L'impact des instances sur les mmo?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par SekYo - YodaKyce
Je pense qu'actuellement les HCG sont mal utilisés par les MMORPGs... Actuellement pour les garder on patch, on add-on avec des armes/mobs/loot toujours plus uber-puissants...
Ce qui provoque justement cette course en avant au lvl, que les casual ne peuvent suivre, sauf ajustement par les devs...

Alors que je suis persuadé qu'en donnant à ces HCG la possibilité de créer du contenu, de créer de véritables conditions pour voir apparaître des enjeux politiques, économiques, territoriaux... Ca pourrait donner qqch de pas mal... Alors certes certains HGC ne veulent pas de ça, certes d'autres les utiliseraient uniquement pour créer du contenu "inter-HGC", mais je pense qu'il existera toujours des HGC qui créeront du contenu pour eux, et pour les autres (ce qui amha est bien mieux qu'une quête scriptée qui se retrouve sur le Net 2 jours plus tard)...
C'est tout a fait juste.

Comme le fait remarquer Gobnar, WoW, et EQ2 meme si le casual pur et dur ne s'y retrouvera pas, sont les premiers EQ-like (xp, lvl, mobs, donjons et loot) à s'adapter au public casual, parce que c'est le type de mmog qui s'y prete le mieux. Malgré ce que dit kalidor, il n'y a absolument besoin d'aucun immersif dans ce type de jeu. Il n'y a pas nécessité qu'une communauté soudée se crée. Ce genre de jeu est parfaitement adapté au casual, je me connecte, je trouve un groupe (amis ou pas), je pars en quête et je déco. Même si on pourrait imaginer qu'un sentiment d'immersion se crée, il n'y a pas de nécessité.

A l'inverse d'autres formes de mmogs ont un contenue, une volonté d'immersion, nettement plus adapté au HCP. Un Shadowbane, un EVE, un SWG, et un futur DnL, ou un futur Darkfall, sont des jeux qui incitent à la création de pouvoirs, de contre-pouvoir, à ce que la communauté se connaisse, d'un sentiment d'immersion. Il est évident, j'en ai fait l'expérience, qu'un mode de jeu à la casual est peu adapté à ce genre de jeu, puisqu'il demande un investissement temps (mais du temps que je considère 'bien' utilisé) que le casual n'aura jamais.
Citation :
Publié par noodles
Il est évident, j'en ai fait l'expérience, qu'un mode de jeu à la casual est peu adapté à ce genre de jeu, puisqu'il demande un investissement temps (mais du temps que je considère 'bien' utilisé) que le casual n'aura jamais.
Héhé, là je en suis pas d'accord...

Je pense qu'il est tout à fait possible de concilier les deux, pour peu que y ait eu suffisamment de réflexion là dessus, dès les premières phases de conception...

Par exemple dans le cas d'un MMORPG avec un très grand terrain de jeu, et la possibilité aux guildes de contrôler un territoire (enjeux territoriaux donc), si t'as une grosse guerre entre 2 grosses guildes (et donc royaumes), il est évident qu'un casual ne pourra pas participer à tous les affrontements etc...
Par contre si tu mets en place un certain nombre d'outils, par exemple des "journaux" réguliers dans les tavernes, qui résumeraient les évenements récents, à l'échelle plus ou moins locale, ca permettrai déjà au casual d'être informé (on peut même imaginer que certains évenements importants, comme la prise d'une grande forteresse soit enregistrée, et que le casual puisse, si il le désire, voir la scène comme dans une vidéo)...
Ensuite dans un conflit de ce type tu n'as pas que des batailles énormes... Il existe tout un travail logistique (amener les machines/matériaux pour le siège etc...), de reconnaissance etc... Et là le casual pourrait avoir un rôle à jouer... Par exemple tel secteur à aller explorer, tel quantité de vois à amener à tel endroit etc... (ce qui n'empêche absolument pas un casual qui a un peu plus de temps de participer à une bataille "normale", pour moi ce ne sont que des possibilités, non des obligations).

Mais pour ca il faut donner aux joueurs pouvant offir ce type de contenues (les HCG à la tête des grosses guildes par exemple) un certain nombre d'outils pour mettre en relation ces "fournisseurs de contenus" (HCG) et les casual... Tout évitant les abus bien sur...
Encore entièrement d'accord et c'est ce genre de jeu que j'attends désormais. J'ai fait pas mal de lobbying sur la croisée pour imposé cette vision du mmog

Et ce genre de jeu doit s'évertuer à valoriser en priorité l'expérience du joueur par rapport à l'expérience du personnage si on veut conserver une petite chance/intérêt aux casuals. Ce qui nous envoie sur des gameplays radicalement opposés à un gameplay d'EQ-like.
Par contre ce genre de jeu impose une infime contrainte au casual, comme le fait EQ2, c'est de s'imposer des périodes régulières de jeu. Pas forcément monstrueuses, mais de se dire je joue 2h-2h30 deux-trois soirs par semaine et ce de façon systématique. Puis d'avoir une structure hors jeu, ou en jeu s'il est vraiment bien pensé, permettant aux casuals de s'intégrer aux mieux à leur collègues HCP.


Et toute forme d'instance est à bannir de ce style de jeu
GRRR 3ème fois en 2 jours que je perd mon roman, because plantage de IE Vive Firefox !

Citation :
Publié par noodles
Encore entièrement d'accord et c'est ce genre de jeu que j'attends désormais. J'ai fait pas mal de lobbying sur la croisée pour imposé cette vision du mmog
J'aime bien quand on est d'accord avec moi


Citation :
Par contre ce genre de jeu impose une infime contrainte au casual, comme le fait EQ2, c'est de s'imposer des périodes régulières de jeu. Pas forcément monstrueuses, mais de se dire je joue 2h-2h30 deux-trois soirs par semaine et ce de façon systématique. Puis d'avoir une structure hors jeu, ou en jeu s'il est vraiment bien pensé, permettant aux casuals de s'intégrer aux mieux à leur collègues HCP.
De toutes manières il faut déjà s'entendre sur le sens qu'on donne à casual... Si tout le monde est d'accord pour dire que la personne qui joue 6h/jours est un HCG, qu'en est-il pour celui qui joue 1-2h/jours en moyenne ?
En outre tous les jeux multijoueurs demandent un certain temps d'investissement minimum pour s'amuser à fond... Même CS, tu peux certes t'y amuser en ne jouant que 2h/mois, mais il est toujours plus sympa de jouer sur des serveurs et avec des personnes que l'on connait


Citation :
Et toute forme d'instance est à bannir de ce style de jeu
/plussoie, mais il faut aussi complètement revoir le système lvl - mob - XP - loot - et on recommence
Sur le temps de jeu on voit de tout à plus de 20h par semaine on sort de la catégorie casual amha. Du 20h ca peut faire du trois soirée de 3h00 en semaine plus 11h00 le week-end. En dessous de 10h on tombe dans une catégorie de joueurs qui n'est pas vraiment adapté au mmog. 10h ca fait deux soirées de 2h30 en semaine plus 5h00 le week-end. Ca nous fait du 15h00 de moyenne à la semaine.
Le vrai problème c'est la synchronisation des temps de jeu. Rien que le soir, y a celui qui joue en début de soirée et l'autre en fin de soirée...


Je m'arrête là, puisque ce dont on parle n'a plus rien avoir avec le sujet et que j'ai déjà débattu mainte et mainte fois de cette question il y a quelque temps. Je pense avoir tout dit :/
Citation :
Publié par Gobnar
A la sortie de WoW, je me demandais pourquoi diable ce jeu bien réalisé mais relativement anodin dans son contenu avait focalisé autant d'agressivité sur lui de la part des HCGs de tout genre.
Peut-être aussi parce que la distinction casual/hardcore est très souvent à prendre avec des pincettes.
Il reste encore beaucoup de structures HCG sur WoW. Tout dépend des motivations des joueurs et la distinction CG/HCG, n'est en rien révélatrice de ces motivations. Tu as des HCG qui veulent aussi jouer et avoir en face un jeu à la hauteur de leurs exigences, les HCG ne sont pas seulement des gens en manque de reconnaissance vidéo-sociale par la plèbe rampante des CG (il y en a mais pas que ça). Tu as des HCG qui veulent un jeu à la hauteur de leur manière de jouer, peut-être (et sûrement) que WoW ne représentait pas ce qu'ils attendaient et certains lorgnent apparemment du côté d'un Vanguard que les développeurs annoncent comme ça se sera dur, très dur, un monde "aggro" aux joueurs où il va falloir se serrer les coudes (ce n'est peut-être qu'une annonce comme d'habitude mais n'empêche).

La distinction CG/HCG est pour moi une mauvaise typologie parce qu'outre qu'elle soit complètement floue et imprécise, elle est fondée sur la base de l'appauvrissement général des jeux : le contenu basé uniquement sur les timesinks. Continuer de parler de CG et HCG, signifie que les fondements actuels des jeux sont une bonne chose et qu'ils doivent continuer à perdurer dans cette voie s'adaptant juste à être pratiqués à coup de timesinks mais plus courts et démultipliés (types quête de côtelettes de cochon de WoW).

Citation :
Publié par Noodles
Je m'arrête là, puisque ce dont on parle n'a plus rien avoir avec le sujet et que j'ai déjà débattu mainte et mainte fois de cette question il y a quelque temps. Je pense avoir tout dit :/
Oh si c'est le sujet parce que c'est exactement la même chose pour les instances. Mauvaises bases, mauvais constats, mauvais outils.
- Privilégier la satisfaction sur l'amusement => des timesinks imbéciles suffisent => les timesinks imbéciles accessibles à tous.
- compétition à outrance => l'enfer c'est l'autre => on instancie.
Là où j'avoue avoir du mal à comprendre ce sont ceux qui reçoivent ce type de logiques avec un soulagement évident. Sans doute que le concept de je paye donc je suis, à de beaux jours devant lui.
Citation :
Publié par Malgaweth
Sans doute que le concept de je paye donc je suis, à de beaux jours devant lui.
Faut pas être aussi pessimiste
Faut bien voir qu'on est qu'au début de l'ère du MMORPG, et je pense qu'au début il est plus facile de se mettre aux MMORPGs avec des jeux faciles d'accès (comme le succès de WoW l'atteste, même si il a pris des joueurs d'autres MMORPG, il a amené des joueurs aux MMORPGs qui n'y avaient jamais joué auparavant).

Maintenant c'est comme tout, les goûts des joueurs vont évoluer, certains continueront à aimer les MMORPGs de ce type, d'autres seront plus attirés par des MMORPGs plus "complexes" ( qu'ils restent encore à définir ) (un peu comme pour les FPS, au départ t'avais Doom ou Duke Nukem, puis au final on peut maintenant distinguer 2 sous catégories qui cohabitent très bien, les FPS complètement fun/irréaliste type Q3 ou UT, et les FPS plus réalistes type DoD ou CS, sachant que j'ai pas du tout l'impression que ce soient les même joueurs (même si t'as bien entendu des transferts de joueurs entre ces 2 sous catégories)
On des définitions de HCG et de CG différentes. Si on ne donne pas la même signification aux concepts qu'on utilise on va pas aller loin


Citation :
Oh si c'est le sujet parce que c'est exactement la même chose pour les instances. Mauvaises bases, mauvais constats, mauvais outils.
- Privilégier la satisfaction sur l'amusement => des timesinks imbéciles suffisent => les timesinks imbéciles accessibles à tous.
- compétition à outrance => l'enfer c'est l'autre => on instancie.
Là où j'avoue avoir du mal à comprendre ce sont ceux qui reçoivent ce type de logiques avec un soulagement évident. Sans doute que le concept de je paye donc je suis, à de beaux jours devant lui.
Comment ca j'suis un mauvais? et tu me quotes pas en disant 'ceux'
Bref, tu profites de mon intervention ou c'est une attaque en règle?


Et j'ajouterais SekYo que cette différenciation existe déjà: les EQ-like (et j'y mets DAoC et L2, je parle de gameplay pas de possibilité de pvp ou que sais je), les COH-like (GW, AA), les UO-like (Swg, Shadowbane, ...). Malheureusement les jeux différents sont techniquement nettement en dessous de production plus simple (WOW, COH, GW...) et beaucoup trop rare.
Disons qu'on est au début de cette différenciation

Le seul problème actuellement, c'est qu'une des branches (les MMORPGs "facile d'accès") est beaucoup plus importante que l'autre...

Maintenant je me force a être optimiste, et qu'au bout d'un moment la branche va casser, une certains quantité de joueurs vont se lasser de ces MMORPGs "classiques", et qu'on assistera peut etre enfin au développement de jeux qui donnent de vraies posssibilitées aux joueurs
Citation :
Posté par SekYo - YodaKyce
Maintenant je me force a être optimiste, et qu'au bout d'un moment la branche va casser, une certains quantité de joueurs vont se lasser de ces MMORPGs "classiques", et qu'on assistera peut etre enfin au développement de jeux qui donnent de vraies posssibilitées aux joueurs
Je ne vois pas pourquoi la branche devrait casser...

Les amateurs de MMORPGs "classiques" ne sont pas nécessairement des joueurs qui vont changer de goût en "mûrissant" ou qui n'ont pas compris où se situe le "vrai MMORPG".

Cerains ne joueront qu'à un seul genre de MMORPG, d'autres seront plus éclectiques dans leurs goûts et exploreront plusieurs genres ou évolueront de l'un à l'autre en fonction des modifications de leur disponibilité irl en passant indifféremment d'un genre à l'autre.

Il existe certainement des tas de gens qui peuvent apprécier les deux modèles et ne voient pas pourquoi il faut nécessairement en disqualifier un pour permettre à l'autre d'exister.
Oui bon casser c'était un brin imager lol...

M'enfin trop de qqch tue le qqch en question... Et là on assiste quand même à l'explosion de ce type de MMORPG (y veulent tous leur part du gâteau)... Et j'espère bien qu'arrivera un moment ou ça va se tasser et qu'on pourra enfin avoir des MMORPGs un peu plus complexes...

Alors certes ça ne s'adresse pas forcément au même public, maintenant je pense que certains (pas tous hein), passé l'effet découverte du 1er (ou 2ème ou 3ème) MMORPG se lasseront des MMORPGs "classiques" et chercheront autres choses (attention y a pas de jugement de valeur là dedans, c'est comme UT ou DoD c'est différent, ça s'adresse pas tout à fait aux même personnes, mais les 2 ont leur public, et les 2 sont amusants).

D'ailleurs ce phénomène existe déjà, suffit de voir sur ce forum Alors certes on est ici peu nombreux, maintenant la démocratisation des MMORPGs en Europe c'est principalement DAoC et WoW, donc c'est très récent
Hormis les quelques idéalistes débarqués sur leur premier mmorpg la tête pleine d'idées et d'attentes forgés sur des années de pratique de jeux de rôle ou de wargames, il parait clair dans l'esprit de beaucoup (la majorité) que WoW ou L2 sont les références en matière de mmorpg.
Il faut déjà être bien curieux pour se renseigner sur la concurrence, faire le tri dans une liste impressionnante pour dénicher la poignée de jeu sortant de la norme. Je dis pas que c'est impossible, mais le chemin sera long avant que ce genre de jeux arrive à s'imposer en tant qu'alternative (et éventuellement affublé d'un nouveau sigle MMOkekchose... s'il le faut...).
Citation :
Publié par noodles
Bref, tu profites de mon intervention ou c'est une attaque en règle?
J'aime bien profiter, je suis une griefeuse dans l'âme

Citation :
Publié par noodles
On des définitions de HCG et de CG différentes. Si on ne donne pas la même signification aux concepts qu'on utilise on va pas aller loin
C'est surtout qu'il y a pas de définition précise, ça reste flou. Pour certains ça n'a rapport qu'au temps de jeu (et combien d'abord ?), d'autres y rajoutent la fréquence de connections (et quelle fréquence ?), d'autres encore sur-ajoutent le fait que les CG participent moins activement au jeu de compétition des serveurs. Bref.

Dans tous les cas ça reste une mauvaise approche des jeux MMORPG parce que ça accrédite le fait que jeu=temps passé en jeu au lieu de jeu=ce qu'on y pratique.
Citation :
Publié par SekYo - YodaKyce
Faut bien voir qu'on est qu'au début de l'ère du MMORPG, et je pense qu'au début il est plus facile de se mettre aux MMORPGs avec des jeux faciles d'accès
Objection votre honneur !
Ca me rappelle trop un type de démarche approchantes sur les commentaires pour des jeux récents. Genre 8 mois de beta test + 8 mois de release est un facteur important pour pardonner les boulettes de développement... moi je veux bien... et je comprends pourquoi les MMO sont l'eldorado des éditeurs avec de tels comportements clientèle
Blague à part (quoique...) ; je ne suis pas d'accord concernant le fait que ces jeux soient faciles d'accès dans le sens d'offrir une bonne rampe pour la pratique de futurs MMORPG un poil plus complexes à des joueurs débutants. Ils sont tous simplement pas sur la même longueur d'onde d'une part et j'ai de fort doute sur le fait qu'ils favorisent ne serait-ce qu'un comportement ludique d'autre part (mais mon loot quoi ! ou au choix). Ce sont des jeux vidéo et des jeux vidéo d'ailleurs de plus en plus faciles (suffit d'être là en somme) ; le je paye donc je suis, ce n'est pas seulement qu'une vision de joueur c'est aussi un impératif de développement consistant à faire que le joueur "soit" pour qu'il paye. Pas très étonnant que ça nivelle par le bas.
Citation :
C'est surtout qu'il y a pas de définition précise, ça reste flou.
On peut prendre la définition du Core-Gamer (le joueur "noyau") suivante donnée par Brad @Teh Vision McQuaid lors d'une interview il y a quelque temps.


I really think Vanguard is targeted toward what I call the core gamer It's the people in this chat room, it's the people making this game, it's the people who play a few hours every night, maybe they raid on a weekend. That's our target audience is the gamer that early EQ and other MUDs and games targeted.

En dessous on est Casual, au dessus on est Hard-Core et même si la limite reste flou ca donne deja une bonne idée.

Citation :
D'ailleurs ce phénomène existe déjà, suffit de voir sur ce forum Alors certes on est ici peu nombreux, maintenant la démocratisation des MMORPGs en Europe c'est principalement DAoC et WoW, donc c'est très récent
L'Europe du Nord, l'Allemagne (des pays ou l'anglais est largement repandu et tres bien compris ou parle) et l'Angleterre n'ont pas attendu DAOC ou WoW pour se mettre aux MMORPGs (AO et EQ1 abritaient une tres forte proportion d'Européens deja). L'effet DAOC il est juste valable pour les pays Francophone. Reste l'exception de l'Europe du Sud qui a mon humble avis provient plus d'un mode de vie non propice a la pratique des MMORPGs que d'autre chose.
>>Je ne vois pas pourquoi la branche devrait casser...

moi non plus .. je crois qu'il va y avoir une multiplication de l'offre et, à travers elle, de nouveaux genres de gameplay qui vont voir le jour

et quoiqu'il en soit au delà des distinctions inutiles un bon jeu aura toujours du succès et un moins bon beaucoup moins

et il n'y a pas de recettes réservées aux grands jeux .. si c'était le cas cela se saurait
Citation :
Publié par Malgaweth
Blague à part (quoique...) ; je ne suis pas d'accord concernant le fait que ces jeux soient faciles d'accès dans le sens d'offrir une bonne rampe pour la pratique de futurs MMORPG un poil plus complexes à des joueurs débutants. Ils sont tous simplement pas sur la même longueur d'onde d'une part et j'ai de fort doute sur le fait qu'ils favorisent ne serait-ce qu'un comportement ludique d'autre part (mais mon loot quoi ! ou au choix). Ce sont des jeux vidéo et des jeux vidéo d'ailleurs de plus en plus faciles (suffit d'être là en somme) ; le je paye donc je suis, ce n'est pas seulement qu'une vision de joueur c'est aussi un impératif de développement consistant à faire que le joueur "soit" pour qu'il paye. Pas très étonnant que ça nivelle par le bas.
Boah de toutes manières on peut toujours en discuter, suffit d'attendre pour voir
J'espère que suffisamment de joueur évolueront, c'est tout... Après ce qu'il adviendra réellement... wait and see

Enfin je sais pas, mais vous évoluez jamais IRL vous ? Perso y a pleins de domaines dans lesquels mes gouts ont évolués, que ce soit au niveau des bouquins, des films, des filles , du genre des JV auxquels je joue etc....

Pourquoi les MMORPGs seraient-ils épargnés ?


Citation :
moi non plus .. je crois qu'il va y avoir une multiplication de l'offre et, à travers elle, de nouveaux genres de gameplay qui vont voir le jour
Oui mais non Parce que tu peux toujours multiplier l'offre, ta demande est pas infinie elle... Et d'ailleurs on le voit bien, parmi les noommmbbrreeuuuxxx projets de MMORPGs actuels, certains meurent très vite, d'autres sont arretés en cours de devs etc...

Par contre j'espère bien qu'on verra apparaître de nouveaux gameplay, mais pour ca faut que les joueurs évoluent justement Si on est que 10 pélerins sur un forum à désirer autre choses, y a peu de chances qu'un éditeur s'intéresse à notre cas

Citation :
quoiqu'il en soit au delà des distinctions inutiles un bon jeu aura toujours du succès et un moins bon beaucoup moins
Mui mais non déjà faut savoir ce qu'on entend par "bon" ou "mauvais" jeu lol... Mais le marketing, la comm c'est quand même hyper important dans le monde du JV, et particulièrement dans les MMORPGs... (oui je sais, Eve ils communiquent pas, mais le public visé n'est pas non plus le même ^^)

Citation :
L'Europe du Nord, l'Allemagne (des pays ou l'anglais est largement repandu et tres bien compris ou parle) et l'Angleterre n'ont pas attendu DAOC ou WoW pour se mettre aux MMORPGs (AO et EQ1 abritaient une tres forte proportion d'Européens deja)
Je sais bien que les MMORPGs existaient avant DAoC lol, mais si tu regardes un peu le nombre de joueurs/l'intérêt porté aux MMORPGs (que ce soit dans la presse, sur Internet etc...) y a quand même eu depuis peu de temps une explosion non ? Même si EQ1 et AC avaient déjà un public, comparé à la population de WoW c'est pas tout à fait la même échelle si ? (ceci étant c'est vrai que c'est peut etre pas tout à fait DAoC qui marque celà, mais plutot la démocratisation du haut débit et de l'illimité )
Citation :
Publié par noodles

Peut être serait il temps que les HCPS admettent qu'ils sont la plaie du développeur, alors que le casual est une source de revenue éminemment sympathique. Et je remercie les devs de développer des jeux pensés pour le bien des casuals
tu penses pas a WoW j'espere?
Citation :
Publié par Andromalius
tu penses pas a WoW j'espere?

contrairement a d'autres mmo, tu peux facilement avoir un bon perso équipé dans WoW, c'est pensé pour qu'un CG puisse s'amuser et suivre le mouvement.

Maintenant c'est sur que le end game est intouchable pour eux. Ou alors a tres long terme.
Nooonnnn pitié pas de digression sur WoW ou on va voir rappliquer les fan-boyz en anti fan-boyz en masse ( ou sinon faut leur cacher ce topic si on veut pouvoir discuter sereinement )
Pour tout vous dire, lorsque je lis un reportage sur un MMORPG et que je vois le mot "instance" je soupir... Pourquoi ?

Pour moi créer une instance, c'est bon pour les jeux comme Diablo, GW, Dungeon Siege etc. C'est un style de jeu différent de ce que doit être un MMORPG (enfin, ce dont on a eu l'habitude d'avoir). Incorporer ça dans des jeux qualifiés de MMORPG est vraiment dommage ! Ca m'ennuierait profondément de ne pas voir un groupe de joueurs de faire pourchasser par un ennemi, ou autres situations qui favoriseraient l'entraide et donc l'aspect social... Je suis d'accord pour que cela existe mais pas pour que ça devienne systématique.
Sarcastique
Citation :
Publié par Sire Valentine
Pour tout vous dire, lorsque je lis un reportage sur un MMORPG et que je vois le mot "instance" je soupir... Pourquoi ?

Pour moi créer une instance, c'est bon pour les jeux comme Diablo, GW, Dungeon Siege etc. C'est un style de jeu différent de ce que doit être un MMORPG (enfin, ce dont on a eu l'habitude d'avoir). Incorporer ça dans des jeux qualifiés de MMORPG est vraiment dommage ! Ca m'ennuierait profondément de ne pas voir un groupe de joueurs de faire pourchasser par un ennemi, ou autres situations qui favoriseraient l'entraide et donc l'aspect social... Je suis d'accord pour que cela existe mais pas pour que ça devienne systématique.
L'experience montre que l'entre aide n'existe qu'au sein d'un groupe ou d'un raid pas autrement dans un mmorgh et les instances minimisent les perturbations lie a des esprits vicieux (pull de gris pour vider un camp) farmage de boss pour les objets violents pull au debuf sur un groupe qui ae pour recuperer le spot a leur mort etc....
Citation :
Publié par Ruut1
L'experience montre que l'entre aide n'existe qu'au sein d'un groupe ou d'un raid pas autrement dans un mmorgh et les instances minimisent les perturbations lie a des esprits vicieux (pull de gris pour vider un camp) farmage de boss pour les objets violents pull au debuf sur un groupe qui ae pour recuperer le spot a leur mort etc....

Et bah ce genre de chose n'est pas possible avec des instances... Ca perd de son charme
Thumbs up
Citation :
Publié par Sire Valentine
Et bah ce genre de chose n'est pas possible avec des instances... Ca perd de son charme
Oui les esprits perverts ne peuvent plus nuire au plaisir du jeu des autres grace aux instances groupes
Citation :
Pour moi créer une instance, c'est bon pour les jeux comme Diablo, GW, Dungeon Siege etc. C'est un style de jeu différent de ce que doit être un MMORPG (enfin, ce dont on a eu l'habitude d'avoir). Incorporer ça dans des jeux qualifiés de MMORPG est vraiment dommage ! Ca m'ennuierait profondément de ne pas voir un groupe de joueurs de faire pourchasser par un ennemi, ou autres situations qui favoriseraient l'entraide et donc l'aspect social... Je suis d'accord pour que cela existe mais pas pour que ça devienne systématique.
Je pourrais approuver.... Mais le public qui desire faire du RP et qui est fairplay devient rare. Sur un serveur de 5000 personnes, tu ne me fera pas croire que les 5000 correspondent a ca... peut etre 200 ou 300 mais pas enormement plus.

Un MMORPG se doit d'etre viable economiquement et les solutions que je lis ne me semblent pas aller dans ce sens.

La plupart des mmorpgs non instanciés que j'ai essayé, je me suis rapidement desabonné car c'etait la course pour avoir son petit monstre et pouvoir progresser. Les zones de depart etaient tout le temps bourrées, les zones autour et dans les villes idems. Je n'ai jamais ressenti la moindre immersion en rentrant dans une zone de ce style : http://www.zell.webzdarma.cz/ragnaro...on-namesti.jpg. Et franchement, qui n'a pas son experience de la masse de "heal svp", "protec svp" sans le moindre remerciement ou tout juste...

Pour les villes, c'est un peu pareil... Une ville avec 400 chevaliers heroiques (pas erotiques hein !) qui se balladent de partout, hoa ! C'est de l'immersion ca ! surtout qu'en plus, meme avec des zones enormes, ils se contentent de tous se regrouper a des endroits clefs. Puis ni vu ni connu, la trame de fond de l'histoire suivie par ces joueurs, meme si elle n'est pas forcement identique, elle sera souvent tres proche. Il ne peut pas y avoir 50 000 grands mechants differents dans un monde (hormis apparement pour COH qui m'a pas l'air deplaisant du tout ) donc forcement, une grande partie des joueurs se retrouveront a effectuer les memes aventures et a tuer les memes gars ( 1 : bonjour messire, qu'avez vous fait aujourd'hui ? 2 : Moi ? je suis allé oscir Orgath le terrible qui menacait cette region ! et vous ? 1 : Quelle coincidence, j'ai fais de même). Et oui, la grnde difference entre un MMORPG et un roman ou un jeu de table, c'est le nombre de personnes qui sont la pour etre des heros et qui le seront forcément un jour. On se retrouve avec des mondes avec 5000 aragorns,8000 gandalfs et j'en passe

Meme avec l'idée de kalidor (je crois) sur les terrains et donjons vastes... L'idée pourrait etre bonne... Mais pour ceux qui en ont le temps. Et encore, qui dit etendues vastes dis moins de rencontres. La druide qui vient te sauver, tu ne la rencontreras peut etre jamais dans le giga vaste donjon.

La belle rencontre RP et tout, je l'ai rencontré moultes fois en serveurs privés donc restreints en nombre. Mais en dehors, plutot rarement... J'ai plutot vu les hauts levels venir se faire les chauds devant les NB (tiens regarde, le monstre que tu mets 3 minutes a tuer, moi je le rox en 1 seul coup ! Bon ca ne me donne rien ingame mais quelle satisfaction j'en ai, ca t'en donne hein ?) que le perso qui venait proposer son aide a un groupe de debutants. Ce n'est pas que le 2nd n'existe pas mais qu'il est plutot tres rare comparé au 1er cas.

L'obstacle au full non instancié est je pense la mentalité d'un tres (je dirais meme trop) gros pourcentage de la masse de joueurs. D'un coté, on est content du succes enorme des mmorpgs, mais d'un autre, ce succes est partagé par beaucoup de roxxors kevins. La où on devrait etre content de rencontrer d'autres joueurs, ca devient presque une tare. On s'approche souvent plus d'une jungle de joueurs qu'a des regroupements Roleplay pour la survie du royaume.

Je pense qu' un jeu qui propose une bonne partie des bonnes idées proposées a gauche et a droite sur ce post ne serait peut etre pas viable economiquement car la masse des joueurs semble aimer les systemes de mobs, xp, drop actuels. Des jeux qui se voulaient innovants tels que Ryzom se retrouvent avec un manque de joueurs helas flagrant. La majorité des joueurs ne cherche pas forcement ce que recherche une bonne partie des joueurs qui frequentent JOL (Membres: 65919).

(en fait, la question que je fini par me poser : est ce que mmo est réellement compatible avec RPG ?)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés