En vrac:
Avant que l'hiver s'installe vraiment:
Vérifier le niveau du radiateur et faire l'appoint de liquide de refroidissement anti-gel ( surtout ne pas aller mettre de l'eau dans le radiateur). De manière générale, vérifier que tous les fluides de fonctionnement soient adaptés à un gel très important.
Faire régulièrement le plein d'anti-givre pour le lave glace.
Si le budget le permet: acheter 4 jantes en tôle avec 4 pneux neige/hiver, l'idéal étant de prendre la plus petite taille de pneux ( en largeur ) homologuée pour le modèle de véhicule. j'entend par la, dans le manuel de la voiture doit être reprise la palette de tailles de pneux autorisée sur le véhicule ( voir même spécifiée la taille des pneux neige sur certaine marques).
Pourquoi prendre des pneux moins larges? simplement que la surface de contact étant moins importante tout en gardant la même masse sur le véhicule fait qu'on accroche mieux, on a plus de grip. ( sur route enneigée hein, pas du tout le cas sur route normale).
Graisser les joints de portière pour empêcher les caoutchouc de se souder sous l'effet du froid ( genre portière impossible à ouvrir le matin...).
acheter des chaines ( mais avec de bons pneux neige c'est pas indispençable non plus) tjrs se référer aux indications du manuel de la voiture pour les choisir et les poser ( par exemple, il arrive que certains tailles de pneux homologuées pour un modèle ne peuvent pas être chainées par manque de place dans le passage de roue, dans ce cas prendre une monte de pneux neige un cran en dessous de la taille des pneux "normaux" mais il faut alors prendre des jantes correspondantes => jantes en tôle, moins cher et plus solide).
Pendant l'hiver:
respecter le temps de chauffe de la voiture, le fait de la faire tourner X minutes et que le témoin de température soit sur "chaud" ne veut pas dire qu'on peut bouriner dedans:
1) souvent les gens se fient au thermostat du radiateur pour savoir si la voiture est "chaude", l'eau du radiateur peut déja être à 90° ça ne veut pas dire pour autant que la voiture est chaude.
Ce qui doit être chaud c'est l'huile moteur et le moteur en général, si vous n'avez pas de thermomètre de t° d'huile ( souvent le cas sur les modèles non sportif ou non haut de gamme ) comptez qu'il faut +- 10 minutes EN ROULANT en ville pour que la température monte. ( et un peu plus sur route et autoroute).
2) même si vous laissez tourner la voiture 30min et que la thempérature d'huile est ok, ce n'est pas le cas de tous les éléments de la voiture comme, par exemple, les freins ou l'huile de boite => roulez cool les 10 premières minutes, ne montez pas les régimes trop haut ( au pif ne pas dépasser 50% du régime moteur maxi, soit +- 3000/3500 tours sur un moteur essence normal, 2000rpm sur un diesel ).
Pour éviter le pare-brise gellé, c'est tout con: un bout de carton entre la vitre et les essuie-glace.
L'idéal étant quand même une bâche pour al voiture ( pas une bête bâche en plastic, une bâche adaptée a la voiture et a ses formes; ça vaut pas un garage mais ça dispense de la corvée déneigeage...).
Pour éviter la buhée: mettre la clim, ça enlève l'humidité de l'air dans le circuit d'aératon => plus de buhée, si pas de clim, pas d'autre soluce que de prendre son mal en patience.
Evitez de frotter les vitres à tout va pour enlever la buhée, attendez plus tot 10min que le radiateur monte et que l'air du chauffage se réchauffe.
Pour ceux qui ont la flemme de laisser monter la t° 10min avant de prendre la voiture, il existe des chauffages d'appoint qui se branchent sur l'allume cigare mais gaffe à pas les oublier pour retrouver un braséro à la place de la voiture.
Si les vitres sont givrées/couvertes de neige à l'extérieur, évitez les grattoirs, ça peut niquer les vitres. ayez à portée de main du dégivrant MAIS ne vous contentez pas de balancer du dégivrant, d'attendre que ça fonde et de prendre la route, ça re-gèle au bout de 20sec. aspergez de dégivrant puis raclez jusqu'à ce que la vitre soit sèche ( pour faire simple vive la bâche!! ).
Petit truc pour pas rester comme un gland sur une plaque de verglas: avoir deux vieilles carpettes dans le coffre ( à défaut utiliser les tapis de sol de la voiture).
Placer les carpettes sous l'essieu moteur de la voiture ( donc roues avant pour une traction, roues arrières pour une propulsion... oué traction arrière ça existe pas, ou alors c'est une auto qui va QUE en marche arrière
).
En plus de tout ça, avoir toujours dans le coffre: une pelle à neige ( une bête pelle pioche pliante ça suffit, 3 euros au surplus de l'armée un truc du genre), une lampe torche, un bidon d'anti-gel pour le lave glace, du liquide de refroidissement prévu pour le grand froid et super important: des couvertures et de quoi grignoter dans la voiture si on se retrouve coincé, pour avoir été blocqué pendant une journée antière sur une autoroute française y'a quelques années pendant une tempête de neige, ça peut limite vous sauver la vite!
j'ai p'tet oublié des trucs mais c'est déja un bon début je crois