[Evolution des MMORPG] : la position de Jeff Hickman, l'exemple de SWG/WoW.

Répondre
Partager Rechercher
Suite à une discussion sur l'évolution de SWG, qui comme vous le savez sans doute modifie radicalement son système de classe et de gameplay, un posteur du forums Star Wars JoL vient de nous donner un lien dans lequel Jeff Hickman expose son point de vue concernant l'évolution des MMORPG en général et particulièrement vis-à-vis de la concurrence.

Vous vous en doutez le sujet soulève un tollé dans la communauté de joueurs SWG et je voulais vous faire part des propos de Jeff Hickman. Vous, communauté de joueurs DAoC ne serait visiblement pas mangés à la sauce barbare made in SoE-Lucas Arts par ce monsieur que j'ai trouvé pour le moins clairvoyant.

Citation :
Publié par Jeff Hickman
My rant is about how, as game developers, the fact that we often make changes to core pieces of our games after we launch. It's a critical error. We’ve made changes to our games that were core changes and, while I can’t say they were detrimental to our game, they probably didn’t achieve the goals we wanted them to achieve.

As we make these games, we attract a certain type of player. They come to our game because of the things we put in there. The core functionality, the systems, the gameplay we put in, and then for whatever reason, because we see another game that looks really cool, that’s maybe doing better than us, or we want to change our billing structure to make more money, or whatever the reason happens to be, we come out and make a systems change to our game, and what does it do? It alienates our current players. The people who are playing our game right now.

" So instead of sticking to the thing that our players really love, we start changing it. And now we’re alienating the players playing our game, losing our subscribers."
- Jeff Hickman


We go out and say, ‘'you know what, we want more of those players, we want that 3.5 million from that game over there.' So instead of sticking to the thing that our players really love, we start changing it. And now we’re alienating the players playing our game, losing our subscribers. The 3.5 million who are over there playing that game, they’re happy. They’re playing that game already. We’re not attracting them – or, it’s very difficult to attract them. So the chance that you’re taking as a developer making those changes is so huge. And you see it happen all the time. If you look at the games out there, there’s not many big games – or small games that have not made that error. So, that’s my rant.
On aura tous compris qu'il évoque le succès de WoW et le pourquoi il est dangereux de vouloir faire comme le voisin parce que lui a plus de clients en modifiant drastiquement un MMORPG existant, et donc en bousculant une communauté de joueurs existant et qui sont satisfaits par le produit qu'on leur propose justement parce qu'il est différent.

Merci Monsieur Hickman, en espérant que des développeurs comme vous soient conscients qu'il faut de la diversité et qu'il faut pouvoir la proposer et ne pas chercher l'uniformité.

Source La source sur JoL - message de theido
(Merci de l'information.
Vous pouvez trouver une traduction celle de Sinaal.

Jeff Hickman est donc le responsable de DAoC chez Mythic, que ceux qui se sont rendu au Monde du Jeu ont pu croiser et dont vous pouvez retrouver une rapide biographie sur notre site.

Il fait référence à la refonte presque totale du jeu SWG par SOE (35 professions refondues en 9 classes, Jedis accessibles à tous dès la création du personnage, combats en temps réels (à la CS) au lieu de combats en "tour par tour" (à la DAoC), etc. qui suscite de très vives critiques et annonces de départs au sein de sa communauté.

Ce n'est pas la première fois que Mythic s'oppose en paroles à SOE, puisqu'ils avaient déjà débattu par responsables interposés au sujet de la revente d'objets de JDRMM.)
Il y a quelques contresens qui trahisent la position de Jeff Hickman dans la traduction de Sinaal, c'est pourquoi je vous ai livré ses propos en anglais.

En un mot comme en cent : modifier un MMORPG existant pour séduire une autre clientèle est un jeu dangereux, pour ne pas dire une énorme connerie selon Jeff Hickman, mais il reconnait que cette erreur bien humaine, que de convoiter ce que fait le voisin, tous les développeurs de MMORPG la font.
Angry
Foutage de gueule chez Lucas Arts
Je viens d'allumer ma télé et de voir un spot pub pour la sortie du DVD de l'épisode 3.

Y'a des coïncidences qui ne peuvent pas tromper.

La nouvelle mouture bâclée et bradée de SWG sortira le 15 novembre ... le DVD de l'épisode 3 le 18 novembre ... et les boîtes de SWG nouvelle mouture, les starter kits seront dans les bacs le 22 novembre.

No comment.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, le NGE a été imposé par LucasArts. Depuis le début, c'est LA qui dirige l'évolution de SWG à cause de son fameux droit de véto sur tous les jeux qui utilisent la licence Star Wars. Donc arrêtez de dire que SOE est le vrai fautif sur ce qui se passe en ce moment sur SWG.
Ce qui est laid c'est qu'un développeur comme Hickman soit réaliste, c'est pas un philanthrope non plus, mais honnête envers la communauté qui a lancé et fait le succès de son produit et qu'il ait conscience que c'est grâce à cette communauté qui a choisi SON produit que son produit marche et qu'il faut s'appuyer sur elle; et à côté on a la logique mercantile à court terme, prête à sacrifier un produit original - tout comme DAoC l'est par rapport à WoW par exemple- pour espérer faire du pognon facilement et rapidement.

Je trouve ça désolant pour la communauté SWG actuelle qui va perdre un produit qu'elle a choisi et qu'elle apprécie tel qu'il est et parce qu'il est différent pour se prendre un "on ne sait pas quoi à la sauce WoW sous licence SW" dans la figure. Tout ça pour de potentiels clients qui, comme l'a compris Hickman, ne viendront pas ou ne resteront pas de toute façon sur le long terme.

@Ariakah oui LA est responsable de ce virage mais SoE aurait sans doute pu jouer la transparence beaucoup plus tôt, ils ont quand même travaillé au developpement tout en livrant une extension il y a quelques semaines dans le plus grand silence ... leur NGE ils l'ont pas fait en 2 semaines, quoi que ...
Il est pragmatique, mais c'est du marketing basique, il est plus facile de fidéliser et de choyer les consommateurs qui utilisent déjà un produit, que d'essayer d'en attirer de nouveaux (ce qui coûte plus cher en pub, études etc..).
Citation :
Publié par Nof
Citation :
Publié par ~Mat~
Bah j'espère qu'il foutront à la poubelle leur idée de serveur Evolution alors. :/
(C'est fait.)
reste les server classique dans le même genre.

mais c'est pas comparable, quand même, il y a une grosse différence entre proposer un choix et imposer une refonte en profondeur.
Mouais ne dérivons pas sur le cas des classiques, Hickman a déjà reconnu que sur ToA ils avaient clairement raté leur coup. Quand Hickman parle de changements qui provoquent des mécontentements dans la communauté de joueurs, il s'inclue dans le constat : ToA a déçu beaucoup de leurs clients.
Les classiques, les patchs, notamment la série de patch 1.81 qui arrivent sont des alternatives pour corriger ce qu'ils considèrent comme un loupé et tenter de faire revenir ses joueurs ... et ça marche.

Fin du HS.
Citation :
que ceux qui se sont rendu au Monde du Jeu ont pu croiser
même qu'on l'a vu se faire racompagner dans le salon privé du stand goa par une charmante acompagnatrice, main dans la main comme un bon ptit garçon mais qu'allaient-ils faire dans ce salon...
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Je suis rassuré, j'avais quelques craintes depuis le sondage sur les serveurs Evolution.
Oui mais un serveur Invasion , pouvait être sympa par contre , enfin avis personnel
[/quote]Oui mais un serveur Invasion , pouvait être sympa par contre , enfin avis personnel [/quote]

Un serveur invasion oui, mais si ca reste un serveur différent.
Ce que SOE à fait sur SWG est quand meme bien lamentable vu qu'il n'ont pas laissé le choix à leurs clients.
Citation :
Publié par Ganondorf
J'espere juste que Mythic nous fera jamais ce genre de surprise. Ca peut changer d'avis très vite^^
ca a deja etait fait avec NF, la refonte des RAs, c'est le meme principe.
On retire quelque chose qui existe pour le remplacer par un truc different

Citation :
Un serveur invasion oui, mais si ca reste un serveur différent.
Ce que SOE à fait sur SWG est quand meme bien lamentable vu qu'il n'ont pas laissé le choix à leurs clients.
Serveur evolution est aussi un serveur a part
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Un serveur invasion oui, mais si ca reste un serveur différent.
Ce que SOE à fait sur SWG est quand meme bien lamentable vu qu'il n'ont pas laissé le choix à leurs clients.
Il est vrai , que cette attitude est vraiment égoïste de la part de Sony , qui impose alors que certain joueurs actuel de SwG ne demande pas autant ...

Pour rester dans Sony , le pire est de voir qu ' ils sont pour la vente d'items contre de vrais $$ :x

Faut juste espérer que Mythic reste fidel a leurs politiques , meme si ce n'est pas la première fois qui font barrage contre Sony , il y a donc de l'espoir
Citation :
Publié par Thotor
ca a deja etait fait avec NF, la refonte des RAs, c'est le meme principe.
On retire quelque chose qui existe pour le remplacer par un truc different

Serveur evolution est aussi un serveur a part
Pas tout a fait NF n'est pas un changement de jeu mais un approfondissement du jeu de base en l'adaptant a l'evolution que le jeu a subit depuis sa sortie (TOA SI).
Ils ont pas virer les Ra ils les ont juste modifiées afin qu'elles soit plus adaptées au jeu même si il y a encore quelque truc complètement loupé ou fumé.

Le truc le plus discutable c'est le abérations apporté par les classes catacombs qui changent radicalement la donne en rvr et qui au final fausse complètemen le jeu.

En ce qui cocerne TOA c'est une bonne extension dans l'idée mais mal réalisée. Personnellement j'adore l'extension de contenu qu'elle a apporté mais je déplore le temps qu'il faut y consacré pour s'equiper et faire les ml même si ils ont essayer d'alleger les choses ca reste toujours une enorme quantité de temps
Citation :
Publié par Coch
En ce qui cocerne TOA c'est une bonne extension dans l'idée mais mal réalisée. Personnellement j'adore l'extension de contenu qu'elle a apporté mais je déplore le temps qu'il faut y consacré pour s'equiper et faire les ml même si ils ont essayer d'alleger les choses ca reste toujours une enorme quantité de temps
C'est tout de même clairement aux errements de mythic sur TOA et NF que Jeff Hyckman fait allusion.

Ca fait plus d'un an que Mythic a reconnu avoir pris une mauvaise direction et s'etre aliéné une partie de sa clientele, un peu par excés d'ambition.
Il est d'ailleurs tout a fait frappant de constater la prudence et la modestie avec laquelle mythic envisage désormais les changements introduits par les extensions.

La multiplication des sondages, me semble un bon exemple de ce revirement.

Je crois que c'est une bonne chose.
Citation :
Publié par Spidyy
même qu'on l'a vu se faire racompagner dans le salon privé du stand goa par une charmante acompagnatrice, main dans la main comme un bon ptit garçon mais qu'allaient-ils faire dans ce salon...
je crois bien que c'était sa femme et pas une accompagnatrice
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés