Publié par Beowulf Cromwell
Je World of Warcraft est un jeu destiné au jeune public débutant dans les MMos.
Le fait qu'il leur soit accessible ne signifie pas qu'il leur est destiné.
Et puis bon, "débuter dans le monde des MMos", ça veut pas dire grand chose, certains on commencé par UO, d'autres T4C, d'autre Ragnarok, d'autres DAOC, d'autres SWG, d'autres Monsters & Me, ... On a tous eu notre "premier" MMORPG, pourtant je ne me sens pas particulièrement plus "fort" ou "mature" ou "intelligent" depuis. J'ai juste peut-être un avis plus critique, vu que j'ai parcouru plus d'horizons que lorsque je débutais, mais bon...
Bon ensuite, je crois que le fait que la communauté soit constitué de "gamins" (ce dont je suis loin d'être sûr, de plus ça ressemble plutôt à un fausse accusation et à un "le problème, c'est les autres") n'est pas un argument, étant donné qu'elle n'est pas constituée à 100% de "gamins", que ce qui est appelé "gamins" ne sait peut-être pas bien jouer ou pas bien parler, mais est facile à éviter et ne va pas tenter de pourrir votre jeu (et non "ta pa 10 gold plzzz", c'est pas pourrir le jeu. C'est lourd, mais ça pourri pas le jeu, et ça se règle facilement [par un "non" ou par un ignore list s'il insiste]).
Les gamins ne jouent pas non plus plus mal que les autres, la preuve avec FFXI, jeu qui n'est absolument pas destiné à des "gamins", au leveling très long (encore un "repousse-gamins"), et où, au lvl 75, on trouve encore des gens pour faire une connerie qui fera crever tout le monde à dynamis (sorte "d'instance" HL autrement plus difficile que MC ^^).
Pour poursuivre, je ne connais pas un seul MMORPG qui soit exempt de "personnes à éviter", et pour ma part je préfère ceux de WoW qui, à défaut d'être "pas gamins", ne sont pas des abrutis finis.
WoW a un paquet de défauts qui me font hérisser le poil, autant d'un point de vue technique, que d'un point de vue cohérence du jeu RPiquement parlant (LOL NIGHT ELF LOL), ou encore d'autres choses (genre le système des deux factions, qui en plus n'ont pour unique moyen de communication les /rude...). Défauts qui, pour la plupart, seraient d'ailleurs pas bien compliqués à corriger (surtout vu l'argent qu'ils gagnent, ils doivent pouvoir embaucher des gens, et compétents).
Pourtant, WoW c'est bien. WoW, c'est enfin un jeu qui a compris comment rendre le leveling intéressant.
Je joue aux RPG depuis longtemps, et quand je jouais par exemple à Lufia ou à Breath of Fire, c'était pas pour "VITE VITE RUSH LVL MAX POUR FARM ****", c'était pour m'amuser en découvrant peu à peu l'histoire, la progression du héros et du monde, etc... ^^
Ben WoW, j'irais pas jusqu'à dire qu'on a retrouvé ça, mais j'avoue que c'est un bon début, et que c'est ça qui m'a fait prendre du plaisir : enfin un jeu qui a compris.
Alors oué, au lvl 60, on est déçu (ou parce qu'on se fait chier à MC parce que c'est pas farmer qui nous amuse, ou parce que c'est farmer qui nous amuse et MC on l'a déjà fait 100 fois et on a tout looté), mais de 1à 59, c'était marrant, alors pourquoi ne pas voir WoW comme un jeu avec une fin ?
C'est pas parce que c'est un MMORPG qu'il ne peut pas en avoir, les RPG en ont bien une. ^^
Après, cette fin peut être prolongée grâce à de nouvelles extensions ou patchs, mais je parle de
vraiment prolongée, pour moi, ajouter quelques nouveaux mobs à millions de points de vie et à taux de drops extrêmement faible dans une nouvelle caverne, c'est prolonger artificiellement la durée de vie. ^^
Sur ce dernier paragraphe, WoW a pas réussis à faire ça, mais bon on peut espérer que ça annonce un renouveau du MMORPG.
Pour moi, WoW n'est pas le meilleur MMORPG. Il est le moins pire, et on commence à s'approcher de quelque chose qui ressemble à un bon jeu. ^^
Au moins j'y aurai pris du plaisir, et je continue d'ailleurs à en prendre.
Et j'essaye même de convaincre des gens qu'ils peuvent en prendre.