La liberté d'expression en danger ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Il y a quelques jours, un journal danois a publié quelques caricatures de Mahomet... Dans nos démocraties occidentales, on se demande bien où peut se trouver le problème. Cependant, l'affaire a pris une tournure très différente dans les pays musulmans, et même en France où Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman, a considéré ces caricatures comme une provocation (suite à la parution dans France Soir et dans une dizaine de quotidiens européens des caricatures en question). Le débat s'installe donc en France.

Pour vous, faut-il s'auto-censurer pour satisfaire les règles du dogme musulman ?

Et si oui, sachant qu'il existe quelques centaines ou milliers de religions et sectes, devons-nous porter atteinte à la liberté d'expression chaque fois que l'une d'entre elles interdit telle représentation ou tel discours ?

Où fixer les limites ?

cf. Journal Le Monde pour un complément utile au débat.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-735567,0.html
Parce que tu crois à la liberté d'expression dans les pays islamiques? oO

Je parle bien de pays islamiques, en Tunisie par exemple ce n'est pas du tout la même chose, mais même la bas.... je peux t'assurer que la notion de liberté d'expression nous est bien particulière

Leur réaction n'est pas très étonnante et non on ne doit pas s'auto censurer pour ça
Citation :
Publié par Silgar
Où fixer les limites ?
DT.. ah zut c'est pas le bar ici

Ce qui me gonfle c'est le nombre de caricatures de Jesus qu'on peut voir dans les journaux ici et là, et les musulmans qui croient autant en Jesus qu'en Mohamed (en principe hein) ne disent rien, et montent au créneau juste quand ça les arrangent en finalement.

Ils auraient du les envoyer chier, c'est vrai, mais leur gouvernement leur a sûrement mis la pression.

Au Japon les caricatures de l'Empereur sont interdites, enfin officiellement non, mais vu les saletés qu'on reçoit de la part de l'extrême droite c'est tout comme.
Je ne connais personnellement aucune religion qui accepte les critiques exterieures. C'est pour moi contraire au principe de religion. La réaction des autorités musulmanes ne me parait donc pas étonnante. Par contre ce qui m'inquiète beaucoup plus, ce sont les réactions politiques, notament la ligue Arabe, de la Lybie et de la Syrie qui menacent de saisir l'ONU. Les excuses du redacteur en chef du journal Danois sont également injustifiées à mon sens.

Je tiens par contre à souligner l'attitude exemplaire de la commission Européenne devant les menaces de boycott contre le Danemark qui dit en gros : si vous prenez des sanctions économique contre le Danemark, alors toutes l'UE prendra des sanctions contre vous.
Citation :
Publié par Borh
Je tiens par contre à souligner l'attitude exemplaire de la commission Européenne devant les menaces de boycott contre le Danemark qui dit en gros : si vous prenez des sanctions économique contre le Danemark, alors toutes l'UE prendra des sanctions contre vous.
Bonne initiative.
Citation :
Publié par Silgar
Pour vous, faut-il s'auto-censurer pour satisfaire les règles du dogme musulman ?

Et si oui, sachant qu'il existe quelques centaines ou milliers de religions et sectes, devons-nous porter atteinte à la liberté d'expression chaque fois que l'une d'entre elles interdit telle représentation ou tel discours ?

Où fixer les limites ?
- je pense qu'il faut les fixer très loin, ... et même dans un pays où un grand nombre de citoyens ont certaines croyances religieuses, on doit avoir un "droit de blasphème".
- Il ne s'agit pas ici d'une personne vivante, mais d'un mort et depuis des siècles ! L'affaire est donc bien différente puisqu'on ne rentre pas dans des questions de type "diffamation". On est plutot dans une sorte d'atteinte aux bonne moeurs pour une catégorie de population... pour la plupart étrangère au pays.
- maintenant, il y a des limites, notamment il ne faut pas invoquer la liberté d'expression pour conduire des campagnes de provocation de grande ampleur contre telle ou telle religion.

.. en tout cas, gardons-nous de réactions excessives, et ne pas faire des guerres de religions pour des âneries, il y en a eu assez déjà.


++ enfin, le problème ne date pas d'aujourd'hui, souvenez-vous de Rushdie


http://abonnes.lemonde.fr/web/articl...-735567,0.html
Citation :
Plusieurs journaux européens ont décidé de publier à leur tour, au nom de la liberté de la presse, les caricatures de Mahomet qui valent déjà au journal danois Jyllands-Posten les foudres du monde musulman.

En Espagne, le quotidien national ABC (droite) et le quotidien catalan El Periodico (gauche) ont reproduit les dessins satiriques. El Periodico assortit la publication d'un commentaire : "Il est logique que les caricatures irritent certains musulmans. Mais il n'est pas logique que, au nom d'une lecture littérale et inhumaine du Coran, on essaie d'éliminer aussi à l'étranger les critiques ou qu'on menace ceux qui (...) exercent la satire".
Citation :
"On prendrait les protestations musulmanes plus au sérieux si elles étaient moins hypocrites. Quand la télévision syrienne a diffusé en prime time des drames documentaires montrant des rabbins en cannibales, les imams se sont tus".
Moi je trouve les reactions musulmanes abusées, disons que le pape, dieu, ou meme des juifs sont souvent caricaturé voir pire souvent et exepté quelques protestations pour la forme cela reste normal....la c'est réellement gênant ce genre de reactions a chaque problème sur l'islam en general, a chaque fois que quelque chose les déranges ou les contraries....

les danois on bien reagis en envoyant boulé les ambassadeurs, en France Cjirac se serait deja mis en 4......
+1
En france, J'ose espérer qu'on est encore libre de se moquer, de critiquer une religion. (De même qu'on est libre de la pratiquer)
Et je n'aimerai pas que l'on sacrifie cela pour améliorer des relations diplomatiques.
Comme quoi il serait temps que JOL fonde sa propre religion. Pas de raison que l'on ne puisse pas faire suer le monde aussi.
Je veux bien me sacrifier afin de choisir les prêtresses dignes de rejoindre la Sainte Lumière jolienne...

Plus sérieusement, il est compréhensible que certains musulmans soient irrités par des caricatures. Il est beaucoup moins compréhensible que cela devienne une affaire d'état.


edit: Hein ??? la télé syrienne diffuse des films d'horreur avec des rabbins cannibales ? Les hallucinogènes sont en vente libre à Damas ?
Alors la mes ptits peperes, comptez pas sur moi pour cracher sur des caricatures
[edit par Dwelf] Mauvais gout [/Dwelfedit] moi je prefere me poiler devant un bon coup de crayon
Cette affaire est délirante, franchement... même si les caricatures n'étaient pas terribles voire un peu islamophobes (semblerait-il), tant qu'il n'y a pas d'appel à la haine, je ne vois pas en quoi ce serait condamnable.... bref débat absurde à mon sens.


Sinon en France on a quand même bien pire avec la colonne de Siné dans Charlie Hebdo qui chie très très violemment sur les chrétiens, les juifs, les musulmans et les chasseurs, à peu près une fois par semaine... (enfin après Siné on aime on aime pas, moi il m'énerve souvent mais faut avouer qu'il prend ses aises )
Le problème étant qu'à la base dans l'Islam, l'apostasie (le fait de renier sa foi) est soit punie par des sévices corporels soit (dans les cas les plus sévères) par la mort, on ne peut pas réellement imaginer un autre type de réaction vis à vis de ce qui s'est passé ces derniers jours.
Pour nous il s'agit d'une simple caricature, mais pour les musulmans "traditionnels" c'est un acte de mécréance et cela constitue donc sans doute une faute du niveau de l'apostasie.

A mon avis le problème n'est pas tant dans la liberté d'expression et ses eventuelles limites que dans la nécessité de repenser l'Islam.

http://religion.info/french/articles/article_197.shtml
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
ou meme des juifs sont souvent caricaturé
il y a maintenant de plus en plus souvent de mouvements juifs qui n'acceptent ni la caricature ni les blagues sur les juifs, ça craint.

Citation :
Publié par Vic Mackey
Le problème étant qu'à la base dans l'Islam, l'apostasie (le fait de renier sa foi) est soit punie par des sévices corporels soit (dans les cas les plus sévères) par la mort
Beaucoup de chrétiens ont connu cela à une époque, cela s'appelait l'inquisition.
Citation :
Publié par Alain/Damax
il y a maintenant de plus en plus souvent de mouvements juifs qui n'acceptent ni la caricature ni les blagues sur les juifs, ça craint.
Le soucis c'est que beaucoup de blagues sur les juifs pointent la shoah. Ca peut faire rire dans un comité bien choisi, mais face à un public, c'est douteux.
Citation :
Publié par Znog
Il ne s'agit pas ici d'une personne vivante, mais d'un mort et depuis des siècles ! L'affaire est donc bien différente puisqu'on ne rentre pas dans des questions de type "diffamation".
Ca me rappelle l'histoire de cet enseignant d'histoire qui a eu des ennuis pour avoir dit dans son cours que Mahomet pillait des caravanes.
Il s'est pris un blâme par l'Education Nationale, la partie concernée de son cours a du être effacée de tous les cahiers des élèves, et en prime SOS Racisme l'a poursuivi en justice pour racisme...
J'ignore le résultat de la plainte... Mais le fait que l'EN ait donné raison au père musulman qui n'a pas apprécié le contenu totalement exact sur le plan historique du cours de son fils n'est guère encourageant...
Et la tendance qu'a Dalil Boubakeur à intervenir dès qu'on parle d'islam commence à m'échauffer sérieusement les oreilles. Comme si le CFCM était représentatif de quoi que ce soit et s'il se devait de se mêler de ce qui ne le regarde pas.
J'espère que la voix de ce guignol ne sera jamais associée à celle de la France... m'enfin il fait bien son boulot de sapage de la laïcité.
Citation :
Publié par Silgar
Pour vous, faut-il s'auto-censurer pour satisfaire les règles du dogme musulman ?

Et si oui, sachant qu'il existe quelques centaines ou milliers de religions et sectes, devons-nous porter atteinte à la liberté d'expression chaque fois que l'une d'entre elles interdit telle représentation ou tel discours ?

Où fixer les limites ?
LE pape se fait plus que régulièrement caricaturer, et encore, dans le meilleur des cas, et personne ne se pose la question de savoir si ça choque ou pas le milliard de catholiques qui vivent de par le monde.

Alors ou bien nous sommes tous à la même enseigne, ou bien ce n'est pas le cas, et alors là va falloir m'expliquer pourquoi je devrais me taire quand on attaque une personne importante pour moi, mais qu'on ne doit pas le faire pour d'autres.

Ici c'est la France, et en France, on a le droit de dire ce qu'on veut.

Enfin ... en théorie. Parce qu'il n'y a qu'à voir quand on tente de parler de certains sujets de société pour simplement comprendre que la dictature de l'opinion et de l'émotion est telle qu'elle massacre toute capacité à mener un débat contradictoire et argumenté (référence à un sujet récent sur les mariages homos par exemple).

Bref, personnellement, même si je ne suis pas d'accord avec les Guignols de l'Info quand ils s'en prennent à la figure du Pape, même si je ne suis pas d'accord avec Dieudonné quand il parle de racisme et d'antisémitisme, j'admets quand même leur parole, parce qu'il est bon à mon sens qu'elle s'exprime, même si cette expression implique que des personnes se sentent lésées, et donc, qu'elles aillent en justice.
Tant qu'on n'appelle pas au meurtre, et qu'on admet le droit de réponse, ça me va.

Par conséquent : je ne suis pas choqué par les caricatures de cette personnes, et je ne vois pas au nom de quoi je devrais admettre qu'on les interdise. Je n'habite pas en Afghanistan moi. Je n'ai pas à admettre une censure religieuse, d'où qu'elle vienne.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ici c'est la France, et en France, on a le droit de dire ce qu'on veut.

Enfin ... en théorie.
Oui enfin...même en théorie c'est discutable. La France est quand même réputée pour être nettement moins souple sur la liberté d'expression que dans d'autres pays occidentaux. Après, est-ce une bonne chose ? C'est un autre débat.
Ca ne me choque pas non plus, on a bien caricaturé à outrance Karol Wojtyla, et ce n'est pas pour ça que toutes les institutions catho sont montées en chandelle hein.

(rappelez vous les guignols, le pape entre 2 gars de la world company...)

Ces caricatures qui font la une, outre le fait qu'elles sont tordantes à souhait, ne sont pas si éloignées de la vérité que ça. En fait, il n'y a pas de fumée sans feu (à ce niveau précis de la chose).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés