[Bouquins] Dennis Lehane

Répondre
Partager Rechercher
On en parle vaguement mais je pense qu'un sujet dédié pour présenter le bonhomme et surtout son oeuvre peut être utile.

http://www.dennislehanebooks.com/images/home/home_03.jpg

Dennis Lehane même si vous n'avez rien lu de lui, vous avez a priori déjà exploré son univers, en effet, Mystic River, c'est lui.

Le monsieur a la sale manie d'écrire de bons romans policiers qui ont pour caractéristiques de se passer autour de la Boston Metro Area.

Mon parcours à sa découverte fut non conventionnel.
J'ai attaqué par Shutter Island, son dernier opus.
Haletant, écrit à la première personne, il faut un moment avant de commencer à se douter de quelque chose.
Certes par moment la trame est un peu mince mais c'est tellement bien relaté et abondant en détails que l'on pardonne.


J'ai ensuite attaqué la série des Kenzie/Gennaro.
Patrick Kenzie et Angela Genarro sont deux amis d'enfance qui ont monté leur agence de détectives privés.
Patrick est irlandais et fils de héros local ( un pompier )
Angela est de souche italienne et est la petite fille d'un parrain de la mafia US ( on l'apprend dans Darkness Take my hand )

Les livres sont narrés à la première personne par Patrick Kenzie. Avec flashbacks, rèves etc etc. Très intéressant et déstabilisant comme mode d'écriture.

La série commence avec "A Drink before the War". Sur fond d'intrigue politique et de violence urbaine, on a pas mal de réflexions sur la drogue, la violence, la pédophilie, le racisme, l'abandon de certains quartiers etc etc etc
Rythmé, violent, introduisant les personnages secondaires ( Mari d'Angela, les 2 flics copains de Kenzie, le journaliste noir copain de Kenzie, Bubba etc etc ), une bonne mise en bouche.

Le deuxième ( et celui que je suis en train de dévorer ) c'est Darkness, Take my hand. Ca démarre en fanfare avec implication de la mafia, crucifixion en pleine rue, "bumper stickers" de menace etc etc etc Je n'en dis pas trop parce que je n'ai pas dépassé la moitié d'une part et que je ne veux pas gâcher la surprise d'autre part.

Les 3 prochains sont Sacred, Gone Baby Gone et Prayers for the Rain.

C'est assez surprenant car cette série a été écrite entre 1994 et 1999 et il me semble que c'est seulement en ce moment que les gens ( dont moi ) le découvrent en Europe. L'effet Mystic River certainement ...

A lire en anglais évidemment ( :intégriste: ).
Citation :
Publié par Slammy Bête Humaine
On en parle vaguement mais je pense qu'un sujet dédié pour présenter le bonhomme et surtout son oeuvre peut être utile.
Surtout qu'en cliquant sur le lien on a : Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page.
hey!!! mais c'est qu'il s'enfonce ce thread, nanmého!!

Je me doute bien que les fils [bouquins] sont rarement du genre à convoquer le bot mais si peu de réactions: c'est surprenant quand même... .

Parce que pour moi c'est quand même ce qui se fait de plus agréable à lire dans le domaine roman noir actuellement: je passe sur Shutter Island et Mystic River histoire d'inciter de tout mon poids de damoiseau à la lecture des Kenzy/Gennaro:

Les bases sont solides: c'est rythmé, scénars bien fichus avec juste ce qu'il faut comme rebondissements/retournements de situations, pas mal de noirceur et parfois une certaine profondeur dans les thèmes abordés, ... du bon quoi.

Mais là où on s'éloigne franchement d'un Connelly (que j'apprécie par ailleurs) c'est dans le ton: le narrateur Kenzie ne s'économise pas vraiment sur l'humour à froid, les dialogues rebondissent bien, et certains personnages sont juste hilarants ( bon à l'excès des fois, par ex Bubba est un peu too much quand même: cf champs de mines dans l'appart ).

Sinon, de mémoire je dirais que Gone, baby, gone est sans doute le meilleur de la série mais bon si jamais vous deviez essayer et accrocher, autant commencer par le premier (un dernier verre avant la guerre) , ça vous éviterai de vous spoiler des trucs sur les autres volumes comme j'ai pu le faire ...

Voila c'était mon pavé "Lehane c'est bon, lisez en"

Mais bon faudrait quand même qu'il cesse de massacrer les Smiths dans tous ses bouquins , ça fait saigner mon tit coeur de fan
Thumbs up
Sans doute un des meilleurs auteurs de polars en ce moment. Perso je l'ai decouvert longtemps avant l'effet Mystic River et je dois dire que je prefere largement le duo Kenzy / Gennaro a Shutter Island et Mystic River (tous les deux commencés mais pas finis ... plus pour une question d'etat d'esprit pas parce qu'ils sont mauvais ) Pour ceux qui decouvrent il vaut mieux commencer par Un dernier verre avant la guerre histoire de suivre la relation Kenzy / Gennaro dans l'ordre chronologique.
HOLY MARY MOTHER OF GOD !!!
"Darkness,Take my Hand", ben il pogne bien sa mère.

Je ne comprends pas que personne ne se soit encore penché sur une adaptation ciné de la série, ca arracherait. Ok rated R ou 16+ ( Kikoo scènes de torture ) mais ca a une belle puissance cinématographique dans son dedans là :S


Bon ben me reste à trouver Sacred, Gone Baby Gone et Prayer for the Rain avant les vacances pour lire tranquille devant la cheminée, le chien à mes pieds et une bière à la main ..... Oui je suis un vieux pantouflard \o/
SA MAMAN LA CHIENNE.

Après l'autobiographie des Monthy Python par eux mêmes, Sacred.

Il pogne.

Boston - Floride - Boston.
La relation Kenzie/Gennaro qui se précise, une intrigue vraiment béton, des scènes ENORMES qui te font penser que ca doit être mis en film....

Il aura pas tenu 3 jours ce bouquin

Gone Baby gone is next.
j'avoue j'ai découvert Lehane moi aussi après avoir vu Mystic River. Et je dois avouer que j'ai d'autant plus tiré mon chapeau à Clint Eastwood par la suite pour avoir aussi bien su retranscrire l'ambiance du livre.

Le duo Kenzie/Gennaro est formidable !! J'attends tes réactions Slammy après ce quatrième volume ... Il est superbe je trouve !! et tellement touchant.

Mais je te rassure la suite sort bientôt en poche !!!!
la suite tout de suite
Le 6 juin dans les bonnes crémeries, 7.60 €.
Bon Gone Baby Gone fini il y'a 10 minutes.
Putain de claque sur la fin ....
Est ce que faire le droit c'est faire le bien ?
Que va t'il advenir du duo Kenzie Genarro ?

Heureusement que j'ai déjà Prayers for Rain, je vais pouvoir l'attaquer de suite....
Bon ben Prayers for Rain, il a duré 2 jours ( de boulot !! ).
Excellentissime.
Dévellopement du personnage de Bubba ( qui oui est un peu too much mais qui roxx tout sur son passage et qui en plus a une grosse bite a priori ), des vilains super travaillés, des twists énormes.

Franchement Dennis Lehane pour l'instant me scotche complètement.
C'est rapide, c'est rythmé, c'est drôle, c'est noir, c'est vraiment très très bien.


Bon j'en suis déjà à la moitié de Mystic River et après j'ai plus rien de lui
Moi j'ai attaqué un dernier verre avant la guerre, c'est vraiment bien roxxant, un poil decu par la fin, mais comme c'est une série faut bien que les héros continuent

La narration est vraiment excellente, j'attaquerai bientot le 2eme de la série Kenzie/Gennaro, peut être en VO
Bordel, j'ai jamais fait ce message sur Coronado ....

Bon je me rattrape avec The Given Day.
Sorti fin Septembre, je ne l'avais point vu sur les rayons à ce moment là ni même en Novembre. Là je l'ai vu et bien vu donc je l'ai acheté. Et dévoré dans la foulée.

Comme d'habitude avec Lehane, la ville de Boston est un personnage à elle seule.
Là l'action se passe autour de la grève de la police de Boston en 1919.

On trouve comme d'habitude un Irlandais ( Aiden dit Danny ) mais aussi un nègre Luther 'Country' Laurence ( à l'époque on ne disait pas noirs ou Afro Américain ) , Babe Ruth, des femmes qui fument, des Bolchéviques, des Italiens à moustache, des syndicats.

Très bien documenté ( comme d'habitude ) The Given Day est plaisant à lire sous tous les angles d'attaque :
- Purement historique dans la façon de relater les faits, la Red Terror, la montée vers la grève, ses conséquences
- "Sociologique" avec la mise à nu du racisme simple et profond de certains américains à cette époque que ce soit envers les noirs, les italiens, les russes, les juifs etc etc
- Suspense : Pas mal d'histoires dans l'histoire ( Luther et Lila, Luther et Smoke, la Famille de Danny, Danny et Nora, Tessa etc etc ) qui tiennent en haleine

Par contre, même avec un bon niveau d'anglais, j'ai beaucoup eu recours au net, ne serait ce que pour les termes de Base Ball ou pour les petits métiers ( sur les docks, dans les abattoirs etc ) qui ont disparu depuis. C'est bien d'un côté, ça augmente le vocabulaire.


Bref, comme d'habitude, un bon bouquin que je vous recommande chaudement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés