Mort, empreinte et persistence

Répondre
Partager Rechercher
Piou piou. Voilà en réaction au sujet sur la mort-emprisonnement, pour ne pas le polluer, je tombe ici pour... bah vous avez l'habitude.

Donc.
IRL ce qui fait mal dans la mort (celle d'un proche je suppose, sa propre mort y'a quand même pas mal de doutes qui planent), c'est la disparition totale et irreversible. Irreversible d'accord, totale faut voir. Ok, la substance physique de l'être décédé va finir par se diluer dans la world wide soup, mais dans la majorité des cas il reste quand même quelque chose du mort : tout ce qu'il a créé ou qu'on a créé pour lui (sa tombe, sa famille, la drogue qu'il a inventé et qui est maintenant le fléau de toutes les métropoles du monde, ...). Que ces choses portent son nom ou pas, l'important est qu'il a laissé une empreinte sur le monde de son vivant.

Et dans un MMO, que dalle. On peut considérer qu'un joueur qui arrête de jouer "tue" ses persos. Qu'est-ce qu'il en reste ? Rien qui ne soit perceptible par les autre joueurs.

Et si une empreinte persistait ? Je ne parle pas de la faisabilité de la chose, blabla c'est pas possible que chaque perso laisse une trace etc. etc. On laisse ça de coté ok ? On ne parle que de ce point précis.
Dans le cas où un perso pourrait laisser une trace plus ou moins importante sur le monde, est-ce que la gêne engendrée par la mort (permanente, donc) du personnage s'en trouverait diminuée ?
Je ne dis pas qu'elle serait éliminée, il y a d'autre facteurs, mais est-ce que celui-ci est important pour vous ? Et pensez-vous qu'il soit important aux yeux d'autres joueurs ?
N'y a-t-il pas une certaine persistance pour les artisans dont les objets (signés à leur nom), perdurent même s'ils ne se connectent plus ? Dans WoW, chaque artisan laisse son nom sur ses créations. Et même si j'ai arrêté de jouer il y a plusieurs mois, peut-être que certains des objets créés avec mon gnome ingénieur sont toujours utilisés quelque part.

Et il me semble avoir lu que dans The Chornicles of Spellborn, les joueurs qui se distinguent auront droit à leur statue dans le jeu (une sorte de hall of fame). Je ne me rappelle pas si une durée de conservation est prévue, mais dans une certaine mesure, le joueur laisse son empreinte dans l'univers du jeu.


Je ne sais pas si c'est très important (le joueur "honoré" n'est plus là pour le voir), mais c'est un aspect du jeu que je trouve important. Il est toujours appréciable de tomber sur un souvenir d'un autre joueur avec lequel on a passé de bon moment. Que ce souvenir puisse être "aidé" même après son départ du jeu serait appréciable, pour moi.
Citation :
Que ces choses portent son nom ou pas, l'important est qu'il a laissé une empreinte sur le monde de son vivant
Quid de 10 000 joueurs laissant leur empreinte.

Si c'est juste une pierre tombale, tout le monde s'en foutera a part l'interesse qui ira la regarder 1 fois pour prendre un screenshot.

Si c'est "palpable" par les autres joueurs, tu arriveras tres vite a un effet de saturation.

C'est quand meme fou la volonté de beaucoup de vouloir a tout prix laisser une trace.

Tu meurs et c'est definitif, ben tant pis, tu passes sur la liste gravée dans le marbre a cote de la cité comme les 5000 autres morts des 6 derniers mois.

Ou alors on accepte que le jeu puisse faire naitre de vrai "Héros" qui pourrront laisser une trace une fois mort, mais il n'y aura pas de siege pour tout le monde.
J’ai joué, mastérisé et même un programmé un jeu online en mode texte, The Eternal City (http://www.worlds-apart.com/Games/tec.shtml ).

Comme T4C, ce jeu ne peut accueillir qu’un nombre restreint de joueurs en même temps, 200. Je rêve de voir ce genre de jeu en mode graphique, et avec plus de joueurs.

La mort y est permanente. Mais les mécanisme du jeu permettent de laisser une empreinte sur le monde. Tu peux y faire une fortune comme commerçant, mais aussi, pourquoi pas, faire de la politique et agir sur les lois. Difficile de dire que tu ne laisses pas un empreinte sur le monde…

Mais. Il y a un « mais », bien sûr. C’est aussi facile dans ce monde virtuel, pour un perso de base, que pour une personne réelle dans notre monde réel. Autrement dit, la grande masse des joueurs ne laisseront pas d’empreinte particulière.

Il y a toutefois un mécanisme hors-rp qui va faciliter les choses : plus on joue, plus on gagne de points sur le compte joueur. Joueur, pas personnage. Des animations ou des actions RP remarquables, dans le jeu, peuvent aussi amener des points sur le compte du joueur.

Ce points peuvent être utilisés de diverses manières. Une des manières les plus coûteuses consiste à créer un nouveau personnage, de classe noble. Il est riche, a de suite une habitation et des PNJ pour le servir et le garder. Et naturellement, il entre de plein pied dans la vie politique. Quelqu’un qui n’a pas de perso noble peut aussi se lancer dans la politique… Mais ce sera beaucoup, mais alors beaucoup plus difficile…

Donc, avec ce mécanisme, les joueurs fidèles peuvent influer sur le monde…
Hum Blasteguaine en même temps Celivianna est dans le vrai ( on parle pas d'un aspect technique ).

Les façons dont tu vas pouvoir "marquer ton monde", dépendent beaucoup des possibilités offertes par ton jeu, de la "complexité de celui ci".

Un jeu qui n'intègre pas de système "juridique", aucune chance qu'un joueur laisse le nom a une loi..
Un jeu qui n'intègre pas de système économique "développé", aucune chance qu'un joueur laisse son nom a la mega-corporation/guilde qui truste le marche des armes...
Un jeu qui ne permet pas de jouer correctement un rôle de "méchant", aucune chance qu'un joueur laisse son nom comme le pire criminel de l'histoire, ou le chef de la plus terrible Guilde d'Assassins qui ait jamais existe...
Un jeu ou faire des Armes de légendes se résume a passer assez de temps a clicker sur un bouton, ne verra jamais naître un forgeron légendaire ( après avoir vu 50 armes de légendes *sic* les joueurs n'y feront plus attention )
Un jeu ou devenir Grand Maitre dans la magie du Feu se résume a balancer en boucle des boules de feu ne verra jamais apparaître des légendes connues comme les plus grands Magiciens...



Et pour moi, je ne parle pas du tout de l'aspect technique la dedans

Sinon un truc qui revient souvent dans les univers HF ( particulièrement dans le Seigneur des Anneaux ) c'est l'aspect "généalogie", "héritage familial" des persos. Par exemple dans le bouquin, plusieurs fois on présente Aragorn comme le fils d'Aratorn, roi du Gondor.

On pourrait donner la possibilité a certains joueurs "héroïques"/"légendaires" d'ajouter a la fin de leur personnage suivant une telle marque de "filiation".


@ Dufin : Je ne vois pas le problème a ce qu'il n'y ait pas assez de place pour tout le monde, tant que ces places sont "variées" et ne dépendent pas que du sacro saint temps de connexion
Bon si tu veux.
Citation :
Publié par SekYo - YodaKyce
Un jeu qui n'intègre pas de système "juridique", aucune chance qu'un joueur laisse le nom a une loi..
Un jeu qui n'intègre pas de système économique "développé", aucune chance qu'un joueur laisse son nom a la mega-corporation/guilde qui truste le marche des armes...
Un jeu qui ne permet pas de jouer correctement un rôle de "méchant", aucune chance qu'un joueur laisse son nom comme le pire criminel de l'histoire, ou le chef de la plus terrible Guilde d'Assassins qui ait jamais existe...
Un jeu ou faire des Armes de légendes se résume a passer assez de temps a clicker sur un bouton, ne verra jamais naître un forgeron légendaire ( après avoir vu 50 armes de légendes *sic* les joueurs n'y feront plus attention )
Un jeu ou devenir Grand Maitre dans la magie du Feu se résume a balancer en boucle des boules de feu ne verra jamais apparaître des légendes connues comme les plus grands Magiciens...
Et en admettant qu'un designer ait fait les "bons" choix dans la majorité de ces cas là, est-ce que ça diminuerait la "peine" causée par une mort permanente ?
C'est ça que je voulais dire.


Citation :
On pourrait donner la possibilité a certains joueurs "héroïques"/"légendaires" d'ajouter a la fin de leur personnage suivant une telle marque de "filiation".
Le "fils de" n'est pas réservé aux personnages héroïques. C'est juste une façon de désigner sa famille dans une culture où on a pas de noms pour ça. Dans la terre du milieu, les hommes et les nains utilisent un tel système. Les hobbits ont des noms de famille.
Aratorn était autant roi du Gondor qu'Aragorn, quelqu'un qui ne s'intéresse pas à la lignée d'Isildur n'a aucune chance d'associer 'Aratorn' avec 'roi du Gondor'. On peut imaginer que tous les membres du conseil d'Elrond connaissaient cette lignée, ce qui donne du poids au nom.

Après, il est tout à fait possible que, de part un choix dans le gameplay, les personnages héroïques (comment on reconnaît un héros blablabla) donnent ce "tag" à leur progéniture.

Note à propos de la progéniture dans les MMOs justement. Si les parents décédés de mort "permanente" transmettent la plupart de leurs traits à leurs enfants, on peut considérer qu'il n'y a plus mort permanente, et que le personnage (au sens d'entité contrôlée par un joueur) n'est plus un individu virtuel mais une lignée (ce qui est quand même plus difficile à tuer).


Citation :
@ Dufin : Je ne vois pas le problème a ce qu'il n'y ait pas assez de place pour tout le monde, tant que ces places sont "variées" et ne dépendent pas que du sacro saint temps de connexion
Puisqu'on parle technique, comme je le sous-entendait, on considère que chacun peut avoir une place, si petite et spécialisée soit-elle. La faisabilité d'un tel système est un autre débat.
Citation :
Publié par Blasteguaine
Et en admettant qu'un designer ait fait les "bons" choix dans la majorité de ces cas là, est-ce que ça diminuerait la "peine" causée par une mort permanente ?
C'est ça que je voulais dire.
[...]
Puisqu'on parle technique, comme je le sous-entendait, on considère que chacun peut avoir une place, si petite et spécialisée soit-elle. La faisabilité d'un tel système est un autre débat.
Je pense que certaines personnes seraient effectivement très "intéressées" par laisser leur "nom dans l'histoire" et qu'une telle "compensation" serait suffisante ( j'en parle dans un topic sur un principe de mort permanente "choisie" )

Maintenant le problème c'est que si tout le monde peut le faire [laisser son nom dans l'histoire], je ne vois pas comment tu peux rendre cela toujours "intéressant" ou "héroïque"...
Sur DAoC les épiques n'ont plus d'épiques que le nom, parce que tout le monde au final peut s'en procurer une...

Bref, sauf a multiplier les petits domaines "annexes/mineurs" ( pèche a la truite, plus belle robe, concours de lancer le gobelins ), je ne vois pas comment tu peux faire en sorte que chaque joueur ( et encore on parle plus de persos la ) laisse une trace dans ton Univers... Ce qui est commun est ordinaire et on fini par ne plus y faire attention.
Citation :
Publié par SekYo - YodaKyce
Maintenant le problème c'est que si tout le monde peut le faire [laisser son nom dans l'histoire], je ne vois pas comment tu peux rendre cela toujours "intéressant" ou "héroïque"...
Sur DAoC les épiques n'ont plus d'épiques que le nom, parce que tout le monde au final peut s'en procurer une...
Ca c'est sûr, mais c'est le problème de tous les MMOs, pleins de héros non-héroïques.

Citation :
Bref, sauf a multiplier les petits domaines "annexes/mineurs" ( pèche a la truite, plus belle robe, concours de lancer le gobelins ), je ne vois pas comment tu peux faire en sorte que chaque joueur ( et encore on parle plus de persos la ) laisse une trace dans ton Univers... Ce qui est commun est ordinaire et on fini par ne plus y faire attention.
OK, alors question plus précise...
Quel degré d'importance doit avoir la "trace" pour que le personnage qui l'a laissée puisse mourir sans (trop) gêner son joueur ?
Une pierre tombale peut suffire ?

Et bizarrement une autre question me vient : dans un monde virtuel où un joueur pourrait, enfin, laisser une trace, serait-il plus dérangeant de perdre un personnage connu ou un parfait anonyme ?
Citation :
Publié par Blasteguaine
Et bizarrement une autre question me vient : dans un monde virtuel où un joueur pourrait, enfin, laisser une trace, serait-il plus dérangeant de perdre un personnage connu ou un parfait anonyme ?
Pour avoir joué dans un tel monde, je peux te donner une réponse dont tu te doutes : plus tu t'investis dans le personnage, plus le perdre fait mal, qu'il soit connu ou pas.
Citation :
Publié par Soir
Pour avoir joué dans un tel monde, je peux te donner une réponse dont tu te doutes : plus tu t'investis dans le personnage, plus le perdre fait mal, qu'il soit connu ou pas.
T'investir dans le sens émotionnel, tu t'attaches à ton personnage presque comme si c'était une vraie personne (comme on fait avec les animaux familiers). Ou dans le sens où tu as "travaillé" pour le "créer" et où ça te fait chier d'avoir gaché ces heures de boulot ?

J'ai du mal à comprendre le premier cas. Le second en revanche est parfaitement humain, mais hélas le problème ne vient pas de la mort permanente.
Citation :
T'investir dans le sens émotionnel, tu t'attaches à ton personnage presque comme si c'était une vraie personne (comme on fait avec les animaux familiers). Ou dans le sens où tu as "travaillé" pour le "créer" et où ça te fait chier d'avoir gaché ces heures de boulot ?

J'ai du mal à comprendre le premier cas. Le second en revanche est parfaitement humain, mais hélas le problème ne vient pas de la mort permanente.
Les 2 sont intimement liés dans une majorité des cas.

Si on "aime" son perso, on va s'y investir. Si on s'investit dans un perso, on finit par l'"aimer".

Apres je ne pense pas que le fait de laisser une trace puisse faire passer la pilule d'une perte definitive désirée ou non.

Je me souviens d'un joueur de EQ1 qui avait delete son personnage quand il avait pris la decision d'arreter. Il etait tres connu et tres apprecié de la communauté (probablement un des joueurs les plus connus du serveur). 6 mois plus tard il est revenu faire un petit coucou a ses anciens camarades de jeu et de galere et bien malgré le fait que rejouer ne le tentait pas du tout, il aurait juste voulu reloger son ancien perso et faire un coucou In-game avec lui plutot qu'avec un alt crée vite fait.

Et la meme chose se passait avec des joueurs moins connus, des quasi anonymes au milieu de milliers de joueurs, ils creaient un alt sur le compte d'un ami et venait faire un petit coucou, leur plus grand plaisir aurait ete de pouvoir relogger leur main, celui que les autres joueurs connaissaient et qu'ils avaient incarner pendant des mois/années.

Et toujours suivant le meme principe, d'autres repayaient un mois de connection juste pour pouvoir relogger leurs anciens persos, ca durait 1 h maxi mais c'etait le principe d'apparaitre In-game avec son avatar qui etait le plus important a leurs yeux.

Citation :
Et bizarrement une autre question me vient : dans un monde virtuel où un joueur pourrait, enfin, laisser une trace, serait-il plus dérangeant de perdre un personnage connu ou un parfait anonyme ?
C'est l'attachement sentimental a son avatar qui compte le plus dans l'histoire.
Citation :
Publié par Blasteguaine
Et dans un MMO, que dalle. On peut considérer qu'un joueur qui arrête de jouer "tue" ses persos. Qu'est-ce qu'il en reste ? Rien qui ne soit perceptible par les autre joueurs.
Matériellement parlant rien, mais il en reste ce que les joueurs pensent du joueur et à un autre niveau ce que les autres personnages pensent du personnage.
Comme pour l'histoire des lois, dans un vrai mmoRPG, l'histoire continue et ne s'arrête pas avec la mort du personnage, donc s'il a marqué son époque ... il en reste une trace virtuelle, et une réelle dans la mémoire du joueur.
Pour l'exemple je pense à T4C goa, c'est très certainement applicable à des serveurs UO, ou à d'autres jeux à serveurs plus ou moins restreints et où le roleplay est le moteur essentiel du jeu.
Citation :
Publié par Blasteguaine
Et si une empreinte persistait ? Je ne parle pas de la faisabilité de la chose, blabla c'est pas possible que chaque perso laisse une trace etc. etc. On laisse ça de coté ok ? On ne parle que de ce point précis.
Dans le cas où un perso pourrait laisser une trace plus ou moins importante sur le monde, est-ce que la gêne engendrée par la mort (permanente, donc) du personnage s'en trouverait diminuée ?
Je ne dis pas qu'elle serait éliminée, il y a d'autre facteurs, mais est-ce que celui-ci est important pour vous ? Et pensez-vous qu'il soit important aux yeux d'autres joueurs ?
Je pense qu'il est impossible de lancer un mmorpg avec mort permanente, pour la bonne et simple raison que ce genre de jeux demande trop d'investissement de la part des joueurs, qui ne seront pas assez matures pour se dire que ce n'est rien, que le jeu continu malgré la mort du personnage.
Mais sur un serveur utopique ou le free pk et autres dérives n'existeraient pas, ça pourrait être très intéressant ... mais la trace à laisser est en terme de souvenirs pour les personnages dans le monde virtuel, d'empreintes dans le monde si le personnage en a laissées, que ce soit une loi, une guerre, un nouveau régime, ... une invention ... mais ça demanderait une nouvelle génération de mmorpg, intelligents, et je ne suis pas sur que ce soit viable sur le marché.

Citation :
Publié par Blasteguaine
Quel degré d'importance doit avoir la "trace" pour que le personnage qui l'a laissée puisse mourir sans (trop) gêner son joueur ?
Une pierre tombale peut suffire ?
Sûrement pas, vu l'investissement que demande ce genre de jeu, ce principe est applicable à quelque chose de proche du jeu de rôle avec des joueurs avertis (sélectionnés ? matures ?), ce qui n'est pas le cas dans un mmorpg.
Citation :
Publié par Blasteguaine
Et bizarrement une autre question me vient : dans un monde virtuel où un joueur pourrait, enfin, laisser une trace, serait-il plus dérangeant de perdre un personnage connu ou un parfait anonyme ?
Le côté ennuyant de la perte serait proportionnel au temps passé et investit sur le personnage, qu'il soit connu ou peu connu ... même si effectivement ça doit être plus ennuyant de perdre un roi qu'un paysan, on peut imaginer un roi adoré de tous dans le jeu mais dont le joueur s'ennuie et s'investit peu.

Je me demande un peu si j'ai bien compris là où tu voulais en venir, mais je me base sur ce que j'ai pu voir sur T4C et D2 en mode hardcore principalement, avec quelques serveurs plus ou moins rp et restreints sur d'autres jeux à côté de ça.
Citation :
Publié par Blasteguaine
OK, alors question plus précise...
Quel degré d'importance doit avoir la "trace" pour que le personnage qui l'a laissée puisse mourir sans (trop) gêner son joueur ?
Une pierre tombale peut suffire ?
On va dire que je radote, mais amha, le fait que cette trace soit vécue comme une compensation résulte plus de la "fréquence" (rareté) de ces traces que de l'importance (en taille, en coût etc...) de ladite trace.

Dans un monde survival, où la plupart des joueurs meurent "seuls", sans laisser de trace, en théorie même une simple tombe (et donc une façon de marquer que XXX a foulé ce monde) pourrait suffire... Le même système ou tu croises des tombes a chaque arbre en pleine foret, bin au bout de 2 jours t'y fait plus attention


Je sais, je radote
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés