Article: Approche sur la dépendance aux MMORPGs

Répondre
Partager Rechercher
Voilà un petit article à consulter sur notre belle Auberge du Dragon Rouge.

Citation :
La dépendance aux MMORPGs est-elle un fantasme ou une réalité?

A cause d'incidents isolés, les MMORPGs commencent à être montrés du doigt par certains médias. Les articles et les reportages fleurissent, tombant parfois dans le cliché ou le sensationnel.

Nous nous sommes penchés sur ce thème avec une approche objective, inspirée de recherches, de témoignages ainsi que de notre expérience personnelle des jeux en ligne.

Bien sur le sujet est vaste et l'article que je vous propose ne peut cerner en profondeur ce problème si épineux.

Bonne lecture.
Article à lire ici !
tiens.; curieux: aucun débat sur ton post pour l'instant .;


ton article est pourtant trés interessant et ...oui ! les mmorpg peuvent devenir une addiction, c'est à dire une drogue avec les conséquences professionnelles, familiales, sentimentales etc.. que cà implique

et je sais de quoi je parle, puisque j'avoue dans ce post être addicte au jeu

une thérapie de qualité serait sans doute nécessaire et j'y pense franchement

je sais que je suis loin d'être le seul joueur dans ce cas et j'espere que mon témoignage va en attirer d'autres et lever le voile du silence ou de la honte

j'espere aussi me "réveiller" avant d'avoir perdu mon travail, tous mes amis, ma femme ou mon fils ...

oui la "vraie vie" est dure voire cruelle et sans couleurs pour la plupart d'entre nous, mais on a la vie que l'on mérite , dit-on aussi..

en tous cas ce que j'ai retenu est que refuser la vie, par définition, amène ...
au mieux à la "non-vie" et au pire: à la mort..
A l'ouest rien de nouveau

Article polémique opportuniste. Ce raisonnement bete et méchant est applicable à tous les domaines d'activités.

Certains sont accro au boulot, il existe des centaines de cadres faisant un infarctus à leur bureau à 35 ans après 18 heures de taf par jour.

D'autres sont accro au sexe et expirent en plein acte (quelle belle mort).

Evidemment il y a aussi les accros de la console de jeux dont des reportages nous montrent les travers.

Les accros au sport, la musculation à outrance.

Bref dans chaque domaine d'activité, ludique, professionnel, sentimental, on pourra toujours trouver une petite minorité de passionnés dépassant les limites, mettant en danger leur vie, leurs relations sociales, etc

Et pas besoin d'aller chercher des exemples en chine
Mon article n'a pas pour but d'être opportuniste etc....

Je suis moi même joueur. Je vais pas "cracher" sur les MMO.

Quel intérêt?

Merci pour les commentaires constructifs.

Si certains ont des remarques, ou auraient aimé que je développe certains points, n'hésitez pas.
Ce que j'aimerai voir surtout dans ce genre d'articles ce sont des chiffres...les chiffres du nombre estimé de personnes "dépendantes" en comparaison du nombre de personnes "normales", ainsi qu'un développement bien plus approfondi sur les causes possibles de cette dépendance : cause dont je doute très fortement qu'elle soit le jeu en lui-même.

Sinon j'ai beau ne pas aimer Sony, on peut difficilement se prétendre objectif quand on casse du sucre sur le dos de certains concurrents sans évoquer les méthodes employées par les autres...Si c'était pas voulu alors les tournures de phrase sont très maladroites.
Citation :
Publié par Falith/Hark
Ce que j'aimerai voir surtout dans ce genre d'articles ce sont des chiffres...les chiffres du nombre estimé de personnes "dépendantes" en comparaison du nombre de personnes "normales"
Donc, en fait, tu cherches des données factuelles, vérifiables, des sources d'information objectives. Autre chose qu'une analyse subjective sans réellement fondement ... tu veux autre chose qu'une "opinion" faite sur le sujet d'un joueur ou d'un psychologue du "net".


Ah be merde, moi non plus j'en ai jamais vu ... .


Cadaric EPDM, je n'ai rien contre ton article loin de la, c'est bien écris et tout et tout ... j'en ai surtout raz le bol des reportages à gogo qui sortent du net ces dernières semaines sur le sujet. On y retrouve en vrac de la généralisation à outrance, des infos invérifiables, des joueurs montrés du doigt, des exemples chocs .... .
Citation :
Publié par Falith/Hark
Ce que j'aimerai voir surtout dans ce genre d'articles ce sont des chiffres...les chiffres du nombre estimé de personnes "dépendantes" en comparaison du nombre de personnes "normales", ainsi qu'un développement bien plus approfondi sur les causes possibles de cette dépendance : cause dont je doute très fortement qu'elle soit le jeu en lui-même.

Sinon j'ai beau ne pas aimer Sony, on peut difficilement se prétendre objectif quand on casse du sucre sur le dos de certains concurrents sans évoquer les méthodes employées par les autres...Si c'était pas voulu alors les tournures de phrase sont très maladroites.
Impossible d'avoir des chiffres même approximatifs. Mais bon le phénomène d'addiction reste faible. Peut être à l'échelle nationale. Cependant en France aucune étude sérieuse ne s'est penchée sur le problème.

Pour Sony, je cite un exemple. Si je devais citer tous les MMRPGs, ce serait un dossier, pas un article. J'ai rédigé une approche, pas une analyse de tous les MMRPGs.

Mais si un grand nombre est interessé, il n'est pas exclu que je m'y mette.
Citation :
Publié par Frimousse
Donc, en fait, tu cherches des données factuelles, vérifiables, des sources d'information objectives. Autre chose qu'une analyse subjective sans réellement fondement ... tu veux autre chose qu'une "opinion" faite sur le sujet d'un joueur ou d'un psychologue du "net".


Ah be merde, moi non plus j'en ai jamais vu ... .


Cadaric EPDM, je n'ai rien contre ton article loin de la, c'est bien écris et tout et tout ... j'en ai surtout raz le bol des reportages à gogo qui sortent du net ces dernières semaines sur le sujet. On y retrouve en vrac de la généralisation à outrance, des infos invérifiables, des joueurs montrés du doigt, des exemples chocs .... .
Infos invérifiables?
Mes sources sont fiables et tu peux facilement les consulter.

Pour le reste, j'ai pas l'impression d'avoir écris un truc comme ça.
Le manque de données quantitatives sur les joueurs interdit malheureusement toute étude sérieuse.

Il y a plusieurs millions de personnes pratiquant les jeux en ligne. Dans un million de personnes, on peut trouver tout ce qu'on veut ou presque. Il n'est même pas exclut de trouver quelqu'un ayant mangé un vélo !

Par exemple en France, il y a plus de 150 suicides (toutes causes confondues) par an et par million d'habitants. Autre exemple, au Canada, 1% des habitants ont un problème de schizophrénie au cours de leur vie, ce qui représente 10000 cas de schizophrénie par million d'habitants !!

Donc même si on trouvait quelques centaines de joueurs en ligne suicidaires ou encore quelques milliers de joueurs en ligne schizophrènes, on ne pourrait rien conclure sur la nocivité statistique des jeux en ligne.

Quant à la nocivité ponctuelle, elle est aussi évidente que celle de toute autre activité. Boire de l'eau, par exemple, est sain, mais trop en boire est mortel.

Cela ne veux pas dire qu'il soit inintéressant d'étudier les effets de bords des jeux en ligne dans les domaines privés, sociaux, professionnels. Mais je pense qu'on ne peut le faire sérieusement que sur la base de données chiffrées, de statistiques représentatives.

L'étude des d'extrêmes, en matière de pratique des jeux en ligne, ne présente pas plus d'intérêt que l'étude d'une personne ayant mangé son vélo : c'est spectaculaire, mais ça ne donne aucune information exploitables pour la prévention d'éventuel risque chez la plupart des gens.
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
.../...
Ceux qui sont le plus à même de dire si ca prend de l'ampleur ou pas, ce sont les psychiatres. Les MMO sont addictifs en ce que certain d'entre eux permettent d'avoir des relations sociales assez complexes pour suffire à vivre.

Au passage je voudrais faire souligner que ce n'est pas le cas de WOW. Ce jeu n'est pas assez poussé niveau relation sociale pour permettre une addiction. Ou alors si. La même que les joueurs de console/CS ne sachant pas mesurer leur temps de jeu.
Citation :
Publié par olyvrin
Le manque de données quantitatives sur les joueurs interdit malheureusement toute étude sérieuse.

Il y a plusieurs millions de personnes pratiquant les jeux en ligne. Dans un million de personnes, on peut trouver tout ce qu'on veut ou presque. Il n'est même pas exclut de trouver quelqu'un ayant mangé un vélo !

Par exemple en France, il y a plus de 150 suicides (toutes causes confondues) par an et par million d'habitants. Autre exemple, au Canada, 1% des habitants ont un problème de schizophrénie au cours de leur vie, ce qui représente 10000 cas de schizophrénie par million d'habitants !!

Donc même si on trouvait quelques centaines de joueurs en ligne suicidaires ou encore quelques milliers de joueurs en ligne schizophrènes, on ne pourrait rien conclure sur la nocivité statistique des jeux en ligne.

Quant à la nocivité ponctuelle, elle est aussi évidente que celle de toute autre activité. Boire de l'eau, par exemple, est sain, mais trop en boire est mortel.

Cela ne veux pas dire qu'il soit inintéressant d'étudier les effets de bords des jeux en ligne dans les domaines privés, sociaux, professionnels. Mais je pense qu'on ne peut le faire sérieusement que sur la base de données chiffrées, de statistiques représentatives.

L'étude des d'extrêmes, en matière de pratique des jeux en ligne, ne présente pas plus d'intérêt que l'étude d'une personne ayant mangé son vélo : c'est spectaculaire, mais ça ne donne aucune information exploitables pour la prévention d'éventuel risque chez la plupart des gens.

Toi, t'es au moins un de mes profs de socio
Désolé mais j'apporte mon grain de sel.

Je ne comprends pas pourquoi ce sujet à été fermé : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=637006

Alors que celui-ci reste ouvert. Le sujet "La dépendance aux MMORPGs" auraient plus sa place sur la Croisée, non?

Je n'ai rien contre toi Cadaric, ton article est très bien, je me pose juste la question.
Citation :
Publié par olyvrin
Le manque de données quantitatives sur les joueurs interdit malheureusement toute étude sérieuse.

Il y a plusieurs millions de personnes pratiquant les jeux en ligne. Dans un million de personnes, on peut trouver tout ce qu'on veut ou presque. Il n'est même pas exclut de trouver quelqu'un ayant mangé un vélo !

Par exemple en France, il y a plus de 150 suicides (toutes causes confondues) par an et par million d'habitants. Autre exemple, au Canada, 1% des habitants ont un problème de schizophrénie au cours de leur vie, ce qui représente 10000 cas de schizophrénie par million d'habitants !!

Donc même si on trouvait quelques centaines de joueurs en ligne suicidaires ou encore quelques milliers de joueurs en ligne schizophrènes, on ne pourrait rien conclure sur la nocivité statistique des jeux en ligne.

Quant à la nocivité ponctuelle, elle est aussi évidente que celle de toute autre activité. Boire de l'eau, par exemple, est sain, mais trop en boire est mortel.

Cela ne veux pas dire qu'il soit inintéressant d'étudier les effets de bords des jeux en ligne dans les domaines privés, sociaux, professionnels. Mais je pense qu'on ne peut le faire sérieusement que sur la base de données chiffrées, de statistiques représentatives.

L'étude des d'extrêmes, en matière de pratique des jeux en ligne, ne présente pas plus d'intérêt que l'étude d'une personne ayant mangé son vélo : c'est spectaculaire, mais ça ne donne aucune information exploitables pour la prévention d'éventuel risque chez la plupart des gens.
C'est joliment dit. Je vote pour olyvrin .
J'ai deux questions :
En l'absence de données chiffrées, et d'études fiables, comment peut-on en venir à écrire un article à ce sujet ? Qui plus est, l'auteur parle de "chercheurs", sans donner le moindre lien vers une quelconque étude, ni sa méthodologie.
Deuxième question : quelles sont les qualifications de l'auteur pour écrire un sujet sociologique ? A-t-il fait des recherches spécifiques ? Son travail se base-t-il sur une expérience professionnelle / personnelle, a-t-il les compétences pour se targuer de rédiger un article sur la dépendance aux MMORPGs ?

Bref, j'ai du mal à saisir l'intérêt, et même, la pertinence d'un tel article. Ne se basant sur rien de concret, si ce n'est un avis personnel, je trouve qu'engager tout JeuxOnline sur ce sujet ne me semble pas pertinent.
Qui plus est, il est totalement hors sujet vis-à-vis de World of Warcraft, et autant la présence de ce fil, mais également de cet article m'étonne.
Citation :
Publié par Aratorn
J'ai deux questions :
En l'absence de données chiffrées, et d'études fiables, comment peut-on en venir à écrire un article à ce sujet ? Qui plus est, l'auteur parle de "chercheurs", sans donner le moindre lien vers une quelconque étude, ni sa méthodologie.
Deuxième question : quelles sont les qualifications de l'auteur pour écrire un sujet sociologique ? A-t-il fait des recherches spécifiques ? Son travail se base-t-il sur une expérience professionnelle / personnelle, a-t-il les compétences pour se targuer de rédiger un article sur la dépendance aux MMORPGs ?

Bref, j'ai du mal à saisir l'intérêt, et même, la pertinence d'un tel article. Ne se basant sur rien de concret, si ce n'est un avis personnel, je trouve qu'engager tout JeuxOnline sur ce sujet ne me semble pas pertinent.
Qui plus est, il est totalement hors sujet vis-à-vis de World of Warcraft, et autant la présence de ce fil, mais également de cet article m'étonne.
Pour les sources, tu tapes Cungy sur google et tu pourra même commander son livre. Je donne le titre et l'auteur car il n'est pas en lecture complète sur le net, donc un lien serait inutile. Il y a a bcp de sources sur la dépendance aux MMORPG, mais faites aux USA. Par commodité je n'ai mis qu'un exemple US.

Quant à mes "qualifications", je ne vais pas raconter ma vie, mais sache que:
-J'ai fait des recherches en biblio, où j'ai trouvé des ouvrage sérieux comme celui de Cungy et celui de Belmark.
-Je me suis basé sur des témoignages de joueurs.
-Je n'émets pas une hypothèse scientifique, mais je fais une synthèse rapide, une approche, des recherches exécutées sur le sujet, en m'appuyant sur des exemples. Ce n'est pas mon avis, ma science infuse.

L'interêt? J'ai pensé que faire une approche sur un sujet d'actualité serait intéressant.

J'ai l'impression que certains font des commentaires en ayant lu trop rapidement la new au début de ce fil, et l'article en lui même. Ou même partent de l'avis qu'un article sur le sujet est forcément négatif, discriminatoire. Je ne bosse pas pour Tf1 et mon but n'était pas de me moquer des mmorpgs/des joueurs.
Alors halte à la parano.
Aucune parano dans le jugement des posteur, un simple constat.

Il faut avouer qu'il n'y a pas débat car peu de chiffre à l'appui. On ne peut quantifier avec certitude le niveau de dépendance comme on pourrait le faire avec l'alcool ou la drogue. De plus, les phénomènes cités restent assez marginaux.
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Pour les sources, tu tapes Cungy sur google et tu pourra même commander son livre.
.
Je rappelle que, quand on rédige un article, ce n'est pas au lecteur de rechercher les sources, mais à l'auteur de publier sa bibliographie.
Ensuite, ce ne sont pas "deux livres" qui permettent de cerner un problème, ou d'avoir un avis universel et valable.
Ce sont des études, nombreuses et concordantes sur un sujet, basées sur des protocoles scientifiques qui permettent d'avoir une vision réaliste des choses.
Or, ces études ne sont ni en nombre assez nombreux, ni assez représentatives pour n'être, au final, qu'une somme de cas particuliers.

Enfin, je persiste : c'est totalement hors sujet, à la fois sur les forums WoW, mais également, et surtout, en article sur la section WoW.
C'est un article qui aurai pu éventuellement être rédigé et dirigé vers la Croisée des mondes, mais autant que je sache, un tel fil avait déjà été clos par la modération.

Bref, désolé, tu as rédigé trois pages de texte, pour moi, ça n'apporte rien, ça n'a aucun aspect scientifique, alors que la sociologie est une science ( humaine, certes ), et c'est totalement HS.
Citation :
Publié par Aratorn
Je rappelle que, quand on rédige un article, ce n'est pas au lecteur de rechercher les sources, mais à l'auteur de publier sa bibliographie.
Ensuite, ce ne sont pas "deux livres" qui permettent de cerner un problème, ou d'avoir un avis universel et valable.
Ce sont des études, nombreuses et concordantes sur un sujet, basées sur des protocoles scientifiques qui permettent d'avoir une vision réaliste des choses.
Or, ces études ne sont ni en nombre assez nombreux, ni assez représentatives pour n'être, au final, qu'une somme de cas particuliers.

Enfin, je persiste : c'est totalement hors sujet, à la fois sur les forums WoW, mais également, et surtout, en article sur la section WoW.
C'est un article qui aurai pu éventuellement être rédigé et dirigé vers la Croisée des mondes, mais autant que je sache, un tel fil avait déjà été clos par la modération.

Bref, désolé, tu as rédigé trois pages de texte, pour moi, ça n'apporte rien, ça n'a aucun aspect scientifique, alors que la sociologie est une science ( humaine, certes ), et c'est totalement HS.

Pour beaucoup d'autre cet article est interessant , meme si il n'est pas lié qu'à WoW , il en fait partie. Maintenant , de tel critique venant de toi ne m'étonne pas , apres tout tu es notre éternel critique insatisfait.
Citation :
Publié par Dorian Hawkmoon
A l'ouest rien de nouveau

Article polémique opportuniste. Ce raisonnement bete et méchant est applicable à tous les domaines d'activités.

Certains sont accro au boulot, il existe des centaines de cadres faisant un infarctus à leur bureau à 35 ans après 18 heures de taf par jour.

D'autres sont accro au sexe et expirent en plein acte (quelle belle mort).

Evidemment il y a aussi les accros de la console de jeux dont des reportages nous montrent les travers.

Les accros au sport, la musculation à outrance.

Bref dans chaque domaine d'activité, ludique, professionnel, sentimental, on pourra toujours trouver une petite minorité de passionnés dépassant les limites, mettant en danger leur vie, leurs relations sociales, etc

Et pas besoin d'aller chercher des exemples en chine

C'est tellement simple... ça paraît tellement limpide... mais il y a-t-il vraiment besoin d'aller voir plus loin ?

J'ai des amis, j'étudie à l'université, je suis quelqu'un de sociable et sympa, j'ai mes tits problèmes comme tout le monde, et je joue à Wow lorsque je n'ai rien d'autre à faire. ( donc plus que fréquemment :') )

Alors wé, les MMORPGS sa peut créer une dépendance, tout comme les chiens, le sexe, l'alcool et même pire, la vie.

J'dois avouer que j'ai même pas pris la peine de lire l'article, tant le début m'a saoulé. Quelle intro classique, clichée... maintes et moult fois racontées... subies...


Désolé :/


( PS : en plus, + 1 pour le forum dans lequel tu nous présentes ton article. Il n'y a rien de spécifique à Wow, c'est juste le forum qui est le plus fréquenté peut-être... ? )
Quelques part je suis d'accord avec Aratorn ....

D'un autre , tu peux etre sur-qualifié , avoir des chiffres /sources sérieuses à l'appui ,faire 5 ans de recherche et ....dire des conneries

Je pense que la thématique " dépendance aux mmorpg " sera toujours sujet à une vision subjective .

Apres tout le canabis est reconnu et archi reconnu comme une drogue par les experts , pourtant beaucoup de gens continuent à penser que ce n'est pas une drogue ...ou alors une drogue douce ...etc....C'est pareil pour beaucoup de choses .On peut faire dire nimporte quoi , même à des chiffres (exacte ) selon la manière dont on les présente , selon les liens de cause à effet qu'on établis ect ....

Perso je crois que l'auteur de l'article apporte en tout cas des éléments de réponses , dans une démarche désinteressée . Et puis poster sur JoL ca reste assez modeste , donc finalement je ne vois pas trop le probleme ...
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Si certains ont des remarques, ou auraient aimé que je développe certains points, n'hésitez pas.
Aérer, tu as pondu un pavé dont le faible nombre de sauts de lignes dans les paragraphes peut le rendre pénible à lire.

2e et dernier point : ce serait bien que pour une fois il y ait un vrai paragraphe complet faisant des parallèles avec d'autres cas d'addiction que l'on rencontre, au lieu que ce soit sur la conclusion qui tend à se faire oublier.

Ca te permettrait de te démarquer au lieu que l'article passe pour le coup comme opportuniste, puisque surfant sur la vague des autres sujets du même type se limitant à un coté du miroir

Pour le reste, rien à redire, à part que ça aurait plus sa place sur la croisée et donc le portail qu'ici.
Bon ... Je me dévoue. Je ne critique pas le fond de l'article, juste la forme.

Wow, « opium du peuple » ?

Je pense pas que l'idée du titre soit bonne. Marx parlait de la domination de classe par la religion, pas vraiment d'addiction dans le sens de drogue.

Les chercheurs s'accordent sur un point : Ils n'engendrent pas de dépendance physique.

Quels chercheurs, quelle étude ? Très peu de produits engendrent une dépendance PHYSIQUE, contrairement à la croyance populaire, la plupart des drogues n'engendrent qu'une dépendance physique d'un ou deux jours (attention, je parle exclusivement de dépendance de ton corps, le rôle des hormones et neurotransmetteurs c'est différent)

Cependant, il est indéniable que certaines personnes ont une véritable dépendance psychologique

Certaines ? Combien en moyenne, dans quels types de situations...(variables sociologiques ou psychologiques pour préciser l'idéal type) Ton cas avec le Coreen fait article à sensation au mieux.

Par ailleurs, on note que la plupart des joueurs au temps de jeu très (trop?) important, rechignent à avouer leur dépendance. Si on les interroge, un grand nombre déclarent être des joueurs au rythme de jeu « normal ». Bien sûr, on pourrait débattre de ce que l'on peut qualifier de rythme normal.

Normal, rechigne ... ca fait trop jugement de valeur. Ils passent combien de temps ? Aussi, il serait bien de définir ce qu'il est considéré comme normal. Compare à la TV pour illustrer si tu veux.

L'ouvrage « Faire face aux dépendances » du Professeur Cungy, psychiatre spécialiste de l'addiction, est très explicite sur le sujet.[/I]

c'était bien la citation de Belmack (même si je retrouve pas du tout ses travaux..), mais Cungy est un charlatant par contre. Pas spécialiste du tout, c'est un opportuniste qui écrit des livres grand public
http://decitre.fr/recherche/resultat...r=Charly+Cungi



Bref, je passe le corps de l'article. Si je pouvais faire un commentaire (j'ai pas tout lu en détails), essaye d'ordonner ton article. D'abord la théorie, en citant des sources crédibles (professeurs d'université de renommé mondiale, MIT par exemple), puis tu passes aux arguments psycho ou socio. Chaque point doit être renforcé par une enquête, un raisonnement théorique solide, ou des chiffres.

Les nouveaux médias/loisirs ont toujours été sujets à la polémique. Lorsque la télévision est apparue, on parlait déjà de dépendance télévisuelle. Même si le phénomène d'addiction aux MMORPGs reste mineur, il serait inopportun de l'ignorer totalement. En effet, un certain nombre de joueurs tombent dans ce piège. Restons vigilants dans notre utilisation, pour que ce type de jeu reste simplement un loisir.

Quel pnénomène d'addiction ? On ne sait rien de l'importance de ce phéno après avoir lu l'article. Au mieux, une tentative d'explication de l'addiction +- appliquée au MMO. Et après, le "restons vigilants...", je pense pas que ca aie sa place. On conclu sur ce qu'on a démontré. Le fait d'émettre un avis fait très "journalistique" pour moi.


Quand on prend le temps de lire un article, on veut apprendre des choses. Hélàs, ton introduction reprend des concepts pas sérieux, des annonces sensations et des jugements de valeurs, ta démonstration reprend tous les débats "profanes" qu'on retrouve sur JOL, et ta conclusion ne conclue rien.


(Je suis dur ... mais honnête )
C ' est toujour la meme chose ,
Faudrait qu il apprennent a comparer ce qui est comparable .
Il ferait mieux de parler des telephones portables ou pas mal en sont devenu dépendant et pourtant c ' est une vrai menace pour la santé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés