Le craft d'objets, déjà une chose qu'on peut se demander c'est "est-ce qu'on ne crafte des objets que pour l'aventure, c'est à dire des armes, armures.... ou bien est-ce qu'on crafte des objets moins violents aussi, genre des pianos, des cornemuses, des statues..."
Concernant les objets "d'aventure", il y a deux choses à éviter (du moins j'en vois deux là comme ça).
Déjà, il faut éviter ce dont a parlé kermo : "je vais crafter le plus bourrin". Donc d'une façon ou d'une autre il serait une bonne idée d'éviter qu'une arme soit plus bourrine qu'une autre (dans une certaine mesure).
L'autre chose à éviter, c'est le craft d'armes qui deviennent de plus en plus puissantes (mais bon, ça c'est mon opinion d'anti-gain de puissance démesurée).
Pour revenir à "éviter de crafter des armes bourrines", je pensais à un truc. Ca reprend un peu l'idée de malgaweth avec les génômes mais d'une autre façon.
Un samurai aurait surement du mal à utiliser convenablement un arme occidentale genre une bonne grosse masse gauloise. Et inversement, un gaulois aurait du mal à ne pas casser un katana.
Donc, déjà au niveau de l'utilisation de l'arme ou l'armure craftée, il y a moyen de niveler un peu la puissance des armes. Genre les elfes se servent mieux des épées elfiques bleues, les nains gèrent mieux avec des masses... Ce genre de chose qui se fait déjà d'une certaine façon.
Concernant le craft en lui-même, j'ai remarqué que l'idée de Blasteguaine ressemble un peu au craft de SWG (avec les emplacements obligatoires/optionnels dans lesquels on peut mettre diverses choses
)
Admettons que dans le craft d'une épée elfique, il faille lubrifier la lame à un moment donné. On aurait donc certains matériaux +/- bruts qui peuvent servir de lubrifiants. On peut donner des caractéristiques particulières à ces lubrifiants.
Exemple : un lubrifiant "essence du grand nord" pourrait donner un léger effet de froid à la lame, mais en même temps la fragilier (ben oui, un métal gelé, c'est cassant
)
un autre lubrifiant "coeur du volcan de zoupalognon" pourrait donner un léger effet de feu à la lame, tout en diminuant sa durabilité (une lame chauffée, bon courage pour garder un truc pareil aiguisé.)
Mais au delà de simplement nommer "essence du grand nord", "coeur du volcan de zoupalognon" on peut aussi donner à ces matériaux des caractéristiques plus générales, un peu comme le faisait SWG : qualité, dureté, etc...
L'erreur de SWG pour le craft, a été, selon moi, qu'il était possible d'avoir une arme "ultime". A savoir : augmenter une caractéristique d'un objet ne diminuait pas une autre caractéristique. Donc pas de système "bonus et malus", mais seulement "bonus et bonus".
Sinon, un craft qui était aussi très apprécié dans SWG, c'est le craft du bioengineer. Il y a dans ce type de craft un aspect tamagoshi/creatures1&2/elevage qui a branché beaucoup de joueurs, je crois.