La peur dans les jeux

Répondre
Partager Rechercher
Récemment j'ai installé la démo de F.E.A.R., et en voulant y jouer, je me suis rendu compte que j'était incapable d'avancer, gros blocage, trop peur d'avoir peur.

Le truc, c'est que ce n'est pas la premiére fois que ça m'arrive, dans les silent hill par exemple, ou tout jeu un minimum oppressant, je suis incapable de jouer sans m'impliquer, et donc je flippe vraiment.

Je voulais savoir ce qu'il en était de vous ? Zétes impliqués quand vous jouez ? Vous avez facilement peur ? D'autres émotion peut être ?
bah c'est qu'un jeux mais j'ai peur de faire une crise cardiaque tellement un truc fait peur par exemple ( je sais c'est con mais c'est comme ca ) mais pour l'instant aucun jeu m'a reelement fait peur , j'attend fear avec impatience
Je m'implique beaucoup quand je joue et comme toi je sursaute facilement quand il y a lieu (un monstre blagueur surgissant un peu vite par exemple). Mais comme j'aime bien ça (même si sur le moment je me trouve bête d'être impressionné par un jeu), ça n'a jamais été un motif pour que je ne joue pas au jeu.
C'est vrai que c'est vraiment psychologique ça. Par exemple Doom 3, la première fois en jouant dans le noir, avec un casque, c'était vraiment flippant, malsain, j'avançais très lentement... Puis après l'avoir fini, en jouant dans une pièce éclairée, en courant et tirant partout, plus rien, le jeu était même plus facile...

Plus je m'implique dans un jeu flippant, plus j'y crois, et plus j'ai du mal a avancer dans le jeu : dans alien vs predator 2 j'ai jamais réussi a rentrer dans la ruche. J'en étais incapable et je l'ai jamais fini, plutôt me tirer une balle de pulse-rifle dans la tête qu'aller là bas...
Pffffffffff... Vous c'est sur des jeux qui mettent la pression, moi c'était sur Counter Strike, à chaque fois que je croisais un ennemi je sursautais, donc bon, j'ai jamais été trop bon... pareil dans tous les FPS...
C'est pour ca que j'aime bien les Zelda!
Tout depend des jeux... Je me souviens que la mission marines de "Alien Vs Predator" m'avait fait flippé (le jeu joue sur la fragilité du marines, sur les ombres, une perception flou, les sons et le stress, bref une ambiante oppressante) alors que les Resident Evil pas du tout (le jeu ne joue que sur le gore)...

En tout cas, si tu as eu peur: c'est que l'effet voulu est reussi!
Perso je m'implique souvent dans un jeu, et ca m'arrive souvent d'avir peur dans ce genre de jeu. Dernier jeu auquel j'ai joué dans ce genre c'est Resident 4, et j'ai eut quelques frayeurs.
Mais étant d'un naturel bourrin, quand moi j'ai la pétoche, je bourrine . Ca me donne envie de tout pété au fusil à pompe. Du coup dans les FPS, j'ai toujours mieux jouer sous adré, ca file de meilleur réfléxe
Cela depend des jeux. la plupart du temps je ne m implique pas trop mais parfois, je suis rivé a l ecran

mon exemple le plus recent est dans Thief 3, dans l ancien orphelinat . Vive les sueurs froide



Mais le pire pour moi fut sans conteste Elvira 2,Dans certaines pieces j osai a peine faire quelque chose de peur de déclencher un truc qui me ferai peur (m enfin j avais 9 ans a l époque, ca se comprends...)
Mes grosse angoisses de l'époque:

Doom 1 et 2 sur Play vers minuit dans le noir dans la sélé du talon...
Resident evil 1: Le chien qui brise la fenetre, putain... et bien d'autres...

C'est tout...
Citation :
Publié par Ravno---
Dans Vampire Bloodlines, le passage dans l'hôtel hanté est pas mal aussi dans le genre.
houla oui, je m en rappelai plus


"OMG, les couteaux volent dans la cuisine, tous aux abris "
Ces jeux sont là pour ça, en plus quand tu t'immerge totalement dans un jeu de ce genre, l'ambiance devient vraiment super.

Je me rappel récemment avec DooM 3, fenêtres fermées, casque mit, j'entendais chaque bruit de pas, et le hurlements des monstres qui apparaissaient...
J'ai facilement peur dans les jeux parceque je suis très concentré, d'ailleurs j'ai de très bons réflexes et la gachette facile dans les fps

Mais je préfere les jeux ou je peux me défouler (genre Painkiller ) donc attendre un moment sans voir d'ennemis pour mieux sursauter après ou les jeux gore bof.

Far cry m'a fait peur avec beaucoup d'action, ça j'aime déjà plus.
Les ennemis (les monstres, pas les humains) étaient rapides, costauds et nombreux et eux me fesaient flipper j'ai trouvé le jeu sympa.
J'adore les survival horror et autre jeux d'aventure a tendance horrifique du type silent hill , mais depuis resident evil premier du nom ( avec les chiens qui sautent au travers de la fenêtre ) j'ai jamais pu en faire d'autre seul dans ma pièce toute noir

Obligé de faire ça a deux ou en groupe lol

Après par contre tout les jeux avec un scenario assez terre a terre sans ajout de zombi ou autre mutant ,j'ai po peur
j'etais jeune quand j'ai jouer a resident evil et j'avais très peur, fallais que mon frère soit la pour qu'on y joue ensemble sinon OMG comment je flipais, sinon FEAR c'est que su sursaut pas de la vraie peur, les vrais jeux qui font peur sont pour moi phantasmagoria et resident evil jamais plus eut peur que sa. Je parle des premiers volets bien eveidemment.
Y a un résident aussi où on est dans un couloir est on entend de drole de bruit, et soudain vous voyez surgir un gros tyran pas beau qui défonce le mur ... ca aussi c'est pas cool pour les nerfs

Le chien par la fenêtre c'est mythique ça
L'endroit par lequel on passe 50x avant, et où on imagine pas qu'on est des ennemis. Bien vicieux quand même ...
Résident evil2 on arrive tranquillement dans une piéce et la PAF , un zombie tombe et fracasse tous, sans parlé des ouverture de porte qui fout les boules
Idem pour RE, non seulement je flippais à chaque changement de caméra, mais en plus j'étais totalement incapable de gérer l'inventaire, toujours l'impression de pas avoir assez d'armes/soins ... donc impossible d'avancer correctement.

A coté de ça j'avais un pote qui m'a montré comment il fini RE2 sans sauvegarde et sans spray c'est impressionnant.
__________________
"Ahow, je suffolke ..."
Je dois dire que j'adore les survival horror et je dois dire que je suis en manque en ce moment... rien à me mettre sous la dent...

J'aime cette sensation de peur, de malsain, lorsqu'on joue seul dans le nord.

A différencier quand même les jeux types Resident Evil qui jouent sur le sursaut et les jeux types Silent Hill qui jouent sur le malsain. Deux styles complètement différents ayant pour seul point commun, de nous procurer des sensations proche du cauchemar.

J'aime cette montée d'adréaline lorsque vous passer une porte pour la première fois, que vous avancez dans un long couloir et... rien. Strictement rien alors que l'on s'attend à quelque chose, donc on continue à avancer, on sait qu'il va y avoir quelque chose mais elle ne vient pas ! Le stress monte de plus en plus et là... paf ça arrive !

Ce que je trouve très fort dans la série des Silent Hill c'est qu'ils arrivent à nous faire perdre nos repères en mélangeant des styles complètement différents alors que le personnages que l'on joue est "normal" (enfin on le croit au début ). On avance donc, en se méfiant de tout et en éprouvant un sentiment de dégoût mais tellement familier... mouarf j'adore cette sensation. ^^

Citation :
Publié par Ravno---
Dans Vampire Bloodlines, le passage dans l'hôtel hanté est pas mal aussi dans le genre.
Spoillll! Spoilllll!

Et moi qui me faisait un plaisir de m'y mettre...

Quoi je dramatise? Bon ok...

Sinon la peur dans les jeux: dans les MMORPGs, quand vous etes dans une quete ou en pvp, la peur de lag au moment crucial ou d'etre déco en PvP... De mon expérience perso les boules d'être déco pendant une ML à daoc (grosse quete qui recquiert plus de 20 joueurs pour etre faisable facilement) ou le PvP dans GW quand vous freezer a cause des serveurs européens qui sont en carton...
Les deux seuls jeux ou j'ai vraiment bloqué en ayant peur d'avancer :

Dungeon Master I (oula y'a un bail deja ^^), au troisieme niveau avec les vers de terre geants, j'sais pas pourquoi j'voulais pas j'voulais pas
Bon j'avais 7 ou 8 ans j'sais plus.

Et Alien Vs Predator I version Marine bien sûr, idem ( plus recent deja ca )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés