Sports de combat et Arts Martiaux

Répondre
Partager Rechercher
Salut !
je voudrais votre avis sur les sports de combat .
d'apres vous , les quelles sont interessant ?
Perso j'ai vu une ecole de ninjutsu (non pas mad in naruto)
qui permet d'apprendre a se battre avec les objet courant ou les arme japonaise comme des shuriken , kunai
mais bon je peut pas , c'est trop loin (grenoble :/)
donc j'attend vos avis

edit modo : édition du titre il manquait un petit truc
[Vilya : mise en forme du titre pour les Vestiaires]
On dit pas sport de combat mais Arts martiaux. Et dans Art Martiaux, y a Art. Y pas de mauvais ou de bon arts martiaux. Y a que des bons profs et des mauvais profs. Y a des profs qui vont te faire comprendre des choses, participer à ton épanouissement. Et des prof qui vont de mettre du plomb aux chevilles et te faire taper dans un sac.
Choisis ton camp camarade.
Dans les sports de combats, il n'y a pas que les arts martiaux. Je ne les dénigre pas mais par exemple moi, j'ai jamais été capable de pratiquer ce genre de trucs plus de 3 mois...
Donc je ne vais pas trop te parler de cette branche de sport de combat .

Si tu veux faire un sport de combat, il faut d'abord regarder dans quel but tu veux en faire? Apprendre à se défendre? Te défouler? Bosser ta condition physique? ...

Dit nous en plus sur ce que tu recherches et on tachera de t'aiguiller !
Dans un art martial tu as en théorie toute une philosophie qui t'ai enseignée en même temps que les aptitudes à se battre... Bien souvent les arts martiaux (pas tous mais la majorité) sont assez adapté à tous les ages. Chose qui n'est pas toujours vrais pour les sports de combats.
En sport de combat (je ne sais pas si c'est une sorte de synonyme de self defense), il y a le krav maga, il n'y a pas vraiment de philosophie à ma connaissance à part frapper pour neutraliser...

Je vais commencer en septembre pour ma part mais si tu veux avoir des informations sur ce sport (qui seront quoiqu'il arrive bien meilleur que mes explications ), tu peux faire un tour ici.

€dit : bon apperemment c'est également un art martial au vu de cette citation :


Citation :
Le système du Krav Maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui souligent l'importance de l'intégrité, de l'humilité et du respect d'autrui.
Je sais pas si on peut considérer le Krav comme un sport de combat ce qui est sur c'est que tu te défouleras pas la bas comme les mouvements sont pour neutraliser ben je pense que les entraineurs évitent les contacts dans une certaine mesure.


Apres sa dépend de ce que tu cherche, si tu veux apprendre à cogner fais de la boxe que ca soit de la thai anglaise kick ou francaise.

Par contre si tu cherche à étre mieux dans ton corps et a éventuellement savoir te défendre fait d'un AM mais l'apprentissage est plus long et ca mettra plus de temps pour que tu saches te défendre.
Au lieu de commencer le Krav Maga, essaye plutot le Penchak (je sais pas si c'est beaucoup développé en France, mais en Belgique ça commence).
C'est vraiment hyper efficace en bagarre de rue, mais il faut avoir un esprit assez fourbe.

Au Penchak, tu résumes l'affaire en frappant uniquement dans 4 endroit: les tempes, la glotte, les genoux pis les c*** . Tout ceci te sera apprit en bloquant des coups de poings etc... Bref c'est assez complet comme système de self défense, j'le conseil ! (Mais faut pas avoir peur des sales coups parce que on s'en prends quand on travaille à vitesse réelle ).

Moi en tout cas j'ai commencé le Penchak en cours particulier, et je fais ça en complément de la boxe anglaise.

Beau mariage !
Citation :
Publié par St Thomas
...
Personnellement je veux faire du krav maga pour trois raisons :

- je connais le professeur avec qui je m'entends bien.
- la salle se trouve à deux pas de chez moi.
- je vais habiter dans un quartier pas vraiment le plus upper de la ville donc je recherche plus à apprendre à bien fuir (donc savoir analyser le terrain et neutraliser rapidement mon adversaire pour me barrer en courant ) qu'à savoir vraiment le battre...

... puis je veux éviter tout type de sport de combat violent, j'ai fait de la boxe française l'année dernière et j'ai terminé aux urgences.
Citation :
Publié par Peco
Personnellement je veux faire du krav maga pour trois raisons :

- je connais le professeur avec qui je m'entends bien.
- la salle se trouve à deux pas de chez moi.
- je vais habiter dans un quartier pas vraiment le plus upper de la ville donc je recherche plus à apprendre à bien fuir (donc savoir analyser le terrain et neutraliser rapidement mon adversaire pour me barrer en courant ) qu'à savoir vraiment le battre...

... puis je veux éviter tout type de sport de combat violent, j'ai fait de la boxe française l'année dernière et j'ai terminé aux urgences.
Les deux premières raisons sont très bonnes .

Mais concernant la 3éme, le Penchak est au moins aussi efficace que le Krav Maga pour neutraliser (laisser pour mort le type sur le trottoir dans 80% des cas) ton agresseur

Par contre, les entrainements sont trash, il est pas rare de voir un type finir au urgence parce que son genoux à fait un tour ou autre...
Citation :
Publié par St Thomas
Par contre, les entrainements sont trash, il est pas rare de voir un type finir au urgence parce que son genoux à fait un tour ou autre...
C'est précisément ce que je souhaite éviter.
Citation :
Publié par Peco
Personnellement je veux faire du krav maga pour trois raisons :

- je connais le professeur avec qui je m'entends bien.
- la salle se trouve à deux pas de chez moi.
- je vais habiter dans un quartier pas vraiment le plus upper de la ville donc je recherche plus à apprendre à bien fuir (donc savoir analyser le terrain et neutraliser rapidement mon adversaire pour me barrer en courant ) qu'à savoir vraiment le battre...

... puis je veux éviter tout type de sport de combat violent, j'ai fait de la boxe française l'année dernière et j'ai terminé aux urgences.
Athlétisme spécialité sprint ca conviendrait plus
Les sports de combats sont par essence violent même si ils le sont pas tous dans la même mesure
Je pense que le penchak est un cas particuliers en lisant les propos de Thomas, pour moi les arts martiaux sont un héritage culturelle d'une civilisation : Karaté, Judo, Ju Jitsu ... : Budo (Japon)

Tous les types de Kung Fu : Wu Chu (Chine)

et tous les dérivés adoptés par differentes cultures : Muay Thai, Ju Jitsu brésilie....

Donc, a mon sens un art martial pour être maitrisé doit unifier le corps et l'esprit. Il ne s'agit pas seulement d'un entrainement physique mais d'un maitrise de son énergie interne, d'un respect et d'une acceptation de la culture qui a créé cet art. Ce sont des "arts" et donc il n'y a pas vraiment de question d'age c'est une sorte de combinaison de spiritualité et d'entrainement physique.

Un sport de combat est l'ensemble des sports étant pratiqués sans se préocuper du côté spirituel et culturel du sport (quand il y en a). Les differentes boxes excepté le Muay Thai (Full contact, Kick boxing, savate, boxe anglaise) ne suggerent aucun travail spirituel est sont donc purement des sports de combats. Pour ma part je considere que lorsque quelqu'un pratique un sport dit Art martial mais sans se préocuper de la voie interne il fait un sport de combat.
J'ai toujours pensé que les sports dits Arts martiaux par définition si ils sont pratiqués par la plupart des occidentaux, c'est a dire 2 fois par semaine, ne servent pas a grand chose sauf dans le cas d'un mix pour pratiquer le free fighting.

Pour ce qui est du Krav maga je considere que c'est un art martial car il fait parti de l'héritage israelite meme si il a tendance a etre banalisé.

Bref si tu veux te défouler et pouvoir un minimum te défendre je te conseillerai le kick boxing, evidement c'est violent et comme tu dis juste vouloir courir l'Aikido me parait un sport idéal, des clefs de bras plus qu'efficace. Si le professeur est bon et que tu travail un minimum ton énergie interne sur une longue durée tu peux atteindre un niveau tres convenable mais evidement c'est un art martial et donc ca demande du temps et de la patience, chose que tout le monde n'a pas


J'ai donné ici ma vision personelle je ne suis pas expert
Citation :
Publié par St Thomas
Au lieu de commencer le Krav Maga, essaye plutot le Penchak (je sais pas si c'est beaucoup développé en France, mais en Belgique ça commence).
C'est vraiment hyper efficace en bagarre de rue, mais il faut avoir un esprit assez fourbe.

Au Penchak, tu résumes l'affaire en frappant uniquement dans 4 endroit: les tempes, la glotte, les genoux pis les c*** . Tout ceci te sera apprit en bloquant des coups de poings etc... Bref c'est assez complet comme système de self défense, j'le conseil ! (Mais faut pas avoir peur des sales coups parce que on s'en prends quand on travaille à vitesse réelle ).

Moi en tout cas j'ai commencé le Penchak en cours particulier, et je fais ça en complément de la boxe anglaise.

Beau mariage !
oui le Penchak c'est pas mal, cours donné par le p'tit fred (un p'tit fou bien sympa mais 'achevement violent). Pour ma part c'est jiu-jitsu et le peu de close combat appris pendant mon instruction. Je travaille dans un milieu qui demande régulièrement l'usage de la force et ça marche bien. Ca te permet de frapper dur et de pouvoir maitriser sans donner de (gros) coups si il le faut exepté l'atémi pour détourner l'attention.
Complètement d'accord avec Bushi sauf par rapport à l'Aikido, pour moi cet Art va pas du tout avec le mode de vie occidental.
Apprendre à se défendre en faisant des clefs de bras c'est super en dojo mais pour se défendre c'est pas le mieux pour plusieurs raisons:

_La premiere c'est que passer une clef un peu technique à un type qui veut pas que tu
l'attrape et qui va cogner pour se dégager sa demande un sacré niveau de maitrise et beaucoup de pratique.

_La seconde c'est que le jour ou on a a faire à un gros genre 10 ou 15kg de plus que nous ben les clef passent plus trop de force en face.

_La troisième c'est un facteur qu'on a surtout tendance à négliger: le stress.
En situation de dtress avec montée d'adrénaline, lorsque le coeur bat trop vite ( +de 160 je crois ) on utilise pas la même partie du cerveau et cette partie (la reptilienne ) est tellement primaire que on peut absolument pas tenter une clef donc à moins d'avoir une grande maitrise de son corps et capable de réduire son rythme cardiaque je pense pas que sa soit bien utile l'Aikido
Citation :
Publié par Clyde
Complètement d'accord avec Bushi sauf par rapport à l'Aikido, pour moi cet Art va pas du tout avec le mode de vie occidental.
Apprendre à se défendre en faisant des clefs de bras c'est super en dojo mais pour se défendre c'est pas le mieux pour plusieurs raisons:

_La premiere c'est que passer une clef un peu technique à un type qui veut pas que tu
l'attrape et qui va cogner pour se dégager sa demande un sacré niveau de maitrise et beaucoup de pratique.

_La seconde c'est que le jour ou on a a faire à un gros genre 10 ou 15kg de plus que nous ben les clef passent plus trop de force en face.

_La troisième c'est un facteur qu'on a surtout tendance à négliger: le stress.
En situation de dtress avec montée d'adrénaline, lorsque le coeur bat trop vite ( +de 160 je crois ) on utilise pas la même partie du cerveau et cette partie (la reptilienne ) est tellement primaire que on peut absolument pas tenter une clef donc à moins d'avoir une grande maitrise de son corps et capable de réduire son rythme cardiaque je pense pas que sa soit bien utile l'Aikido
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Il y a une part de maitrise qui doit s'apprendre dans chaque sport, aussi bien au niveau technique que gestion du stress.

pour passer une clef efficace il est nécessaire de "détourner" l'attention. Pour ça rien de tel qu'un petit atémi dans l'entrejambe ou dans le visage et ensuite placer la clef. Vu le nombre de possibilité de placer une clef on arrive a retomber sur ses pattes, même si le gars en face fait 20 kilos de plus. Une articulation ça fait mal quand tu la plies dans le mauvais sens, que tu pèse 40 Kg ou 150.

Maintenant pour le stress, c'est de la gestion personnelle. Mes premières intervention j'ai eu un peu de mal c'est vrai mais on attrape vite le déclic "c'est lui ou moi". Il faut aussi prendre en compte le niveau du combattant. Le gars qui a 2 heures de cours/semaine va avoir de moins bonnes réaction qu'un gars qui en a 10. Je ne parle pas ici de ceinture, je suis adepte du "ce n'est pas la ceinture qui fait la qualité du combattant".
Ce que je pense c'est que c'est pas en faisant 2 séance de 2H par semaine ( a peu près une fréquence d'entrainement "normale") que tu arriveras a grand chose avec l'Aikido.

Une personne plus forte que toi si t'applique une clef a un endroit ou il peut essayer de se débattre si tu fait pas quelque chose de parfait il va se libérer c'est pour ca que je disais que c'est pas adapté à nos modes de vies, a moins d'en faire 10h/semaine.

Y'a des techniques pour gérer le stress genre la respiration abdominale mais apres sa dépend vraiment des individus.

Une personne qui se laisse pas facilement impressioner pourra combattre et mieux s'en tirer que quelqu'un qui flippe dès que 2 postillons sont échangés.

C'est vrai que y'a une part d'expérience dedans mais y'a aussi une part d'inné par exemple si on était bagarreur petit ou pas des petits détails comme sa changent tout.

Mais si on s'est jamais battu je pense qu'il faut faire un peu de préparation mentale et sa peut éviter de nombreux désagréments que le stress peut provoquer : voix qui tremble, sueurs, effet tunnel, envie d'aller aux toilettes très très pressante.

Et sa c'est pas moi qui le dit c'est Robert Patturel, un instructeur de la BAC qui a fait de la défense un métier.

Le même qui dit que un homme bien préparé a que 20% de chances de survivre a une attaque avec un couteau la ou l'Aikido te montre des trucs pour désarmer et t'assure que tu peux faire face a toutes les situations avec 4H/semaine.
me trainant depuis 5 ans dans la salle de karaté de mon pere a raison de 2h par semainen j'aime ce sport pour sa philosophie de bien etre !


On a de plus la chance d'avoir un prof qui nous explique les techniques qu'il nous apprends : les gestes des katas ...
Citation :
Publié par Clyde
Ce que je pense c'est que c'est pas en faisant 2 séance de 2H par semaine ( a peu près une fréquence d'entrainement "normale") que tu arriveras a grand chose avec l'Aikido.

C'est bien ainsi que je le voyais Il n'y a pas de secret, le gars qui fait de la boxe 2heures/semaine risque de se faire dépiauter par un gars qui se bat dans les cafés tous les soirs idem pour les autres sports hein sauf la course à pied, là il y a une chance
Citation :
Publié par Clyde
Ce que je pense c'est que c'est pas en faisant 2 séance de 2H par semaine ( a peu près une fréquence d'entrainement "normale") que tu arriveras a grand chose avec l'Aikido.

Une personne plus forte que toi si t'applique une clef a un endroit ou il peut essayer de se débattre si tu fait pas quelque chose de parfait il va se libérer c'est pour ca que je disais que c'est pas adapté à nos modes de vies, a moins d'en faire 10h/semaine.

Y'a des techniques pour gérer le stress genre la respiration abdominale mais apres sa dépend vraiment des individus.

Une personne qui se laisse pas facilement impressioner pourra combattre et mieux s'en tirer que quelqu'un qui flippe dès que 2 postillons sont échangés.

C'est vrai que y'a une part d'expérience dedans mais y'a aussi une part d'inné par exemple si on était bagarreur petit ou pas des petits détails comme sa changent tout.

Mais si on s'est jamais battu je pense qu'il faut faire un peu de préparation mentale et sa peut éviter de nombreux désagréments que le stress peut provoquer : voix qui tremble, sueurs, effet tunnel, envie d'aller aux toilettes très très pressante.

Et sa c'est pas moi qui le dit c'est Robert Patturel, un instructeur de la BAC qui a fait de la défense un métier.

Le même qui dit que un homme bien préparé a que 20% de chances de survivre a une attaque avec un couteau la ou l'Aikido te montre des trucs pour désarmer et t'assure que tu peux faire face a toutes les situations avec 4H/semaine.

Oui en reflechissant je suis plutot d'accord l'Aikido est un sport qui demande plus de 2H par semaine, quand j'ai écrit mon petit message a ce sujet j'avais en tete un ami algérien qui a un niveau plus qu'honorable et qui est d'un sang froid et d'une maitrise incroyable mais je pense qu'il s'est donné plus de 2H par semaine
de force brute ?? oO certes en boxe (anglaise) il y a des personens qu'on appelle puncher (hard puncher) et qui jouent surtout sur leurs coups nets rapides et tres puissants. Cependant il existe des catégories ce n'est pas pour rien. Mon prof qui est prof depuis 40 ans et qui a entrainé un ancien champion de france catégorie poids coq dit toujours : Pour bien boxer il faut s'assimiler un chat. alors je ne pense pas qu'un chat soit une brute il y a vraiment 2 ways of boxing (serial killer ? ) ceux qui ont des coups puissants et ceux qui boxent rapidement utilisant surtout leurs jambes et c'est pas St Thomas qui me contredira
L'Aikido a l'air sympa , mais c'est purement Defensif ?

Ouin je veut faire ca : http://www.webmartial.com/ninjitsu.htm
mais ya pas de club a coté de chez moi

Je cherche un sport de combat qui soit bien equilibré offensif/defensif effcace
et SANS arme donc A Main Nue (mais je veut bien avec un type d'arme en plus )
j'en avais vu un qui utilisait les point fait du corp , donc l'anatomie , ca ca me plait
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés