Quelles valeurs aimeriez-vous dans un jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
J’ai envie de créer un jeu. Bon, je ne sais pas si cela se fera, mais si cela se fait, ce sera quelque chose de pas très ambitieux, le genre de jeu qui se joue sur forum, comme les jeux PHP. A part que là c’est de l’ASP.Net que je veux pratiquer .

Mais ce n’est pas la question. La question est quelle valeurs aimez-vous voir dans les jeux ?

La question peut sembler bizarre. Quand on joue, on jour à un type de jeu (simulation, JdR,, Shoot, gestion, etc.). Ce qui compte, ce sont le game playing, l’interface, etc.

Mais qu’en est-il des valeurs dont le jeu fait la promotion ? Je n’ai pas envie d’un éclairage moraliste, à la « famille de France ». Je n’ai rien contre les jeux violents, par exemple, du temps que tout le monde se souvient qu’il ne s’agit que de jeux.

Toutefois, j’aimerais bien faire un jeu qui va vers un état d’esprit positif, où par exemple la coopération et le dialogue sont importants.

Et vous, cela vous semble important ou pas ?
Tu connais Valkyrie Profile ?
Il y a surement d'autres jeux auquels je ne pense pas qui sont construits plus ou moins sur le même principe remarque.

Valkyrie Profile (le 2 sort en 2006 au japon ) est un jeu sur Psone, plutôt moche, tout en 2D, le gameplay en lui-même n'est qu'un "bête" jeu de plate-forme avec des phases de combats "à la Final Fantasy". S'il n'y avait que ça, je l'aurais surement considéré comme l'un des plus mauvais jeux auquels j'aurais jamais joué.
Pourtant, ce jeu, j'ai dû y rejouer (recommencer le jeu à zéro) facilement une demi-douzaine de fois.

Le gros intérêt de Valkyrie Profile, en fait, ce sont toutes les phases plus ou moins cinématiques (en fait ça reste toujours aussi moche, mais tu peux pas contrôler ton perso, c'est ce que je veux dire) qui raconte une tranche de vie (une tragédie en général) d'un petit groupe de personnes dont au moins l'une va mourir et donc devenir Einherjar (en fait c'est la phase de recrutement).
Et ce qui fait que cette phase de recrutement est aussi bien, c'est le fait que la tragédie est assez émouvante (en fait des fois c'est pathétique, mais en général c'est sympa comme histoire).

Personnellement, j'aimerais bien voir davantage de jeux "philosophiques" (= qui font réfléchir sur un système de pensée, sur une idée, etc...). Exemple qui convaincra tout le monde : "Planescape : Torment". Là où certains disent "morrowind c'est génial" d'autres disent "morrowind ça pue". Par contre j'ai encore jamais vu personne dire : "Torment ça pue".
Ce qui fait l'intérêt de Planescape : Torment, c'est pas vraiment le système de combat, ni même le scénario, c'est plutôt le background de l'univers. C'est le seul RPG de ce type "baldur's gate-like" où j'ai parlé avec tous les NPC (même ceux qui servent à rien), où j'ai lu tous les bouquins (qui servent à rien) que je trouvais, juste parce que c'était simplement passionnant à lire.
En définitive, le scénario et le jeu en lui-même, je m'en foutais royalement, ce qui me branchait c'était tous ces petits trucs du background, parce que ça faisait réfléchir, parce que c'était des façons de penser plutôt décalées/différentes.
Ce que j'aimais particulièrement et qui arrivait assez souvent dans ce jeu, c'est quand on se retrouvait dans une situation tellement pleine d'idées préconçues qu'on pouvait penser "tout savoir à propos d'une telle situation", et qu'en définitive, les événements faisaient en sorte que toutes ces idées préconçues se cassaient sous le poids d'une façon de penser un peu "décalée" (décalée par rapport à la façon de penser capitaliste/occidentale traditionelle, etc..)

Ca faisait un peu "la vérité cachée" si on veut.
Cela a l'air très intéressant. Difficile à mettre en place dans le cadre que je me suis défini, mais intéressant. Moi aussi j'aime me laisser captiver par l'histoire....
Ouep difficile de mettre en place du story et character arc (traduction en français ?) dans un jeu web. (ASP .Net ça a l'air bien faut que j'm'y mette, pulu)

Ma réponse à la question :
Moi ce que j'aime c'est les coups de pute. Le genre qui fait dire "ah le con j'avais pas pensé à ça". Même si ça fait pas gagner j'aime que ça soit possible.
La liberté d'action et la peur de mourir, apres, tout le reste s'organise tout seul imo.
Bah, finalement, quand d'hébergeur m'avait dit qu'à partir de janvier ils supporteraient l'ASP.NET, il avait omis de me dire que ce serait sur une autre offre que l'offre gratuite dont je bénéficie. Du coup pas d'ASP.NET
De toutes façons ASP .NET c'est too bad

Regarde plutôt à un combo Python/PHP

Sinon moi j'aime bien avoir un sentiment d'immersion assez grand, mais également faire des choses risqués, ne pas se retrouver avec un quête: allez tuer la bandit Trucmuche dans la grotte OùKonSaitPasOùElleEst , mais plutôt des quêtes par équipe de 2 ou 3 avec récompenses, classé par niveau (A/B/C/D ou 1/2/3/4) qui donnerai un ordre de difficulté, permettant ainsi aux joueurs de ce mettre en conditions avant d'entamer une mission/quête, et de ce rendre compte des risques que cela comporte.

Enfin je dis ça mais c'est juste mon avis
J'ai du mal à pouvoir répondre à ta question. Ce que j'aimerais trouver dans un jeu est bcp influencé par le type de jeu et ton support.

De manière générale moi j'aime bien pouvoir interargir avec l'univers, avoir une influence dessus (à la différence des MMO actuels). J'aimerais aussi un univers qui privilégie un peu la construction à la destruction. Par exemple au lieu de sans arrêt taper des ennemis on pourrait aussi s'occuper de la construction de notre avant-poste.

Si tu as envie de créer un jeu et que tu en es aux choix conceptuels, je te conseille de lire ou feuilletter au gré de tes besoins le livre suivant :

0131018167.01.MZZZZZZZ.jpg

Ca te permettra de considérer différentes solutions pour un problème donné
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés