Tu connais Valkyrie Profile ?
Il y a surement d'autres jeux auquels je ne pense pas qui sont construits plus ou moins sur le même principe remarque.
Valkyrie Profile (le 2 sort en 2006 au japon
) est un jeu sur Psone, plutôt moche, tout en 2D, le gameplay en lui-même n'est qu'un "bête" jeu de plate-forme avec des phases de combats "à la Final Fantasy". S'il n'y avait que ça, je l'aurais surement considéré comme l'un des plus mauvais jeux auquels j'aurais jamais joué.
Pourtant, ce jeu, j'ai dû y rejouer (recommencer le jeu à zéro) facilement une demi-douzaine de fois.
Le gros intérêt de Valkyrie Profile, en fait, ce sont toutes les phases plus ou moins cinématiques (en fait ça reste toujours aussi moche, mais tu peux pas contrôler ton perso, c'est ce que je veux dire) qui raconte une tranche de vie (une tragédie en général) d'un petit groupe de personnes dont au moins l'une va mourir et donc devenir Einherjar (en fait c'est la phase de recrutement).
Et ce qui fait que cette phase de recrutement est aussi bien, c'est le fait que la tragédie est assez émouvante (en fait des fois c'est pathétique, mais en général c'est sympa comme histoire).
Personnellement, j'aimerais bien voir davantage de jeux "philosophiques" (= qui font réfléchir sur un système de pensée, sur une idée, etc...). Exemple qui convaincra tout le monde : "Planescape : Torment". Là où certains disent "morrowind c'est génial" d'autres disent "morrowind ça pue". Par contre j'ai encore jamais vu personne dire : "Torment ça pue".
Ce qui fait l'intérêt de Planescape : Torment, c'est pas vraiment le système de combat, ni même le scénario, c'est plutôt le background de l'univers. C'est le seul RPG de ce type "baldur's gate-like" où j'ai parlé avec tous les NPC (même ceux qui servent à rien), où j'ai lu tous les bouquins (qui servent à rien) que je trouvais, juste parce que c'était simplement passionnant à lire.
En définitive, le scénario et le jeu en lui-même, je m'en foutais royalement, ce qui me branchait c'était tous ces petits trucs du background, parce que ça faisait réfléchir, parce que c'était des façons de penser plutôt décalées/différentes.
Ce que j'aimais particulièrement et qui arrivait assez souvent dans ce jeu, c'est quand on se retrouvait dans une situation tellement pleine d'idées préconçues qu'on pouvait penser "tout savoir à propos d'une telle situation", et qu'en définitive, les événements faisaient en sorte que toutes ces idées préconçues se cassaient sous le poids d'une façon de penser un peu "décalée" (décalée par rapport à la façon de penser capitaliste/occidentale traditionelle, etc..)
Ca faisait un peu "la vérité cachée" si on veut.