Les petits dieux - Une réflexion sur la vie et la mort dans les MMO

Répondre
Partager Rechercher
Ce titre me viens directement d'un bouquin fabuleux : le 13ème volet des Annales du Disque-Monde de terry Pratchett (voir ici : http://www.actusf.com/SF/articles/pr...tits_dieux.htm ). J'aimerais qu'on ait dans ce post une réflexion sur la vie, la mort et la divinité dans un MMORPG.

Je vais résumer rapidement ce volet des Annales (que je conseille à tous). Dans l'univers du disque monde il existe une quantité énorme de "petits dieux". Les petits dieux sont des divinités qui n'ont pas réussi à avoir assez de fidèles pour devenir de vrais dieux. Plus un dieu a de fidèles plus il est puissant et a de pouvoirs. Il peut s'incarner notamment pour venir voir les humains et faire des choses spectaculaires. Toutefois toute civilisation se meurt et ses dieux avec, un grand Dieu peut alors redevenir un petit dieu (dont le seul pouvoir se résume à quelques hallucinations sur les êtres fragiles).

Les MMORPG dans tout ça ? Et notamment le problème de la mort permanente. Pourquoi la mort devrait-elle être une sanction ? C'est stupide puisque un jeu se doit être amusant. Par contre la mort ne doit pas être spécialement attrayante non plus. Mon opinion est que la mort doit être ludique !

Mon idée est que lorsqu'un personnage meurt c'est définitif ! Pour éviter les problèmes dus au lag on peut imaginer que les premières fois le personnage sombre dans un coma au lieu de mourir. Si il tombe trop souvent dans le coma il meurt (bon ça c'est juste pour éviter le pb du lag). Pour aller de pair un personnage se doit d'être particulièrement résistant (faudrait pas mourir en 3 coups).

Bref, un jour on est pas assez prudent et on crève ... pour de bon. Mais la mort est : LUDIQUE. Quand on meurt on devient ... "un petit dieu". Alors là plusieurs choix s'offrent à nous : soit on se réincarne de suite (pourquoi pas un personnage membre de sa famille, des solutions ont déjà été présentés dans ce sens) soit on continue à jouer une divinité.

Une fois une divinité quel devient le but du joueur ? Devenir puissant ! Avoir des fidèles !! Mais les fidèles sont les joueurs, et les joueurs doivent croire en vous ! Un dieu pourra interagir avec les joueurs grâces à des miracles qui pourront prendre toutes sortes de formes. La communication sera très dure, mise à part peut-être avec les prêtres et la concurrence très rude parmi les dieux (pour que tout le monde ne s'amuse pas à devenir dieux). Les dieux les plus puissants pourront par contre avoir plus d'influences sur le monde et finalement on peut imaginer les combats se dérouler sur 2 plans : celui des mortels et celui des dieux !

Une idée est que plus un dieu est puissant plus il peut se réincarner en un personnage puissant (cela permet de compenser finalement le personnage qui est mort, mais il a fallu le mériter en tant que divinité). Ce personnage sera de la même force qu'un personnage normal (pas de surhommes quoi). Il faudra que le dieu sache que à un moment donné qu'il est préférable de se réincarner, plutôt que de se voir déchu et retourner à l'état de petit dieu.

Voilà donc mes idées, elles sont très sommaires. A mon avis il y a du potentiel à exploiter, des problèmes à soulever. Je compte sur vous pour me donner vos impressions, quelles seraient les aspects intéressants pour jouer un dieu, comme il peut interagir avec le monde ... le but est d'éviter les déséquilibres. Il faut aussi éviter que la mort soit trop présente, le personnage doit mourir s'il a fait vraiment preuve d'imprudence : que ce soit en pve ou pvp. Comment donc gérer ce concept avec le pvp ?

Voilà je vous laisse la parole, l'idée principale étant de faire un sorte qu'il n'y ait pas de "fin", que la mort et la vie soient un cycle qui fasse partie du jeu et que s'il l'on meurt le joueur ait juste l'impression de prendre un chemin différent qui reste ludique
Je trouve le principe assez génial. Cependant, il y a quelques problèmes à résoudre.

1-En tant que petit Dieu, quelles seraient tes prérogatives de jeu? En gros comment occuper ton temps de connexion. Je pense que la majorité de ce temps de jeu serait consacré à une forme de RP pour attirer les foules et les fidèles. Ca peut être trés amusant, mais peut-être un peu monolithique et parfois frustrant. A developper.

2-Comment limiter le nombre de ces Petits Dieux? Il y a fort à parier qu'à terme, il y aura plus de Petits Dieux que de joueurs "vivants". Peut-être que ce statut peut s'obtenir via une vie et une mort méritoire. Comme une récompense. Celui qui a su rassembler de son vivant et susciter l'admiration? Celui qui est mort en tentant de retenir une armée avec quelques volontaires pour protéger sa ville? La mort deviendrait alors une étape de plus vers l'ascension pour ces rares élus. (ceci ne devrait pas être acquis via une quête, mais bien par un autre système, même si je ne sais pas lequel).

3-Comment permettre à ces Petits Dieux de développer leur "Eglise"? Le PD (oui, Petit Dieu, rien à voir avec une analogie graphique au sens trés différent) pourrait au début avoir 2 ou 3 petits pouvoirs mineurs tirés au hasard. Ce serait à eux de les utiliser de manière judicieuse de manière à attirer les premiers adeptes. Plus ils auraient "flaggé" de gens, plus ils auraient des pouvoirs puissants.

4-Probème là. Quel intérêt aurait un joueur à suivre un Dieu? Un peu de son pouvoir? Mais cela suppose un 2e problème. Pourquoi un joueur se tournerait-il vers un PD (mwerf) sans fidèles plutôt que vers un Dieu installé et puissant pouvant lui accorder plus de pouvoir? Je pense qu'il devrait être possible de gagner plus de pouvoir, autant divins que religieux pour les joueurs rejoignant les premiers de nouvelles divinités, sortes de fidèles de la première heure. Les premiers fidèles sont les mieux récompensés. Et ces pouvoirs ne feraient que grandir à mesure que ces premiers fidèles en fideliseront d'autres. Bien sûr, ce serait risqué. Si le PD (huhu) que suivent ces fidèles de la première heure ne parviennent pas à rassembler, eh bien, au final, ils auront perdu leur temps.

Ca peut être géniallissime ce truc. Si bien pensé, même assez simple à mettre en place. Une idée pour le premier jeu développé par des JOLiens? . (cf post sur les jeux dev maisons).

A vous. *passe le bébé*
Je passe juste ici pour signaler que l'idée, même au "brouillon", comme ça, est particulièrement intéressante et original.

Toutefois, comme signalé, il ne faut pas arriver à un système où il y aurait plus de PD ( "Petit Dieu" ) que de persos normaux.

Tiens, une idée surgit :

Imaginons un système de récompenses données par les joueurs. Je m'explique. Chaque joueur dispose régulièrement de point d'estime ( PE ). Ces PE, sont des valeurs fictives, représentant l'Estime que l'on a d'une personne. Un PE ne peut être accordé qu'à une autre personne que soi, donc, et de manière définitive.

Chaque personnage a donc les PE qu'il octroie aux autres, et ceux qu'on lui a donné.

Au moment de la mort, le statut de PE ne peut être atteint que si l'on a assez de PE donnés par d'autres joueurs. Comme cela, on limite les PD. Le reste des joueurs, eux, sont automatiquement réincarnés de manière basique.

Là où ça devient intéressant, c'est que le jeu garde une trace des PE que l'on a donné. Et à proportion des PE que l'on a donné à un PD, on en obtient une fraction de son pouvoir.

Autres limites, pour éviter les abus :
- on ne peut pas donner plus de 10% ( ou autre pourcentage ) de ses PE à un même personnage.
- on ne peut obtenir les avantages que d'une et une seule divinité, à titre individuel ( allégeance ).


On obtient donc :

- un système au mérite pour les joueurs souhaitant accéder à un autre niveau de jeu ( PD ) mais aussi pour les joueurs qui auront "élu" leur PD à coup de PE

- un jeu politique intense entre joueurs pour l'attribution des PE

- une limitation naturelle aux grandes guildes/clans/nations ou autre qui, même si par l'effet de masse, peuvent facilement créer des PD, de tout façon, ne pourront bénéficier des avantages que d'un seul. ( ou à un panel de PD qu'ils auront créé, mais chaque membre de ce grand regroupement n'a qu'un seul PD => spécialisation des membres )



Ensuite, pour varier le jeu des PD, faut tout un gameplay pas forcément en lien avec le jeu original. Comme les PE, on peut imaginer des Points de Prière ( PP ), que les joueurs ne gèrent pas forcément, mais qui influenceraient l'intensité et la diversité des pouvoirs de la Divinité vers laquelle sont dirigées ces intentions. Explication :

- Tout sort/compétence/coup spécial appartient à une Ecole d'une divinité en particulier, avec redondance possible ( deux sorts de soins identiques pour deux Ecoles différentes, mais qui évoluent différemment ensuite ).
- En prêtant allégeance à une Ecole, on acquiert ce savoir ( en partie au début et au fur et à mesure que l'on progresse ( socialement ? dans le clergé de l'Eglise ? avec des niveaux d'xp ? ) )
- Plus il y a de personnes qui utilisent le même sort de la même Ecole, plus il est efficace ( avec une limitation, quand même )
- Pour certains sorts, en imaginant une "customisation" à la City of Heroes ( des effets cumulés entre type de dégâts, durée, morphologie du sort, etc ), lorsque suffisamment de membres d'une Ecole utilisent une nouvelle combinaison, ce nouveau sort est implémenté à toute l'Ecole.
- On instaure un quota de sorts différents, un quota de compétence différents, un quota de coup spéciaux différents en fonction de croyants d'une même Ecole. Il y a donc une limitation à l'effet de masse des grandes guildes qui pourraient tout rechercher et intégrer à une même école en restreignant cette diversité.
- Enfin, le plus important de tout, chaque utilisation de compétence, au sens général, d'une Eglise, et en fonction du "niveau" de cette compétence, donne à la divinité des PP. On associe le recours aux bienfaits de sa Divinité à une Prière . Ces PP définissent alors certaines caractéristiques de la Divinité, incarnée par un joueur. Celui-ci évolue dans une autre dimension, où il combat d'autres divinités, des monstres chimériques, et peut obtenir des avantages ( temporaires ? ) pour ses croyants ( + 10% de PdV pendant 1 heure, par ex ? ) . De plus, la Divinité peut se manifester sur le plan d'existence des personnages normaux pour aider des personnages non affiliés à une Divinité et ainsi les faire basculer dans son Eglise.

On obtient alors :

- l'intérêt de faire croître son Eglise

- un gameplay distinct pour les PD

- un gameplay marrant pour les joueurs normaux qui créent eux-même leur panthéon avec ses spécificités et une mythologie


ATTENTION : il faut trouver un moyen de limiter l'accumulation de pouvoir au sein de quelques Eglises principales. Par exemple, en "diluant" les avantages d'une Eglise pour ses membres lorsque ceux-ci sont trop nombreux. A ce moment, les fidèles auront tendance à aller vers d'autres religions moins monolithiques et plus jeunes, et on crée ainsi un cycle de vie et de mort des Croyances.

Pour les Divinités, effectivement, leur laisser le choix de revenir à une forme de vie "primitive", en gros un perso normal, en se réincarnant .... Réincarnation plus ou moins réussie selon le niveau du Dieu au moment de celle-ci. S'il attend trop pour le faire, c'est-à-dire que ses fidèles partent les uns après les autres mais qu'il s'obstine, il repart avec un perso lambda. S'il part en pleine gloire, il a un beau perso, mais tous ses fidèles lui en veulent de ne plus bénéficier de ses pouvoirs ^^


Ouf. C'est fou ce que cette idée est géniale, puisqu'en en suivant le fil moi-même, j'ai eu plein d'autres idées. Franchement, c'est à creuser.

Je pense même que ça pourrait être le point central d'un jeu ( mmorpgs, ou jeu-php, JdR, ou autre).

Pareil que pour l'initiateur du fil, dites moi si vous voyez des problèmes à mes ajouts. Faites des propositions en plus
Interressant comme concept .

Je crois que ça a déjà été dit, mais devenir "petit dieu" serait "trop facile" (il suffit de mourrir...).

Il faudrait effectivement mériter le statut de dieu à sa mort, sinon, c'est la réincanation obligatoire ; choix de devenir un dieu ou de se réincarner avec des avantages importants).

2° problème : réincarnation = perte de tous les objets/pouvoirs, et... ; et donc il serai peu être bien de se réincarner dans un perso avec des avantages (fortune plus importante au début du jeu, stats améliorés par rapport à un débutant, etc...).

Encore plus loin : avoir dans un jeu, un cycle de vie (les vieux meurent, les couples font des enfants qui sont des joueurs qui se réincarnent). ça pose beaucoup de problèmes, certes, mais ça pourrai être marrant .

Un autre idée : intégrer un autre "echelon" : les anges, qui aident une poignée de joueurs à atteindre le stade d'ange à leur tour (mais pbs de joueurs qui doivent être online pour pouvoir jouer ce role ). Un ange qui réussit à "monter" un de ces "poulains" à l'échelon d'ange peut passer au niveau supérieur : petit dieu, etc...

Pour "retourner sur terre", le jeu "basique" devrait être divisé en 2 empires, ou 2 entités (bien/mal ?) afin d'avoir une confrontation (à tous les échelons) (=> distribution de points nécessaires pour progresser).


Voila, c'est juste mon point de vue, mes idées (désolé si je déforme un peu les propos initiaux).
Je doute quand même qu'on retrouve ça dans un jeu un jour (dur à mettre en place).

NB : pour ceux qui connaissent, je me suis bien inspiré de Bernard Werber (Les thanataunotes", "D'empire des anges" et "Nous les Dieux") pour les idées cités.
Je ne connais pas du tout t4c, ni les séraphins.

Certes, j'avais lu ton post en diaguonale , mais il me semble avoir ajouter/compléter/changer d'idée suffisament tes propos avec mes idées pour que ça "fasse avancer le schmilblik".
Je le répète, c'est juste des idées en l'air que je jette, pas forcément lié avec ce qui a déjà été dit (parfois si, d'autres fois très différent).

Ton système de PE n'est pas parfait : qu'est ce qui empêche quelqu'un "d'acheter" des PE aux autres joueurs ? les chefs de guilde en aurront aussi certainement plus que les autres joueurs, et les joueurs plus solo n'en aurront presqe pas... un peu dommage comme déséquilibre
c'est pourquoi je pensais plutot inclure une notion pvp gagner des PE (plus équitable je pense).

Autre idée : une quête pour devenir PD (en plus de suffisament de PE), une quête qu'on peut rater (et donc à réessayer à la prochaine mort).
Citation :
Publié par Flouk
Ton système de PE n'est pas parfait : qu'est ce qui empêche quelqu'un "d'acheter" des PE aux autres joueurs ? les chefs de guilde en aurront aussi certainement plus que les autres joueurs, et les joueurs plus solo n'en aurront presqe pas... un peu dommage comme déséquilibre
c'est pourquoi je pensais plutot inclure une notion pvp gagner des PE (plus équitable je pense).

Autre idée : une quête pour devenir PD (en plus de suffisament de PE), une quête qu'on peut rater (et donc à réessayer à la prochaine mort).
1 / C'est justement là l'essence même du problème. On parle de Divinités, de Mythologie, de Héros ... mais ça se mérite ! Et dans l'idée même où les joueurs définissent eux-mêmes ces Légendes, c'est plus intéressant de faire intervenir l'aspect social du jeu pour créer ces personnages atypiques plutôt qu'une règle arithmétique ( tant d'ennemis abattus en PvP ).
D'ailleurs, le fait de ne pas pouvoir donner plus de 10% de ses PE à une même personne tout autant le fait de diminuer les bénéfices d'une religion au-delà d'une certaine quantité de fidèle ( i.e. la Divinité ne peut plus aider tous ceux qui croient en elles ), freine l'accumulation de pouvoir entre les mains de quelques joueurs fétiches.

2 / Une idée à creuser aussi la quête d'accession ... mais ça ressemble furieusement à la Quatrième Prohétie ( t4c ) ton histoire
Pour moi, c'est pas forcément gênant d'avoir beaucoup de postulants au statut divin puisque :

- si les pré requis pour être Divin sont élevés, comme par exemple un taux de PE très élevés

- et que les tâches d'une Divinité sont assez lourdes ( accomplir des miracles pour entretenir la foi, inciter les persos neutres à rejoindre son culte ) et complètement différentes du gameplay originel ( pour les persos normaux ), naturellement peu de persos y accéderont ... ou alors voudront le rester. ( EDIT = J'oubliais quand même qu'il faudrait induire une notion de royaume des dieux, avec quand même des activités Divines pour les Divinités qui s'éclateront à faire des conneries ( cf mythologie grecque ) alors que leurs ouailles ont besoin d'eux ... et vice versa avec la notion décrite plus haut où c'est la ferveur des croyants qui décuplent le pouvoir de la Divinité dans ce Royaume des Dieux. )

C'est ça que j'aimais dans mon développement à l'idée d'Iguane. On induit la notion de cycle de vie et de mort des Divinités en rendant la tâche Divine difficile et surtout, le risque de tomber dans l'oubli et de subir une réincarnation forcée pas forcément avantageuse pour le joueur .... Beaucoup pourront s'essayer au statut Divin, mais peut y resteront ... ça tournera.

Moi, j'attends impatiemment les remarques d'Iguane à mes idées ( qui renforcent les siennes, je l'espère )
Citation :
Publié par Dienekès
Ces PE, sont des valeurs fictives, représentant l'Estime que l'on a d'une personne. Un PE ne peut être accordé qu'à une autre personne que soi, donc, et de manière définitive.
De mon point de vue trop d'importance est donné dans ton idée au système de Point d'Estime PE. L'idée semble attrayante mais il est gênant qu'il y ait des pts comme l'xps ! En effet ça ouvre la porte à l'achat de points, au farming de pts etc.

Dans ma tête tout le monde pouvait devenir un Petit Dieu (PtD) très simplement. En effet les Petits Dieux sont un peu des âmes errantes qui ne peuvent pas faire grand chose. Par contre seuls quelques Petits Dieux pourront accèder au statut de Dieu et parmis eux les plus puissant ne doivent pas le rester longtemps.

Pour revenir à l'idée de PE : si on pris soin de son personnage au cours de sa vie il sera plus facile pour lui de devenir une divinité importante une fois meurt. Par exemple les gens avec qui il a joué influenceront bcp plus les Points de Prière (PP). Le karma du personnage lui permettra également d'accèder à certains types de pouvoirs, les quêtes qu'il a fait aussi. Globalement tout ce qui est réputation (avec les pnj), connaissances (skills), pouvoir (s'il existe un système politique/économique) et relations humaines (tout simplement en comptabilisant le temps de jeu avec sa guilde, ses amis) vont influencer sur le développement du Petit Dieu.

Mais surtout aucun moyen quantifiable ! Au niveau des PE j'avais pensé à un système simplifié en étoile : chaque joueur peut définir 4 ou 5 amis. Le tissu relationnel que tu établis, la puissance de tes amis, leur permettront après ta mort de t'aider dans ta quête de divinité. Et si un des tes amis devient Dieu puis est déchu il pourra t'aider à ton tour à devenir Dieu etc. ...

Citation :
Publié par Dienekès
On ne peut obtenir les avantages que d'une et une seule divinité, à titre individuel ( allégeance ).
Je suis d'accord partiellement. On pourra bénéficier occasionnelement des cadeaux de toutes les divinités qui visent à te convertir. Mais plus on s'attache à l'une d'entre elles plus les cadeaux seront puissants et moins il sera intéressant d'éparpiller ses croyances.

Citation :
Publié par Dienekès
Un jeu politique intense entre joueurs pour l'attribution des PE
Pour conclure, plus de points mais une incitation à tisser des relations sans que ce soit quantifiable pour le joueur

Citation :
Publié par Dienekès
Ensuite, pour varier le jeu des PD, faut tout un gameplay pas forcément en lien avec le jeu original. Comme les PE, on peut imaginer des Points de Prière ( PP ), que les joueurs ne gèrent pas forcément, mais qui influenceraient l'intensité et la diversité des pouvoirs de la Divinité vers laquelle sont dirigées ces intentions.
Oui les Points de Prières sont essentiels. J'avais la même idée en décrivant le concept. Maintenant il faut réfléchir à la façon dont ils sont attribués. Tout d'abord les anciennes "relations humaines" vont avoir un bonus pour en donner et communiqueront facilement avec le Petit Dieux au même titre que les clercs d'un clergé proche de l'allignement du Petit Dieux. Nous avons déjà les premiers disciples

Les PP peuvent donc s'attribuer en priant, par des offrandes, en réalisant des quêtes créés par le Petit Dieux (idée à creuser ...), en utilisant des sorts/compétances données par le Petit Dieux ...


Citation :
Publié par Dienekès
- Tout sort/compétence/coup spécial appartient à une Ecole d'une divinité en particulier, avec redondance possible ( deux sorts de soins identiques pour deux Ecoles différentes, mais qui évoluent différemment ensuite ).
Là je commence à avoir du mal à voir où tu veux en venir. Ecole ? Divinité ? Eglise ? Ecole de Magie ? Tes concepts restent à définir.


Citation :
Publié par Dienekès
- Enfin, le plus important de tout, chaque utilisation de compétence, au sens général, d'une Eglise, et en fonction du "niveau" de cette compétence, donne à la divinité des PP. On associe le recours aux bienfaits de sa Divinité à une Prière . Ces PP définissent alors certaines caractéristiques de la Divinité, incarnée par un joueur. Celui-ci évolue dans une autre dimension, où il combat d'autres divinités, des monstres chimériques, et peut obtenir des avantages ( temporaires ? ) pour ses croyants ( + 10% de PdV pendant 1 heure, par ex ? ) . De plus, la Divinité peut se manifester sur le plan d'existence des personnages normaux pour aider des personnages non affiliés à une Divinité et ainsi les faire basculer dans son Eglise.
Pour moi le Petit Dieu n'est rien et quand il commence à avoir des fidèles l'Eglise se crée. Chaque Dieu pourrait avoir des compétences spéciales en effet ou plutôt permettre que les compétences de bases soient subtilement altérée. Toutefois il ne faut pas foutre le gameplay du jeu en l'air. A bien doser donc mais j'imagine qu'un Petit Dieu proposera des modifications faibles des sorts et les personnes qui l'utiliseront souvent pourront faire évoluer leur Dieu et rendre ainsi les sorts plus puissants.

La puissance des cadeaux des Dieu doit être proportionnelle à la puissance du Dieu mais aussi à la foi du joueur. Un nouveau fidèle n'aura quasiement rien par rapport à un fidèle des premières heures. Il devra faire ses preuves

Citation :
Publié par Dienekès
On obtient alors :

- l'intérêt de faire croître son Eglise

- un gameplay distinct pour les PD

- un gameplay marrant pour les joueurs normaux qui créent eux-même leur panthéon avec ses spécificités et une mythologie
Je suis d'accord sur les 3 points, ca doit être les objectifs.

Citation :
Publié par Dienekès
ATTENTION : il faut trouver un moyen de limiter l'accumulation de pouvoir au sein de quelques Eglises principales. Par exemple, en "diluant" les avantages d'une Eglise pour ses membres lorsque ceux-ci sont trop nombreux. A ce moment, les fidèles auront tendance à aller vers d'autres religions moins monolithiques et plus jeunes, et on crée ainsi un cycle de vie et de mort des Croyances.
En effet comme je le dis plus haut un fidèle doit prouver sa foi pour bénéficier de cadeaux puissants. Il devrait être plus intéressant pour un novice de croire en un nouveau Petit Dieu (qui aura peu de puissance à partager entre peu de fidèles) que de croire en un ancien Dieu (qui sera très puissant mais dont le pouvoir sera dilué dans la masse). Ce même processus doit conduire à la décandance du Dieu puissant. Plus on est puissant, plus il faudra de PP, donc de fidèles qui devront faire des actions mais qui finalement seront déçu et partiront croire en d'autres Dieu

Un défi donc pour les guildes de maintenir leur Dieu puissant Et voilà c'est parti les guerres de religions et l'évangelisation des contrées impies

Citation :
Publié par Dienekès
Pour les Divinités, effectivement, leur laisser le choix de revenir à une forme de vie "primitive", en gros un perso normal, en se réincarnant .... Réincarnation plus ou moins réussie selon le niveau du Dieu au moment de celle-ci. S'il attend trop pour le faire, c'est-à-dire que ses fidèles partent les uns après les autres mais qu'il s'obstine, il repart avec un perso lambda. S'il part en pleine gloire, il a un beau perso, mais tous ses fidèles lui en veulent de ne plus bénéficier de ses pouvoirs ^^
Voilà tu as saisi l'idée. Un Dieu puissant déchu qui retourne à 0 c'est comme la mort permanente d'un joueur normal. Il faut donc que le Dieu puisse se réincarner dans un personnage digne de ce nom mais pas plus puissant que les joueurs présent. Après tout il n'est plus un Dieu
Citation :
Publié par Abel Dhyr
1-En tant que petit Dieu, quelles seraient tes prérogatives de jeu? En gros comment occuper ton temps de connexion. Je pense que la majorité de ce temps de jeu serait consacré à une forme de RP pour attirer les foules et les fidèles. Ca peut être trés amusant, mais peut-être un peu monolithique et parfois frustrant. A developper.
Le but du jeu sera en effet de convertir des fidèles. Pour cela le Petit Dieu aura une panoplie de sorts interagissant avec le monde normal. Ca pourra être des buffs pour aider qqn puis repartir mais aussi des interventions plus directes : sorts de dégats/paralysie pour aider les aventuriers, fertilisation des champs ou amélioration de craft pour aider les artisans, autre types de bonus selon les gameplays proposés par le jeu.

Maintenant le Petit Dieu devra mériter ces pouvoirs, plus ses actions sont importantes sur le monde normal puis il aura à affronter des créatures chimériques dans son monde à lui, voir à affronter les autres Dieu qui aiderait les ennemis de ses protégés.

Le côté RP devra pas être négligé et si on ne peut inciter le joueur à en faire on peut lui donner les moyens. Communication directe avec les prêtres ou les anciennes relations humaines (voir post précédent) pour avoir des disciples et ensuite mirages, apparitions, visions (pour aider un pauvre noob perdu à faire une quête). Le Petit Dieu devra avoir des compétences permettant d'acquérir des informations pouvant aider les joueurs. Il pourrait troquer ces informations contre quelques prières ou même un serment, un pacte de sang ... enfin n'importe quoi qui le lie de façon plus ou moins durable au Dieu.

Les joueurs sans Dieu pourrait prier pour en appeller un. Ainsi un Dieu aurait toujours une bonne/mauvaise action à faire

Citation :
Publié par Abel Dhyr
Comment limiter le nombre de ces Petits Dieux? Il y a fort à parier qu'à terme, il y aura plus de Petits Dieux que de joueurs "vivants". Peut-être que ce statut peut s'obtenir via une vie et une mort méritoire. Comme une récompense. Celui qui a su rassembler de son vivant et susciter l'admiration? Celui qui est mort en tentant de retenir une armée avec quelques volontaires pour protéger sa ville? La mort deviendrait alors une étape de plus vers l'ascension pour ces rares élus. (ceci ne devrait pas être acquis via une quête, mais bien par un autre système, même si je ne sais pas lequel).
Plus il y a de Petit Dieu moins il y a de vivants à aider, donc moins de Petit Dieux pourront devenir puissant et finalement il sera peu intéressant d'un jouer un. Il est nécessaire qu'il y ait beaucoup de Petit Dieux, le monde doit en grouiller mais seuls les joueurs les mieux préparés de leur vivant (au travers d'une guilde, ou d'amis) pourront facilement se démarquer des autres

Maintenant si un joueur sans ami décide de faire de suite un Petit Dieu et qu'il passe son temps à répondre aux désirs des fidèles il devrait pouvoir y arriver aussi (mais plus difficilement).

Citation :
Publié par Abel Dhyr
Comment permettre à ces Petits Dieux de développer leur "Eglise"? Le PD (oui, Petit Dieu, rien à voir avec une analogie graphique au sens trés différent) pourrait au début avoir 2 ou 3 petits pouvoirs mineurs tirés au hasard. Ce serait à eux de les utiliser de manière judicieuse de manière à attirer les premiers adeptes. Plus ils auraient "flaggé" de gens, plus ils auraient des pouvoirs puissants.
Voilà le Dieu aura quelques pouvoirs, certains permettant d'agir sur le monde humain (mais avec des repercussions pour les plus puissant afin d'eviter les abus), d'autre pour combattre dans le monde divin et d'autre FUN mais utiles (illusion, mirages, comme cités plus haut). Pour le "flaggé" j'ai déjà abordé la notion d'ami dans le monde humain (des âmes liées en quelque sorte) mais aussi la notion de pacte ou de serment entre un Dieu et son fidèle.

Citation :
Publié par Abel Dhyr
Probème là. Quel intérêt aurait un joueur à suivre un Dieu? Un peu de son pouvoir? Mais cela suppose un 2e problème. Pourquoi un joueur se tournerait-il vers un PD (mwerf) sans fidèles plutôt que vers un Dieu installé et puissant pouvant lui accorder plus de pouvoir? Je pense qu'il devrait être possible de gagner plus de pouvoir, autant divins que religieux pour les joueurs rejoignant les premiers de nouvelles divinités, sortes de fidèles de la première heure. Les premiers fidèles sont les mieux récompensés. Et ces pouvoirs ne feraient que grandir à mesure que ces premiers fidèles en fideliseront d'autres. Bien sûr, ce serait risqué. Si le PD (huhu) que suivent ces fidèles de la première heure ne parviennent pas à rassembler, eh bien, au final, ils auront perdu leur temps.
Oui tout à fait j'en ai parlé dans le post au dessus, un Dieu puissant doit être dur à conserver, et Petit Dieu émergeant de la masse anonyme des Petit Dieux doit être plus intéressant (mais pour un nombre plus limité de fidèles).
Citation :
Publié par Dienekès
2 / Une idée à creuser aussi la quête d'accession ... mais ça ressemble furieusement à la Quatrième Prohétie ( t4c ) ton histoire
Oui Flouk s'éloigne de ma conception des choses toutefois il a raison sur un pts : les PE ne doivent pas consister un marché

Par contre la suggestion de baser ça sur des récompences pvp ou quêtes n'est pas bonne à mon avis

Citation :
Publié par Dienekès
Pour moi, c'est pas forcément gênant d'avoir beaucoup de postulants au statut divin puisque :

- si les pré requis pour être Divin sont élevés, comme par exemple un taux de PE très élevés

- et que les tâches d'une Divinité sont assez lourdes ( accomplir des miracles pour entretenir la foi, inciter les persos neutres à rejoindre son culte ) et complètement différentes du gameplay originel ( pour les persos normaux ), naturellement peu de persos y accéderont ... ou alors voudront le rester. ( EDIT = J'oubliais quand même qu'il faudrait induire une notion de royaume des dieux, avec quand même des activités Divines pour les Divinités qui s'éclateront à faire des conneries ( cf mythologie grecque ) alors que leurs ouailles ont besoin d'eux ... et vice versa avec la notion décrite plus haut où c'est la ferveur des croyants qui décuplent le pouvoir de la Divinité dans ce Royaume des Dieux. )
- pour le pré requis pour être divin je suis toujours pas favorable. On doit pouvoir accèder assez facilement au statut de petit dieux par contre nos actions passées et nos relations devraient être le meilleur moyens de se décrocher de la masses des Petits Dieux pour devenir un Dieu.

- oui les tâches des divinités sont lourdes et c'est là que la sélection se fait. Soit tu es un GB et tu joue tout le temps tu arrives à devenir Dieu, soit tu es plus casual, tu as une bonne bande de potes, tu fais tu RP et tu pourrais être tout aussi puissant (quitte cette fois à pas être GB egoiste et renvoyer l'ascenceur qd un de tes potes désire accèder au statut de Dieu)

Pour les guerres divinies tout à faire. Chaque dieu crée son Eglise, certains pourraient se rassembler etc. ... L'idée faire de construire une mythologie par les joueurs est superbes D'ailleurs dans les combats sur les plans divins on peut imaginer que les vieux Petit Dieu morflent sec pour nettoyer un peu

Citation :
Publié par Dienekès
C'est ça que j'aimais dans mon développement à l'idée d'Iguane. On induit la notion de cycle de vie et de mort des Divinités en rendant la tâche Divine difficile et surtout, le risque de tomber dans l'oubli et de subir une réincarnation forcée pas forcément avantageuse pour le joueur .... Beaucoup pourront s'essayer au statut Divin, mais peut y resteront ... ça tournera.

Moi, j'attends impatiemment les remarques d'Iguane à mes idées ( qui renforcent les siennes, je l'espère )
J'introduis un bémol, je l'ai peut être mal exprimé mais j'avais vraiment en tête un système où il y ait un cycle entre vie et mort, humain et Dieu. Etre Dieu c'est assez dur d'accès mais possible par contre puisque on est puissant on le restera pas très longtemps (à moins de savoir doser la puissance qu'on lache sur le monde ainsi on se bride soi même pour rester dieu plus longtemps).

Bref tu as capté mon idée, je suis content que qqn la trouve intéressante

Merci d'avoir lu tout mon flood mdr
Ouf, nos idées se rejoignent assez.

Donc, les points que j'ai repris en lisant tes derniers posts :

- transmuter la notion de PE en Liens d'Amitié, reliant des joueurs entre eux ... Disons 5 LA à distribuer parmi ses amis. Mais si on fait une comptabilité des LA, ça revient un peu à des PE ??? non ? Nan, mais je blague, j'ai compris que ce que tu voulais c'était de ne pas laisser cette visibilité de points aux joueurs, et je suis d'accord.

- laisser plus de marge pour devenir PtD que ce que je disais, mais insister sur la difficulté à franchir le cap : PtD => Dieu réel

- ne pas empêcher une allégeance à différents PtD, mais favoriser une foi unique en offrant des avantages supplémentaires

- là, j'interprète peut-être, mais l'idée serait d'avoir des Cercles de Disciples. Comme tu le disais, les personnes ayant eu un LA avec le PtD pendant sa vie terrestre seraient dans le premier Cercle, et ensuite, faire différents niveaux selon le niveau d'engagement des Disciples ... au PtD de promouvoir les Disciples de Cercle en Cercle ou bien au Clergé ?

- quand je parlais de sorts, de compétences et de coups spéciaux ... c'était pour éviter que les PtD ne donnent des avantages qu'aux "jeteurs de sorts". Pour que toutes les classes classiques d'un jeu ( gros-lourd, soutien, casteur, etc ... ) puissent trouver un PtD qui les avantage. Mais en fait, on peut quand même filer des sorts à tout le monde, suffit juste de bien définir ça pour ne pas léser certains types de persos.

- J'aime bien l'idée de Pacte entre un Disciple et son PtD. D'une part, on en revient à la notion d'allégeance dont je parlais ( pas forcément unique, cf au dessus ), mais au niveau RP, ça introduit une relation privilégiée entre le PtD et son Disciple ... et fournir un prétexte pour créer une "dépendance" du Disciple à son PtD qui alors un "cheptel" corvéable à merci ... quitte à faire fuir ses Disciples s'il est trop chiant ^^


En tout cas, on est d'accord sur pas mal de point, Iguane. Tu as vu mon MP ? Tu veux bien y répondre s'il te plaît ? Même si c'est un "non" catégorique
Comment mériter le statut divin ???

Une idée ... A la création de chaque nouveau compte, le personnage a 10 jour pour désigner un parrain ...

Le statut de petit dieu ne s'obtient que lorsque l'on a été désigné par suffisamment de joueur comme parrain ... 50 ou 100 par exemple ...

L'interet est double ... instaurer une notion de mérite pour atteindre ce stade de divinité ... et motiver les anciens joueurs a aider les plus jeunes dans leur découverte du jeu ...

Voila.

++ Thasus
La notion de rattachement amical entre les joueurs ( les "étoiles" ) apporte la même chose.

De plus, si un groupe de nouveaux joueurs est suffisamment motivé et soudé, il peut se passer de l'aide des "anciens".

Avis perso à ta remarque, Ric, rien de personnel
Citation :
Publié par Dienekès
La notion de rattachement amical entre les joueurs ( les "étoiles" ) apporte la même chose.

De plus, si un groupe de nouveaux joueurs est suffisamment motivé et soudé, il peut se passer de l'aide des "anciens".

Avis perso à ta remarque, Ric, rien de personnel
L'interet de mon idée est de ne pas pouvoir changer d'avis ... Seules les rencontres suivants les 10 premiers jours d'activation du compte (pas à chaque nouvo perso) permettent d'etre désigné comme parrain ...

C'est un gros bonus à l'ancienneté des joueurs ... cela renforce l'idée que les anciens prennent contact avec les nouveaux ...

Seul souci a mon sens ... La possibilité d'acheter IG le parrainage contre espèces sonnantes et trébuchantes ... mais bon de toute facon chaque systeme présentent ses limites.

++ Thasus
Dans tout système ludique, il vaut mieux inciter qu'imposer. A mon avis. Ton système est donc trop contraignant je pense. Et effectivement, la tentation "d'acheter" des parrainages sera grande.

Moi, j'aime bien l'idée des "étoiles" d'Iguane ... même si elle contredit mon idée de départ
Un aspect essentiel de ce que j'ai exposé c'était le fait qu'il était facile de devenir Petit Dieu. Pas comme les Jedi aux débuts de SWG. Les Petits Dieux sont nombreux et se livrent une lutte terrible pour passer au statut de Divinité à part entière.

La sélection des gens méritant devrait plutôt se faire à se niveau là à mon sens.

L'idée de parrain pourrait être bonne si on la modifie pour utiliser vraiment le concept. Un joueur qui prête serment dans les 10 jours à une divinité donne un afflux de pouvoir important au Dieu (ou Petit Dieu).

Maintenant toutes ces règles bien précises doivent rester inconnues des joueurs afin d'éviter le phénomène d'achat bien connu Et peut-être même faire que les règles évoluent selon différents facteurs (position des étoiles, karma du dieu, etc ... )
Citation :
Publié par Pruut
En gros le PD (Petit Dieux) est un gros Buff bot.
Meuh non ! Puisqu'il a un gameplay propre !!

Et il est tout autant tirailler par l'aspect "buff bot" ( si ça te fait plaisir de l'appeler comme ça ) pour augmenter sa puissance, que par l'aspect d'utiliser cette puissance sur son plan d'existence !

De plus, en imposant des limites judicieuses ( dilution du pouvoir, conflit propres aux PtD, etc ), on empêche le buff bot ...... 'fin je crois
Comme quoi si on précise jamais assez une idée sur le papier on peut voir apparaître déjà toutes les déviations ... comme le buffbot.

Le PtD ne pourra être un buff bot car :
- Un dieu avec un seul fidèle sera faible
- Un dieu avec beaucoup de fidèles devra partager équitablement son pouvoir et son temps libre entre ses fidèles
- Le gameplay du dieu sera dynamique et chacune de ses actions sur le monde humain aura un impact sur le sien qu'il devra gérer

Bref un PtD est un gameplay alternatif mais tout sauf un BB. Maintenant si on s'amuse à y mettre des buffs ultrapuissants sur concentration etc, on peut retomber dans certaines dérives.
Sarcastique
Citation :
Publié par Iguane
Comme quoi si on précise jamais assez une idée sur le papier on peut voir apparaître déjà toutes les déviations ... comme le buffbot.

Le PtD ne pourra être un buff bot car :
- Un dieu avec un seul fidèle sera faible
- Un dieu avec beaucoup de fidèles devra partager équitablement son pouvoir et son temps libre entre ses fidèles
- Le gameplay du dieu sera dynamique et chacune de ses actions sur le monde humain aura un impact sur le sien qu'il devra gérer

Bref un PtD est un gameplay alternatif mais tout sauf un BB. Maintenant si on s'amuse à y mettre des buffs ultrapuissants sur concentration etc, on peut retomber dans certaines dérives.
tu cree un max de perso lvl 3 que du defini sur ton PD et tu a un bon buff bot pour ton main.
au mieux tu partage cet accompte avec des mecs de ta guilde et si ils font pareil ce bb sera puissant.

Le petit dieux est une bonne idee mais les derives a sont sujet seront inevitables.
Citation :
Publié par Pruut
tu cree un max de perso lvl 3 que du defini sur ton PD et tu a un bon buff bot pour ton main.
au mieux tu partage cet accompte avec des mecs de ta guilde et si ils font pareil ce bb sera puissant.

Le petit dieux est une bonne idee mais les derives a sont sujet seront inevitables.
Il y aura toujours des dérives. Mais la puissance du Dieu doit dépendre de l'activité de ses fidèles. 40 persos lvl 3 ne donneront pas bcp de puissance au Dieu.

De plus j'imaginais bien que les interventions du Dieu soient actives sinon le gameplay serait à mourir.

Mais tu as raison sur un point : doser le gameplay du dieu, faire en sorte qu'il n'y ait pas de déviations sur les buts d'origines ... c'est très dur
Citation :
Publié par Pruut
tu cree un max de perso lvl 3 que du defini sur ton PD et tu a un bon buff bot pour ton main.
au mieux tu partage cet accompte avec des mecs de ta guilde et si ils font pareil ce bb sera puissant.

Le petit dieux est une bonne idee mais les derives a sont sujet seront inevitables.
C'est pour éviter cela que je proposais un seul vote (par parrainage 10 jours après activation) irrémédiable ... Pas possibilité de s'autopromote par le biais des reroll (sauf se payer 50 comptes ...)

++ Thasus
Citation :
Mais tu as raison sur un point : doser le gameplay du dieu, faire en sorte qu'il n'y ait pas de déviations sur les buts d'origines ... c'est très dur
C'est surtout donner le baton pour ce faire battre.

Donner ne serait ce qu'une once de pouvoir supplementaire a un joueur par rapport aux autres, ca ouvre grand la porte aux abus de positions dominantes.

Ca pose aussi le probleme du remplacement du "Petit Dieu" en conditions normales ou exceptionnelles.

Je n'aime pas trop l'idée qui consiste a faire acquerir un pouvoir sur les autres joueurs (meme un simple buff) en les utilisant, l'experience montre que c'est bien souvent tres nocif au comportement global de la communauté (rejet, manipulation, mensonge et interet personnel).

A la limite le systeme est parfaitement viable, si le "Petit Dieu" agit dans une sorte d'univers parallele aux joueurs. Cela repond aux pre requis initialement decrits:

Bref, un jour on est pas assez prudent et on crève ... pour de bon. Mais la mort est : LUDIQUE. Quand on meurt on devient ... "un petit dieu". Alors là plusieurs choix s'offrent à nous : soit on se réincarne de suite (pourquoi pas un personnage membre de sa famille, des solutions ont déjà été présentés dans ce sens) soit on continue à jouer une divinité.

En gros le joueur peut faire de sa mort un element ludique ou pas durant un certain temps, mais en aucun cas il ne transforme sa mort en une possibilité d'influencer les autres joueurs.

On peut tres bien imaginer alors un univers parallele ou les "Petits Dieux" jouent entre eux avec des objectifs totalements differents des joueurs "vivants" tout en pouvant beneficier des actions des joueurs vivants sans possibilité de les influencer directement.

Exemple: je choisi d'assumer un role de "Petit Dieu", je dois alors aider a convertir des ames sur les divers champs de batailles. A cet effet il peut dialoguer avec tout PJ morts et le convaincre de rejoindre ses rangs pour entamer une quete de redemption, au fur et a mesure de ses succes, il gagne en puissance, connaissance, maitrise, etc...

On peut alors imaginer que le Role d'un "Petit Dieu" ne soit pas de guider les "vivants" mais de decouvrir le "monde des morts" et pour ca il aura besoin de renfort a titre temporaire (renfort fourni par les joueurs ne voulant pas passer trop de temps dans un statut de "mort").

Avec un tel systeme, la mort amene une autre forme de gameplay, une autre vision du monde, de nouvelles decouvertes, le tout sans la tentation de pervertir le "monde des vivants".

On peut iajouter a l'extreme qu'un joueur ayant particulierement bien joué son role d'explorateur du "monde des morts" puisse en titer a titre personnel des avantages une fois de retour dans le "monde des vivants".

La il y a une vrai motivation personnelle a jouer un "Petit Dieu" et a trouver des fideles mais jamais a obtenir un role predominant dans le "monde des vivants".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés