MMORPG : racheter sa mort

Répondre
Partager Rechercher
Délire du jour : petite idée pour varier les plaisirs et offrir une alternative aux deux tendances actuelles, la light : "je meurs, je reviens, tout va bien" et la hard : "je meurs, je reviens tout nu et il me faut 3 jours pour récupérer mon corps sans compter les 5 niveaux d'xps et la moitié de mon matos définitivement perdue"...

Alors, on disait que...

GrosMachinToutNoir (GMTN) qui est comme chacun le sait la divinité de référence de tous les mobs du coin virtuel où vous sévissez s'estime offensée par l'éradication en règle que vous faites subir sans répit à ses ouailles...

Donc quand ça tourne mal, que vous mourez et qu'il n'y a pas de prêtre compatissant à portée, GMTN se jette sur votre âme sanguinolente pour lui demander des comptes.

En gros, c'est un deal, il vous éructe : "tu m'as estropié un tas de serviteurs dévoués, tu vas réparer avec les intérêts avant que je relâche ton âme et lui permette de revenir parmi les vivants"

Et de vous confier une(des) mission(s) quelconque(s) où vous incarnez un monstre désigné parmi les fidèles de GMTN et devez oeuvrer à son service contre votre propre camp...

Déjà vu? Impossible? Ridicule? Innovant? Lamentable? A vos réactions chers lecteurs!
Peut-être déjà vu dans les jeux textuels.
Pas une mauvaise piste à mon avis. Il y a des tas de façons de gérer une resurrection.

Une autre idée dans le même style :

Les persos sont plus ou moins envoyés des dieux (pour qu'ils ressuscitent sans arrêt faut bien ça). A chaque "mort", le perso est envoyé devant son dieu tutélaire. Au début (perso débutant) le dieu lui dit un truc du genre "bon allez, t'as ENCORE une chance" et snap - rez. Quand le perso prend plus d'importance, sa mort est une mise en question d'autant plus grande du pouvoir du dieu. Donc il engueule le nouveau mort et lui donne un truc à faire (pas forcément quelque chose d'aussi précis que les quêtes actuelles, mais ça c'est une autre histoire).

Après plusieurs échecs lors des missions de "rachat" il se passe quoi ? "Trouve toi un autre dieu ou crève définitivement."


L'idée est la même : le joueur doit racheter la défaite de son perso à travers des actions spécifiques, dans des conditions spécifiques, et non en jouant "normalement" comme c'est le cas avec les pertes d'xp ou de stuff.

La différence entre l'idée de Gobnar et la mienne sont surtout... au niveau du background du monde. Dans la sienne on traite avec l'ennemi, ce qui est compréhensible si cet ennemi est l'unique maître de l'autre monde. On peut imaginer le truc horrible d'un perso de haut niveau qui, pour racheter sa mort, doit se placer dans le corps d'un énorme démon et raser une ville pleine de ses potes. Ce serait une façon de placer le joueur devant le choix de la mort permanente.
Dans mon idée, on traite avec son patron. Pas le même genre de relation. Ca convient mieux à des univers moins manichéens.
Citation :
Publié par Gobnar
Déjà vu? Impossible? Ridicule? Innovant? Lamentable? A vos réactions chers lecteurs!
Plutôt intéressant, idem pour Blaste. Je dirais même que cela pourrait donner lieu à un univers ambivalent, où l'on pourrait imaginer le monde des morts comme une option de jeu à part entière.

Les mort-vivants ne seraient plus une race, mais une résultante d'actions du joueur:

Mort du personnage, puis rachat avec des quêtes
->si le joueur réussi il est rez
->s'il les rate, il revient dans le monde des vivants mais sous les traits de nos amis zombis. (le monde des morts serait donc un univers d'épreuves pour celui qui voudrait jouer vivant, ou un univers de "vie" pour celui qui voudrait jouer mort-vivant)

Innovant, je n'irais pas jusque là, parce qu'en terme de gameplay cela ne change pas fondamentalement ce que l'on fait déjà sur d'autres mmo. Par contre, cela pourrait donner une ambiance et un cachet intéressant à l'univers du jeu.

A mon sens, ce genre d'idée plutôt sympathique est à coupler avec -par exemple- l'influence des cycles jour/nuit sur les caractéristiques, faiblesses, etc...
Citation :
... de haut niveau qui, pour racheter sa mort, doit se placer dans le corps d'un énorme démon et raser une ville pleine de ses potes ...
Certes. Mais alors : Chacun de ses potes morts dans la ville rasée doit à son tour se placer dans le corps d'un énorme...
J'imagine la file d'attente chez le dieu, pour incarner le dragon et aller raser l'unique ressuscité d'il y a une minute encore en vie ^^

Mais malgré tout, à creuser.
Citation :
Publié par Blasteguaine
Après plusieurs échecs lors des missions de "rachat" il se passe quoi ? "Trouve toi un autre dieu ou crève définitivement."
J'aime bien cette idée. On peut imaginer que ces dieux aident leurs disciples avec heuu... des buffs ? Des types de pouvoir ? Et que changer de dieu change complètement le style de jeu du joueur, en bien ou non -selon ses goûts-.
Citation :
Publié par elp
Certes. Mais alors : Chacun de ses potes morts dans la ville rasée doit à son tour se placer dans le corps d'un énorme...
Ben... si ils sont assez fous pour riposter oui y'a des chances. En même temps le grand dieu du mal n'y verra pas un énorme affront donc je pense qu'ils seraient plutôt condamnés à hanter les ruines de la ville pendant un certain temps.

Citation :
Publié par Jab
J'aime bien cette idée. On peut imaginer que ces dieux aident leurs disciples avec heuu... des buffs ? Des types de pouvoir ? Et que changer de dieu change complètement le style de jeu du joueur, en bien ou non -selon ses goûts-.
Ou on pourrait essayer de survivre sans dieu. C'est pas pour rien que les dieux aiment pas les hommes qui se lancent dans la quête de la vie éternelle. C'est pas pour rien non plus que certaions mages de certains univers cherchent à devenir morts-vivants, les Tremere ou les liches par exemple.
Citation :
Publié par Andromalius
"Pour ressusciter, entrez votre No de carte bleue".
Prochaine feature de SOE va savoir

Citation :
Publié par Slain
Les mort-vivants ne seraient plus une race, mais une résultante d'actions du joueur:

Mort du personnage, puis rachat avec des quêtes
->si le joueur réussi il est rez
->s'il les rate, il revient dans le monde des vivants mais sous les traits de nos amis zombis. (le monde des morts serait donc un univers d'épreuves pour celui qui voudrait jouer vivant, ou un univers de "vie" pour celui qui voudrait jouer mort-vivant)
Mais dans ce cas les morts vivants ne pourraient pas être une faction à part, car tout joueurs viendra à mourrir et à postuler ou faire une action pour les morts vivants, ca peut ammener un problème d'équilibrage.... Ou sinon on peut le contrer avec la foi que tu as en ton Dieu et celui ci où un de ses sbires vienne te rez (imaginons qu'un clerc qui passait par là, obtient un message de quête venant de son Dieu lui même, lui demandant d'aller rez l'infortuné.)
Idée à coupler avec la mort permanente, puisque la mort serait un choix de vie. (gg le jeu de mot )

J'imagine bien aussi qu'il faille bien entretenir ses relations ingame sinon certains grossiront les rang ennemis : (par ex genre une engueulade à la taverne, un combat, possibilité de mourrir dans ce combat) (ou sinon un contrat sur la tête d'un guild leader, /:\considérés alors dans le jeu comme des chefs de guerre/:\ Le mort pour revenir à la vie (s'il ne veut pas faire le choix de vivre en mort vivant) devrait revenir hanter son assassin (ce serait une sorte de quête) et ce serait un choix difficile pour l'assassin que d'accepter un tel contrat, car ce serait la possibilité de se faire hanter par les morts, d'être plus repérable par les morts-vivants, d'être une cible de choix. (pendant un certain temps/en jours de play si possible)
Citation :
Publié par Aluña
...Mais dans ce cas les morts vivants ne pourraient pas être une faction à part, car tout joueurs viendra à mourrir et à postuler ou faire une action pour les morts vivants, ca peut ammener un problème d'équilibrage....
Oui, le risque c'est qu'à terme la population des morts-vivants soit plus importante que les vivants, par la volonté des joueurs ou par malchance. Ceci dit, lorsque je vois "l'équilibre" des factions d'autres gros blockbusters, ça ne me choque pas.

Bien sur, on est sur le forum où l'on cherche des solutions ("Pff Slain, PAN!, méchant!" )
Ca pourrait être très amusant.

Sans pour autant avoir des quêtes et tout un système compliqué, un principe tout bête qui consisterait à se réincarner en une créature de la race de celle qui nous a tué pourrait déjà être rigolo (mais compliqué si les PJ peuvent avoir plusieurs races)

Pour un univers où les PJ pouvaient être des morts-vivants j'avais pensé faire un truc comme ça à leur mort : revenir sous la forme de mort-vivant, et puis se débrouiller pour redevenir mortel (assez compliqué) ou bien accepter sa condition de mort-vivant.

Ici comme dans la proposition de Blaste, la crainte c'est que les quêtes pour revenir à la situation normale seront vite connues et comme les PJ meurent a priori assez souvent, le système sera très répétitif à la longue.
A moins que soit implanté un système de "corruption de l'âme" qui donne un quota de mort avant de passer irrémédiablement du côté de la faucheuse. Ou alors un temps donné de jeu maximum avant que l'âme ne soit définitivement "pervertie".

Dans ce cas, soit le joueur passe mort-vivant, soit la mort devient quelque chose d'embêtant à long terme. D'où un changement des actions en jeu, avec plus de prudence, etc...
n'empeche que la on revient vers la permadeath^^

c vrais que le systeme je meurs je rez avec du matos un peu abimé et des xp en moins c trop facile, on a pas peur de l'echec.
un coup de permadeath ou tes biens apres ta morts vont à un de tes perso de descendance.
comme un heritage (ou alors tout ce qui était sur toi est perdu tu recup juste le coffre)
comme ca c pas trop vache.

et bon la permadeath pas du premier coup, ya des morts a cause de lag desfois...
Citation :
Publié par kermo
Ici comme dans la proposition de Blaste, la crainte c'est que les quêtes pour revenir à la situation normale seront vite connues et comme les PJ meurent a priori assez souvent, le système sera très répétitif à la longue.
Oui mais ce n'est pas une préoccupation propre à ce genre de systèmes.
L'idée est sympa du moins a creuser du point de vue de l'equilibre, si il faut crever pour incarner un Dragon rouge supérieur, je signe tout de suite avec mon sang.

Au niveau du permdeath, je suis plutot pour un systeme 'double' : Bref, faire que dans le bg chaque personne ait a la base une sorte d'artefact qui protege de la mort mais qui en contrepartie bride ( en terme de level ) la puissance, et donner la possibilité, d'acceder a une quete permettant de débrider la pierre ( Quete plus ou moins difficile selon le niveau ou on le fait, bref, débrider la pierre en début de jeu ce sera une formalité, mais le faire au level max c'est pas la meme chose ). Une fois débridé on rentre dans la cour des grand et faire des level redevient possible avec une courbe d'xp qui tend vers l'infini ( c'est a dire pas de level max mais le nombre de points d'xp nécéssaire ne cesse d'augmenter ).

Version tres light du permdeath mais qui permet de faire craindre la mort : La perte 'symbolique' mais définitive de points de carac :
Si mon perso a Wow perdait définitivement, ne serai ce que 10 pts de vie a chaque mort, je pense que je flipperai un peu plus dans les situations critiques.
( et pourtant dans l'absolu c'est pas trop méchant non plus )
Citation :
Publié par Ravno---
L'idée est sympa du moins a creuser du point de vue de l'equilibre, si il faut crever pour incarner un Dragon rouge supérieur, je signe tout de suite avec mon sang.
Tellement évident qu'on peut se demander pourquoi le mentionner.

Citation :
Au niveau du permdeath, je suis plutot pour un systeme 'double' : Bref, faire que dans le bg chaque personne ait a la base une sorte d'artefact qui protege de la mort mais qui en contrepartie bride ( en terme de level ) la puissance, et donner la possibilité, d'acceder a une quete permettant de débrider la pierre ( Quete plus ou moins difficile selon le niveau ou on le fait, bref, débrider la pierre en début de jeu ce sera une formalité, mais le faire au level max c'est pas la meme chose ). Une fois débridé on rentre dans la cour des grand et faire des level redevient possible avec une courbe d'xp qui tend vers l'infini ( c'est a dire pas de level max mais le nombre de points d'xp nécéssaire ne cesse d'augmenter ).

Version tres light du permdeath mais qui permet de faire craindre la mort : La perte 'symbolique' mais définitive de points de carac :
Si mon perso a Wow perdait définitivement, ne serai ce que 10 pts de vie a chaque mort, je pense que je flipperai un peu plus dans les situations critiques.
( et pourtant dans l'absolu c'est pas trop méchant non plus )
Quelque chose comme ça : Feature list chez Game-Arena
Citation :
Publié par Blasteguaine
Peut-être déjà vu dans les jeux textuels.
Pas une mauvaise piste à mon avis. Il y a des tas de façons de gérer une resurrection.

Une autre idée dans le même style :

Les persos sont plus ou moins envoyés des dieux (pour qu'ils ressuscitent sans arrêt faut bien ça). A chaque "mort", le perso est envoyé devant son dieu tutélaire. Au début (perso débutant) le dieu lui dit un truc du genre "bon allez, t'as ENCORE une chance" et snap - rez. Quand le perso prend plus d'importance, sa mort est une mise en question d'autant plus grande du pouvoir du dieu. Donc il engueule le nouveau mort et lui donne un truc à faire (pas forcément quelque chose d'aussi précis que les quêtes actuelles, mais ça c'est une autre histoire).

Après plusieurs échecs lors des missions de "rachat" il se passe quoi ? "Trouve toi un autre dieu ou crève définitivement."

personelement j'adore cette idée, elle permettrai en plus la gestion de deux "mondes" en parallele ("en haut" et "en bas") et permetrai meme des faction et du "rvr" (bha oui le dieu machin aime pas bidule, et donc machin pour prouver qu'il a la plus grosse propose un combat de sont armée de mortel contre celle de bidule, avec en mise en jeux un item divin "relique" ou une parcelle de terre divine "map dediée au gagnants")

l'idée proposé dans le premier post est sympa aussi, mais je pense qu'elle est irealisable dans un mmo, elle pourait par conre etre exelente dans un jeux solo je trouve
Je trouve ces idées séduisantes,mais je pense aussi qu'elles ne sont pas économiquement viables dans un MMORG, à moins d'un gros gros changement des habitudes et des mentalités IG
On peut aussi imaginer un système de réputation, genre côté gentil côté obscur.

Plus on est bien avec les dieux gentils moins la résurection coute.

En choisissant par ses actions pas très bien (genre tuer des lvl 2 quand on est lvl 666) on tombe dans le côté obscur.

Le côté obscur offre des pouvoirs bien plus puissants, mais en contrepartie la mort coute enormement (bah ouais les dieux obscurs c'est pas des anges).

A partir d'un certain niveau de reputation negatif, le perso est très puissant, mais la mort est définitive.

Ca peut en même temps réguler les travers du pvp ou les Hubert Raucsor tuent des bas lvl en boucle pour se donner l'impression d'avoir un gros kiki.
J'aime pas les histoires trop manichéennes. Pourquoi faire des dieux "bons" et d'autres "mauvais" quand on peut faire des dieux "de la danse", "de la musique", "du feu", "des catastrophes naturelles", "des tasses de café", "des merguez au barbeque"...
Citation :
Publié par Celivianna
J'aime pas les histoires trop manichéennes. Pourquoi faire des dieux "bons" et d'autres "mauvais" quand on peut faire des dieux "de la danse", "de la musique", "du feu", "des catastrophes naturelles", "des tasses de café", "des merguez au barbeque"...

C'était pour illuster l'idée, si tu trouve des idées de pénalités de mort pour les suiveurs du dieu de la merguez je prend aussi
Citation :
Publié par Roen
si tu trouve des idées de pénalités de mort pour les suiveurs du dieu de la merguez je prend aussi
Ne plus pouvoir récupérer qu'en mangeant des merguez au barbec ? Devoir réunir 40 persos autour d'un barbec ?
Citation :
Publié par Blasteguaine
Ne plus pouvoir récupérer qu'en mangeant des merguez au barbec ? Devoir réunir 40 persos autour d'un barbec ?
lol c'est débile, mais j'adore et surtout tellement différent de ce qu'on a l'habitude de voir actuellement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés