Pénurie d'eau , arreter certaines cultures ?

Répondre
Partager Rechercher
Face à la pénurie de l'eau d'années en années , ne serait-il pas judicieux d'arrêter voir interdire à terme sur le territoire Français des cultures du type maïs qui pompent au maximum les nappes phréatiques ?
je ne dis pas d'interdire les cultures de blés par exemple qui elles sont indispensables à la bonne marche de notre pays ainsi qu'une base à notre alimentation , mais plutôt les cultures pas vraiment indispensables mais trop dépensières en ressource qu'en pensez vous ?
ça impliquerai , le cannabis aussi ??
Plus sérieusement , si tu arrête , des truc comme le mais , va valoir indemnisé , les fermiers après .
Par contre une restriction chez les particuliers m' apprêterai plus judicieuse , exemple on coupe l'eau tous les jours entre 13h00 et 17h00 .
Mais non, te rends tu compte l'agriculture, c'est toute l'economie de la France, de plus ils représente 2,45% de la pop active, c'est énorme!
Ils recoivent que 40% du budget europeen, c'est vraiment un métier a plaindre .

Bon sinon quand je vois dans mon département les agriculteurs arrosé en pleine journée alors que moi, pauvre citoyen, je peux même pas remplir ma piscine, ben je suis aigris

Citation :
Par contre une restriction chez les particuliers m' apprêterai plus judicieuse , exemple on coupe l'eau tous les jours entre 13h00 et 17h00
Bah oui tient, la pénurie d'eau vient des consommateurs!
Sa me fait penser aux problèmes de pollution atmosphérique. On renvoit tout sur les particulier et pendant ce temps on ne réglemente pas les industries polluantes au USA/Chine qui sont les principales responsables des problèmes

Tout ca c'est une question de volonté politique (l'irrigation), rien d'autre.
Citation :
Ils recoivent que 40% du budget europeen, c'est vraiment un métier a plaindre .
En meme temps est ce que tu c'est ce que c'est comme métier pour en parler comme ca ?
Citation :
Publié par mannix
Par contre une restriction chez les particuliers m' apprêterai plus judicieuse , exemple on coupe l'eau tous les jours entre 13h00 et 17h00 .

Je ne vois pas ce que ça va faire. Tu veux repousser l'horaire d'utilisation de l'eau ?

Citation :
Publié par Snoopy
En meme temps est ce que tu c'est ce que c'est comme métier pour en parler comme ca ?

c'est le sentiment qui nait quand on voit qu'ils demandent toujours à être indémniser quand il y a des catastrophes naturelles mais qu'ils ne partagent pas quand ça se passe bien...
Mm peut-être pas interdire, mais gérer mieux les ressources en eau, réaménager les champs pour qu'ils offrent plus de résistance à l'écoulement d'eau de surface (planter des haies, par exemple), ce qui favoriserait l'absorption d'eau par les sols et diminuerait leur érosion; favoriser la production extensive plutôt qu'intensive..

Au niveau domestique, on peut aussi prendre des mesures d'économie d'eau comme avoir une citerne d'eau de pluie, acheter un lave-linge économe en eau, ne pas utiliser 200l d'au pour prendre un bain, vérifier le flotteur de sa chiotte.. pour ma part, j'ai mis trois briques dans la chasse d'eau de mon WC, ce qui m'en diminue d'environ trois litre la contenance sans pour autant diminuer son efficacité..

L'eau est une affaire de tous, aussi bien de l'industrie que du particulier.. mais il faut encore que tout le monde le comprenne :/
Apparemment ça marche comme méthode Ex-Voto, tous les pays du monde suivent ce modèle (couper l'eau/l'électricité aux heures de pointes de consommation)
mais bon, la source du problème n'est pas la. :P
Citation :
Publié par Snoopy
En meme temps est ce que tu c'est ce que c'est comme métier pour en parler comme ca ?
Une partie de ma famille est exploitant agricole, et sans exagéré je peux te dire qu'ils arrivent a vivre rien qu'avec les subventions.
entendu cet après midi sur France info : l'agriculture représente environ 75% des besoins en eau du pays.
alors reduire ou couper l'eau par tranche horaire chez les particuliers aurai un effet dérisoire.

en revanche on peut se poser la question de savoir si les culture sont irriguée intelligemment, et comme le fait remarquer Smb, l'arrosage en pleine journée est plus que discutable, par forte chaleur la quantité d'eau réellement utilisé par la plante doit être ridicule, j'ose même pas imaginer l'évaporation qui se produit en plein soleil dans une plaine à 15h00
les agriculteurs consomment 80% de l'eau en été alors je pense que si on veut limiter la consommation, il faut regarder ce qu'on peut faire du côté de l'irrigation, voir si on ne peut pas l'améliorer pour consommer moins.
Ce mois ci j'ai eu l'occasion de parcourir le Sud-ouest et j'ai vu bcp de champs de mais arrosés en pleine journée par des grand jets d'eaux .Je me demande si c'est bien la méthode d'irrigation la plus efficace ??
Bizarre, il m'avait semblé entendre dans une émission, sur arte, que les agriculteurs recevaient des subventions pour planter (et seulement planter) du maïs. Alors question, pourquoi subventionner une culture qui n'est pas spécialement adaptée a notre climat ?
Personnellement à mon tout petit niveau, on m'a toujours dit qu'arroser en plein soleil était mauvais pour les plantes et mes parents/grand-parents conseillaient toujours d'arroser tôt le matin ou dans la soirée.
Quant à arroser avec les "grands jets d'eaux" c'est la plus dépensière en eau (ou si vous voulez la moins efficace).

PS: je sens une grosse intervention de petit Flo
On parie ?

Petite précision la culture du maïs sert essentiellement à produire des farines destinées à l'élevage. Réfléchir donc à une évolution de notre industrie agro-alimentaire ne serait pas donc pas superfétatoire.
Citation :
Publié par ShlacK
Apparemment ça marche comme méthode Ex-Voto, tous les pays du monde suivent ce modèle (couper l'eau/l'électricité aux heures de pointes de consommation)
mais bon, la source du problème n'est pas la. :P

Pour venir d'Algérie, oui je sais que ça marche mais en ouvrant l'eau 4 heures par jour (voir même pas 1), pas l'inverse...Et tout le monde fait des réserves pendant les heures d'ouverture bien entendu. Donc si tu habites au 7ème étage tu n'as pas de pression avant longtemps et si t'habites au 15ème tu n'en a pas du tout. C'est à ce prix qu'on fait des économies et sûrement pas en fermant l'accès à l'eau 4 heures par jour.
Citation :
Publié par Le Paragon
Face à la pénurie de l'eau d'années en années , ne serait-il pas judicieux d'arrêter voir interdire à terme sur le territoire Français des cultures du type maïs qui pompent au maximum les nappes phréatiques ?
Le maïs est une plaie, non seulement il est excessivement gourmand en eau, mais en plus il est souvent pour cela planté dans des zones dites humides qu'il assèche, et le plus beau de tout c'est qu'il sert essentiellement à l'alimentation animale.

Nous avons des besoins essentiels en protéines. Elever un animal est non seulement destructeur pour l'environnement, sans compter les matières nécessaires ainsi que l'énergie consommée mais en plus c'est une absurdité en matière de rendement.
Citation :



  • Il faut 15 kilos de protéines végétales pour obtenir 1 kilo de protéines de boeuf
  • Il faut 7 kilos de protéines végétales, pour obtenir 1 kilo de protéines de porc.
  • Il faut 5 kilos de protéines végétales pour obtenir 1 kilo de protéines de poulet
  • Il faut 4 kilos de protéines végétales, pour obtenir 1 kilo de protéines d’oeuf
Le choix du maïs, c'est le choix de l'élevage intensif, et à terme c'est nocif sur tous les plans : ressources en eau compromises, contamination et appauvrissement des sols et de l'eau, gaspillage énergétique, désertification.... avec à la clé une sécurité alimentaire compromise à l'échelle mondiale.

Dans un premier temps on ferait mieux de bouffer nous-mêmes tout ce maïs.
Citation :
Publié par Ex-voto
c'est le sentiment qui nait quand on voit qu'ils demandent toujours à être indémniser quand il y a des catastrophes naturelles mais qu'ils ne partagent pas quand ça se passe bien...
Qu'est ce que tu veux dire ? ils paient leur impôts.

Citation :
Une partie de ma famille est exploitant agricole, et sans exagéré je peux te dire qu'ils arrivent a vivre rien qu'avec les subventions.
Adjugé alors tu dois mieux connaître le sujet que moi. Mais reste a mon avis que c'est franchement pas un métier facile et qu'il en faut.
Citation :
Publié par Snoopy
Qu'est ce que tu veux dire ? ils paient leur impôts.

Je veux dire que quand la gelée bousille toutes leurs cultures ils demandent des indemnités mais quand c'est une super année ils ne viennent pas partager les bénéfices.

Bref moi je suis pour l'établissement de kolkhozes et sovkhozes
Citation :
Publié par Ex-voto
Je veux dire que quand la gelée bousille toutes leurs cultures ils demandent des indemnités mais quand c'est une super année ils ne viennent pas partager les bénéfices.
De toute façon les agriculteurs, c'est que des bourges. 'Faudrait commencer par en pendre quelqu'un.
Ils arrêteraient p-e de rouler en BWM !!! Non mais c vrai quoi ! Ils sont pété de thunes. Quand une année est bonne (99% du temps) ils se font 400% de bénéf. Même Auchan et Carrefour crèvent la dalle avec leur malheureux bénéf de 0.001%

Mort aux agri !!!
Citation :
Publié par elerazar
entendu cet après midi sur France info : l'agriculture représente environ 75% des besoins en eau du pays.
alors reduire ou couper l'eau par tranche horaire chez les particuliers aurai un effet dérisoire.

Dans le même genre, on interdit aux gens de laver leur voiture, mais pas d'aller le faire dans un garage ou un truc automatiques, on interdit les piscines personnelles miniatures, mais pas les municipales, etc...

La restriction d'eau actuelle ressemble plus à des économie de bouts de chandelles qu'à une véritable mesure visant à préserver l'eau.
Citation :
Publié par Nelgard
De toute façon les agriculteurs, c'est que des bourges. 'Faudrait commencer par en pendre quelqu'un.
Ils arrêteraient p-e de rouler en BWM !!! Non mais c vrai quoi ! Ils sont pété de thunes. Quand une année est bonne (99% du temps) ils se font 400% de bénéf. Même Auchan et Carrefour crèvent la dalle avec leur malheureux bénéf de 0.001%

Mort aux agri !!!

Déjà je te prie de commence par éditer mon smiley qui n'est pas du tout placer à cet endroit.

Ensuite oui il y a des abus du point de vue des indemnités et pour éviter ce genre d'abus je serais pour centraliser l'agriculture (au moins les grand propriétaires), et allouer un salaire fixe ne dépendant pas des conditions climatiques de l'année.
Je trouve pas ça logique d'indemniser quand ça va mal et de ne pas avoir de retour quand ça va bien

Sinon je vois pas pourquoi on indemniserait pas l'ingénieur génie-civil qui travaille à son compte lorsque le secteur du BTP est en crise par exemple
Citation :
Publié par Benedor
les agriculteurs consomment 80% de l'eau en été alors je pense que si on veut limiter la consommation, il faut regarder ce qu'on peut faire du côté de l'irrigation, voir si on ne peut pas l'améliorer pour consommer moins.
Ce mois ci j'ai eu l'occasion de parcourir le Sud-ouest et j'ai vu bcp de champs de mais arrosés en pleine journée par des grand jets d'eaux .Je me demande si c'est bien la méthode d'irrigation la plus efficace ??

D'un autre coté, beaucoup d'agriculteurs (tout du mois dans la région du sud-ouest que je connais, le madiranais) ont leur propre réserve d'eau avec des lacs artificiels qui leurs appartiennent...
Citation :
Publié par BabyDeull
Dans le même genre, on interdit aux gens de laver leur voiture, mais pas d'aller le faire dans un garage
Dans les stations de lavage, l'eau est réccupérée.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je trouve pas ça logique d'indemniser quand ça va mal et de ne pas avoir de retour quand ça va bien

Sinon je vois pas pourquoi on indemniserait pas l'ingénieur génie-civil qui travaille à son compte lorsque le secteur du BTP est en crise par exemple
Comparer un ingénieur qui gagne 2000€ en temps de crise (3000€ quand tout va bien) à un agriculteur qui gagne pas le smic quand tout va "bien". Je trouve la comparaison douteuse.

Des abus il doit en avoir de la part d'une petite frange de la profession (comme partout), mais a t'entendre j'ai l'impression que l'agriculture rapporte rubis sur l'ongle.

Je ne suis pas certain que les agri gaspille de l'eau "hors de prix" par pur méchanceté. P-e que les système d'irrigation économique (le compte goute) est trop cher pour eux.

ps: j'enlève ton smiley, dsl, j'avais pas pris la bonne phrase.
Citation :
Publié par Nelgard
Comparer un ingénieur qui gagne 2000€ en temps de crise (3000€ quand tout va bien) à un agriculteur qui gagne pas le smic quand tout va "bien". Je trouve la comparaison douteuse.

Des abus il doit en avoir de la part d'une petite frange de la profession (comme partout), mais a t'entendre j'ai l'impression que l'agriculture rapporte rubis sur l'ongle.

Je ne suis pas certain que les agri gaspille de l'eau "hors de prix" par pur méchanceté. P-e que les système d'irrigation économique (le compte goute) est trop cher pour eux.

ps: j'enlève ton smiley, dsl, j'avais pas pris la bonne phrase.

Je pense que les gros propriétaires terriens gagnent plus de 3000€ par moi.
Je suis preneur de statistiques. Et ce sont bien les gros propriétaires qui touchent des sommes énormes quand ils se font indemniser que je visais.

Un ingénieur génie-civil qui travaille seul à son compte ne gagne pas sa vie aussi facilement que tu voudrais le faire croire.
Le truc aberrant, c'est qu'on demande au agriculteur de faire poussé du maïs dans des région où c'est pas forcément idéal comme culture. Donc logique, y'a surconsommation d'eau
Par contre je me posait une question: Est-ce qu'il est indispensable d'avoir des agriculteur en France? parce que bon, on dit que métier d'agriculteur c'est pas facile et tout et tout, mais s'ils le font ce metier, y'a une raison...... ils aiment ça, donc ils le font. Après qu'ils viennent pas se plaindre que c'est dur, sinon ils font autre chose... se serait pas les premier à faire un métier qui leur plait pas
pareille, n'étant pas agriculteur, je ne sait pas exactement comment fonctionne le maïs, mais qu'est ce qui les empêche d'arroser tot le matin ou tard le soir? ou même la nuit, vu qu'apparement c'est automatisé?
Citation :
Publié par Kormethar
Le truc aberrant, c'est qu'on demande au agriculteur de faire poussé du maïs dans des région où c'est pas forcément idéal comme culture.
1. On ne leur demande pas. C'est que c'est censé rapporté plus que le blé.
2. Ils étaient prévenus qu'il y aurait sans doute une sécheresse (comme chaque année) et que les cultures consommatrices étaient plus que déconseillées.

Citation :
arce que bon, on dit que métier d'agriculteur c'est pas facile et tout et tout, mais s'ils le font ce metier, y'a une raison......
Dans les exploitations de taille raisonnables, ce sont généralement des enfants, petits-enfants... d'agriculteurs qui sont au champs depuis tout petits et qui ont repris l'affaire familiale. Les nouveaux exploitant sont rare et à côté de ça on a évidemment les grosses entreprises.
A mon avis tu n'es pas au courant des aberrations du moment...
Et oui donner des subventions pour irriguer des cultures de mais pour que notre belle europe soit indépendante a ce niveau, c'est pousser les agriculteurs a planter du mais. Tout en sachant que pour une grande majorité des agriculteurs sans subventions ils vendraient a perte... (vu l'état des prix du marché)donc....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés