Ultima V: Lazarus ! Le Remake d'Ultima V enfin disponible !

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Grande nouvelle ! Après 5 ans de développement, Ultima V : Lazarus, remake du légendaire Ultima V : Warriors of Destiny est enfin disponible pour tous !

Bien qu’il soit réalisé sous la forme d’un MOD pour le jeu Dungeon Siege, le terme de ‘Mod’ semble néanmoins réducteur devant l’ampleur du projet car Lazarus n'est pas tant un ‘mod’ pour Dungeon Siege, qu’un un véritable CRPG à part entière, qui pousse le moteur de Dungeon Siege au-delà de ce que ses développeurs eux-mêmes avaient imaginés afin de recréer à merveille ce qui fut l’un des plus grands chef d’oeuvre du CRPGs de son époque pour une nouvelle génération de fans :

- Découvrez un monde en proie au chaos et suivez une histoire longue et passionnante pour la survie de Britannia et de ses Vertus. Suivez la voie des Vertus et sauvez Lord British de son funeste destin ; ou devenez l’Avatar du Mal et aidez l’Oppression et les sinistres Seigneurs de l’Ombre à accroître leur emprise sur le monde !
- Explorer le monde de Britannia en toute liberté : ses huit grande villes, ses châteaux et ses villages, ses contrées sauvages, ses huit terribles donjons, et son monde souterrain qui renferme les plus terribles horreurs de Britannia.
- Obtenez un grappin et escalader les plus hautes montagnes de Britannia, ou acheter votre propre navire et naviguer les océans de Britannia... et ses dangers !
- Découvrez un monde vaste et vivant avec près de 300 PNJs, chacun doté d’un portrait unique, d’une personnalité propre, de dialogues longs et profonds (basés sur un nouveau système de dialogues à base de mot-clefs à l’image du légendaire Ultima VII), et d’emplois du temps personnalisés selon l’heure du jour (ils se lèveront le matin, iront travailler, manger ou s’entraîner !)
- De nombreux compagnons avec leurs propres caractéristiques qui pourront se joindre à vous et n’hésiteront pas à intervenir en pleine conversation !
- Regardez le vent se lever et la pluie tomber. Attendez que l’heure passe, et voyez le soleil se lever et se coucher, et les portes de lune s’élever à la nuit tombée...
- Un gameplay totalement non linéaire, allez où vous voulez et quand vous voulez sans être contraints par de quelconques limites scénaristiques – c’est *vous* qui déterminerez votre avancée à travers l’histoire et non des limites prédéfinies par les développeurs.
- Des quêtes nombreuses qui vous feront voyager d’un bout à l’autre de Britannia durant des dizaines d’heures de jeu !
- Un nouveau système de création de personnage reprenant les Huit Vertus comme modèle, et un développement de personnages totalement inédit à base de classes, d’expérience et de compétence à apprendre auprès d’entraîneurs selon votre personnage.
- Un tout nouveau système de magie à base de livre de sort, avec ses huit cercles de magie et des réactifs à utiliser pour lancer un sort !
- Une interactivité poussée : faîtes cuir votre propre pain, crochetez des serrures ou récolter vos réactifs en pleine nature !
- Campez et dormez quand vous le voulez pour regagner de la vie et de la mana.
- Un système d’inventaire refait où chaque objet a son propre poids, et chaque personnage une place limitée en fonction de sa force.
- De nouvelles armes et armures pour faire faces à toutes les nouvelles créatures qui peuplent Britannia.
- Un système de Karma et de Faction qui tiendra compte de vos actions, bonnes ou mauvaises, au court du jeu et qui pourra affecter le comportement de certains PNJs à votre égard.
- De nombreux ajouts graphiques inédits au moteur de Dungeon Siege, tant pour les bâtiments que les créatures, ainsi qu’une interface graphique entièrement remodelée.
- Plus de 2h de compositions musicales qui reprennent à la fois les thèmes musicaux du jeu original tout en rajoutant nombre de compositions inédites.
- Plus de 6 ans après la parution de l’ultime épisode de la Saga, le retour d’un véritable Ultima digne de ce nom pour le bonheur de tous les fans de la saga et de CRPGs.

Pour découvrir Ultima V : Lazarus, rendez vous sur le site officiel du jeu à l’adresse http://www.u5lazarus.com. Le jeu ‘Dungeon Siege’, ou ‘Dungeon Siege : Legend of Aranna’ est nécessaire (Attention ! Pour ‘Dungeon Siege’ il est nécessaire de patcher le jeu dans sa dernière version disponible, trouvable ici : http://www.gaspowered.com/ds1/content.php?loc=downloads. Aucun patche n’est par contre nécessaire pour les utilisateurs de ‘Legend of Aranna’!) – pour ceux qui ne l’ont pas, hé bien, je considère que Lazarus mérite bien que l’on débourse la poigné d’Euros pour laquelle on peut maintenant trouver Dungeon Siege en boutique . Attention néanmoins ; la taille du jeu est imposante faisant prêt de 530 Megas ! Ne laissez pas sa taille vous décourager néanmoins car le jeu en vaut largement la chandelle !

Lazarus n’est actuellement disponible qu’en langue anglaise mais que les anglophobes se rassurent : une version française est bel et bien prévue et devrait être disponible d’ici le mois de Février 2006. Notez qu’elle se présentera sous la forme d’un Patch, et que donc la version anglaise du jeu sera donc nécessaire – que cela ne vous empêche donc pas de la télécharger en attendant.

Merci de votre attention, et surtout amusez-vous bien !

-Sergorn
Je suivais un peu le projet dans le passé mais j'avoue que j'ai laché à un moment donné, ça me semble par contre intéressant on verra peut être à essayer après les fêtes .

Ça va faire plaisir aux grands fans de la série des Ultima & cie.

LD
Si je comprend bien c'est enfin un jeu RPG 'a l'ancienne' avec des graphisme d'aujourd'hui (enfin de y a pas longtemps on va dire) bref le truc que tout le monde attend

Bah ma foi c'est une bonne nouvelle, en plus ca tombe bien à l'époque des Ultima j'avais pas de sous pour m'acheter un PC j'ai jamais pu y jouer avant Ultima VII et Ultima Online

Demain j'irais voir si y a un dungeon siege à la Fnac du coin
Quelle bonne nouvelle, reste à me procurer Dungeon Siège. j'ai déja fais Ultima V sur PC mais j'avais 13 ans.
Génial, depuis le temps qu'on l'attendait, j'avais perdu espoir !

Citation :
Publié par Serafel
Est ce que quelqu'un sait ou se procurer dungeon siege ou son extension ?
Ca se trouve encore chez certains revendeurs online. Proxis par exemple l'a en stock à 6.99 € (c'est en Belgique mais ils livrent en France sans problème).
Up !

La version 1.2 d'Ultima V : Lazarus est enfin disponible ! Elle corrige beaucoup de bugs, rééquilibre le gameplay, et ajoute certian nombres de fonctionallités ! Comme toujours ça se passe sur http://www.u5lazarus.com/

Attention néamoins les sauvegardes des versions prédédantes sont incompatibles !

La version française quand à elle devrait etre disponible d'ici un mois !

-Sergorn
A tout hasard, il peut se jouer en multi ? Si c'était le cas ça pourrait bien m'intéresser.

[EDIT] Je viens de farfouiller un peu dans le forum et non, ca n'est pas le cas. Dommage, je me serais bien baladé sur Britannia avec quelques potes
Citation :
Quelqu'un pourrait nous parler d'Ultima V? Perso j'ai joué aux IV, VI, VII et VIII. Mais le V, je connais pas.
Ben ca se passe quelques temps aprés Ultima IV (selon Lazarus, environ un siècle), alors que Lord British a mystérieusement disparu lors d'une expédition dans le Monde Souterrain qui a découvert quelques années plus tôt, laissant le royaume à la charme de son ami Lord Blackthorn. Néanmoins cette disparation marque également l'arrivée de mystérieuses créatures appelées les Seigneurs de l'Ombre (qui ressemble à des Nazguls ), qui pervertissent l'esprit de Blackthorn, et le font agir contre le bien du royaume et pervertir les Vertus. Devant la situation, les compagnons de l'Avatar finissent par l'invoquer, et le but est essentiellement de retrouver Lord British et trouver le moyen de vaincre les Seigneurs de l'Ombre.

-Sergorn
wooooooooow
moi qui l'avait réinstallé il y a 3-4 ans, mais vite rebuté par la qualité graphique de l'époque...
alors là je vais me trouver DS au plus vite...
Ultima 5,6,7 et Ultima Underground 1,2, la grande époque ^^
dommage que Lord British soit aussi parti en couille...
Citation :
Publié par Tharkanos
A tout hasard, il peut se jouer en multi ? Si c'était le cas ça pourrait bien m'intéresser.

[EDIT] Je viens de farfouiller un peu dans le forum et non, ca n'est pas le cas. Dommage, je me serais bien baladé sur Britannia avec quelques potes
Ultima Online existe toujours pour ça.
*Regarde à gauche, regarde à droite, incante subrepticement son rituel de nécromancie de thread*

Des avis de ceux qui ont joué ?

Ca pourrait m'intéresser étant donné que je suis la série des Ultima depuis le 6, possédant le 4 & 5 dans lesquels je n'ai jamais pu m'immerger à cause des graphismes et de problèmes de saisie des commandes, mais j'aimerais en entendre un peu plus sur U5 Lazarus, vu que pour y jouer il faudrait que je me procure Dungeon Siege qui a priori ne m'intéresse pas énormément en lui-même.
Bonne nouvelle !

Après de long mois de teste, la version française d'Ultima V : Lazarus est enfin disponible !

La version française de présente donc sous la forme d'un patch de 8 Mégas à installer par dessus la version originale du jeu. (A télécharger donc sur le site officiel : http://www.u5lazarus.com/)

Pas de difficulté particulière en vue, mais n'oubliez pas du lire le README inclue avec la version française !

Pour télécharger ça rendez-vous donc sur le site de Dagon
http://trienbach.free.fr/lair/lazarus.htm

Un forum y a également été mis en place pour discuter du jeu, et parlez d'enventuels problèmes.

Voila ! Bon jeu à tous

-Sergorn
__________________
Sergorn Dragon
Maître ès Ultima
Découvrez La Légende d'Ultima
Question : dans la traductions française de ce mod, est ce qu'il y a un système similaire à Ultima VIII avec son vieux français?

C'est un truc que j'ai jamais retrouvé sur aucun jeu et qui était vraiment génial. ("nul ne connoist l'avatar"')
Oui, Ultima V : Lazarus est traduit en vieux français, à l'image d'Ultima VII et Ultima VIII en leurs temps. Pour moi il n'a jamais été question de traduire Lazarus autrement (et ce malgré certaines... objections) afin de rester fidèle à l'esprit de la V.O, et Ultima VIII a d'ailleurs été mon modèle pour réaliser cette traduction française.

Pour être plus précis les descriptions et la narration sont en français contemporain, tandis que les dialogues et les livres sont en vieux français (Ultima VII avait TOUT mis en vieux français, mais ça faisait un peu lourd je trouve).

-Sergorn
Alors ça a l'air vraiment bien ce projet. Le problème c'est qu'il me faudrait acheter Dungeon Siège, et que se lancer dans ce genre de jeu demande un certain investissement. Je verrai plus tard.

Au passage, petit HS : en tant que spécialiste des Ultima, qu'est ce que tu penses d'Ultima VIII?

De tous les commentaires que j'ai pu lire, il a toujours été perçu comme le vilain petit canard de la série. Et pourtant, c'est vraiment LE jeu qui m'a marqué énormément (et m'a mis aux jeux de rôles), autant qu'un fallout en son temps. Pour avoir joué au VII après coup, je comprends qu'il y a du avoir une déception pour les fans de trouver un monde beaucoup plus petit, mais niveau ambiance et scénario c'était quelque chose! Et il y a des d'aspects géniaux que je n'ai pas forcément retrouver dans les jeux les plus récents, le vieux français et les bouquins directement liés au jeu entre autres. Et les musiques aussi, extraordinaires. Je les ai d'ailleurs téléchargées sur ton site, je me réécoute un "cimetierre" ou "Tenebrae" à l'occasion

Si l'add-on perdu jamais distribué refaisait surface un jour, je m'y lancerais sans hésiter.
Citation :
Alors ça a l'air vraiment bien ce projet. Le problème c'est qu'il me faudrait acheter Dungeon Siège, et que se lancer dans ce genre de jeu demande un certain investissement. Je verrai plus tard.
Bah pour Dungeon Siege, il est trouvable pour une poignée d'euros maintenant donc c'est pas un soucis, et Lazarus en vaut vraiment la peine ^^ Mais je confirme qu'il vaut vraiment investir beaucoup de temps. J'ai mis 50 heures à le finir... sachant que je connaissais déjà le jeu original par coeur, et toutes les quêtes et tenants du scénario vu que j'avais traduit le tout (donc évidemment ça aide). Je suis loin d'avoir tout exploré aussi, donc je suppose que pour quelqu'un qui ne connait pas du tout, on doivent pouvoir rajouter quelques dizaines d'heures

Citation :
Au passage, petit HS : en tant que spécialiste des Ultima, qu'est ce que tu penses d'Ultima VIII?
J'aime beaucoup. Comme beaucoup de fans j'ai été pas mal déçu par Ultima VIII au premier abord mais dans l'absolu c'était principalement dû aux gros problèmes de gameplay - les passages "jeu de plate-forme" insuportable dans la version original (surtout que j'y jouais sur un 386 DX40 et que c'était de l'ordre de 20mn de chargement à chaque mort ) La frustration que ça engendrait avait tendance a masquait les autres qualités du jeu malheureusement - ceci dit le fameux Patch a définitivement corrigé les principaux défauts du jeu, et en transformant les phasse "plate-forme" en formalité, ça a rapidement réhaussé la qualité du jeu.

Ceci dit, dit le jeu a clairement beaucoup de qualité de base - les graphismes était superbes pour l'époque, les animations exceptionnelles, et la musique effectivement fantastique. J'ai toujours trouvé aussi que l'ambiance du jeu était une grande réussite, décidemment plus sombre et noire que les autres Ultima et le monde de Pagan restait très intéressant à découvrir et le scénario intéressant. Après il est vrai qu'il délaissait un peu le côté aventureux, et s'approchait parfois plus d'un "dungeon crawler" (d'un certain côté on pourrait presque le considérer comme l'ancêtre de Diablo), mais ça reste un très bon jeu. A mon sens le principal défaut du jeu reste les nombreuses coupes effectuées au scénario, mais ça reste intéressant malgré tout. J'ai hate que Pentagram soit completé pour pouvoir y rejouer car ce sera un vrai plaisir (d'autant que les filtres présent offre un appréciable coup de jeune aux graphismes). Je croise aussi les doigts pour que "Lost Vale" réaparassie un jour mais si j'ai pas beaucoup d'espoirs ^^'

Après il est vrai qu'il a toujours été perçu comme la brebis galeuse de la série, mais ça s'est quelque peu diminué au fil des ans, et pour beaucoup de fans "hardcore" c'est Ultima IX qui a repris le titre du "pire Ultima" (à mon sens plutôt injustement, mais bon....). Dans l'absolu je trouve que les 2 brebis galeuses sont de jeux de grandes qualités, surtout quand on sait à quel point leur développement à été douloureux et difficile. De toute façon, il est bien connu que les fans apprécient rarement que leur série fétiche sortent des sentiers battus et change quoi que ce soit à sa formule (par exemple à l'époque d'Ultima VII, on avait beaucoup critiqué le passage à un interface souris, nombre de fans prétextant que cela "dénaturait" le jeu)... et bien souvent ils préfèrent se focaliser sur l'objet de leur déception, quitte a en oublier les autres qualités. C'est en ça que j'ai toujours aimé Ultima et le travail de Richard Garriott - il est toujours allé au bout de sa vision quitte à ce que ça déplaise, et n'a jamais hésité a tenter des choses différentes et prendre une nouvelle approche alors qu'il aurait été bien plus simple de toujours faire la même chose (comme par exemple.. les Might & Magic). Ca ne peut faire que regretter qu'aucun Ultima ne voit plus le jour, qu'il est loin le temps ou Garriott parlait de ses projets pour Ultima X et les épisodes qui suivraient

-Sergorn
J'ai eu la chance d'y jouer dés juin dernier, beta-test de la fr que j'ai lâchement abandonnée après 2-3 semaines, ce petit mot de promotion pour me rattraper:



Ce mod est simplement fabuleux, ça transcende complètement le DS de base. Pour faire une comparaison au niveau richesse et immersion c'est du niveau d'un gothic2 (pardon de ne pas parler de l’Ultima V : Warriors of Destiny original, je l’ai pas joué). Et si vous n'avez pas DS il justifie à lui seul l'achat d'une boite à petit prix. Je suis pas très fort en argumentaire alors juste quelques éléments en vrac :



- Plutôt difficile et exigent, bcp de chose à assimiler en début de partie aussi bien sur le gamplay que sur l'univers de jeux.

- On a une carte du monde mais sans indication de notre position, on est totalement perdu au départ et c'est extra, ça oblige une vrai étude de la carte et de l’environnement.

- Pas de journal de quête. Faut le faire soit même à la main (oui avec son crayon et un calepin), pas d'autre moyen de s'en sortir. Du coup on est vraiment attentif a ce qu'on nous dit...

- Gestion de la faim: on se sent un misérable vagabond au départ, je suis mort de faim plus d'une fois au début, dans un bois quelconques à la recherche d'un improbable pommier.

- Les sorts ne sont pas "gratuit": chaque sort réclame mana ET ingrédients (à récolter dans la flore locale). Et vu la rareté de ces derniers on y réfléchie à deux fois avant de lancer un soin ou une boule de feux.

- Graphiquement c'est dense riche et varié. J'avais unpeu peur de me faire mal au yeux en réinstallant DS mais en fait y plein de coin du monde qui m'ont simplement ébloui.

- Des quêtes dans tous les sens, toujours quelque chose a faire.

- Des compagnons à rencontrer et à recruter.

- Des voyages en bateaux: le système est assez rudimentaire mais c'est assez sympa de voir ca implémenté dans DS, et puis ça donne une dimension plus pique à nos aventures.

- etc



J'y ai jouer 3 semaines je crois sans réussir à en venir a bout (il a fallu que je me rende à l’évidence n’étais pas l’élu). Vraiment une belle expérience pour un joueur, ça vaut largement beaucoup de jdr commerciaux sortis ces derniers temps. Pour moi le meilleur depuis BG1.
Pour poursuivre le petit HS et parler de mon jeu légendaire (pour moi) :

Les passages plate-formes étaient pénibles oui. Mais le patch corrigeait tout, et même sans ça finissait par passer en insistant un peu. Ca m'a valu un peu d'agacement mais rien d'insurmontable.

Les trucs qui m'ont marqué dans ce jeu :

- L'histoire générale : ces 4 titans élémentaires qui asservissent les habitants de l'ile, alors même que ces derniers les vénèrent comme des dieux. Et surtout, le fait que le Gardien soit considéré comme le sauveur de Pagan... et on finit par comprendre qu'en réalité que c'est lui qui est à l'origine de tout, qu'il est lui-même le destructeur annoncé, et qu'il s'était servi de ce prétexte pour asservir Pagan en créant les 4 titans élémentaires. Et il y avait des retournements de situations qui m'ont bouleversé : la mort de Bentic et l'arrestation de Devon ; puis le fait de découvrir et d'annoncer que ce même Devon était le Tempeste légitime, avec tous les partisans de Mordrea qui, un par un, refusent désormais de lui obéir... quelle victoire pour l'avatar que ce moment-là!

- La musique donc. Les meilleures que j'ai jamais écoutées dans un jeu à ce jour. Graphismes pour l'époque aussi mais maintenant ca ne se vaut plus.

- Les pnjs : pas très nombreux malheureusement (une quinzaine à tout casser pour la ville principale), mais les dialogues étaient étoffés, et chaque pnj avait sa petite histoire rattachée, des relations avec les autres (comme les fils de la fermière et de la veuve, qu'on rencontre plus tard dans le jeu).... J'aimais particulièrement biens la folle qui parlait de ses poissons, le capitaine de garde en proie aux doutes, la bourreau sans états d'âmes, les conspirations des sorciers... Et aussi une certaine gestion de l'emploi du temps qui rendait la ville très crédible.

- Les livres : il y en avait plein, parfois assez longs, mais surtout ils avaient un rapport direct avec le jeu, pas seulement pour meubler. Plein de rumeurs racontées sur les pnjs, des histoires sur chaque arme magique avec indications associées (les rendant beaucoup plus importantes et crédibles que les "épées +1" de la plupart des jdr).

- Le système de magie : là encore, j'ai jamais vu de jeu en proposer d'aussi évolué. Chaque type de magie avait vraiment un esprit et des techniques toutes particulières. Bon, parfois c'était un peu pénible (surtout le pentgramme des sorciers du feu ), mais on avait vraiment l'impression de "mériter" chaque sort crée. L'apprentissage de chaque magie était vraiment un chemin d'initiation à part entière.

- L'ambiance de peur qui régnait dans les donjons. Bon, j'étais un peu jeune à l'époque certes, mais je me souviens que j'étais mort de trouille les premières fois que j'étais allé dans le cimetierre, la cabane hantée au nord de Ténébrae, puis surtout les catacombes. L'apparition d'un fantôme était dramatique, surtout quand on avait pas préparé un "apaise". Les squelettes aussi faisaient flipper avec le bruit de leurs haches, et les zombies qui sortent de terre... Que de sueurs froides!

Du coup, je suis pas trop d'accord quand tu le compares à Diablo, voire pas du tout : des pnjs avec une personnalité poussée (bien que pas assez nombreux), un monde riche, une histoire prenante et dynamique, un système de magie complexe, beaucoup d'interactions avec le monde, pas de collecte massive d'objets magiques, pas ou peu de statistiques sur le perso... Bon, il y avait trop de donjons, mais les combats au final étaient pas très nombreux, et vite expédiés.

Le 9ème épisode ne m'a jamais donné ces sensations. Je le trouve bien fait pourtant, bien dans l'esprit des Ultima, précurseur dans pas mal de domaines (vue à la troisième personne, dialogues parlés), tout aussi superbe en graphismes et musiques. Mais je sais pas, j'ai l'impression qu'ils ont voulu faire trop grand (refaire tout Britannia en 3D), mais qu'au final ça manque de dialogues, de quêtes annexes, de finition... avec des villes souvent constituées de 3 ou 4 maisons et autant de pnjs. Je ne l'ai pas fini d'ailleurs (arrêté à Minoc... j'aurai bien aimé voir les paladins de Trinsinc et les guerriers de Valoria pourtant), je me suis toujours dis que je m'y remettrai un jour.

En tous cas, sûr que cette série est grandiose, surtout qu'avec le recul ces Ultima (en tous cas à partir du 7) n'ont pas grand chose à envier à certains jeux de rôles récents, graphismes mis à part. Mais ne gâchons pas notre plaisir, Gothic a brillamment repris le flambeau
Citation :
Pour poursuivre le petit HS et parler de mon jeu légendaire (pour moi) :
Boah, parler d'Ultima sur un sujet Lazarus c'est pas du HS C'était ton premier Ultima, Ultima VIII ?

Citation :
Les passages plate-formes étaient pénibles oui. Mais le patch corrigeait tout, et même sans ça finissait par passer en insistant un peu. Ca m'a valu un peu d'agacement mais rien d'insurmontable.
C'était gérable sans le patch oui... mais les sauts étaient milimétrique, aucun droit à l'erreur sinon reload. Mais quand ça te prends vint minutes à charger ta sauvegarde ca devient vite TRES frustrant et très chiant surtout

Citation :
- L'histoire générale :
C'est effectivement l'un des points forts du jeu, puis j'aimais beaucoup le parrallèle avec Ultima VII - pour moi Pagan a toujours été censé représenter ce que Britannia serait devenue si l'Avatar avait échoué dans Ultima VII, j'aimais beaucoup le parrallèle, la façon dont le Gardien avait remplacé les croyances des anciens Zealans par les Titans, tout comme la Confrérie voulait remplacer les Huits Vertus (d'ailleurs les trois divinités de Pagan sont dans l'absolu très proches des trois principies Britanniens, je ne pense pas que ce soit une coincidence ^^)

Citation :
- La musique
Effectivement superbe mais j'ai une préférence pour celle d'Ultima IX. L'approche thématique de George Oldziey m'a toujours laissé sur le c.. Après ce n'est pas dans le même ton de toute façon, les musiques Ultima VIII sont plus sombres et oppressantes, à l'image du jeu.

Citation :
- Le système de magie
Un aspect que j'aime beaucoup aussi (malgré la frustration de la Sorcellerie par moment). Dommage qu'on ne puisse maitriser la magie de l'eau, c'était prévu à la base.

Citation :
- L'ambiance de peur qui régnait dans les donjons.
J'irais pas jusqu'à parler de peur, mais c'est vrai que c'était quand même principalement peuple de morts vivants et de choses de genre

Citation :
Du coup, je suis pas trop d'accord quand tu le compares à Diablo, voire pas du tout
Attention, je ne dis pas que Ultima VIII est un Diablo-like - mais par certaines côté il peut s'apparenter à un précurseur du "Action CRPG" tel qu'on le connait aujourd'hui - la vue isométrique, une approche assez arcade et un gameplay essentiellement concentré sur l'exploration de donjons et les combats en temps réel au détriment quelque peu de l'aspect aventure et dialogues. Ca reste bien sûr bien plus intéressant que Diablo et consors - mais par certains côté on peut dire c'était un premier pas dans cette direction et que Diablo a fait le pas suivant

Citation :
Le 9ème épisode ne m'a jamais donné ces sensations. Je le trouve bien fait pourtant, bien dans l'esprit des Ultima, précurseur dans pas mal de domaines (vue à la troisième personne, dialogues parlés), tout aussi superbe en graphismes et musiques. Mais je sais pas, j'ai l'impression qu'ils ont voulu faire trop grand (refaire tout Britannia en 3D), mais qu'au final ça manque de dialogues, de quêtes annexes, de finition... avec des villes souvent constituées de 3 ou 4 maisons et autant de pnjs.
C'est exactement ça. Ultima IX était très ambitieux. Mais quelque part trop ambitieux pour son bien - ce n'est pas que le jeu avec toutes ses ambitions n'aurait pas été réalisable à l'époque, mais c'est surtout que l'équipe de développement ne s'est pas vu laissé le temps de les réaliser. Ultima IX avait un "Ship or Kill" pour Novembre 1999 et devait s'y tenir (raison pour laquelle le jeu est sorti - disons les choses franchement - en beta), et si Origin travaillait sur Ultima IX depuis la sortie d'Ultima VIII en 1994, le développement de la version finale entièrement en 3D n'avait été entammé que fin 1997 (juste après la sortie d'Ultima Online) avec un re-design massif et changement de direction en plein été 1998. Moralité le développement aura duré moins de deux ans (ce qui est très peu pour un projet de cette ampleur) et ça a tout simplement entrainé un nombre très important de coupes, y compris aux niveau de la carte. Le village de Cove par exemple, se resume à 2 Maisons et 4 PNJs dans le jeu final - néanmoins en éditant certains fichier du jeu, on trouve la carte originale de Cove, et on y découvre un petit village minier au coeurs des montages avec des multiples bâtisses, beaucoup plus grandes que celui du jeu final. Britain devait initiallement être aussi grande que celle d'Ultima VII mais en 3D (il y a un impressionant concept art de la ville dans le Hint Book d'Ultima IX) et on peut être sûr que la majorité des villes et du monde a subit de telles coupes (ou devrais-je parler de réductions budgétaires ? ), alors je te laisse imaginer la taille que Britannia aurait dû avoir

En fait c'est con à dire, mais Ultima IX aurait essentiellement dû être comme Gothic, un monde très grand (on parlait de huit villes gigantesques à la base, et donc de quantité de PNJs en plus) une intéractivité poussée, des emplois du temps complets et poussés pour tous les PNJs (notament certains PNJs étaient censé voyager de villes en villes), des PNJs qui réagiraient aux actions du personnages, à sa tenu, au temps, des quêtes où l'on aurait été accompagné temporairement par un ou deux compagnons (on en trouve d'ailleurs les vestige dans le jeu), des combats navals et je t'en passe Bref c'est pas pour rien que certains considère Gothic comme le jeu "qu'aurait dû être Ultima IX". Après en soi ça n'enlève rien au fait qu'Ultima IX reste un très bon jeu et précurseur par bie ndes aspects... mais il y a de quoi se sentir frustré quand on pense à ce que le jeu aurait pu être avec six mois ou un an de développement en plus.

Citation :
Mais ne gâchons pas notre plaisir, Gothic a brillamment repris le flambeau
En effet Gothic est le digne héritier des Ultima. En même je peux pas nier que l'univers d'Ultima et toute la philosophie qui en découlait me manque - Gothic est excellent dans ces domaines bien sûr, mais ce n'est pas le même esprit ni la même ambiance, et je regrette qu'il n'y ait pas de jeu pour reprendre le flambeau sur ce plan là (Tabula Rasa le reprenait vivement dans sa première mouture, mais ça n'a malheureusement plus rien à voir, et je regrette aussi vivement l'annulation d'Ultima X pour cette raison). Enfin peut-être que EA ressorti un jour Ultima de ses placards.... on peut toujours rêver

-Sergorn
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