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Ce titre me viens directement d'un bouquin fabuleux : le 13ème volet des Annales du Disque-Monde de terry Pratchett (voir ici : http://www.actusf.com/SF/articles/pr...tits_dieux.htm ). J'aimerais qu'on ait dans ce post une réflexion sur la vie, la mort et la divinité dans un MMORPG.
Je vais résumer rapidement ce volet des Annales (que je conseille à tous). Dans l'univers du disque monde il existe une quantité énorme de "petits dieux". Les petits dieux sont des divinités qui n'ont pas réussi à avoir assez de fidèles pour devenir de vrais dieux. Plus un dieu a de fidèles plus il est puissant et a de pouvoirs. Il peut s'incarner notamment pour venir voir les humains et faire des choses spectaculaires. Toutefois toute civilisation se meurt et ses dieux avec, un grand Dieu peut alors redevenir un petit dieu (dont le seul pouvoir se résume à quelques hallucinations sur les êtres fragiles). Les MMORPG dans tout ça ? Et notamment le problème de la mort permanente. Pourquoi la mort devrait-elle être une sanction ? C'est stupide puisque un jeu se doit être amusant. Par contre la mort ne doit pas être spécialement attrayante non plus. Mon opinion est que la mort doit être ludique ! Mon idée est que lorsqu'un personnage meurt c'est définitif ! Pour éviter les problèmes dus au lag on peut imaginer que les premières fois le personnage sombre dans un coma au lieu de mourir. Si il tombe trop souvent dans le coma il meurt (bon ça c'est juste pour éviter le pb du lag). Pour aller de pair un personnage se doit d'être particulièrement résistant (faudrait pas mourir en 3 coups). Bref, un jour on est pas assez prudent et on crève ... pour de bon. Mais la mort est : LUDIQUE. Quand on meurt on devient ... "un petit dieu". Alors là plusieurs choix s'offrent à nous : soit on se réincarne de suite (pourquoi pas un personnage membre de sa famille, des solutions ont déjà été présentés dans ce sens) soit on continue à jouer une divinité. Une fois une divinité quel devient le but du joueur ? Devenir puissant ! Avoir des fidèles !! Mais les fidèles sont les joueurs, et les joueurs doivent croire en vous ! Un dieu pourra interagir avec les joueurs grâces à des miracles qui pourront prendre toutes sortes de formes. La communication sera très dure, mise à part peut-être avec les prêtres et la concurrence très rude parmi les dieux (pour que tout le monde ne s'amuse pas à devenir dieux). Les dieux les plus puissants pourront par contre avoir plus d'influences sur le monde et finalement on peut imaginer les combats se dérouler sur 2 plans : celui des mortels et celui des dieux ! Une idée est que plus un dieu est puissant plus il peut se réincarner en un personnage puissant (cela permet de compenser finalement le personnage qui est mort, mais il a fallu le mériter en tant que divinité). Ce personnage sera de la même force qu'un personnage normal (pas de surhommes quoi). Il faudra que le dieu sache que à un moment donné qu'il est préférable de se réincarner, plutôt que de se voir déchu et retourner à l'état de petit dieu. Voilà donc mes idées, elles sont très sommaires. A mon avis il y a du potentiel à exploiter, des problèmes à soulever. Je compte sur vous pour me donner vos impressions, quelles seraient les aspects intéressants pour jouer un dieu, comme il peut interagir avec le monde ... le but est d'éviter les déséquilibres. Il faut aussi éviter que la mort soit trop présente, le personnage doit mourir s'il a fait vraiment preuve d'imprudence : que ce soit en pve ou pvp. Comment donc gérer ce concept avec le pvp ? Voilà je vous laisse la parole, l'idée principale étant de faire un sorte qu'il n'y ait pas de "fin", que la mort et la vie soient un cycle qui fasse partie du jeu et que s'il l'on meurt le joueur ait juste l'impression de prendre un chemin différent qui reste ludique |
13/09/2005, 23h50 |
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Les petits dieux - Une réflexion sur la vie et la mort dans les MMO
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Il se stuff comment le petit dieu ?
++ Thasus |
26/09/2005, 16h39 |
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Ta vision ressemble quand même franchement à celle des séraphins dans t4c
Et as-tu lu ce que j'ai mis ? |
27/09/2005, 09h26 |
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Alpha & Oméga
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En gros le PD (Petit Dieux) est un gros Buff bot.
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29/09/2005, 07h28 |
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Les petits dieux gagnent le droit de s'affronter sur une partie de Génésia en Lan !!!
++ Thasus |
30/09/2005, 16h09 |
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