Le farming est il en train de tuer les mmorpgs ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nasdaq
d'ou le nom MMorpg
C'est pas parce que le jeux peut accepter des centaines de joueurs que ça t'interdit de jouer seul... Je vis dans un immeuble avec pleins de gens et c'est pas pour ça que je leur parle...
Citation :
Publié par Raistlin Majere
Je vis dans un immeuble avec pleins de gens et c'est pas pour ça que je leur parle...
Certes.
Néammoins si ton voisin du dessus entame une partie de pétanque sur son carrelage à 3 h du matin ça va te réveiller. Si celui qui habite au rez de chaussé décide de plastiquer son appartement, il risque de faire s'écrouler tout le monde. Si tu peux à la fois faire tout seul et que les activités des autres n'ont jamais aucun impact sur la tienne ça tourne vite à la pantalonnade.
Malgaweth tu parle de manque de respect évident... Il y a des règles à respecter tant dans un MMO que dans mon immeuble... Du moment que je les respecte rien ne m'empêche de ne pas côtoyer les gens de mon immeuble... Bref rien a voir...
Citation :
Publié par Raistlin Majere
Malgaweth tu parle de manque de respect évident... Il y a des règles à respecter tant dans un MMO que dans mon immeuble... Du moment que je les respecte rien ne m'empêche de ne pas côtoyer les gens de mon immeuble... Bref rien a voir...
Sauf que t'as peut-être pas les moyens de vivre ailleurs, alors qu'un joueur de MMO peut se casser à tout moment. Par ailleurs, un mec qui fout un bordel monstre dans un immeuble risque d'avoir des problèmes qui dépassent le contexte de l'immeuble. Un mec qui fait l'équivalent dans un MMO va au pire se faire ban de ce MMO particulier mais pourra recommencer dans celui d'à coté sans problème.

Donc effectivement rien à voir, mais pas pour ces raisons.
WoW n'est pas le meilleur exemple, les quêtes y sont en effet relativement diversifiées et s'avèrent parfois distrayantes. Certains exemple plus grotesque sont sont à disposition : Lineage et plus récemment silkroad. J'ai monté à ce dernier jusqu'au niv 26 avant de lâcher l'affaire : il me fallait tuer 1000 fois - authentique - le même type de monstre pour boucler une quête et apprendre que la mission suivante et de faire la même chose avec l'autre type de monstre qui squatter le même spot mais dont on s'occupait pas jusqu'alors...
Farmer ne devrait même pas exister... Quel intérêt de tuer X machins ou récupérer Y bidules en boucle durant des jours...

Ce qu'il manque à la majorité des mmorpg:

- progresser vite sans faire 36 fois la même chose. Arrivé vite à un bon niveau pénalise moins le casual qui pourra profiter du jeu, et oui lui aussi il a le droit de jouer.
- un vrai monde persistant. Regardez bien... La plupart des mmo, aucune interaction avec l'environnement, ou ce qu'on y fait. Nos persos se baladent ds un monde qui reste figé malgré le fait qu'on dise qu'il évolue. Non, nous nous débattons dedans, on est entouré d'un décor en carton... C'est triste.
- il faut donc un réél environnement, une vraie faune, une vraie flore, et y toucher devrait avoir des conséquences graves ou bénéfiques au sein du jeu et de notre propre avenir. Avoir des saisons aussi, des animaux qui migrent, que nos persos soient influencés du chgmt de climat.
- il faut du vrai craft ! Comme à SWG (pré-NGE, car après c'est... les devs ont tué le craft), où faire une armure, des armes, des habits, des meubles soient des métiers à part entière et soient des plus prenant, avec nombreuses personnalisations, pouvoir faire du travail d'orfevre !
- du housing !!! des villes !!! (vive SWG aussi) Des rabat-joies peuvent me dire "lol Sim online" et bien à cela je répond => mmoRPg. Nous sommes censés incarner un rôle ! Dans la plupart des mmo nous sommes tous des ploucs à la rue Sans vie !!! Sans famille !!! Et oui car pour moi un mmorpg c'est avant tout vivre une vie virtuelle !

Sortez des sentiers battus du mmorpg=xpxpxpxp et pvpvpvpvp... Il faut du neuf, il faut de la vie, il faut du roleplay. Je conçois des fois mal les personnes n'en faisant pas en me disant mais... mais ya d'autres jeux bon sang pour jouer en multi. Malheureusement c'est une majorité, et tant que cette majorité existe, nous aurons droit à... xpxpxpxpxp... farming... stuff de la moooort de hardcore gamers ! Mais même ce genre de clients, qui ont le droit de s'amuser aussi après tout, le roleplay n'est pas une obligation, même ce genre de clients a droit à du neuf, se lassant tout de même de faire en boucle les mêmes choses.

J'aurai pu émettre d'autres idées, d'autres attentes. Il y a beaucoup de possibilités que l'on peut piocher dans l'irl afin de mettre du contenu accrocheur dans un mmorpg.

Actuellement je joue sur SWG (malgré la claque que le jeu a subi à cause de SOE et LUCAS, j'hallucine encore de leur décision du NGE, mais bref je ne vais pas débattre de cela ici). Car SWG offre des choses que d'autres n'ont pas. Pouvoir se faire une vie virtuelle grâce à du housing, des biens matériels, faire ses commerces, faire des métiers comme artisans ou danseurs à part entière, c'est merveilleux. J'aime ce côté Sims qui favorise le si rare roleplay que l'on trouve dans un mmorpg.

Et aussi je guette Vanguard qui d'après les features annoncent beaucoup de choses que j'ai cité. C'est un rêve sur le papier ce jeu. Et j'ai hâte de voir ce que ça donne.
Horizons aussi était un reve sur le papier. ^^
Contrairement à ce que vous pensez, le farm a du succés, car tout le monde peut le faire. c'est peut etre chiant, mais c'est faisable par tous et donc vendable à tous. La preuve, cela fait plus de dix ans que des jeux basés sur le farm se vendent, et les concepts originaux se cassent la gueule.
Citation :
Publié par Andromalius
Horizons aussi était un reve sur le papier. ^^
Contrairement à ce que vous pensez, le farm a du succés, car tout le monde peut le faire. c'est peut etre chiant, mais c'est faisable par tous et donc vendable à tous. La preuve, cela fait plus de dix ans que des jeux basés sur le farm se vendent, et les concepts originaux se cassent la gueule.
Pas d'accord.

Les joueurs qui quittent un mmorpg finissent par le faire par lassitude, notemment parce que le jeu n'apporte rien d'autre que du farm.
Donc, m'est d'avis que l'argument "vous pourrez farmer 24/7 sur notre superbe mmorpg !!" n'est pas très vendeur.
Citation :
Publié par Celivianna
Pas d'accord.

Les joueurs qui quittent un mmorpg finissent par le faire par lassitude, notemment parce que le jeu n'apporte rien d'autre que du farm.
Donc, m'est d'avis que l'argument "vous pourrez farmer 24/7 sur notre superbe mmorpg !!" n'est pas très vendeur.
+1 je suis du même avis.
Ce qui est marrant dans cette affaire de farming c'est que nos amis asiatiques adorent ça
tout comme les ventes d'objets virtuels (mais c'est un autre sujet)
Alors que tous les gros joueurs que je connais en Europe et us détestent ça
Il y a une fracture dans le monde du MMORPG

Sinon y a plein d'avis intéressants sur le farming à ce que je vois
Pour l'évent mondial de WOW je suis désolé mais ça reviens au même ce n'est que du farm pur et simple
Je ne détecte aucune strat de ouf et aucun skill quand on te demande récolter XXXX trucs

Ok il y a un évent après (cool) mais ça ne justifie pas ce farming "mondial évent"
je comprends que certains joueurs aiment ça mais quand il est proposé par les créateurs de jeu ...
on va tous finir par être des bots

Z.
moi je dis que le farm c'est entrain de passer
mon avis :grosso modo ya 3 génération de MMO
*la premiere qui sont lévolution directe des Jdr papier (ultima online...)
*la 2 eme qui sont plutot un nouveau concept basé sur le farming, mais certains tentent de ce différencier mais le principe reste le même (le lvl est très important)
(daoc, wow...) avec du pvp (de masse des fois) et tout.
*la 3eme qui arrive en 2k6 et qui semble vouloir prendre le coté fun et joli de la 2eme, et la profondeur de la premiere, j'essaye qu'il y arriveront...
Citation :
Publié par Godnounoux
Farmer ne devrait même pas exister... Quel intérêt de tuer X machins ou récupérer Y bidules en boucle durant des jours...
Pas du tout d'accord. J'adore ça. Par contre : je comprends que ça ne plaise pas à d'autres, et ce qu'il faut ce sont des alternatives pour s'occuper.

Citation :
- progresser vite sans faire 36 fois la même chose. Arrivé vite à un bon niveau pénalise moins le casual qui pourra profiter du jeu, et oui lui aussi il a le droit de jouer.
Oh non, encore ! La progression doit être lente, de plus en plus lente, pour ne pas dire infinie. Sinon, autant oublier la notion de progression, et créer direct des avatar au maxi = mini.
-> Mais là encore, ok pour qu'il y ait d'autres méthodes pour progresser que du grind XP,
-> Et non aux écarts ahurissants de puissance qui font qu'un WARR100 ne peut pas être submergé par 10 WARR1.
C'est ça qui tue l'interêt du leveling : passer de 30HP à 1500. Peut être qu'un écart max de 100 à 150 (et dur à obtenir, pas juste XP, mais aussi quêtes variées, défis ...) serait à la fois plus cohérent et plus intéressant, n'excluant pas les petits levels pas si petits que ça ?

Citation :
- un vrai monde persistant. Regardez bien... La plupart des mmo, aucune interaction avec l'environnement, ou ce qu'on y fait. Nos persos se baladent ds un monde qui reste figé malgré le fait qu'on dise qu'il évolue. Non, nous nous débattons dedans, on est entouré d'un décor en carton... C'est triste.
- il faut donc un réél environnement, une vraie faune, une vraie flore, et y toucher devrait avoir des conséquences graves ou bénéfiques au sein du jeu et de notre propre avenir. Avoir des saisons aussi, des animaux qui migrent, que nos persos soient influencés du chgmt de climat.
Ca, oui à fond

Citation :
- il faut du vrai craft ! Comme à SWG (pré-NGE, car après c'est... les devs ont tué le craft), où faire une armure, des armes, des habits, des meubles soient des métiers à part entière et soient des plus prenant, avec nombreuses personnalisations, pouvoir faire du travail d'orfevre !
Oui ! Non aux recettes préprogrammées fabriquant du prêt à porter. J'aimais bien le concept d'Arena, dans lequel on pouvait inventer des sorts perso avec des effets bizarres combinés ...
De manière générale, je suis d'accord avec Godnounoux.

Citation :
Oh non, encore ! La progression doit être lente, de plus en plus lente, pour ne pas dire infinie. Sinon, autant oublier la notion de progression, et créer direct des avatar au maxi = mini.
Ben... ça pose une autre question ça : un MMORPG doit-il absolument contenir des "niveaux" ?
Citation :
Publié par Godnounoux
...
Bien dis !

Meme si je n'ai pas joué à SWG, je suis completement d'accord avec toi sur les principes

On peut aussi ajouter une/des finalités à un jeu... ça peut servir...
Citation :
Publié par Njall
Ben... ça pose une autre question ça : un MMORPG doit-il absolument contenir des "niveaux" ?
Cette question revient directement à savoir si dans un MMORPG il faut une progression du personnage... Si progression il y a, in fine, du fait du fonctionnement de l'ordinateur, elle sera chiffrée, et donc pourra se ramener à un système de niveaux ( un seul niveau global, ou des centaines par compétences, peu importe ).
C'est marrant c'est le genre de reflexions que j ai en ce moment!

Pourquoi jouer a un MMORPG si le seul interet est de faire progresser son perso ou de farm des items pour avoir un perso + fort ?
Mais ce principe marche tellement qu'on ne trouve presque plus que ça, avec pour seul raison valable un éventuel PVP à haut niveau (comme dans DAOC, WOW , guildwars etc etc). Ces jeux sont plutot des hybrides entre le jeu de rôle et Counter strike, mais où sont les jeux de rôle online purs ?

Mon rêve c'est un jeu ou je ne me sentirais pas nul parce que je n'ai pas le temps d'y jouer 10h par jour, mais avec en même temps une progression de mon avatar liée à mes actions, avec autre chose que du PVP, une communauté soudée et pas forcément d'objectif , simplement un éventail de choses à découvrir et à faire. Et aussi un jeu qui pourrait interesser les FILLES !!!!
Citation :
Publié par hulkogan
Mon rêve c'est un jeu ou je ne me sentirais pas nul parce que je n'ai pas le temps d'y jouer 10h par jour, mais avec en même temps une progression de mon avatar liée à mes actions, avec autre chose que du PVP, une communauté soudée et pas forcément d'objectif , simplement un éventail de choses à découvrir et à faire. Et aussi un jeu qui pourrait interesser les FILLES !!!!
Yay, et une commande /asv aussi ?
Non sérieusement ça fait trois sujets qui se rejoignent là ? Je suis persuadé qu'un monde dynamique et diversifié (comprendre : où il y a plus de deux ou trois activités possibles) plairait plus à nos chères légendes urbaines.
Citation :
Publié par Andromalius
Contrairement à ce que vous pensez, le farm a du succés, car tout le monde peut le faire. c'est peut etre chiant
Moi, ce qui m'a désenchanté dans les MMO actuels, c'est la répétition.

Dans DAoC, il fallait farmer du mob pour arriver au niveau 50, tu décidais de reroll, il fallait faire la même chose.

Dans WoW, c'est à peu près pareil, mais heureusement qu'il y avait les quêtes qui récompensaient en XP, ce qui faisait que l'XP étaient moins pénible.

Mais là pareil, si tu décidais de reroll, les quêtes à faire sont les mêmes que celle que tu as fait avec ton premier perso.

Le taff est déjà assez répétitif comme ça.

Et oui, de faire la même chose à répétition, ça me rappelle le taff.

Et ça, ça me gave.
Avant le quote de Godnounoux, je vais la ramener un peu, bien des MMOG de nos jours devrait s'inspirer un peu plus de leur ancêtre qu'est Ultima Online qui était (et est toujours) bien en avance sur eux (sauf pour les graphiques mais pour moi c'est très mineur) sur une très grande majorité de points malgré sont grand âge (le jeu à quand même plus de 8 ans)

Citation :
Publié par Godnounoux
Ce qu'il manque à la majorité des mmorpg:

- progresser vite sans faire 36 fois la même chose. Arrivé vite à un bon niveau pénalise moins le casual qui pourra profiter du jeu, et oui lui aussi il a le droit de jouer.
Le pourquoi un système d'habiletés/compétences (skills) à la UO est préférable à un système de niveau. Car dans un système de skills, peu importe tes habiletés tu peux faire un nombre incalculable de chose avec n'importe qui peu importe ses compétences dans le jeu.

Citation :
- un vrai monde persistant. Regardez bien... La plupart des mmo, aucune interaction avec l'environnement, ou ce qu'on y fait. Nos persos se baladent ds un monde qui reste figé malgré le fait qu'on dise qu'il évolue. Non, nous nous débattons dedans, on est entouré d'un décor en carton... C'est triste.
Bien d'accord avec toi les univers n'évoluent pas suffisamment avec ce que font les joueurs, il y a bien eux quelques tentatives sur UO qui ont plus ou moins fonctionné (une ville qui était en proie à une attaque où il fallait que les joueurs se réunisse pour sauvegarder la ville, certains serveurs ont réussie et la ville est redevenue toute jolie, d'autre ont échoué et la ville est devenu une sorte de marais putride).

Je crois que c'est le genre de chose par contre où il faut faire très attention et ça devrait être quand même très encadré car ça pourrait probablement facilement partir dans tout les sens et rendre le jeu injouable après un certain temps.

Citation :
- il faut donc un réél environnement, une vraie faune, une vraie flore, et y toucher devrait avoir des conséquences graves ou bénéfiques au sein du jeu et de notre propre avenir. Avoir des saisons aussi, des animaux qui migrent, que nos persos soient influencés du chgmt de climat.
Hé bien, au tout début d'UO ça fonctionnait comme ça, si les joueurs tuaient beaucoup de loup la population de cerfs et lapins par exemple augmentait et ainsi de suite. Par contre ça dut être désactivé car au final les joueurs tuaient tout les animaux sans distinction et à un moment donné il n'y en avait tout simplement presque plus .

Ça doit être faisable mais je à savoir comment, c'est une autre question.

Citation :
- il faut du vrai craft ! Comme à SWG (pré-NGE, car après c'est... les devs ont tué le craft), où faire une armure, des armes, des habits, des meubles soient des métiers à part entière et soient des plus prenant, avec nombreuses personnalisations, pouvoir faire du travail d'orfevre !
Tout comme dans UO, tu as les compétences de forgeron, couturier, romanichel, mineur, bûcheron, fabricant d'arc et flèches, souffleur de verre, alchimiste, scribe et j'en passe et toutes ses compétences peuvent être montée sans jamais monter aucune compétence de combat et de plus il faut travailler du métal pour gagner dans la compétence forgeron (fabriquer des armes et armes), il faut miner pour gagner dans la compétence de mineur et ainsi de suite.

Citation :
- du housing !!! des villes !!! (vive SWG aussi) Des rabat-joies peuvent me dire "lol Sim online" et bien à cela je répond => mmoRPg. Nous sommes censés incarner un rôle ! Dans la plupart des mmo nous sommes tous des ploucs à la rue Sans vie !!! Sans famille !!! Et oui car pour moi un mmorpg c'est avant tout vivre une vie virtuelle !
Bah c'est une des grande force d'UO son système de maison (perso c'est un de mes grand plaisir de bâtir mes maisons à mon goût et de les décorer et tout et tout ) et je crois que ça devrait être présent dans tout les jeux.

Citation :
Sortez des sentiers battus du mmorpg=xpxpxpxp et pvpvpvpvp... Il faut du neuf, il faut de la vie, il faut du roleplay. Je conçois des fois mal les personnes n'en faisant pas en me disant mais... mais ya d'autres jeux bon sang pour jouer en multi. Malheureusement c'est une majorité, et tant que cette majorité existe, nous aurons droit à... xpxpxpxpxp... farming... stuff de la moooort de hardcore gamers ! Mais même ce genre de clients, qui ont le droit de s'amuser aussi après tout, le roleplay n'est pas une obligation, même ce genre de clients a droit à du neuf, se lassant tout de même de faire en boucle les mêmes choses.

J'aurai pu émettre d'autres idées, d'autres attentes. Il y a beaucoup de possibilités que l'on peut piocher dans l'irl afin de mettre du contenu accrocheur dans un mmorpg.

Actuellement je joue sur SWG (malgré la claque que le jeu a subi à cause de SOE et LUCAS, j'hallucine encore de leur décision du NGE, mais bref je ne vais pas débattre de cela ici). Car SWG offre des choses que d'autres n'ont pas. Pouvoir se faire une vie virtuelle grâce à du housing, des biens matériels, faire ses commerces, faire des métiers comme artisans ou danseurs à part entière, c'est merveilleux. J'aime ce côté Sims qui favorise le si rare roleplay que l'on trouve dans un mmorpg.

Et aussi je guette Vanguard qui d'après les features annoncent beaucoup de choses que j'ai cité. C'est un rêve sur le papier ce jeu. Et j'ai hâte de voir ce que ça donne.
Suis plutôt d'accord avec tout ça et le pire c'est que c'est toutes des choses qui existent depuis le premier vrais MMOG qu'est Ultima Online, j'arrive tout simplement pas à comprendre de mon côté pourquoi les compagnie persistent à vouloir utiliser ces foutu système de merde à base de niveau, mais bon. Vivement un jeux plus semblable à UO (SWG s'en rapprochait un peu à un moment donné mais plus maintenant, Darkfall semble intéressant de ce côté par contre) dans le futur.

LD
Dites vous qu'il y a des gens qui aiment farmer, j'en fait partie, je dois dire que j'adore cela (sans cynisme aucun). Je farme sur WoW, sur des mobs HL qui ont un pourcentage de droper des objets rares et à chaque fois que je loot un mob, j'ai toujours le frisson de me dire que je vais tomber sur un bel objet, un peu comme quand un gosse ouvre un kinder surprise, car oui je reste un gosse au fond de moi. Farmer est chiant pour certains, comme certains trouveront les "nouveaux concepts" chiants, il en faut pour tout le monde.
C'est simplement une question de point de vue, je déteste les instances mais j'adore farmer, pour beaucoup de mes potes c'est le contraire. Soit on trouve un interêt quelconque à un jeu, auquel cas on y prend plaisir à jouer, soit on se fait chier et on passe à autre chose.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Quand on va dans les instances, c'est pour farmer hein.
C'est un des aspects des instances en effet, disont que paradoxalement à mon amour du farming je n'aime pas farmer les instances comme on dit
, néanmoins certains abordent les instances non pas pour farmer, mais bel et bien pour passer un bon moment entre potes sur TS et relever un challenge, mais ca tu doit pas connaitre hein.
Je suis totalement d'accord avec toi LorDragon et c'est d'ailleurs pour ça que je ne lorgne que du coté de Darkfall... Tout le reste ne m'intéresse pas...
__________________
De la graisses, des rouages et de la vapeur dood!
Citation :
Publié par ZeBu
ok le farming date pas d'aujourd'hui mais je suis sidéré d'en voir de plus en plus dans tous les jeux
certains adorent
d'autres (dont je fais partie) pensent que c'est du timesink pour masquer du vide
l'évènement mondial de WOW qui finalement consiste à farmer tout bêtement des matériaux en est l'illustration ,aucune touche de créativité ,aucun zeste d'invention ,le vide total
toi chercher XXXX trucs et XXXXX bidules sois 4000000 choses et moi ouvrir la porte
voila j'appelle ça foutage de gueule lol
mais bon WOW n'est pas le seul
mais vu que c'est le leader des MMORPGs ,le champion toutes catégories ,je suis étonné de ce manque de créativité flagrant
consternant

Z.
C'est pas le farming qui est un problème, le farming est un choix de progression et de plaisir entre potes pour certains mais le loot et la notoriété

Et le jeu le plus basé sur le loot est wow, les autres jeux ne sont pas trop en reste mais blizzard a toujours basé ses jeux sur le loot. Le truc machine à sou, bandit manchot, je tue, je regarde ce qui tombe

Il y a quand meme des essais frileux mal récompenser par les joueurs souvent pour élever le craft au niveau des loots, voir abolir le loot et creer un vrai craft et commerce

Concernant wow je trouve que c'est dommage, n'étant pas un no life, ni un ado, ni pret à passer ma vie à looter, mon personnage sera toujours plus faible et toute une partie du jeu interdite, en particulier le pvp
Citation :
Publié par Fenrhil
néanmoins certains abordent les instances non pas pour farmer, mais bel et bien pour passer un bon moment entre potes sur TS et relever un challenge, mais ca tu doit pas connaitre hein.
Bah, c'est une sorte de farming tout en essayant de corser la difficulté de l'instance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés