Devenir controleur aérien

Répondre
Partager Rechercher
Voila je m'adresse a vous a tout hasard, je cherche des informations sur le métier de contrôleur aérien, voir si possible des gens qui exercent ce métier....


J'aurais quelques questions du type quel genre d'étude faut-il faire pour ce métier ? Combien d'année pour ces études ? qu'elle est la rémunération? ....

Merci
J'ai la chance d'avoir une connaissance qui est "responsable" de la tour de contrôle d'un petit aéroport en Bretagne, et je suis venu jeter un coup d'oeil un jour, son collègue partait une semaine après en amérique du sud pour travailler sur un aéroport militaire. Apparement et comme tu peux t'en douter faut connaître son métier sur le bout des doigts, mais c'était aussi pas mal de moments de calme et tout d'un coup tu est très très très occupé, assez stressant pour un oeil extérieur.

Ouais bon c'est un peu HS j'avoue là.
Si je ne me trompe pas il faut avoir fait l'ENAC (école nationale de l'aviation civile) il faut un bon niveau de connaissance , et si ça existe toujours les élèves de l'ENAC ont la possibilité de passer leur brevet de pilote en plus voir certaines certifications (vol aux instrument , vol de nuit , vol tout temps et bi- moteur).

J'edite pour te mettre le lien ENAC
En effet, comme le dit Toudoux, en France, le seul chemin pour le contrôle aérien est l'ENAC dont le site contient pas mal d'informations. En gros, ils faut faire deux ans en prépa scientifique (mais il y a d'autres possibilités même si la prépa reste la voie royale) pour présenter le concours qui se déroule chaque année.

En complément du lien vers le site de l'ENAC, je te donne le lien d'un forum sympa pour discuter de l'aviation civile et militaire, et bien entendu aussi du contrôle aérien.

http://forums.aeronet-fr.org/
http://www.aeronet-fr.org/phpBB/view...3?forum=7&3390
comme dis plus haut, faut faire 3 ans à l'ENAC ( à Toulouse ), et pour y rentrer c'est sur concours, donc apres prepa, ou deug concours ...
un truc bien, t'es payé pendant tes études ( mais ça fait que le concours est assez dur ... )
apres un autre probleme, la ville où tu vas travailler dépend de ton classement de promo ... donc si tu veux pas te retrouver dans un bled paumé, ben ... faut bosser hard !
ha oui, t'as interet à avoir un super niveau en anglais, vu que dans une tour de controle le dialogue avec les avions c tres souvent en anglais.
Je ne suis pas Français donc concernant la formation je ne sais pas comment cela marche chez vous mais j'ai travaillé pendant 5 ans en tant que météo sur divers aéroports et ai été souvent en relation avec les ATC.
Les principales qualités demandées.
(valables que vous soyez affecté exclusivement à la tour ou au contrôle radar)

- Anglais parfait.
- vue parfaite.
- Résistance au stress absolument nécessaire.
- excellente mémoire.
- Capacité d'attention parfaite et organisation impeccable.
- Très bonnes connaissances dans divers matières.

C'est un boulot, ingrat, stressant et en cas de problèmes c'est les ATC et les météos que l'on vient voir en premier.........
Citation :
Publié par Nake
C'est un boulot, ingrat, stressant et en cas de problèmes c'est les ATC et les météos que l'on vient voir en premier.........
1 de mes meilleurs copain et sa copine sont a l'enac et le pere de sa copine est contrôleur aerien .
Apparement c'est un boulot certes stressant mais tu travailles 2h maxi par jour et ensuite tu es obligé de te détendre .
Il travaille aussi 3j maxi par semaine .
Quand au salaire il est a la hauteur des exigences .
La formation se passe à l'ICNA

Le meilleur moyen pour y rentrer est de faire prépa à mon avis, mais c'est subjectif. Ce qu'il te faut savoir: la sélection est rude: un bon niveau d'anglais est demandé (même si tu es admissible à l'écrit, si tu n'es pas assez bon à l'oral en anglais tu es recalé, alors que tu peux te vautrer en maths par exemple) ainsi qu'une bonne vue.
La sélection est rude, pas par expérience personnelle, mais j'ai vu pas mal de personne se casser les dents sur le concours d'entrée. Mon meilleur conseil si tu veux savoir ce qu'est le métier: visiter une tour de controle, ca te permettra de discuter avec les controleurs (qui sont plus ou moins ingénieurs de formation), de voir keurs horaires et leurs modes de travail...
Bon courage!
Citation :
Publié par ManTos
1 de mes meilleurs copain et sa copine sont a l'enac et le pere de sa copine est contrôleur aerien .
Apparement c'est un boulot certes stressant mais tu travailles 2h maxi par jour et ensuite tu es obligé de te détendre .
Il travaille aussi 3j maxi par semaine .
Quand au salaire il est a la hauteur des exigences .
Je ne peux que plussoyer, MAIS ! il y a un mais:
Moi aussi j'etais tenté par ce boulot, j'ai meme passé un certain temps sur IVAO, et deja IG je stressais parfois
Je me suis donc moi-meme renseigné, et il apparait que le boulot de controleur aerien va etre privatisé, les entreprises privés ne gereront pas les aeroports, mais juste son personnel... comme aux USA. Là bas les controleurs travaillent comme n'importe qui: 7 heures par jour 5/7 jours.
Il faudrait faire confirmer par le milieu professionnel, mais j'ai entendu 6 fois le meme discours
Il serait temps : la France, comme tjrs, est un des derniers pays du G8 (et autres) où ça n'est pas le cas.

Sinon c'est pas Etienne Daho qui est contrôleur aérien à la base ? (à la base.. à l'origine, quoi )
Citation :
Publié par Cyro
Il serait temps : la France, comme tjrs, est un des derniers pays du G8 (et autres) où ça n'est pas le cas.
Bref, etre controleur aerien ca devient vraiment le mauvais plan... mal payé, tres stressant avec pleins d'heures de boulot, avec beaucoup de responsabilités.

Je conseille ceci dit à l'initiateur de ce thread de commencer un peu à jouer à IVAO pour rencontrer les gens du metier et tater un peu du metier.
c'est béte ta louper un reportage sur comment fonction les ecoles américaine pour devenir controleur aérien sur planete je crois ya 2 3 jour je c sa rien avoir avec la france mais sa donne une petite idée de comment sa marche je crois.

Enfin sa lair quand meme dur niv moral et stress dapres se que jai pu voir.
Citation :
Publié par Adau
Bref, etre controleur aerien ca devient vraiment le mauvais plan... mal payé, tres stressant avec pleins d'heures de boulot, avec beaucoup de responsabilités.
Sauf qu'avec le reportage que j'avais vu, montrant les contrôleurs aériens anglais qui étaient, si mes souvenirs sont bons, les premiers à s'être montés dans le privé, ils gagnent bcp, bcp, bcp plus qu'en étant fonctionnaires... et comme ça n'est plus l'Etat ils ont également pu remodeler tout le fonctionnement interne à leur convenance pour, apparemment, bcp bcp plus de bonnes choses (genre moins de paperasseries inutiles)..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés