muscu, je suis plutôt d'accord avec Godzilla : avec la méthode lafay, on finit par faire de l'entretien/endurance musculaire à moins d'intégrer des poids (les 40kg lestés mollets dixit Godzilla lol)

Sinon pour les pecs il n'y a pas mieux que : DC+DI+DD+butterfly

Biensûr faire que du DC on obtiens des résultats(surtout pour un prog de renforcement musculaire), mais si on associe les autres exos DI, décliné et butterfly ça devient très intéressant ^^
Question de point de vue, la force pure n'est pas forcément une fin en soi. Perso ça a toujours été mon objectif jusqu'à présent, c'est pourquoi varier un peu ne serait pas un mal. Encore une fois je ne sais pas en quoi consiste sa méthode, j'vous donnerai mon avis d'ici quelques mois ^^

J'ai jamais sentis mes pec' en faisant du buterfly perso, chez moi, cet exercice travaille surtout les grands dorsaux. Je préfère largement l'écarté couché. Pour travailler les pec en tous cas.
Citation :
Publié par Khan-Seb

J'ai jamais sentis mes pec' en faisant du buterfly perso, chez moi, cet exercice travaille surtout les grands dorsaux. Je préfère largement l'écarté couché. Pour travailler les pec en tous cas.
ben en fait, c un exercice de finition, quand t'as fait tes séries de DC DI et DD tu finis par butterfly ^^

en tout cas, ça dépned des gens mais je crois que beaucoup privilégient les développés

Sinon oui je pense que tu peux arriver à de bons résultats avec l'écarté couché, écarté incliné, etc.... le principe c de commencer par un exo principal (global) et de faire en complément des exos d'isolation

par contre butterfly et grands dorsaux, j'avoue je vois pas trop ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés