[Musique] Ecouter de la folk?

Répondre
Partager Rechercher
Je poste rarement sur les threads de musique - pourtant j'essaye de les suivre - parce que souvent je passe 5 à 6 heures à me demander si ce que je veux proposer est dans le "bon genre". Bon d'après, Wikipédia, c'est bien de la folk (indie), vu que j'écoutais l'album en boucle il y a quelques mois et que j'ai vu resurgir le sujet, je propose {Awayland} des Villagers, et quoi de mieux pour introduire un album que sa première track :

Oui, c'est toujours compliqué de savoir si on est parfaitement dans le genre. D'ailleurs, il faudrait déjà que les artistes le veuillent eux-mêmes : ils n'hésitent pas à se panacher. À avoir des influences d'un autre genre.
D'ailleurs, un de ces jours, j'irai questionner ces gens du fil rock, histoire qu'ils me définissent le rock progressif vu tout ce qu'on peut mettre dedans, et alors seulement s'ils y parviennent, nous on pourra commencer à faire les fines bouches aussi. Donc, pas de soucis.

De toutes façons Folk = guitare, et si tu rajoute un violon ou un banjo ou un harmonica, ça devient de la country, alors bon ça passe.
Après entre les Folk énergiques à la 18 Dogs des Hank Dogs*, et ceux axés ballade, il ne faut pas trop se casser la tête des heures : ça passe ici tant que c'est bon.


*En revanche, bonne chance pour trouver la version originale de If Only de Datafolk, qui n'ait pas été pourrie par les remix. À en crever, ce qu'on entend.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 10/10/2013 à 21h10.
Voilà ! La voilà !!

Bury Me Not In The Lone Prairie chantée par Kathy Jonhson.
C'est juste exactement la version qu'il faut. Johnny Cash (respects à lui) et bien d'autres, ils sont loin d'avoir réussi à l'interpréter comme ça.


C'est très simple ! Elle peut vous bousiller la journée tellement elle est prégnante !
Parce que bien entendu, vous l'aurez compris, elle est pas gaie...
Mais ce qu'elle est sacrément belle !

EDIT : @Hwel : acceptés. Mariee Sioux, ça me dit quelque-chose.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 23/11/2013 à 22h12.
Alors par période j'écoute pas mal de folk, et là j'arrive dans cette période là. Alors déjà j'aime beaucoup Alela Diane (qui en plus est vraiment mignonne), et donc j'aime beaucoup l'album 'the pirate's gospel", très folk donc...

Et puis elle a une bonne copine, Mariee Sioux (qui elle aussi est cute), alors ils disent sur deezer que c'est néo-folk (huhu), et comme elle a du sang indien dans les veines et bien ça se ressent. Voyez par vous même!
écoute le dernier album d'Alela Diane (About Farewell). Après un Wild divine très rock tradi, elle revient à sa guitare voix, avec des arrangements minimums d'une beauté incroyable.

Dans le genre folk, je disais sur le topic rock être tombé sur un artiste val d'Oisien: kronem qui fait du solo saturé (le concert était très math-rock/punk avec un côté Nick Cave prononcé dans la dynamique... sans basse/batterie... c'est spécial. Mais le mec à un matos de dingue, une vieille telecaster défoncée: ), mais aussi du "folk" tradi format Neil Young. Il a fait un single de Noël en 2012 que je trouve top: on reconnait son côté casse-structure avec cette longue intro (on en a causé en fait...):

P.S: oui, je sais. j'adore les artistes locaux.

Dernière modification par MainSux ; 24/11/2013 à 15h06.
@Niallad: très agréable à écouter.

J'aime beaucoup l'esprit Irlandais des chansons de Martin Carthy

Apres comme j'ai dit je suis plus voix féminine. Une chanson d'Emily Jane White que je trouve bien agréable et apaisante.
Je suis vraiment comme dit plusieurs fois voix féminine, mais j'aime bcp Nick Drake (on en a parlé au début du topic (enfin il n'y a que 2 pages dessus)), et cette chanson je l'aime beaucoup (et je fais remonter un peu ce topic qui mérite mieux).


Et j'aimerai bien d'autres contributions qui me feront rêver
Je vous remets une version live de la version ci-dessus.
Bon ça n'itnéressera surement que les collègues ingé-sons et guitaristes, mais regarder le matos sur cette vidéo... quatre éléments, quatre preuves d'un goût extreme et sur:
- Le tweed que j'ai vu sur scène, un Deluxe... une bombe.
- Une telecaster 52 butterscotch !
- La martin's acajou avec laquelle il joue ! (équivalent de la Guild de Nick Drake)
- le T-Shirt Sonic youth (qui correspond déjà nettement plus au dernier concert).
https://www.youtuIbon, après, la vidéo en elle-même n'est pas de super qualité... mais malgré un parkinson (): bonne chanson.

Dernière modification par MainSux ; 12/01/2014 à 03h47.
Elephant Revival, c'est le groupe doux qui compose des ballades qui font plaisir.
J'appuie particulièrement sur la violoniste qui trouve souvent des gigues enlevées, comme dans Barefoot Friend que je vous ai présenté dans la première page du fil.

Ici, avec Birds and Stars on est dans la chanson strictement paisible.
Mais voilà : c'est bien bien fait. Du coup : c'est très paisible.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Elephant Revival, c'est le groupe doux qui compose des ballades qui font plaisir.
J'appuie particulièrement sur la violoniste qui trouve souvent des gigues enlevées, comme dans Barefoot Friend que je vous ai présenté dans la première page du fil.

Ici, avec Birds and Stars on est dans la chanson strictement paisible.
Mais voilà : c'est bien bien fait. Du coup : c'est très paisible.
J'aime beaucoup même si qs mes périodes folk j'aime la folk un peu plus originale. C'est en tout cas très agréable à écouter, merci.

Citation :
Publié par Niallad
Ils font une sorte d'électro pop en temps normal mais ils ont aussi produit quelques morceaux dans une ambiance plus folk vraiment reposante, c'est tout doux.


http://www.youtube.com/watch?v=2Eo6ieuHQz0 celle-ci est plus électro vers la moitié mais elle devrait pouvoir plaire ici (:
C'est sympa, je vais approfondir sur leur côté electro.

Sinon en rerereregardant Starbuck j'ai eut envie de poster Runaway - the national, je ne connais pas le groupe je vais voir ce que ça donne mais j'ai beaucoup aimé la chanson


edit: @Niallad: j'aime bcp sand castle : http://www.youtube.com/watch?v=PDAq4BooHH0

Dernière modification par Hwel ; 16/12/2013 à 17h24.
Bon même si ce n'est pas tres folk ( mais y a un côté je trouve, non?)... Et pour remonter le topic!


Bon ok c'était pour remonter le topic :x

edit: on remplace le .. clavecin par de la corde e c'est folk non?
Tu as bien fait de le remonter, je viens de le parcourir en entier et j'ai découvert pas mal de perles

Pour changer un peu de la folk que j'écoute habituellement (Dylan, Young, etc), j'ai découvert il y'a quelques temps déjà Minor Majority, un groupe Norvégien qui fait de la musique pop, mais très empreinte de sonorités Folk. Très relaxant, j'aime beaucoup !

Alors en musique folk étant belge il y a toots thielemans que je ne peut ignoré,harmoniciste de génie



il y a aussi bob dylan évidement (cité en première page)
a ce sujet je recherche activement ce live de "i want you" que je n'ai trouvé nulle part dans aucun de ces cd (et la version sur youtube est pleine de parasite
http://www.youtube.com/watch?v=loGGv2bX-QE

et en dernier lieu une reprise très "folk" d'un tube des beatles que je conseille d'écouter,moins psyché que l'original,plus doux
http://www.youtube.com/watch?v=kDHAcf2QzWI

Dernière modification par walkyred ; 13/01/2014 à 01h22.
Citation :
Publié par Bregentinos
Un topic de musique chevelu
Des amateurs de Kurt Vile ici ?
J'aime beaucoup, je vais m"y intéresser!

Citation :
Publié par walkyred
Alors en musique folk étant belge il y a toots thielemans que je ne peut ignoré,harmoniciste de génie
J'adore cette façon de jouer de l'harmonica.

Je relance avec une que j'avais déjà posté( pas la vidéo) mais dont je suis amoureux:


Dire que je l'ai loupé à Lyon.. grrr
Tout le monde sait que Joan Baez in Concert (1962) est sans doute le meilleur disque de Folk qui ait jamais existé.

joan_baez_in_concert.jpg

On pourrait égrener tous les titres qui s'y trouvent, mais je vous propose Danger Waters.


Mais vous n'oublierez pas : Babe, I'm gonna leave you.
Copper Kettle, Pretty Boy Floyd, What have they done to the rain...
Comme j'ai dit : Guitare + Banjo => Country
mais : n'importe quoi + Accordéon => Musique de marin, normalement.
Sauf que là, c'est pas le cas.

Je range ici, parce qu'on a pas le fil de musique sur les ballades, et que ça peut passer.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés