[Reflexion] Ressources et crafts

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Je voudrais discuter avec vous d'un aspect nouveau de dofus, le nombre grandissant de ressources.

Avant la 1.7, les forgeurs avaient principalement pour ingrédient des métaux et du bois et un ou deux éléments droppables ou craftables par une autre branche.

Les cordonniers eux étaient coincés avec leurs cuirs et laines (BR, DC). Les recettes se déclinaient comme des variations à partir de ces éléments.

Maintenant, des centaines de nouvelles ressources sont apparues. Elles servent pour divers crafts mais servent elles dans plusieurs crafts ?

Prenons l'exemple des baguettes (CF migraine)

Baguette Molle (niv. 85) :

10*Bois de Noyer + 10*Bois de Charme + 10*Queue de Dragodinde + 3*Main de Bou + 3*Langue de Croc Blanc + 2*Blop Mort + 1*Emeraude

4 nouvelles ressources.

Baguette Iréelle (niv. 90) :

10*Machoire de Rib + 10*Côtes du Rib + 10*Os de Chafer + 1*Colonne Vertebrale + 1*Os Surprise du Chafer Fantassin + 1*Tissu Sanguin + 1*Noeul Mort

4 nouvelles ressources

Est ce qu'un autre crafteur a un seul de ces éléments dans sa liste de recettes ?

Il n'est plus question de dropper ces ressources au hasard des combats et de se dire un beau jour, tiens, j'ai de quoi faire une baguette. Celui qui veut cette baguette doit se coltiner ses 4 monstres en ayant monté une équipe de 8 droppeurs pour pouvoir la faire.
Du coup, il est impensable pour le crafteur de se procurer lui même ses ressources ou de les trouver par hasard au détour d'un marché.

Se faire forger une arme devient la même chose que de recevoir un parchemin de stat.
Oui c'est vraiment la chose qui me déçoit dans cette MAJ. Le coté "droppé à 8" c'est bien, mais tout le monde n'a pas forcement le temps ni l'envie.

Et il est vrai que plus on avance dans les mises à jours et moins les ressources de bases sont utilisées sur les nouveaux items. C'est dommage :'(.

Le craft se résume à du dropp ce qui me parait un peu contradictoire.
Il est vrai que dans les nouvelles recettes cela change la donne. Avant la maj les forgeurs et sculteurs n'utilisait que le bois et le minerai (ou pierres dropables pour certains) avec une xception du sang de DC pour la goultard.

Ils ont évoluer du coté drop puisque toutes les recettes ne se font au maximum qu'avec un minerai et/ou un bois et les reste des ressources craftables.

Il faut maintenant que les crafteurs suive plusieurs voies:
- Pas de droppeur ou pas le temps de droper = ce resigner ç faire que les vielles recettes pourries.
- Acheter les ressources et se crafter l'arme. = il faut avoir une bonne bourse (pas de mulou svp )
- Monopoliser ses amis et sa guilde (comme je le fait actuellement) pour etre 8 et esperer droper l'ingrédient qui nous intéresse = pertes de amis qui se dise qu'on les prend pour des pigeons.
- Se faire 8 comptes pour droper seul = nimporte nawak
- Faire payer les crafts et se résigner a ne pas faire de son métier un moyen de se faire des belles épées = se que je vais faire puisque je me voit pas passer ma vie à essaye de réunir 8 personne pour crafter une petite épée.

Ou alors il nous restera a jouer les pnj pour nos ""clients""

[Edit] il parait quand meme obligatoire d'avoir des ressources rares pour le craft des meilleures armes, sinon on créerai une surproduction de ces armes et du coup leur inutilité et leur banalité.

Donc meme si le fait que le drope soit nécessaire au crafte me gene grandement il parait difficile de s'en absternir.

A moins bien sur que chaque recette demande 1500 or a chaque fois ou alors 500 ebene (ce qui diminuerai de beaucoup les surproductions ) on devra rester sur ce systeme.

[solution alternative] obtenir un ingredient en recompense de la victoire d'un dongeon. Cela poserai aussi des probleme mais si la difficulté du dongeon correspond au niveau de l'arme cela pourrai etre une solution intéressante.

J'aime bien l'idée de faire une quete (ici un dongeon par exemple) pour obtenir les ingrédients qui sont nécessaire à l'épée.

Le probleme résidera dans le fait que les crafteurs ne deviendront qu'encore plus le PNJ qu'il faut aller voir une fois qu'on a reunit tous les ingrédients.

Conclusion: pas de solution miracle, et bonne chance aux devs pour contenter tout le monde
mouai, moi je trouve ca sympa le craft a partir de drop.

De toute facon vous savez tres bien comme moi que la pluspart de notre xp d'artisant se fait a base de recette a deux cases (souvent deux fois 1 ingredient facilement recoltable, genre frene et fer).

Ces crafts sont des petits plus qui étaient reservés au tailleurs principalement (quand on drop un truc sympa genre un osier enchanté on est tout content a l'idée de pouvoir crafter un dora) et donc a mon sens, ca amene un petit plus bien sympa ^^
Citation :
Publié par zweng
(quand on drop un truc sympa genre un osier enchanté on est tout content a l'idée de pouvoir crafter un dora)
Ca, c'était l'ancienne méthode (que je trouve bien aussi).

Maintenant, c'est 2, 3, voire 4 ressources spéciales qu'il faut dropper et bien souvent en plusieurs exemplaires.

C'est ce que je reproche à cette nouvelle approche. On va faire du drop pour une baguette spéciale.
L'idéal serait de tomber par hasard sur une ressource spéciale en tuant des groupes et de pouvoir en faire quelque chose immédiatement sans avoir à tuer encore 4 autres groupes différents avec 7 amis et de l'équipement de drop.
Speciale encore pour le moment.

Les joueurs sont encore ne majorite sur les monstres droppant les panoplies on voit donc une masse de joueur sur trois quatre type de monstres et donc ce sont tjrs les meme objets qui sont droppé.
Je pense qu'une fois que la masse de joueur aurat sa petite panoplis et bien il irat voir les autres monstres.

Pour simple exemble en quelque heure de dropp aleatoire ( c'est a dire qu'on tappe tout ce qui bouge avec une petite equipe de trois) nous avons droppe pres de 1000 poids (objet en tout genre bandelette babine oreille....) d'objet nouveau.

Il faut donc faire preuve de patience pour que tous les nouveaux dropp soit exploite et que l'on puisse en trouver en quantite dans le jeu.
Et si pour certaint objet craftable il faut une resource ou deux de plus rare, nous reviendront dans le meme cas qu'avant la maj.
Les nouvelles ressources c'est bien...
Arrêtons de tout vouloir tout de suite.
Patience.
zen.
On est lundi bordel!!!!!!!!!!!!
désolé.
heboheboh qui a récupéré une colonne vertébrale.

(PS : de toute façon avec une nouvelle pelle les nouvelles ressources suis pas pressé de les avoir, mais ça viendra)
moi je trouve ca pas mal, pour avoir une diversité de recettes il faut obligatoirement une diversité de ressources, il faut savoir ce que l'on veut.
Pour l'irréel, les ressources viennent de monstre se trouvant dans un meme groupe il me semble donc pas si dur.

Et quand on voit la quantité de nouvelle ressources (meme les gloutovores en ont 2 de ressources quand j'en ai chasser hier, les fleurs et le glouto rhum) on ne peux que prévoir une arrivée de nouvelles recettes en grand nombre qui diversifieront les métiers.

Julianos qui va aller chasser du pétale de blop ce soir pour tenter une brouteuse
Je crois que je me suis mal faite comprendre.

Ce que je trouve dommage c'est que (pour l'instant) une ressource sert à une et une seule recette.
Ce n'est pas "oh, j'ai trouvé un truckikoinss" "tu as de la chance, tu peux faire avec une jolie épée, une cagoule à fermeture ou l'échanger contre un parchemin +1 en ouverture de coffre."

C'est "je voudrais une Hache kénaze" "Pas de problème, ramène moi 5 glaps, 6 gloups et 3 ouingres, pas plus hein, ça ne sert à rien"

voyez vous ?
Yep pareil je suis très content de ce nouveau procédé.... de toute façon cordo quoi qu'il arrive nous, il fallait droper ^^

En tout cas la diversité des recettes permet donc de stocker les ressources obtenues au cours de drop ou séance de marché en attandant d'avoir la recette complète, je trouve ça sympa ^^

Enfin le fait d'avoir des recettes à base de plusieurs bout du même monstre permet de tout dropper au même endroit

Bref, juste pour dire : j'aime ^^

Edit : réponse à terps : effectivment j'avais pas compris ça, c'est vrai que ça oblige a faire de plus gros stock... à quand des coffres dans les lieux de craft ^^
C'est un petit peu un autre probleme mais qui concerne l'organisation des ressources dans l'inventaire...

Je trouve sa dommage d'etre oblige de faire un echange pour pouvoir positionner une ressource en premiere position de la liste ( Enfin du moin j'ai essayer manuellement sa ne marchait pas )

MhK.
Citation :
Publié par Terpsichore

Les cordonniers eux étaient coincés avec leurs cuirs et laines (BR, DC). Les recettes se déclinaient comme des variations à partir de ces éléments.

Maintenant, des centaines de nouvelles ressources sont apparues. Elles servent pour divers crafts mais servent elles dans plusieurs crafts ?

Est ce qu'un autre crafteur a un seul de ces éléments dans sa liste de recettes ?
En fait je pense, sans en être sure, mais pour en avoir discuté sur le village, que la redondance des ingrédients rares dans beaucoup de recettes (type laine de BR) générait des effets pervers : certains items n'étaient que très peu craftés, bien qu'étant des objets plutôt sympas. Donc a priori le but des nouvelles recettes serait de rendre les crafts des objets indépendants pour éviter ce genre d'effet. Mais encore une fois, ce n'est qu'une extrapolation de discussions sur l'équilibrage de la rareté des drops.

Si ça peut aider ...


Citation :
Publié par Terpsichore

Il n'est plus question de dropper ces ressources au hasard des combats et de se dire un beau jour, tiens, j'ai de quoi faire une baguette. Celui qui veut cette baguette doit se coltiner ses 4 monstres en ayant monté une équipe de 8 droppeurs pour pouvoir la faire.
Du coup, il est impensable pour le crafteur de se procurer lui même ses ressources ou de les trouver par hasard au détour d'un marché.

Se faire forger une arme devient la même chose que de recevoir un parchemin de stat.
C'est vrai que cela change du coup pas mal l'organisation de certains métiers ... Je n'ai pas d'avis dessus (je sais cela ne sert à rien de dire cela, sauf que j'ai suivi la discussion et les observations de runering en particulier).

Eflin

PS pour MhK : tu as pensé à déplacer les items à crafter dans ton magasin, puis à les remettre dans ton inventaire courant ? C'est comme ça que je fais personnellement.
Citation :
Publié par Julianos
Julianos qui va aller chasser du pétale de blop ce soir pour tenter une brouteuse
Si t' arrives à trouver un chanvre euphorique je te dis bravo on a fauché plus de 50 000 de chanvre avec Cara sans rien avoir .
Vais te filer de la râpe (alcool pour nettoyer les toilettes) de ma production, si t'arrives pas à trouver du chanvre euphorique (rhoo les devs z'avez pas honte^^) toi au moins tu le seras.
Citation :
Publié par Ixunomei
Si t' arrives à trouver un chanvre euphorique je te dis bravo on a fauché plus de 50 000 de chanvre avec Cara sans rien avoir .
Z'êtes sures que ça se fauche ? Ca ne se cueillerait pas, par hasard ? Ou bien un drop sur des fleurs ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés