[Conseils pratiques] Comment gerer l'hiver

Répondre
Partager Rechercher
Lady vous en parlerait mieux que moi: la marde blanche arrive!

En bon newbie du froid que j'incarne, habitué depuis tout piti aux temperatures temperées de la mediterranee, j'invoque sur ce topic les baroudeurs des alpages et autres tueurs d'ours a mains nues.

Quels sont vos trucs pour pas etre emmerdé en hiver?

Mes questions se tournent surtout en premier lieu vers la voiture, outil essentiel a la generation de revenu dans le menage. Vos trucs pour eviter de gratter le pare brise le matin? Comment ne pas avoir cette vieille buée pendant les 10 premieres minutes. Pneus neiges vraiment utile? Kit de degivrage de serrure? Chauffe moteur?

Tous les "trucs et astuces" concernant l'isolation de la maison, le type de vetements a porter, le chauffage dans la maison ou n'importe quoi du moment que ca peut etre utile par temps froid sont les bienvenus!
Une couette, un lit, un oreiller et c partie pour hibernation dans une pièce chauffé a bloc.

Le pied pour lutter contre le froid ?


Simple rêve de passage
Bah à Nice on peut encore se balader en t-shirt alors c'est pas dans mes préoccupations

Sinon je ne sais pas, il faut dire que ce topic s'adresse uniquement à nos amis canadiens on dirait.
Une amie montpelliéraine qui a émigré au Québec, m'a dit qu'elle avait eu cent fois plus froid ici* (sous entendu au bord de la mer, en France) que dans sa nouvelle patrie d'adoption. Une histoire d'humidité, de vent, ou je ne sais quoi. Evidemment j'avais beaucoup de mal à la croire...

mais aux gens qui ricanent au fond de la salle, sachez que cette jeune fille est une astro-physicienne chaipaquoi et a plutôt les pieds sur terre

*évidemment je parle des "vrais" jours d'hiver, plutôt rares dans le sud :troll:
Une bouteille d'eau minérale vide, tu remplis d'eau chaude, tu la glisses sous tes couvertures 15min avant d'aller pioncer (t'en mets 2 ou 3 si besoin), et hop ca remplace la bouillotte
Citation :
Publié par Kurd
Lady vous en parlerait mieux que moi: la marde blanche arrive!

En bon newbie du froid que j'incarne, habitué depuis tout piti aux temperatures temperées de la mediterranee, j'invoque sur ce topic les baroudeurs des alpages et autres tueurs d'ours a mains nues.

Quels sont vos trucs pour pas etre emmerdé en hiver?

Mes questions se tournent surtout en premier lieu vers la voiture, outil essentiel a la generation de revenu dans le menage. Vos trucs pour eviter de gratter le pare brise le matin? Comment ne pas avoir cette vieille buée pendant les 10 premieres minutes. Pneus neiges vraiment utile? Kit de dégivrage de serrure? Chauffe moteur?

Tous les "trucs et astuces" concernant l'isolation de la maison, le type de vetements a porter, le chauffage dans la maison ou n'importe quoi du moment que ca peut etre utile par temps froid sont les bienvenus!

Surtout pas laisser la bombe de dégivrage serrure dans la voiture, car si on l'oublie on a pas l'air d'un con après
Citation :
Publié par Street Spirit
Sinon je ne sais pas, il faut dire que ce topic s'adresse uniquement à nos amis canadiens on dirait.
ben moi, j'ai habité a Nice justement jusqu a cette annee, mais j'avais pas mal de potes qui grattait le parebrise tout l'hiver en france, notamment en isere ou dans le jura. Pas besoin d'atteindre les -40 pour avoir des ptits trucs

@maleducata
je peux deja commencer a confimer malgre ma faible experience ici au quebec.

depuis 1 semaine, il fait entre -5 et 5. Ben je trouve qu'il fait pas vraiment froid (sauf hier, pluie verglassante et tres humide) et que j'ai deja eu beaucoup plus froid a Nice alors qu'on a rarement a ces temperatures.
Ce que j'ai fait dans mon "condo" (OLOLOL, faut voir la gueule du condo...): isolation des fenêtres au silicone et au ducktape à certains endroits, revêtement isolant dans l'encadrement des portes.

Pour les fringues, du Kanuk (http://www.kanuk.com/) fait largement l'affaire. Même avec du Columbia, je n'ai presque jamais eu froid (sauf sur Angrignon, dans les tempêtes de neige à -40, lorsque je devais marcher plusieurs kilomètres).
Citation :
Publié par Kurd
Lady vous en parlerait mieux que moi: la marde blanche arrive!


Mes questions se tournent surtout en premier lieu vers la voiture, outil essentiel a la generation de revenu dans le menage. Vos trucs pour eviter de gratter le pare brise le matin? Comment ne pas avoir cette vieille buée pendant les 10 premieres minutes. Pneus neiges vraiment utile? Kit de degivrage de serrure? Chauffe moteur?
Ouais, elle est là, tout près

Pneus a neige, indispensable, démarreur a distance, indispensable, pelle dans le coffre arrière, indispensable, gripp pareil, dégivrage de serrures, oui, tjrs en avoir sur soi, surtout en janvier/février , Tabarnak d'hiver
Citation :
Publié par Street Spirit
Bah à Nice on peut encore se balader en t-shirt alors c'est pas dans mes préoccupations

Sinon je ne sais pas, il faut dire que ce topic s'adresse uniquement à nos amis canadiens on dirait.
L'année dernière j'ai passé l'hiver en T-shirt à Strasbourg, sans problèmes. C'est pas le lieux qui compte mais la personne.

Sinon comme conseil pour ta voiture : brûle-la, tu n'auras plus de problème de pare-brise à frotter.
....
MDR GUILE GHALT LE BAROUDEUR DU QUEBEC OHLOLOLOL


La marde blanche arrive mes amis ! (Lady, je paierai très cher pour un MP3 de toi disant: "tabarnack d'hiver, la marde blanche arrive" ).


Sinon ouais pneu neige, pour la buée pas 30 solutions, tu te lèves un quart d'heure plus tôt et tu laisses tourner ta bagnole, si il caille vraiment, surtout eviter la bouteille de flotte chaude sur le pare brise aussi


Sinon, re regarde les Bronzés font du ski pour savoir comment faire si la serrure de toi voiture est gelée
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Sinon, re regarde les Bronzés font du ski pour savoir comment faire si la serrure de toi voiture est gelée
j'arrive pas a faire pipi en public, ca me bloque

sinon, je note: isolation des fenetres, pelle dans le coffre, degrivreur, demarreur a distance.

Cette derniere pratique me choque tout de meme... laisser tourner son moteur pour rien, c'est bof niveau environnement. Y a pas une loi justement qui dit qu'on a pas le droit de rester 3 min le moteur allumé au meme endroit?

EDIT: Gripp c'est quoi?
Citation :
Publié par Kurd

Cette derniere pratique me choque tout de meme... laisser tourner son moteur pour rien, c'est bof niveau environnement. Y a pas une loi justement qui dit qu'on a pas le droit de rester 3 min le moteur allumé au meme endroit?

EDIT: Gripp c'est quoi?
Bah non, j'dis pas si tu laisses tourner ton moteur 10, 20 minutes le temps de prendre ton p'tit dej ou bien faire quelques courses, mais quelques minutes le temps de dégivrer les vitres et chauffer un peu l'intérieur...tu verrais qu'a -40, c'pas un luxe.

Gripp, traction a neiges, un truc de métal que tu mets devant tes roues soit avant ou arrières tout dépend si tu as une traction avant ou arrière ( lol) pour te sortir de la glace ou neige.


Citation :
(Lady, je paierai très cher pour un MP3 de toi disant: "tabarnack d'hiver, la marde blanche arrive" ).
LOL non, ou alors là, TRÈS TRÈS cher
Citation :
Publié par Kiranos
Lady, ça apporte quoi un démarreur à distance par temps froid?
Erf, c simple, tu n'est pas obliger de sortir la démarrer, elle démarre toute seule, et se réchauffe en dégivrant les vitres, donc tu entres dans une voiture avec des vitres sèches, claires et intérieur chaud, et en été, c'est la climatisation qui se met en marche, donc tu n'as pas a entrer dans un four.

Démarrer une voiture et partir avec desuite a -40, c'pas a conseiller, un moteur froid, tourne mal.
Un gros stock de bois est préparé pour la cheminée

Mais bon avec mon passage en Normandie pour Décembre/Janvier, je pars vers l'inconnu C'est pas trop dur là-bas niveau temps ?
Citation :
Publié par Kiranos
Lady, ça apporte quoi un démarreur à distance par temps froid?
De faire préchauffer la voiture tout en étant toujours au chaud à la maison....
En vrac:

Avant que l'hiver s'installe vraiment:

Vérifier le niveau du radiateur et faire l'appoint de liquide de refroidissement anti-gel ( surtout ne pas aller mettre de l'eau dans le radiateur). De manière générale, vérifier que tous les fluides de fonctionnement soient adaptés à un gel très important.

Faire régulièrement le plein d'anti-givre pour le lave glace.

Si le budget le permet: acheter 4 jantes en tôle avec 4 pneux neige/hiver, l'idéal étant de prendre la plus petite taille de pneux ( en largeur ) homologuée pour le modèle de véhicule. j'entend par la, dans le manuel de la voiture doit être reprise la palette de tailles de pneux autorisée sur le véhicule ( voir même spécifiée la taille des pneux neige sur certaine marques).

Pourquoi prendre des pneux moins larges? simplement que la surface de contact étant moins importante tout en gardant la même masse sur le véhicule fait qu'on accroche mieux, on a plus de grip. ( sur route enneigée hein, pas du tout le cas sur route normale).

Graisser les joints de portière pour empêcher les caoutchouc de se souder sous l'effet du froid ( genre portière impossible à ouvrir le matin...).

acheter des chaines ( mais avec de bons pneux neige c'est pas indispençable non plus) tjrs se référer aux indications du manuel de la voiture pour les choisir et les poser ( par exemple, il arrive que certains tailles de pneux homologuées pour un modèle ne peuvent pas être chainées par manque de place dans le passage de roue, dans ce cas prendre une monte de pneux neige un cran en dessous de la taille des pneux "normaux" mais il faut alors prendre des jantes correspondantes => jantes en tôle, moins cher et plus solide).

Pendant l'hiver:

respecter le temps de chauffe de la voiture, le fait de la faire tourner X minutes et que le témoin de température soit sur "chaud" ne veut pas dire qu'on peut bouriner dedans:

1) souvent les gens se fient au thermostat du radiateur pour savoir si la voiture est "chaude", l'eau du radiateur peut déja être à 90° ça ne veut pas dire pour autant que la voiture est chaude.

Ce qui doit être chaud c'est l'huile moteur et le moteur en général, si vous n'avez pas de thermomètre de t° d'huile ( souvent le cas sur les modèles non sportif ou non haut de gamme ) comptez qu'il faut +- 10 minutes EN ROULANT en ville pour que la température monte. ( et un peu plus sur route et autoroute).

2) même si vous laissez tourner la voiture 30min et que la thempérature d'huile est ok, ce n'est pas le cas de tous les éléments de la voiture comme, par exemple, les freins ou l'huile de boite => roulez cool les 10 premières minutes, ne montez pas les régimes trop haut ( au pif ne pas dépasser 50% du régime moteur maxi, soit +- 3000/3500 tours sur un moteur essence normal, 2000rpm sur un diesel ).

Pour éviter le pare-brise gellé, c'est tout con: un bout de carton entre la vitre et les essuie-glace.

L'idéal étant quand même une bâche pour al voiture ( pas une bête bâche en plastic, une bâche adaptée a la voiture et a ses formes; ça vaut pas un garage mais ça dispense de la corvée déneigeage...).

Pour éviter la buhée: mettre la clim, ça enlève l'humidité de l'air dans le circuit d'aératon => plus de buhée, si pas de clim, pas d'autre soluce que de prendre son mal en patience.

Evitez de frotter les vitres à tout va pour enlever la buhée, attendez plus tot 10min que le radiateur monte et que l'air du chauffage se réchauffe.

Pour ceux qui ont la flemme de laisser monter la t° 10min avant de prendre la voiture, il existe des chauffages d'appoint qui se branchent sur l'allume cigare mais gaffe à pas les oublier pour retrouver un braséro à la place de la voiture.

Si les vitres sont givrées/couvertes de neige à l'extérieur, évitez les grattoirs, ça peut niquer les vitres. ayez à portée de main du dégivrant MAIS ne vous contentez pas de balancer du dégivrant, d'attendre que ça fonde et de prendre la route, ça re-gèle au bout de 20sec. aspergez de dégivrant puis raclez jusqu'à ce que la vitre soit sèche ( pour faire simple vive la bâche!! ).

Petit truc pour pas rester comme un gland sur une plaque de verglas: avoir deux vieilles carpettes dans le coffre ( à défaut utiliser les tapis de sol de la voiture).
Placer les carpettes sous l'essieu moteur de la voiture ( donc roues avant pour une traction, roues arrières pour une propulsion... oué traction arrière ça existe pas, ou alors c'est une auto qui va QUE en marche arrière ).

En plus de tout ça, avoir toujours dans le coffre: une pelle à neige ( une bête pelle pioche pliante ça suffit, 3 euros au surplus de l'armée un truc du genre), une lampe torche, un bidon d'anti-gel pour le lave glace, du liquide de refroidissement prévu pour le grand froid et super important: des couvertures et de quoi grignoter dans la voiture si on se retrouve coincé, pour avoir été blocqué pendant une journée antière sur une autoroute française y'a quelques années pendant une tempête de neige, ça peut limite vous sauver la vite!

j'ai p'tet oublié des trucs mais c'est déja un bon début je crois
Ouahh Slater, tu vies où pour avoir une tel préparation.
Bon, pour ma part, même que je suis dans les Alpes pour skier, jamais une telle préparation.
Pneu d'hiver d'accord, c'est essentiel pour la sécurité si on vie dans une région sujette aux chutes de neiges.
chaînes, bof, plus eu besoin depuis 10 ans, j'en ai mais c'est franchement pas indispensable (on rigoles assez quand on voit des étrangers en vacances en Suisse rouler avec des chaînes alors qu'il y a à peine une fine pellicule de neige) des pneus en bon état c'est plus utile (et comme a dis slater, direct sur jante, fin, etc.. c'est bon.
Sinon, comble du luxe, le garage couvert, çà c'est le pied.
Sinon, bhein, des bons gants, une brosse, grattoir.
tu dégage la neige de ta portière, tu mets la voiture en route, tu mets tes gants, tu prends ta brosse et ton grattoir et tu commence à dégager, quand tu auras fini, il fera bon chaud dedans :-)
Sinon, une suédoise bien chaude dans le voiture pour te réchauffer, il parait que cela marche bien, mais j'en ai jamais trouvé
__________________
chan local : ice-cafe
"Le monde se divise en 2 catégories : ceux qui ont un fusil chargé et ceux qui creusent. Et toi,... tu creuses !."
OLOL en plus tu habites en Gaspésie, non ? GL HF, comme on dit.

Pneus d'hiver : indispensable ou prépare-toi à une visite chez le carrosseur sous peu.
+ gratte pare-brise

Démarreur à distance ne me semble pas indispensable, surtout si t'as un garage.

Pour les vêtements, il faut absolument t'acheter un «sous-pantalon», c-à-d un genre de collant que tu mets sous ton pantalon normal, ça évite à la peau le contact direct du froid et tu te sens tout de suite mieux. Achète-toi aussi un bon cache-cou.

Pour la maison, évite de laisser les portes ouvertes.


Sinon, c'est vrai qu'il fait froid en Europe du nord AUSSI mais ici nous ne sommes pas adaptés du tout...
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
OLOL en plus tu habites en Gaspésie, non ?
Si c'est a moi que tu demandes ça, non, je suis loin de la Gaspésie , a quelques centaines de kilomètres a l'ouest.

Citation :
Démarreur à distance ne me semble pas indispensable, surtout si t'as un garage.
Beaucoup habitent dans des immeubles a logements, alors descendre déneiger, déglacer la voiture, remonter se préparer, prendre le p'tit dej puis redescendre...c'est indispensable pour bien des gens, on a pas tout un garage chez soi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés