la vraisemblance ou le réalisme dans les mmo

Répondre
Partager Rechercher
bonjour à tous,

cela fait longtemps que je suis les discutions des faiseurs et aujourd'hui j'ai décidé de prendre la plume et d'y participer

le premier sujet que je désire aborder est la vraisemblance ou le réalisme dans les mmo

voici quelques exemples pour illustrer

c'est lorsque :

- vous vous faites tuer par une libellule - un lapin ( sa me fait penser à Sacré Graal )- une grenouille - une hirondelle africaine ou autre créature qui en temps normal ne ferait pas de mal à une mouche

- lors d'un combat vous avez l'impression d'assister à un feu d'artifice ( avec des mages qui jettent des sorts toutes les 5 secs ou des guerriers avec une arme qui clignote c'est pareil )

- vous vous retrouvez dans une plaine avec un troupeau de 50 cyclopes ou autre créature qui selon moi ne se rencontre pas à tous les coins de rue

- et la traditionnelle résurrection

Alors voila, je ne sais pas vous mais moi je trouve que trop de "magie" tue la magie. Personnellement je préfère un univers comme le 3eme testament ou le seigneur des anneaux ou la magie est suggérée ( mais omniprésente quand même. Bien qu'un mmo médiéval réaliste ne me déplairait pas... ) a un univers complètement fantasmagorique et complètement invraisemblable.


z'en penser quoi ?

( j'ai jamais été doué en aurtograf alors soyez indulgent svp )
Le public tout simplement.

Quand il joue à star wars, le "joueur moyen" veut être un jedi. Dans un univers med fan, il sera Glandouf ou Lagodasse.

Qui est le plus impressionnant ? Le guerrier qui abat des orcs avec brutalité, ou le mage qui déchaine les enfers sur toute une armée ?

La magie est puissante et la magie dépayse. Double effet kisscool, à mes yeux.
c'est sur que commercialement parlant c'est plus avantageux de sortir un jeux dans un univers med-fan ou on vous sert de la magie en veux tu en voila.
(je viens de me rendre compte que mon sujet est un peu nul )

mais d'un point de vue joueur je pense qu'avec une magie plus limitée on a plus de "fierté" à être devenu un des rare mage puissant ou a avoir trouvé une arme magique que si l'on est un des 50 000 mages capable de lancer une boule de feu

non ?
Ca dépend (encore une fois) dans quel type de jeu tu te places.

Dans les histoires/films "peu de magie, mais une magie puissante", ça marche bien, parce que ça a un aspect héroïque/épique, style "faut pas trop s'en servir, parce que <raison bidon>".
Alors, dans ces cas là, c'est cool, parce qu'en définitive, la magie sert le scénario.

Dans un mmorpg de base xp/loot type "je suis un roxxor épée +500 et ça m'éclate, mais j'ai besoin de la nouvelle épée +501 qui sort dans le prochain patch", la magie perd... sa magie en fait.

Enfin, vu ce que tu dis, tu dois comprendre ce que je raconte.
perso je trouve que trop de vraisemblance ou de réalisme dans un jeu ca sert pas du tout. Enfin bien sur ca dépend du type de jeu, mais aux dernières nouvelles les mmo ne sont pas des simulations.

un jeu ou au moindre combat je risque de mourir et qu'il faut se taper 20 jours de jeux pour guérir d'une blessure, bof bof
Citation :
Publié par Widdo
mais d'un point de vue joueur je pense qu'avec une magie plus limitée on a plus de "fierté" à être devenu un des rare mage puissant ou a avoir trouvé une arme magique que si l'on est un des 50 000 mages capable de lancer une boule de feu
Faut voir : l'exemple de SWG au début, où c'était très difficile de devenir Jedi, a montré que les joueurs se plaignent quand tout n'est pas donné tout cuit dans le bec.

Accessoirement, la fierté peut venir de la difficulté à réussir une épreuve, or dans la plupart des MMO la difficulté n'existe que très peu et tout se base sur le temps de jeu : c'est une raison de plus de râler, imagine un MMO où seuls ceux qui jouent 10h par jour pendant 3 mois peuvent commencer à faire un peu de magie.

Je suis aussi partisant d'une magie relativement limitée (et pas forcément accessible dans son intégralité aux PJs), reste donc à trouver un moyen pour que la sélection des mages et des non-mages ne se fasse pas uniquement sur le temps qu'on doit passer à enchaîner des quêtes par centaines.

Un exemple tout bête (mais sur un module NwN) : à une époque tout le monde avait accès à toute la magie du jeu, résultat on croisait à chaque coin de rue des mages qui pouvaient lancer 5 arrêts du temps avant de prendre leur petit-déjeûner.
On a changé la politique et restreint la magie, laissant les sorts les plus puissants dans l'univers mais pas aussi facilement accessible, résultat on a pu faire une animation qui s'appuyait en partie sur la quête des composantes nécessaires pour lancer un arrêt du temps, ainsi que sur la recherche d'un arcaniste (PNJ) assez puissant et surtout sur la façon de le convaincre de bien vouloir user d'une magie d'une telle puissance..
Alors certes d'un côté ça restreint le pouvoir personnel des PJs, mais d'un autre côté ça améliore l'immersion au milieu de puissances qui nous dépassent et qu'il convient de manier avec prudence.
oui, surtout que si tu mets des barrières très dures à franchir pour atteindre tel statut, obtenir tel objet, t'inquiète pas les joueurs vont s'acharner pour l'obtenir, et raler s'ils ne l'obtiennent pas.

Je prendrai l'exemple de Trial Of Atlantis sous DAOC : des objets incroyablement puissants et incroyablement durs à obtenir pour certains. Bah les gens ralaient parce qu'ils étaient obligés de passer des mois pour s'équiper (alors qu'ils auraient pu se contenter d'objet plus facile à obtenir, mais dans ce cas là ils n'auraient plus été les plus puissants).

Donc les gens ont passé des centaines d'heure pour avoir ces objets rares, et au final ça a tellement ralé que maintenant l'éditeur du jeu va nous les donner lol.

Conclusion : si un objet ou un pouvoir est rare mais s'obtient par l'xp / le farm, alors t'inquiete pas, tout le monde se débrouillera pour l'avoir.
Et je plussoie donc kermo :
Citation :
reste donc à trouver un moyen pour que la sélection des mages et des non-mages ne se fasse pas uniquement sur le temps qu'on doit passer à enchaîner des quêtes par centaines
(et encore, à mon avis t'as les boules si tu voulais etre mage et que tu l'es pas ^^)
Sorts de zone
Moi ce qui me sidère ce sont les sorts de zone qui ne touche que les ennemis et pas les copains parce que c'est plus simple je trouve ça illogique et qui plus est cela pourrait contribuer à avoir de meilleures stratégies
Ce n'est pas un débat sur le réalisme ou la vraisemblance là non ?
Parce qu'on croise en jeu un ou cinquante cyclopes, qu'un mage fasse plus de son et lumière que le spectacle du Puy du Fou depuis sa création ou qu'il fasse juste trois gestes de mains aussi maladroit qu'un alcoolique devant un verre d'eau, je n'y vois rien de réaliste. Dans un cas comme dans l'autre je n'en croiserais jamais (quoique l'on soit jamais à l'abri d'une surprise) à un coin de rue.
Maintenant c'est peut être savoir s'il vaut mieux la surenchère de fantaisie ou son économie pour lui donner un coté plus merveilleux ?
Sur ce point ma seule réponse c'est que ça dépend du jeu
Mais il me semble que la plupart font tous dans la surenchère il me semble (par "écoute du client" qui dans sa majorité en demande toujours plus) ?
Bon caricaturons.
Si je veux un jeu ou tous les avatars sont des humains qui se battent avec des couteaux ( ou des pierres pour les low levels ) qu'il ont préalablement aiguisés eux-mêmes pendant 30min avant usage et où seuls les personnages de très haut niveau sont autorisés à balancer un pauvre sort d'éclair une fois tous les trois mois par une nuit de pleine lune, et ce uniquement en claquant une rune à 60k po, ben autant se mettre aux sims-online je crois... là ya peut-être une chance de s'amuser.

Un univers med-fan ( ou sf, dans la plupart des cas ça change pas fondamentalement la donne) je trouve normal que "ça claque" visuellement. Pour reprendre l'exemple du SdA, je trouve pas que la magie soit vraiment si discrète que ça : on peut pas faire trois pas sans tomber sur des grosses bébêtes pas franchement discrètes (Balrog, Nazgul sur leurs piafs, Ents) et limite suffit de se baisser pour qu'on tombe sur des objets enchantés HL ( à croire que les elfes rangeaient jamais).

Donc dans un jeu vidéo ça me choque pas plus que ça qu'on en rajoute sur les effets visuels, si c'est pour passer des heures devant un écran autant avoir l'impression qu'il se passe quelque chose: franchement vous vous voyez faire du farming avec juste un petit effet lumineux une fois toutes les 10 min et un petit bruit genre scrouic quand votre dragon balançant des vagues de flammes pardon quand votre loup affamé-réaliste-qui-s'attaque-seul-à-des-humains-armés ( ) rend l'âme. Moi pas trop.

Bon après ça dépend des goûts de chacun et je conçoit que la surenchère peut agacer, mais faut quand même voir que tous les jeux n'ont pas nécessairement la même approche sur le sujet, pour un wow qui en fait ouvertement des tonnes , un EQ2 semble quand même un chouia plus sobre.Sources ???
http://www.ctrlaltdel-online.com/comic.php?d=20060208



Tout ceci étant dit, faut avouer qu'il y a des trucs pas top niveau immersion:
Citation :
Publié par Ashishin
Moi ce qui me sidère ce sont les sorts de zone qui ne touche que les ennemis et pas les copains parce que c'est plus simple
c'est vrai que ...
Citation :
Publié par Ezki
Un univers med-fan ( ou sf, dans la plupart des cas ça change pas fondamentalement la donne) je trouve normal que "ça claque" visuellement. Pour reprendre l'exemple du SdA, je trouve pas que la magie soit vraiment si discrète que ça : on peut pas faire trois pas sans tomber sur des grosses bébêtes pas franchement discrètes (Balrog, Nazgul sur leurs piafs, Ents) et limite suffit de se baisser pour qu'on tombe sur des objets enchantés HL ( à croire que les elfes rangeaient jamais).
Exact, un univers med-fan comportera une dose de magie, c'est juste qu'il y a un compromis à choisir entre l'utilisation de cette magie et l'immersion qu'elle procure en tant que puissance rare dans le monde.
L'épique (combattre des dragons, lancer des boules de feu, etc.) ne peut pas s'accorder avec le banal (50 dragons au mètre carré, la moitié des gens qui savent lancer une boule de feu en éternuant, etc.).
Sur les MMO actuels on pense faire du fantastique parce qu'on croise des dragons et des magiciens, mais vu leur banalité dans l'univers imaginaire ça devient presque rengaine et plus du tout mystique.
Citation :
Publié par Ezki
franchement vous vous voyez faire du farming avec juste un petit effet lumineux une fois toutes les 10 min et un petit bruit genre scrouic quand votre dragon balançant des vagues de flammes pardon quand votre loup affamé-réaliste-qui-s'attaque-seul-à-des-humains-armés ( ) rend l'âme. Moi pas trop.
Après correction, moi non plus

Au delà du débat de widdo et de ce que raconte kermo, il y a un truc frappant qui a été dit dans ce sujet.
C'est que "sans les effets son&lumière à gogo, certains joueurs ne s'amuseraient pas (dans un jeu farming/xp/loot)".

A mon avis, la magie pourrait être rare, si le jeu proposait autre chose que du frag abrutissant.
On frappe sur un mob, ou un joueur, mais en définitive, on ne sait pas pourquoi on fait ça. C'est à dire, en dehors du fait qu'il n'y ait rien d'autre à faire dans le jeu, on a pas de raison valable pour taper du mob/joueur. Alors, si en plus c'était pas joli à voir, ça serait certainement encore plus chiant qu'il n'y parait (c'est à dire aussi chiant que ça l'est en réalité)...

Ce que je veux dire, en fait, c'est qu'il n'y a pas de raison de rendre la magie rare, s'il n'y a rien d'autre à faire dans le jeu que de se taper dessus (sans raisons, en plus).
Citation :
on a pas de raison valable pour taper du mob/
Et plus le mob présente de l'intelligence plus c'est déprimant. Là je suis sur Ryzom, au début on est confronté à de petits rongeurs tout mimi et curieux, qui nous renifle pour voir si on cacherait pas des friandises dans nos poches. Le crève coeur horrible que c'est de devoir en passer par les poutrer à la chaîne

Oui mais je dois progresser, et pour progresser en combat je dois combattre.
Alors pourquoi pas attaquer les carnivores me direz-vous? Parce qu'ils sont moins nombreux. Ok, c'est naze comme réponse. C'est parce qu'ils sont plus costaud que moi, qu'ils attaquent à vu, traînent en groupe, alors que moi non Pendant que les herbivores ne bougent pas le petit doigt alors que je génocide à tour de bras dans leur rang
Ca serait marrant de voir un troupeau de bestiaux se barrer dès qu'ils se sentent aggresser. Ou de voir mes raton-laveurs du désert se planquer dans leur terrier.
Mais allez jusqu'au bout de vos idées saloperie de devs
Remarquez c'est déjà ça, j'espère que je continuerais à voir un taux convenable de mobs non-aggro au fil des niveaux

Edit: ah ouais. Ou choper du bad karma, ou pas de n'xp, 'fin un truc dissuasif quoi.
Citation :
Publié par Widdo
Alors voila, je ne sais pas vous mais moi je trouve que trop de "magie" tue la magie. Personnellement je préfère un univers comme le 3eme testament ou le seigneur des anneaux ou la magie est suggérée ( mais omniprésente quand même. Bien qu'un mmo médiéval réaliste ne me déplairait pas... ) a un univers complètement fantasmagorique et complètement invraisemblable.
Un peu toujours le même problème, moins tu as de choses à raconter plus tu remplis avec de la quantité. Inflation à la D&D en somme, un dragon c'est méta-grosbill mais quand tu laisses tes joueurs avoir accès à tout et n'importe quoi tu finis pas mettre des troupeaux de dragons pour offrir du challenge et au final ça rime à rien. Un peu comme un film qui a défaut d'une histoire remplis l'écran d'effets spéciaux plus ou moins réussis, un bon film d'horreur est celui où on voit pas le truc horrible qui fait très peur, ou un film qui met 4000 zombies à l'écran en permanence ?
C'est un choix de préférences mais au final le choix quantitatif finit par tourner méchamment en rond.

@noodles, farmer de l'herbivore AFK c'est petit !
Citation :
Publié par Celivianna
Ce que je veux dire, en fait, c'est qu'il n'y a pas de raison de rendre la magie rare, s'il n'y a rien d'autre à faire dans le jeu que de se taper dessus (sans raisons, en plus).
C'est certain, rendre la magie rare a pour but de favoriser l'immersion en mettant en relief l'aspect fantastique, et donc pour en profiter il faut développer le côté immersif de l'univers et pas seulement le côté baston.
Dans un univers où on se fiche de l'immersion et de la cohérence, se battre à coups d'épée ou de boules de feu c'est pareil, et combattre un rat ou un dragon c'est pareil aussi.

Pour le farm de l'herbivore, un petit module de fuite est un minimum en IA pour de telles bestiolles. C'est un peu plus long à tuer, mais ça peut être très épique de courir après un raton-laveur non ?
Faudrait être en groupe, y en a qui jouent les rabatteurs et les autres attendent avec des filets. Après on les saucissonne dans les filets, puis on les tue tranquil une bonne bière à la main. La classe quoi

Et pourquoi je suis obligé de tuer pour progresser?

Je suis pour un maximum de réalisme, plus il y aura de réalisme plus les comportements évolueront. Ce qui est chiant avec la magie, c'est son affligeante pauvreté d'effets, elle n'a été crée que pour le DD et c'est bien dommage
Pour les effets magiques je crois que GW est presque incontournable dans les jeux vidéo : dans le jeu de base, 4 des 6 classes sont magiciennes et ont chacune environ 75 sorts.

On retrouve bien sûr la bonne vieille boule de feu qui brûle ou la tempête de glace qui ralentit, mais aussi des tonnes de trucs complètement loufoques (voir les sorts de l'envoûteur ou du nécro), du genre le sort qui augmente le temps de rechargement de la prochaine compétence, celui qui interrompt la cible, celui qui pique de l'énergie, celui qui augmente le temps d'incantation (voire le temps d'incantation de certains types de sorts seulement), celui qui fait des dégats de froid sur la durée mais qui s'arrête dès que la cible reçoit des dégats du feu, celui qui pose une marque qui fait que la cible deviendra temporairement aveugle chaque fois qu'elle recevra des dégats électriques, celui qui ralentit la vitesse de frappe...
J'aime particulièrement les sorts de moine (guérisseur), dont les plus puissants ne fonctionnent que sur les autres et pas sur le moine lui-même, y'en a même un qui consiste à transférer une part de sa santé à l'allié qu'on veut soigner.

Bref au niveau des effets divers et variés je trouve que les dévs se sont lâchés, peut-être un peu trop d'ailleurs car d'un point de vue roleplay ça ne ressemble strictement à rien et les sorts ne sont vus qu'à travers leur effet technique chiffré.
Y'a un an, lors d'un beta weekend de guild wars, j'avais une nécromancienne, et (je me rappelle pas exactement le truc), mais il y avait un sort qui me permettait de rendre mon prochain sort surpuissant au prix d'une perte de points de vie de mon côté.
Je trouvais ça génial, surtout d'un point de vue roleplay en fait. Ca faisait un peu le perso qui se scarifie pour devenir plus balaise, alors évidemment, je m'étais mis dans la tête que mon personnage était quelque peu dépressif/suicidaire et ayant une certaine haine/dégoût pour tout ce qui est vivant ou quelque chose du genre. (un truc très manga pour ado en y réfléchissant un peu en fait )

Bref, y'avait surement mieux à faire comme roleplay, mais en définitive, je crois que c'est la seule fois depuis plusieurs années où j'ai eu la sensation que mon personnage n'était pas qu'un tas de pixel (tout mmorpg confondu).
Citation :
Bref au niveau des effets divers et variés je trouve que les dévs se sont lâchés, peut-être un peu trop d'ailleurs car d'un point de vue roleplay ça ne ressemble strictement à rien et les sorts ne sont vus qu'à travers leur effet technique chiffré.
pour avoir joué à guild wars je suis d'accord avec toi ,par moment sa ressemble a rien.C'est comme certaines armures de WOW par moment on se demande comment ils font pour se battre...

Citation :
Au delà du débat de widdo et de ce que raconte kermo, il y a un truc frappant qui a été dit dans ce sujet.
C'est que "sans les effets son&lumière à gogo, certains joueurs ne s'amuseraient pas (dans un jeu farming/xp/loot)".
c'est triste....mais tellement vrai. Comme il n'y que peu ( aucune ? ) immersion ou véritable fond il faut meubler avec des effets pyrotechnique pour que le joueur ne s'ennuie pas trop ( comme certains films avec les effets spéciaux )

Citation :
Pour reprendre l'exemple du SdA, je trouve pas que la magie soit vraiment si discrète que ça : on peut pas faire trois pas sans tomber sur des grosses bébêtes pas franchement discrètes (Balrog, Nazgul sur leurs piafs, Ents) et limite suffit de se baisser pour qu'on tombe sur des objets enchantés HL ( à croire que les elfes rangeaient jamais)..
regarde ici https://lotro.jeuxonline.info/?articleid=45
on dit "La magie dans MEO sera présente, mais contrairement à d'autres MMO, elle sera bien plus subtile et discrète, à l'image de ce que nous pouvons voir dans le livre."

pour continuer avec ce jeux il a l'air d'aller dans mon sens.je pense qu'il y en a d'autres mais j'ai plus les noms en tête

Citation :
votre dragon balançant des vagues de flammes pardon quand votre loup affamé-réaliste-qui-s'attaque-seul-à-des-humains-armés
je ne prône pas le réalisme pur et dur mais de la vraisemblance. j'aime les mondes fantastiques mais bon trop c'est trop et sa en devient banal et peu immersif ( et puis en restant réaliste on peut se battre contre autre chose que des loups ( qui ne s'attaquent en fait presque jamais aux hommes ) )


@kerloken : c'est un peu un débat sur les deux en fait
Tout comme l'attaque de lapin ... jamais vu d'herbivore attaquer son prédateur naturel ! Je dis lapin mais ça arrive avec d'autre créature ... mais je ne sais plus où je l'ai vu ...
Ryzom avait un truc de ce genre les Yubo si mes souvenirs sont exacts.

Pour ce qui est de l'immersion le réalisme des décors est un atout important et surtout si le monde réagis aux actes des joueurs. Les ressources ne devraient pas être illimitées ce qui serait bien pour l'économie et donc ajouterais un certain réalisme.

L'autre point important serait de faire participer les joueurs au déroulement de l'histoire du monde et donc avoir des joueurs connu et qu'ils soient inscrit dans l'histoire du monde.

De petite choses comme celle là seraient vraiment bien venu. À l'époque Ultima Online fonctionnait très bien mais pas sur les graphisme, il a encore de nombreux joueurs ! Car il y a un fond, merci M Garriot!
Citation :
Publié par Ashishin
Tout comme l'attaque de lapin ... jamais vu d'herbivore attaquer son prédateur naturel ! Je dis lapin mais ça arrive avec d'autre créature ... mais je ne sais plus où je l'ai vu ...
Ryzom avait un truc de ce genre les Yubo si mes souvenirs sont exacts.

Pour ce qui est de l'immersion le réalisme des décors est un atout important et surtout si le monde réagis aux actes des joueurs. Les ressources ne devraient pas être illimitées ce qui serait bien pour l'économie et donc ajouterais un certain réalisme.

L'autre point important serait de faire participer les joueurs au déroulement de l'histoire du monde et donc avoir des joueurs connu et qu'ils soient inscrit dans l'histoire du monde.

De petite choses comme celle là seraient vraiment bien venu. À l'époque Ultima Online fonctionnait très bien mais pas sur les graphisme, il a encore de nombreux joueurs ! Car il y a un fond, merci M Garriot!
Les lapins attaquent les chevaliers dans les environs de Caerbannog...
Et le système écologique de UO s'est crouté à la vitesse de l'éclair dès que les joueurs se sont mis à tuer les lapins, justement.
Y a eu recrudescence de pattes de lapin en pendentif, quand tout le monde c'est rendu compte que ça boostait la Chance?


@kermo: T'as raison, ça change de prendre 50+ niveau pour finir avec le même sort qu'au niveau 1 mais dans sa version 20 C'est pauvre ludiquement et je dubite très très vite sur l'intérêt de "progresser". Mine de rien, n'avoir que 8 slots je trouve que ça complexifie un poil les combats. Dommage que GW est fait marche arrière sur son PvE, avec un poil plus de mobs diversifiés, ça forcerait les joueurs à repenser plus souvent leur barre de raccourcies.
La complexité a son effet pervers, c'est que l'IA ne réussit plus à suivre : dans GW effectivement ça doit être un vrai casse-tête pour coder l'utilisation de chaque sort loufoque, résultat les mobs sont loin de disposer de toute la palette de sorts, et encore plus loin de les utiliser à bon escient.

Alors que dans un jeu où tout est basé sur le DD, c'est pas compliqué de faire une bonne IA suffit de blinder le PNJ de points de vie et de lui filer des sorts qui font très très mal. D'ailleurs les joueurs font pareil (alors que dans GW on peut avoir des avantages à avoir peu de points de vie par exemple).

Reste que GW est un exemple à suivre au niveau de la diversité des effets magiques, après quand on veut replacer ça dans un univers fantastique il reste encore du boulot parce que d'une part les effets sont complètement arbitraires (syndrome TGCM sans doute), d'autre part ils sont uniquement centrés autour du combat (à quand un sort pour faire danser les fourchettes dans une taverne ?).
Donc au final l'immersion fantastique à travers la magie, c'est pas encore trop ça.

Ensuite, pour le problème de cohérence des champs de cyclopes et des nuées de dragons, le système d'instances permet de se promener dans une région qui reste nettoyée tant qu'on reste dans l'instance mais clairement pour régler ça il faut se demander ce qu'on peut faire faire aux joueurs à part combattre des mobs : tant qu'il n'y aura que le combat c'est compréhensible qu'on envoie du cyclope et pas du raton-laveur, ça fait plus classe.
Message roleplay
On peut implémenter des quêtes d'espionnage et même sur du long terme des quêtes voir des campagnes complexe dont les sous quêtes ne sont pas forcément tuer tel ennemi mais récupérer un objet sans être vu ou des petites choses comme ça.

Ok le visuel est important mais quand il n'y a que ça je n'y vois aucun intérêt ...

Une autre chose qui servirait au roleplay serait de masquer tous les chiffres
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés