Xp en solo: étude surprenante

Répondre
Partager Rechercher
Salut a tous, je viens de faire une petite étude matinale pendant que je faisais de l'xp et je tiens a vous en faire part.

L'étude est menée avec un cra lvl 72 qui possède 113 en sagesse.

J'ai menée une étude pour démontrer que finalement, et contre toute attente, on gagne finalement plus d'xp contre des lvl plus faibles que ceux plus élevés.

Je m'explique: certes, on gagne toujours plus d'xp contre des lvls supérieurs, et moins d'xp contre des lvl inférieur, mais finalement qu'est ce qui est le plus important quand on veut xp le plus rapidement possible?
J'ai effectué quelques combats ce matins contre les bolets (pratique pour un cra je trouve) et j'ai calculé l' indice d'xp
Ce que j'apelle l'indice d'xp c'est le rapport (xp gagné sur un combat)/(durée du combat en minutes)

L'indice d'xp correspondra a une quantité d'xp gagné/minute

Voici ci dessous un ensemble de valeurs de quelques combats que j'ai pu effectuer ce matin
Sur chaque ligne: le lvl total du groupe et entre parenthèse les lvls des chefs bolets dans le groupe (la différence correspondant aux lvls cumulés des champ, pissenlits et/ou tournesols que j'ai pas tenu important d'indiquer), ensuite j'ai affiché l'xp gagnée, la durée du combat, et enfin l'indice d'xp qui a été calculé

46 > 11.712 =1:01= >> 11712/min
53(46) > 13.919 =2:07= >>6596/min
61(54) > 18.384 =2:45= >>6685/min
61(50) > 17.419 =2:21= >>7573/min
66(54) > 21.063 =3:42= >>5616/min
75(50) > 21.647 =4:10= >>5154/min
77(50) > 23.436 =4:15= >>5514/min
110(54+42) > 29.185 =7:46= >> 3765/min
112(46+38) > 27.238 =9:23= >> 2903/min

Comme on peu le constater, contre des mobs de plus hauts lvl, certes l'xp gagnée est beaucoup plus conséquente, mais, on ne parle jamais de la durée du combat qui est forcément proportionelle.

Conclusion:

1. Chaque classe a son groupe de prédilection me semble-t-il donc si vous avez du temps a tuer pourquoi pas ne faire ces calculs d'indice si vous aimez xp sur les abras ou sur les scarafeuilles

2. Rien avoir avec l'indice mais je me suis rendu compte que si on est lvl 80 par exemple on gagne plus facilement d'xp contre un lvl 70 ou 80 que contre 2 lvl 40

3. Grace à l'indice d'xp, je me rends compte, et j'ai constaté, que l'xp est plus rapidement gagnée en enchainant des combats contre des lvl inférieurs que l'inverse.


Si vous avez des remarques ou des questions à poser concernant ce sujet, n'hésitez pas. J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Citation :
Publié par Xaerthia
tu y va en tor aussi non?
j'ai parlé d'un cra ^^ > fleche magique

Oups désolé, j'avais pas lu le message de l'eca ^^

C'est sur que TOR c'est pratique, j'ai meme connu une sadida qui lancait tremblement et vent de panique, juste avant de se sylveriser et passer ses tours....
Mais bon, il s'agit là de cas particulier
Citation :
Publié par -Mathieu-
ca depend des classes ton truc

je met casi le meme temp pour 3 bolet ou 2 et le lvl des bolets change presque rien .

en general je fait des groupe de lvl egal ou superieur car, les groupes de petit lvl sa raporte pas beaucoup du tout
Bah tu a bien de la chance ^^
En effet ca doit dépendre des classes, et du type de mob combattu en fonction de la classe. Mais je penses que certains seront surpris s'ils s'amusent a calculer l'indice

PS: je n'ai même pas parlé du temps que l'on met à chercher un groupe précis (combien de temps a parcourir de map en map? alors que de prendre ce qui tombe sous la main, ferais gagner du temps, et surtout de l'xp... )
Je confirme, pour XP "rapidement", il faut diminuer le nombre de tours à jouer et donc, le nombre d'adversaire : donc vaut mieux faire 1xlvl80 que 2xlvl40 (en théorie ^^).

Il faudrait maintenant faire le test de l'indice d'XP entre solo et en équipe
Ton étude est tres interessante surtout qu'elle est vrai !! Et c'est que je me tue a dire a toutes les personnes qui xp sur des mobs de 20-30 ( voir meme plus ) level de plus que le leur, que s'il se mettent a xp contre des mob de leur level il gagneront presque autant en allant deux fois plus vite !!
Merci a toi pour ses remarques .
En ce qui concerne l'xp de groupe je n'ai fait aucune etude précise mais sa ne me semble pas nécéssaire, un bon combat a 8 contre des abra (donc maximum de bonus xp de groupe) j'atteins les 70000 avec 100 de sag au lvl 55, le combat dure facilement 20min, un combat contre des wabbit (wo+black par exemple) me prend 2min et je me fait 20000
Citation :
Publié par l-ultime-cra-tueur
Et c'est que je me tue a dire a toutes les personnes qui xp sur des mobs de 20-30 ( voir meme plus ) level de plus que le leur, que s'il se mettent a xp contre des mob de leur level il gagneront presque autant en allant deux fois plus vite !!
Tout dépend des classes et des monstres. Je combats des groupes qui peuvent avoir 20 niveaux de plus que moi des fois, le combat dure entre 2 à 6 minutes (entre 3000 et 49'000xp), il faut juste trouver le ou les bons monstres.

edit: je joue un cra force niveau 85. 203 de sagesse en mode xp

edit 2: l'xp en groupe ça peut être sympa, mais je trouve cela vraiment trop long, juste à faire pour son côté plus convivial
Comme le dit sonocross, ca dépend avant tout de la disponibilité des monstres.
Certes, ton combat est plus rapide contre des monstres plus faibles.

Mais si tu ne peux faire qu'un combat toutes les 5 minutes, faute de disponibilité pour cause de maps surchargées, mieux vaut affronter des monstres rapportant beaucoup d'xp.
bah moi ce que je fais, je choppe des gros groupes, j'attrape quelques joueurs qui passent sur la map et je les embarque avec moi. seul je fais 75000 xp avec 246 de sagesse en 5 ~ 10 min grand max alors qu'avec les petits lvl et des groupes un peu plus gros combat 10 ~ 12 min je gagne 100.000 parfois beaucoup plus. Et c'est simple c'est 1 combat avec eux, je change de map, je change de partenaires !
Comme çà c'est plus convivial et souvent çà va assez vite.

PS: petit record perso de 230.000 xp (et quelques poussières) en 1 combat a 8. Mais j'avais 30 de sagesse en moins. Je penses que xp doit rester amusant, l'xp "à la chaîne" tue complètement l'esprit de dofus.
Citation :
Publié par Sobek
il faut juste trouver le ou les bons monstres.
C'est aussi ca dont je faisais allusion, pendant que tu passe 5 minutes a chercher un "bon groupe" peut être aurait tu eu le temps de faire 2 combats de difficulté moyenne qui était sur ton chemin.
Sans compter que je trouve assez rares les mobs sur lesquels on peu xp du lvl 70 a 90 (> les kanigrous on oublie, les combats sont trop trop trop longs, enfin je parle pour un cra biensur)

Citation :
Publié par -ACTARUS-
l'xp "à la chaîne" tue complètement l'esprit de dofus
Faut aussi voir le contexte ^^ Depuis que j'ai crée mon cra je n'ai qu'une obsession: avoir le lvl 90, d'où l'explication, alors xp, xp xp et encore xp oblige. Certes je ne prends pas le temps de faire quoi que ce soit d'autre, mais je le sais, une fois, que j'aurais atteint mon objectif, la je pourrais me calmer et prendre le temps d'xp tranquillement et drop et pleins d'autres choses qui peuvent se faire en groupe
Ton étude est intéressante mais il y a un paramètre que tu n'as pas pris en compte et qu'on retrouve dans tous les mmorpg : les downtime. En effet entre 2 combat il y a toujours un temps variable entre quelques secondes et quelques minutes (voir heures). Ce temps dépend de la fréquence de pop des monstres, de la population totale de monstres sur un spot, de la population de joueurs sur un spot et de ton temps de récupération.

Bref quand tu fais une étude de rentabilité d'xp dans un mmorpg il vaut mieux compter l'xp obtenue sur quelques heures et pas sur un seul combat.

Concernant la rentabilité d'xp ce que je trouve étrange c'est qu'il y a des spots de drops avec pop rapide mais pas de spot xp avec repop rapide. Alors que dans tous les mmo que j'ai pu fréquenter il y avait ces deux types de spots (et a tous les niveaux d'expérience).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés