Manger avec peu d'argent

Répondre
Partager Rechercher
Apres avoir vu quelque post sur les problèmes diverse d'argents, je vais en profiter pour exposer mon problème.

Je vie avec peu d'argent (et avec ma copine mais ça c'est autre chose), et je voudrais toute vos astuces niveau bouffe essentiellement.

Ou aller pour manger pas chere (à Lyon), les grandes surfaces ou vous avez le plus souvent l'ab d'aller, les trucs à éviter dans tel ou tel magasin, vos petits plats pas chere a cuisinez, l'intérêt de faire le marché le matin, ...

Mon autre problème étant que je sors d'une bête maladie ou j'ai eu très très mal au ventre...
Suite à cette maladie j'ai grande difficulté à manger des pâtes ou du riz (enfin je peux plus le riz et les pâtes seulement avec une simple sauce type ketchup) :/ ce qui d'un coup pose un petit problème.

merciiiiiiiiiiiii ^^
Tu parles de la Gastro ?

Sinon, je pense que aller faire le marché le matin permet d'avoir des produits frais et bons.

Je te conseille de faire tes courses tout en une fois et non en plusieurs fois, une fois par jours etc.

Sinon, vous disposez de combien ta copine et toi pour savoir en gros ?

Car sous peu, je vais être dans la même situation, nous sommes étudiants, et nous allons sans doute bosser.
oui je parle uniquement niveau gastro.

Et en fait c'est la même situation que toi on est étudiant et on va sans doute bosser, pour le moment je vais bosser à temps plein (elle également) mais apres faudra trouver un truc de 15 heures en gros je pense.

Donc je peux pas dire vraiment cmb on as...
Mais j'essaye d'anticiper afin de pouvoir garder l'argent des mois bosser a temps plein et pas le passer dans la bouffe bêtement afin d'avoir un peu d'argent de coté pour les diverses frais de l'apart et les petits soucis si il y a.
Tu peux faire de la bonne nourriture avec des produits "discounts" si tu as pas bcp de moyen.
Faire la cuisine , c est autre chose
Prends des livres de cuisine
Déjà première chose : ne jamais faire les courses le ventre vide. Tu as envie de tout et tu achètes beaucoup plus que ce que tu n'aurais vraiment besoin. Résultat : t'as un ticket de courses astronomique.

Ensuite, vérifie les prix selon la quantité (kg, litres, pièce) et non selon le prix indiqué en bien gros. C'est souvent un attrape-nigaud.

Si t'aimes pas faire la cuisine, évite de prendre trop de nourriture fraîche, ça évitera qu'elle se périme bêtement dans ton frigo.
Klr Leader Price y a que ça de vrais, la qualité est moindre certe, mais rapport qualité prix c vraiment le must, a lyon y en a un peu partout... sinon t'as les asiats vers guillotiere qui vendent plein de trucs super par chers genre soupe chinoises/nems/etc
oué jte conseil leader price ou lidl aussi a lyon y'en a pas mal. c'est pas top , il faut pas etre gourmet , mais c'est tout a fais correct. ou tout simplement , mais je suppose que tu y a pensé, fais tes courses aux supermarché habituel, mais n'achete que des sous marques.
et je plussoies pour le fait de pas acheter des produits frais , ca coute plus cher , tu peux tenir avec des converses et des pates séches plutot que fraiches par exemple. bon ok c'est pas top, mais si t'as vraiment besoin de faire des économies...


MAIS,(et oui) JE vais te donner l'ultime (jai bien dit l'ultime) astuce pour te nourrir. je sais pas si t'habite loin de Décines, (est lyonnais), mais la bas y'a un NORMA c'est le nom d'un magasin discount , vraiment pas cher , du style leader price, mais mieux . (la bas avec 200 euros t'organise une fete avec la bouffe et beaucoup , beaucoup de boissons pour 80 personnes tranquil. voila , le nom du mag c'est NORMA , je sais pas si y'en a d'autre a lyon , mais jettes y un oeil vraiment .
Pour ce qui est de la maladie je ne puis que te conseiller d'aller voir un médecin qui lui seul, après auscultation saura te dire de quoi tu souffres (ce que, faut il le rappeler, le J0Lien lambda derrière son clavier ne sait pas faire) ainsi que le meilleur moyen de te soigner. Les remèdes de grand-mère seront impitoyablement mis sur orbite qu'on se le dise, merci d'avance
jvoudrais pas paraitre audacieux en disant que je reprends un modo , mais l'auteur du post na rien demandé a propos de sa maladie (éventuellement une gastro , ou autre) , alors stp gordon , t'es HS .
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Pour ce qui est de la maladie je ne puis que te conseiller d'aller voir un médecin qui lui seul, après auscultation saura te dire de quoi tu souffres (ce que, faut il le rappeler, le J0Lien lambda derrière son clavier ne sait pas faire) ainsi que le meilleur moyen de te soigner. Les remèdes de grand-mère seront impitoyablement mis sur orbite qu'on se le dise, merci d'avance
c'est gentil de t'inquiéter de ma santé mais ne t'inquiète pas a ce niveau, le médecin j'y suis aller, un truc genre gastro avec bcp de température rien de bien grave.
ça a duré 4 jours, je suis allez au WC environ 50 fois, bref c'était pas le top mais maintenant ça va mieux, le seul truc qui reste c'est que je n'ai aucun mais alors aucun appétit devant un plat de pate ou de riz...

merci pour tous sinon, donc lidl ou leader price ça va niveau qualité, même niveau viande ça va tranquilou ?

sinon vos plats fétiches pour rien du tout vous avez quoi ?

j'irais voir samedi matin les prix des produits du marché pour voir en gros ce que ça donne.

merci tous ceux qui ont répondu mais continuez n'hésiter pas
Citation :
Publié par Aenur
jvoudrais pas paraitre audacieux en disant que je reprends un modo , mais l'auteur du post na rien demandé a propos de sa maladie (éventuellement une gastro , ou autre) , alors stp gordon , t'es HS .

Je préfère prendre les devants. Je n'ai cité personne, je n'ai même visé personne, mais je sais que nous avons des Docteurs Queen et des Docteurs Green en pagaille sur J0L, je préfère leur couper l'herbe sous le pied avant
norma, c'est pour tout ce qui est boissons (jus d'orange, coka et compagnie , et c'est tres bien , et les prix sont dérisoires, ca fait vraiment plaisir je t'assure)
essaie de prendre que des sous marques vraiment ca te divisera ta note ^^
la bouffe un peut tout, ce qui se conserve surtout. (par contre viande je sais pas si y'a ,e t si y'a jte conseil pas , sérieux la viande prends jamais des produits bon marchés, , au pire tu mange pas de viande, et meme quand c'est "cher" fait attention, avec tout ce qu'on voit qui crée un effet psychose je sais bien , mais ca m'est arrivé de payer de la viande chéro chez un boucher tout ce qui y a de plus normal, et te tomber sur des trucs daubés.

(dsl pour le plat preferé mais moi c'est poulet au curry avec du riz :d ceci dit c'est abordable pour se faire plaisir de tps en tps )
Citation :
Publié par Aenur
NORMA c'est le nom d'un magasin discount , vraiment pas cher , du style leader price, mais mieux . (la bas avec 200 euros t'organise une fete avec la bouffe et beaucoup , beaucoup de boissons pour 80 personnes tranquil.
Tu parles d'une fête de Dofussiens, ou y'a aussi de l'alcool pas cher chez Norma ?
c'est quoi une fete de dofussiens ? (excuse mes lacunes je te prie )
oui a Norma y'a de l'alcool pas cher , disons que c'est pas "bon" , mais bon si c'est pour se mettre une taule , c'est parfait ^^, pis une fois sur le toit ben t'es trop bourré pour faire attention au gout ^^
non mais norma c'est bien et c'est pas cher y'a pas a tortiller , suffit d'y faire un tour pour voir ce qu'ils vendent , ce que tu peux acheter la bas, fais le t'y gagneras beaucoup
Citation :
Publié par Aenur
c'est quoi une fete de dofussiens ? (excuse mes lacunes je te prie )
On va résumer par : "Sans alcool, la fête est plus folle". Ca doit être ça une fête Dofusienne.
Exact: si tu as un peu de temps, tu vas faire les marchés de Lyon (Croix-Rousse 3 fois par semaine, sinon Guillotière je crois que y'en a un aussi.) tu peux faire tes courses pour la semaine pour 3 fois rien. Pour la plupart, si ils repartent avec c'est soit pour leur conso perso, soit poubelle donc n'hésite pas à discuter les prix. Ca a l'air rapiat comme ça mais tu peux t'en sortir avec des repas pour la semaine pour 2 pour 10 ou 20€.
Exemple tu fais un méga pot au feu le lundi, tu le gardes toute la semaine (tu changes de repas le soir histoire de pas t'en écoeurer) tu verras c'est encore meilleur en fin de semaine.

Sinon voici quelques idées de recettes pas cher http://www.marmiton.org/selections/sel_etudiant.cfm

Le plus dur dans la bouffe ce n'est pas de ne pas avoir d'argent, c'est de n'avoir ni temps ni argent...

Le marché tu y vas avant que les mecs remballent, vers 12h-12h30, à ce moment là ils te proposent souvent des rabais genre 6 saucisses pour le prix de 5 ou 2 pains céréales pour le prix d'un et demi.

C'est pas grand chose mais ça permet de gratter un peu et puis surtout c'est meilleur que la bouffe en boite
Si t'as pas de sous et que tu veux bien manger va à la campagne . Tu iras acheter tes produits dans les fermes du coin et tu cultiveras tes tomates.

Sinon si tu veux absolument rester en ville essaie quand même d'aller au marché une fois par semaine, et pareil de préférence dans un village ça coûtera moins cher.

On peut bien manger pour pas cher mais il faut faire des efforts, plutôt qu'un truc à bas prix dans ton quartier autant aller faire une expédition à l'hypermarché le plus proche, enfin ce que j'en dis^^.

Une fois j'avais pas de sous pour manger, je me suis débrouillé pour acheter un sac de 25kg de patates^^, ça m'a duré super longtemps et je pense avoir mieux mangé en fin de compte que si j'avais acheté des trucs LeaderPrice ou autre. C'est clair qu'il a fallu les éplucher^^.
En plus de ce qu’on t’a déjà dit :
-Fais un tour des magasins de ton quartier pour voir quels prix sont vraiment bons marchés (il peut arriver qu’une certaine viande soit moins chère chez Monop’ ou ton boucher que Leader)
-Va voir les promos du jour, pour un truc à cuisiner le soir pas cher (les supermarchés le font quand la date limite de préemption approche). Au pire congèle les restes du plat ou le plat d’origine (et ne jamais recongeler un produit décongelé)
-Consomme de préférence des MDD (marques de distributeurs, ou « sous-marques ») qui sont en moyenne 40% moins cher que les produits de marque (avec parfois ou non une baisse de la qualité, à toi de voir ce que tu considères comme ton seuil d’acceptabilité).
-Si tu as la place, achète en plus grosses quantités et congèle.
-Les « viandes » les moins chères sont généralement : porc, poulet, dinde, œuf… mais aussi certains morceaux moins nobles se vendent à bas prix (foies de volaille, morceaux pour le pot-au-feu…)
-N’oublie pas le poisson : un papier alu, un peu d’huile d’olive au fond, une tranche de citron par-dessus, poivre/herbes, tu fermes la papillote et hop au four. Certains poissons peuvent être très bon marché, en particulier va voir le surgelé (même le saumon !)
-Diminue ta consommation de protéines (pas trop, il faudrait te renseigner pour connaître la consommation « saine »). La majeure partie des gens (dont moi ) en consomme trop.
-Les yaourts, les yaourts, par pack de 24 (au sucre, au miel, à la confiture, à la crème de marrons etc etc) ou déjà aromatisés … le fromage blanc aussi tiens
-Considère la possibilité de devenir végétarien. En effet certaines combinaisons de céréales/graines/légumes permettent de manger équilibré pour pas cher. Par contre il faut impérativement se renseigner sinon gare aux déséquilibres alimentaires graves.
-Achète des fruits/légumes de saison. Achètes-en aussi certains qui se conservent très longtemps et que tu consommes relativement fréquemment (type pommes de terres, carottes, pommes)
-Si tu fais une sauce et qu’il t’en reste, congèle-la pour un usage ultérieur. Pareil si tu ne finis pas une bouteille de vin, fais-en des glaçons, ce qui te permettra de les réutiliser quand tu cuisineras
-Si elle est saine…bois l’eau du robinet

Mais surtout…fais-toi plaisir (et un pain au chocolat de boulangerie ça n’a jamais tué personne miam !)

Si autre chose me vient en mémoire, j’éditerai.
Rah j’ai l’impression d’être vieille en disant tout ça >_< … On dirait ma Maman <se regarde dans un miroir> arghhhhh !!!

Calliope
Tu as les magasins discount ,Lidl , Leader price , mais aussi et c'est moins connu certain magasin (par chez nous c'est Champion) qui font régulièrement des articles à -50% ce sont des articles qui arrive à 2 jours de la date limite de vente , qui reste donc consommable sans risque et souvent des produit de qualités .

Pour ce qui est de la viande fait le tour des grandes surfaces autour de chez toi et ensuite fait le tour des boucheries et avec un peu de chance et un bon boucher tu seras étonné du prix en boucherie pour une viande de très bonne qualité et très fraîche (le boucher de mon quartier sur certain morceau de viande est moins cher que la grande surface d'à coté)

Les légumes le marché est imbattable surtout en fin de journée ou les marchand font souvent des remise pour ne pas revenir avec des marchandises qui seront perdues de toutes façon.

Bien sur ça prend plus de temps que de courir d'un rayon à l'autre et de remplir un caddie , mais le jeu en vaut la chandelle surtout quand on compte ses sous à l'euro près .

Bon courage et bonne chance
Citation :
Publié par Cetrix
On va résumer par : "Sans alcool, la fête est plus folle". Ca doit être ça une fête Dofusienne.
Une fête de gens qui jouent a Dofus ,c'est bien aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés