Le Rôle Play dans Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Derrière ce titre très accrocheur, ce cache un post... très accrocheur.

J'aimerai à titre purement personnel, avoir l'avis éclairé des joueurs qui se sentent concernés par le Rôle Play de Dofus sur les points suivants :

DISSERTATION et EPREUVE DE SYNTHESE


Durée de l'épreuve : indéfinie
Documents et calculatrices interdites

Sujet : vous choisirez parmi les questions suivantes celles auxquelles vous êtes à même de répondre de manière claire, et concise en évitant toute forme de "délayage".
La forme autant que le contenu seront évalués.
Les hors-sujets, et réponses non argumentées seront sévèrement sanctionnés.
N'oubliez pas d'indiquer en début de copie quelles questions vous avez décidé de traiter.
Vous traiterez les questions en argumentant si possible à l'aide de vos expériences personnelles tout en vous appuyant sur des exemples concrets et généralistes vus durant l'année au sein du jeu.

1) Au niveau du "Background" du jeu

- Qu'est-ce qui pour vous constitue le "background" d'un mmorpg ? Les explications des origines de l'univers du jeu concerné, de ces classes, de ces espèces, son histoire, ses légendes, d'autres choses ? (5 points)

- Où selon vous doit-on pouvoir avoir accès au background du jeu ? Depuis le site, uniquement une petite partie depuis le site, tout pourrait être contenu dans des livres... ? (5 points)

- Le background doit-il pouvoir être accessible facilement et rapidement, ou est-il préférable d'en faire une sorte d'objectif, de quête du savoir (un peu comme si les différents livres détaillant le background, n'étaient accessibles que via diverses quêtes) ? (3 points)

2) Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play

Quels sont selon-vous les fonctionnalités à mettre en place vous favoriser le Rôle-Play (plus d'emotes par exemple, récompense du rp grâce à des gains d'expérience ou tout autre forme de gratification personnelle, plus de maîtres de jeu etc...) ? (7,5 points).

3) Dissertation (maximum 10 lignes)

Est-ce la mentalité des joueurs qui définie l'ambiance Rôle-Play du jeu ou le système du jeu qui façonne ce comportement ? (100 points).



Il n'y aura pas de session de rattrapage pour cette épreuve.
Urg ><
Je viens de passer mon bac de français (ce matin) ; merci mais j'ai déjà donner -_-

Déjà que ma prestation était lamentable, je vais pas en plus m'écraser la face sur un contrôle de Rp (qui ne se passe qu'en terminale JDR je rappelle) sur lequel je devrais avoir une bonne note... mais je suis trop déprimé pour faire quoi que ce soit de constructif -_-

Désolé, mais ce sera sans moi
Citation :
Publié par Shorty
Urg ><
Je viens de passer mon bac de français (ce matin) ; merci mais j'ai déjà donner -_-

Déjà que ma prestation était lamentable, je vais pas en plus m'écraser la face sur un contrôle de Rp (qui ne se passe qu'en terminale JDR je rappelle) sur lequel je devrais avoir une bonne note... mais je suis trop déprimé pour faire quoi que ce soit de constructif -_-

Désolé, mais ce sera sans moi
j'allais le dire , si tu tient à avoir l'avis de la tranche d'age qui passe le bac il te faudra attendre un peu .( donc session de rattrapage)
Citation :
Publié par lichen
1) Au niveau du "Background" du jeu

- Qu'est-ce qui pour vous constitue le "background" d'un mmorpg ? Les explications des origines de l'univers du jeu concerné, de ces classes, de ces espèces, son histoire, ses légendes, d'autres choses ? (5 points)
Le backround d'un MMORPG c'est l'histoire du monde dans lequel on évolue. Cette histoire peut se faire remarquer de plusieurs manières: historique des classes (leur création par exemple me semble indispensable), description de l'univers (détail sur l'évolution du monde, ses particularités), de ses légendes (histoire sur différents héros, comment les dofus sont apparus et ont disparus... Comment le monde était avant leur disparition...etc...)

Citation :
Publié par lichen
- Où selon vous doit-on pouvoir avoir accès au background du jeu ? Depuis le site, uniquement une petite partie depuis le site, tout pourrait être contenu dans des livres... ? (5 points)
Le tout doit être réparti de différentes manières sur différents supports.
Le site doit contenir les informations de bases (description sommaire mais précise de l'univers...etc...).
Les livres, c'est bien, mais loin d'être passionant.
La meilleure solution resterait des "quêtes de classe" qui permettrait d'en apprendre plus sur l'historique de sa classe... Un Iop apprendrait par exemple au cours d'une mission pourquoi sa classe est tournée sur la religion...etc...
Ca donne un aspect "interactif" a ces séquences de background qui serait vraiment sympathique...
Et afin de "motiver l'exp" des jeunes joueurs, en proposant ces quêtes uniquement a partir de certains level (quete 1: niveau4, quete 2
: niveau 10 etc...) cela serait vraiment top... Et redenorait vie aux sanctuauires de guildes, trop délaissés...

Citation :
Publié par lichen
- Le background doit-il pouvoir être accessible facilement et rapidement, ou est-il préférable d'en faire une sorte d'objectif, de quête du savoir (un peu comme si les différents livres détaillant le background, n'étaient accessibles que via diverses quêtes) ? (3 points)
Voir mon idée plus haut, je pense que cela résume bien la question.

Citation :
Publié par lichen
2) Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play

Quels sont selon-vous les fonctionnalités à mettre en place vous favoriser le Rôle-Play (plus d'emotes par exemple, récompense du rp grâce à des gains d'expérience ou tout autre forme de gratification personnelle, plus de maîtres de jeu etc...) ? (7,5 points).
Plus d'emotes, oui, mais en donner peut-être une de plus a la création des personnages...
Pour les obtenir, je pense qu'il faut savoir utiliser tout les moyens qu'offrent actuellement le jeu: quêtes de drop ( unité d'un ressource quelconque), drop direct (comme vent de panique actuellement), récompense récurente pour les animations des MJs (chaque animation propose en plus d'autres lots de faire gagner emote spéciale aux participants), et pourquoi pas même un simple achat a un PNJ...

Citation :
Publié par lichen
3) Dissertation (maximum 10 lignes)

Est-ce la mentalité des joueurs qui définie l'ambiance Rôle-Play du jeu ou le système du jeu qui façonne ce comportement ? (100 points).
Les deux.
Mais il faut que le "système de jeu" (et par là j'entend l'univers créé aussi bien que les moyens a notre disposition) puisse bien le "cadrer".
Le monde est génial, mais on a pas de limites sur certains points pour le RP: amakna est il un monde a part entière ou existent ils d'autres endroits du même genre? Est ce une simple région? Quand on arrive a Tainéla, on né réellement ou alors c'est le point de départ de nos aventures, un symbole? Qui sont les Kanojedos exactement au niveau Bg et RP?
Bref, mon avis est clair: préciser bien plus de choses sur l'univers en lui même recadrerait le "RP" et cela me semble être nécessaire...
Quand aux système de jeu, il doit le favoriser, et en aucun cas le définir.


Edit:
Erf moi je sors de 2 semaines de partiels et j'ai rien dit
Arf ! Dur le professeur lichen ...

-Alors selon moi , Pour moi ce qui fait le background d'un jeux c'est avant tout son histoire . (Bolgrot & compagnie )

-Le backgroud sur le site me semble être une bonne solution (je vais avoir une salle note !! )

-Le backgroud devrait être disponible aussi a la bibliothèque , mais sans avoir a dépensé pour pouvoir le lire . Un système de consultation serait pas mal

- Plus d'emote , plus d'emote , plus d'emote !!!

-Je pense que ce sont les joueur qui font le hair pay
Bien sur le jeux aide beaucoup avec les emotes et ce genre de petites chose .
En conclusion: Il me semble que j'ai foiré la dernière question , car elle aide pas beaucoup ...
1) Au niveau du background du jeu.

- Le background d'un jeu, à l'instar du background de tout univers (cf. Star Wars, Seigneur des Anneaux), doit être initié par une base de donnée comportant textes sur l'histoire du monde, des races y vivant, des hauts personnages qui y ont vécu. Donc des légendes évidemment, du contenu quoi. A ceci peuvent être ajouté, et c'est mieux, des illustrations des personnages, des lieux célèbres passés et présents.

- Le background peut n'être disponible que dans des livres accessibles dans le jeu mais honnêtement ils ne seraient que très peu lus. Je fais un euphémisme en affirmant que c'est vraiment très chiant de lire un texte en jeu, sans compter qu'on a mieux à faire. La meilleure place pour l'histoire du jeu reste le site officiel en premier lieu, puis les sites de fans pour ce qui concerne l'Univers Etendu (les créations des fans/joueurs).

- Le background doit pouvoir être accessible facilement. On s'accroche bien plus à un jeu dont on connaît l'histoire. Cela n'empêche pas de laisser quelques mystères planer sur des passages de cette histoire et d'offrir la possibilité de les éclaircir à travers des quêtes. De plus, par expérience, les joueurs participent plus facilement à des quêtes qui boostent leur personnage qu'à des quêtes qui leur offrent... un livre (pour la majorité).

2) Au niveau des moyens pour favoriser le roleplay.

Favoriser le roleplay n'est pas chose aisée. Avoir une histoire digne de ce nom et accessible facilement permettrait dans un premier temps aux joueurs de forger une véritable existence à leurs personnages, c'est un point à ne pas négliger. Les emotes peuvent aider au roleplay mais il faut bien les choisir de manière à ce qu'ils aient une réelle utilité dans l'expression des actions du personnage. La récompense du roleplay par de l'expérience est une aberration totale, en plus d'être ingérable. Le recrutement de maîtres de jeu en revanche ne peut qu'être bénéfique si et seulement si ils sont réellement compétents dans leur rôle. Il faut les choisir selon des critères stricts, soit une bonne maîtrise de la langue pour l'expression, beaucoup d'imagination pour éviter les animations bateau et surtout une grande connaissance de l'univers de Dofus qui, souhaitons le, nous livrera bientôt ses secrets.

3) Dissertation (mouais, la flemme).

Le système de jeu est un atout pour le développement du roleplay chez les néophytes. Toutefois il n'est pas indispensable, la preuve : on peut très bien faire jouer un rôle avec une feuille et un crayon dans un jeu de rôle sur table (joli pléonasme, non ?). C'est donc à la communauté roleplay du jeu d'étendre ce style de jeu au plus de joueurs possibles. Si ces derniers ne souhaitent pas être roleplay, ce ne sont pas des mesures drastiques au niveau du système de jeu qui y changeront quoi que ce soit.
Citation :
Publié par lichen
1) Au niveau du "Background" du jeu

- Qu'est-ce qui pour vous constitue le "background" d'un mmorpg ? Les explications des origines de l'univers du jeu concerné, de ces classes, de ces espèces, son histoire, ses légendes, d'autres choses ? (5 points)
Rapidement, je dirais de faire de faire analogie à des livres tel que les seigneurs des anneaux ou dune! Plus proche dans les jeux vidéo: je citerais les Ultima qui quand on achète les jeux, offraient des bonus pour decrire l'univers.

Plus longuement, je dirais un ensemble de choses qui définiraient la cohérence de l'univers:
-Histoire et histoires avec des personnages et faits marquants (d'où l'importance de la BD qui pouvait ammener plus de légendes que les Dofus)
-Contes, fables et Mythologie
-Ecosystème
-Geographie
-Sciences occultes et non occultes (d'où vient nos magies, notre artisanat)

PS: Lichen, la communauté eniripsa a essayé de mettre en place une encyclopédie ici ... Bien que les contributions soient encore "minces", une mise en page sous forme de bases de connaissances pourraient etre pas mal pour browser... et tu pourras voir ici, , et , des tentatives de contes et mythologies... sans parler des bgs! Peut-etre qu'un concours de création peut motiver les joueurs à choisir un background fédérateur?


Citation :
Publié par lichen
- Où selon vous doit-on pouvoir avoir accès au background du jeu ? Depuis le site, uniquement une petite partie depuis le site, tout pourrait être contenu dans des livres... ? (5 points)
- sur le site, C'est le nécéssaire...
- InGame (à la facon Ultima qui proposait des ouvrages sur l'histoire dans la bibliothèque et sur des sites secrets), ca me parait pas mal.
- Des produits dérivés, c'est le plus pour faire accepter l'univers aux joueurs en douceur (BDs, soyons fou: un dessin animé Dofus )


Citation :
Publié par lichen
- Le background doit-il pouvoir être accessible facilement et rapidement, ou est-il préférable d'en faire une sorte d'objectif, de quête du savoir (un peu comme si les différents livres détaillant le background, n'étaient accessibles que via diverses quêtes) ? (3 points)
Cela dépend... Les connaissances larges devraient etre archivés à la bibliothèque et facile d'acces... Des détails plus précis devraient etre plus difficile à obtenir!

Citation :
Publié par lichen
2) Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play

Quels sont selon-vous les fonctionnalités à mettre en place vous favoriser le Rôle-Play (plus d'emotes par exemple, récompense du rp grâce à des gains d'expérience ou tout autre forme de gratification personnelle, plus de maîtres de jeu etc...) ? (7,5 points).
-Plus d'interactivité avec le décor (un peu d'action comme "puiser de l'eau dans un puit", meme si au final, cette action n'apporterai rien à part une anim)
-Des emotes de groupes???? C'est à dire que je déclenche une emote sur quelqu'un (par exemple "bousculer")


Citation :
Publié par lichen
3) Dissertation (maximum 10 lignes)

Est-ce la mentalité des joueurs qui définie l'ambiance Rôle-Play du jeu ou le système du jeu qui façonne ce comportement ? (100 points).
De base: Réponse 1... Par contre, un système de jeu favorisant le Role Play peut aider à "eduquer" et encourager les joueurs à jouer le jeu "Role Play"...
Citation :
Publié par fec-a-ttention/Gojyo
Euh, désolé de mon inculturalité (sa se dit ??) mais....c'est quoi une dissertation ?
C'est inculture.
et une dissertation, c'est, en gros, une rédaction ^^; mais en plus long
Ah....okay....merci

Allez gooo (non, pas pokemon] !

Citation :
Publié par lichen
1) Au niveau du "Background" du jeu

- Qu'est-ce qui pour vous constitue le "background" d'un mmorpg ? Les explications des origines de l'univers du jeu concerné, de ces classes, de ces espèces, son histoire, ses légendes, d'autres choses ? (5 points)
Le background d'un MMORPG, pour moi, constitue l'histoire de tout ! C'est à dire, l'histoire des classes des monstres, mais aussi des pnjs , et biensur, un background pour le combat Bonta .Versus. Brakmar !!

Citation :
Publié par lichen
- Où selon vous doit-on pouvoir avoir accès au background du jeu ? Depuis le site, uniquement une petite partie depuis le site, tout pourrait être contenu dans des livres... ? (5 points)
Je dirais sur le site, mais aussi dans le jeu. Et pourquoi la bibliothèque ne pourrais pas préter des livres ? Enfin, les regarder, sur place. Comme sa, pas besoin de payer pour connaitre l'histoire d'Amakna et ces contrés.

Citation :
Publié par lichen
- Le background doit-il pouvoir être accessible facilement et rapidement, ou est-il préférable d'en faire une sorte d'objectif, de quête du savoir (un peu comme si les différents livres détaillant le background, n'étaient accessibles que via diverses quêtes) ? (3 points)
Cf au dessus.

Citation :
Publié par lichen
2) Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play

Quels sont selon-vous les fonctionnalités à mettre en place vous favoriser le Rôle-Play (plus d'emotes par exemple, récompense du rp grâce à des gains d'expérience ou tout autre forme de gratification personnelle, plus de maîtres de jeu etc...) ? (7,5 points).
Il serait bien d'encouragé les nouveaux joueur (et même les autres !) à explorer le role play ! Un livre "non-role play" mais expliquant les bases. Et oui, plus d'émotes, et pas spécialement via des "quetes de dalles".


Citation :
Publié par lichen
3) Dissertation (maximum 10 lignes)

Est-ce la mentalité des joueurs qui définie l'ambiance Rôle-Play du jeu ou le système du jeu qui façonne ce comportement ? (100 points).
Un peu des deux ! Si un joueur qui ne connait pas le role play, arrive dans le jeu, et que rien ne lui apprend ce que c'est, comment faire (l'idée d'un bouquin, que l'on pourrait t'offrir au départ..), ect. Mais si aucun joueur ne l'incite à commencer, il peut ne pas avoir envie de tenté, et abandonné directement !

Donc au jeu et au joeueur de s'adapté :

-Le jeu avec des pnjs plus role play, qui incite à faire des choses bètes (ramasser un champignon par exemple) et ce qui nous ferait gagner de l'argent...

-Les joueurs, qui doivent aider ! Si le gars qui débute le role play, arrive en faisant une action (ex:*entend son ventre qui gargouille*), et que l'autre personne lui répond "ou t'entend ton ventre gargouillé ?", sa va pas l'encouragé


Voila ! Euh...désolé pour la dissert un peu longue....arf, non, elle fait que 7 lignes
Citation :
Publié par Sylfaën
C'est donc à la communauté roleplay du jeu d'étendre ce style de jeu au plus de joueurs possibles. Si ces derniers ne souhaitent pas être roleplay, ce ne sont pas des mesures drastiques au niveau du système de jeu qui y changeront quoi que ce soit.
Je ne suis pas d'accord avec toi Sylf'. Je pense sincèrement qu'il est techniquement possible de promouvoir le RP avec de la technique de programmation. Comme on en discutait sur un autre topic, si un MMORPG favorise le jeu d'équipe plutôt que le jeu solo, le minimum vital pour introniser le RP sera enfin construit et le RP pourra enfin croître.

Sinon, je te rejoint malgré tout sur le fait que la technique ne fais pas tout et que sans volonté le RP n'existe pas. Mais ne soyons pas extrémiste en pensant que la technique ne peut rien au RP.
__________________
J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon ego : je n'ai pas encore atterri.
Eléonie Wandouest
Citation :
Publié par Eleonie
Je ne suis pas d'accord avec toi Sylf'. Je pense sincèrement qu'il est techniquement possible de promouvoir le RP avec de la technique de programmation. Comme on en discutait sur un autre topic, si un MMORPG favorise le jeu d'équipe plutôt que le jeu solo, le minimum vital pour introniser le RP sera enfin construit et le RP pourra enfin croître.
Ben tu as du mal interpréter mes propos ou bien c'est moi qui me suis mal exprimé parce que je suis entièrement d'accord avec toi. Le jeu en équipe (j'ai oublié d'en parler) devrait être bien plus encouragé que ça, c'est nécessaire (j'aime bien insister sur des mots :') pour garantir une bonne santé au jeu. Sans cela, si les gens continuer à chasser des monstres dans leur coin, jamais de liens réels ne se créeront.
Toutefois le système de jeu, comme je l'ai dit, ne peut rien faire seul. Il faut que les joueurs adhèrent à ce principe de jouer un rôle.

A ce sujet je tiens à noter que je suis farouchement opposé aux gens qui pensent que le roleplay ne doit être présent qu'à la taverne. Penser cela relève pour moi de la bêtise pure et simple. Le roleplay doit être présent partout dans le jeu, jusque dans les combats. Enfin, ce serait le top du top quoi.
1) Au niveau du background du jeu.

- Meme avis que Sylf concernant le BG du jeu. Trop peu d'illustrations, de caractéristiques en tout genre, de légendes, d'hommage à de grands joueurs, ...

- L'accessibilité du BG devrait être accessible sur le site officiel uniquement, dans un esprit de facilité d'accès et nombre de joueurs informés.
Un BG assez conséquent pourrait permettre de se démarquer aussi sur cet aspect par rapport à d'autres MMORPG.
C'est du boulot mais ça vaut le coup à mon avis (les rôlistes apprécieront ^^)


2) Favoriser le roleplay.

La j'ai une sérieuse critique à faire... surtout en ce qui concerne le nouveau système de MJ.
Anciennement "rôliste papier" (Wahammer, ADD, Vampire, Lord of Rings -Terre du Milieu-, ..) j'ai vraiment du mal à accrocher la quête actuelle. J'ai la fâcheuse tendance à rapprocher le MJ Dofus d'un MdJ de RPG.

=> L'idée est excellente mais la mise en oeuvre un peu laborieuse. Je trouve que le support officiel manque cruellement. Aucun suivi des joueurs intéressés, les infos sont brouillons à mon goût et reparties sur plusieurs post (ici et ailleurs).
(Au passage j'ai lancé un débat sur ça à cette adresse : http://bcjm2.free.fr/forum/viewtopic.php?t=465)
Par support j'entends un moyen d'informer l'ensemble des joueurs qui adhère aux quêtes MJ (donc ceux intéressés par le RP) que ce soit pour le bon déroulement des quetes (les cartes créé par les MJ, les screens d'items particuliers, le BG des quêtes, ...).
Enfin tout ce qui touche de près ou de loin aux quêtes (jusqu'au recessement des joueurs qui y adhèrent pourquoi pas).
Gérer et informer un grand nombre de joueurs sur une seule map.. je ne vous apprend pas la difficulté d'y arriver (sans compter les pbs techniques que ça engendre)... (j'espère que les MJ liront ce topic).

=>
Citation :
J'insiste en disant que le rôle du MJ ne doit pas sous-traiter mais bel et bien impliquer les joueurs. Le MJ doit rester le seul mettre à bord (c'est une règle d'Or dans les Jeux de Rôle)
De la visison que j'en ai actuellement, ça n'as pas l'air d'être le cas du tout.
Les MJ devraient avoir, à mon goût, beaucoup plus de pouvoir et d'autonomie pour la mise en place de quête RP digne de ce nom.

=> Une citation du post vers lequel le lien ci dessus pointe :

Citation :
Je finirais en disant que les méthodes mise en place pour impliquer des joueurs "acteurs" dans le déroulement du scénario ne sont pas crédibles non plus.
Ces personnes manquent eux aussi cruellement d'infos, sont impliqués à leur insu (source officielle) ou finalement ne jouent pas un rôle primordial et logique dans le scénar.

Quelques exemple :
http://bcjm2.free.fr/forum/images/smiles/icon_arrow.gif Rôle de l'archer en définitive ? A t il été trouvé ? Pourquoi les informations sur l'emplacement de ce joueurs sont si vagues dans un monde aussi grand ?
http://bcjm2.free.fr/forum/images/smiles/icon_arrow.gif La maison du MJ devait jouer un rôle clef dans la compréhension du scénar puisqu'il avait été proposé d'avoir plus d'infos en ces lieux. Je vous met au défit d'attendre plus longtemps que je l'ai fait en ces lieux... pour rien au final.
http://bcjm2.free.fr/forum/images/smiles/icon_arrow.gif Intervention d'un autre MJ (Kawet dit "Kawet le sombre"). Le problème est que ça semble manquer de cohérence à la vue de l'unique post qu'il a fait sur JOL.
http://bcjm2.free.fr/forum/images/smiles/icon_arrow.gif Abaddon (salut amigo ) semble jouer un rôle qui lui va très bien (forces démoniques) mais bizarrement il attend lui aussi des infos sur son rôle.
http://bcjm2.free.fr/forum/images/smiles/icon_arrow.gif Enfin un autre joueur s'est retrouvé d'un coup flooder de mp car se retrouvant impliqué dans le scénar sans le savoir...


J'entends d'ici qu'on va me dire (comme en politique ^^) " Il est facile de critiquer.. mais que propose tu ? "
Voici donc quelques axes de progrès :
  • http://bcjm2.free.fr/forum/images/smiles/icon_arrow.gif Mise un place d'un support officiel unique pour chacune des quêtes MJ (exemple forum).
    http://bcjm2.free.fr/forum/images/smiles/icon_arrow.gif Partage d'informations (présentation des joueurs ayant adhéré à la quête et/ou des guildes et/ou des représentants surtout)
    http://bcjm2.free.fr/forum/images/smiles/icon_arrow.gif Un scénar décrit et un peu plus avancé avant son lancement pour éviter les gros blancs.
    http://bcjm2.free.fr/forum/images/smiles/icon_arrow.gif Mise en place d'éléments permettant de faire avancer la quête IG (exemple items spéciaux) et sur le support officiel (exemple carte, énigme, discours RP plus poussés, coordonnées de RDV, axes d'orientations du scénar.)
    http://bcjm2.free.fr/forum/images/smiles/icon_arrow.gif Les joueurs acteurs doivent connaître précisemment leur rôle et les discours qu'ils ont a peu près à tenir dans le scénario (en laissant une marge d'action et de parole bien sûr.. mais contrôlée par le MJ )
    http://bcjm2.free.fr/forum/images/smiles/icon_arrow.gif Le MJ doit sembler maître du scénario à tout moment et ne pas se laisser dépasser par les événements (répétition en boucle d'un discours comme échappatoire)
3) Dissertation.

Dofus pourrait être le fer de lance d'un nouveau style de jeu.
Un MMORPG très beau, humoristique, évoluant en permanence et véritablement RP.

Pour ce qui est du dernier point, du chemin reste à faire. Malheureusement le vrai RP est plus développé sur des forums que "In Game" (je parle pas "d'animation" bien sûr... aucun rapport).

L'idée des Maîtres du Jeu (MJ) pourrait sûrement être la clef...
Des gens d'expériences et voués qu'à cela ne ferait pas de mal.
Bonsoir à tous... je m'en vais avidement répondre à cette question ! je n'ai pas lu les réponse de mes "collègue dofusien" pour ainsi ne pas être influencé ! ainsi peut être apporterais-je un avis "original" sur la question ou peut être cela sera juste une simple redite.

Question 1.
Au niveau du "Background" du jeu

Oui il manque un background conséquent au monde de Dofus... ainsi tout le monde maintenant viens d'une cité différente, souvent loin dans le sud ou loin dans le nord... c'est fout ce qu' il y a comme cité, comme ville, comme village ailleurs. et bien oui les joueurs se sont fait leur background déjà... mais avec comme base 10 lignes sur une feuille volante... (pour exagéré)

Comment doit-on découvrir le background... (déjà existe-t-il ? )
Une partie conséquente doit se trouver sur le site... celle que le joueur connaît de son monde à la base... pour le reste dans des livres, des pnj raconteur d'histoire et de légende... je vois bien un vielle énu raconter une histoire différente par semaine à la taverne ^^et puis pour les révélation ultra secrète celle qui nous laisse bouche bée... les quêtes peuvent être une bonne idée... (mais ça spoilera sévère... mais ça on n'y peut rien^^)

l'exemple personnel du manque de background vient du fait que quand j'ai écrit le mien je me suis très largement inspiré à celui de quelques joueurs que je ne connaissais absolument pas. mon personnage vient donc de la ville de Vremel, même ville ou le personnage Hatecraf à failli y passer condamner à mort... j'aurais sûrement choisit une ville de l'univers du dofus officiel si celui ci était plus conséquent.


Question 2.
Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play

Favoriser le Role Play est une très bonne chose... Dofus est un ptit bonheur pour ça... plus de MJ, je ne sais pas combien il y en, juste que je n'en ai pas encore rencontré mais ça ne me dérange pas plus que ça... mais une vrai équipe de MJ qui partent sur des bases commune, qui créer une histoire ensemble à grande échelle ça peut donner quelques chose de vraiment terrible, mais je suis sur que ça va dans se sens.

l'xp par le rp ! j'aime assez l'idée ! Mais comment savoir et distribuer ce genre de point ? par les MJ ? ce serait une solution si on avait la chance de les voir... ^^à creuser en tout cas

plus d'émote ? perso j'en ai 3 pour le moment et ça ne m'empêche pas de rp. mais bon plus y en a plus c'est bon ^^

Est-ce la mentalité des joueurs qui définie l'ambiance Rôle-Play du jeu ou le système du jeu qui façonne ce comportement ?
J'aimerais répondre que c'est le système de jeu qui façonne ce comportement. mais hélas l'inverse est plus vrai. j'ai connu des jeux à l'interface minimes voir inexistante... voir du rp by mail... et bien le role play est là ! Ce sont les joueurs et seulement eux qui définissent l'ambiance "role play" d'un jeu.

comment changer ça? en continuant de jouer role play... ce qui ne le font pas, souvent c'est parce qu'il ne connaisse pas... pas mal de joueur peuvent intrigué par les propos tenus par des joueurs Rp doucement mais sûrement rentrer dans l'ambiance. en tout cas je suis sur que pour certain ça c'est passer comme ça.
Citation :
Publié par lichen
2) Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play

Quels sont selon-vous les fonctionnalités à mettre en place vous favoriser le Rôle-Play (plus d'emotes par exemple, récompense du rp grâce à des gains d'expérience ou tout autre forme de gratification personnelle, plus de maîtres de jeu etc...) ? (7,5 points).
Il me semble qu'il y a deux ingrédients nécessaires pour que l'envie et la possibilité d'interpréter un rôle puissent prendre place dans un jeu vidéo :

- La possibilité d'incarner un personnage se fait quand on lui construit une identité. Plus un joueur aura la possibilité de faire distinguer son personnage des autres, plus il pourra l'investir et lui donner une consistance. Le look des objets est très prisé en partie pour cela, aussi parce qu'ils sont parfois porteur de marque de puissance (rareté etc etc). Mais les objets rares sont difficiles à avoir et finissent par ne plus être rare. Une possibilité serait que les crafteurs puissent travailler l'aspect des objets craftés, que l'on puisse aussi avoir un portrait différent que les portraits génériques dans les combats (par exemple). La difficulté de telles fonctionnalités est : comment faire pour que la modulation des aspects (objets, personnages) puisse être suffisamment souple pour satisfaire l'envie de se distinguer tout en restant dans une certaine charte graphique de dofus ? J'ai parlé de l'apparence, mais on peut parler des sorts, etc etc ...

- L'envie d'investir un personnage vient du fait qu'il puisse connaître un sort particulier. Malheureusement il ne suffit pas d'écrire qu'on a vécu pleins d'aventures pour qu'effectivement les aventures que l'on vit soient autre chose que des tâches un peu répétitives. On parle de background, certes, mais un background est figé. Pourtant il y a dans dofus pas mal d'ingrédients qui peuvent faire qu'une vraie trame d'histoire au sein de laquelle s'intègreraient les destins des personnages puisse voir le jour. Il y a des métiers, il y a des monstres, il y a des objets, il y a une économie, il y a des quêtes il y a même une guerre mais ... mais je trouve qu'il manque quelque chose pour que les joueurs s'approprient cette histoire. Dans mon esprit cela pourrait être la possibilité de gérer la politique d'une ville d'une certaine manière, qu'il puisse être édicté des lois qui peuvent être enfreintes, qu'ils puissent y avoir des vraies luttes de pouvoir, de richesse, que les joueurs puissent dépasser les simples agressions mais s'intègrent dans de vrais conflits, conflits qui ne seront pas seulement une trame historique type background, mais qu'ils soient effectifs. Et qui plus est, et surtout, que les mjs travaillent de concert pour que les aventures qu'ils proposent s'intègrent et participent à l'histoire de dofus. D'ailleurs l'espoir de vivre quelque chose d'unique encourage et participe à l'élaboration d'un vrai RP.


Citation :
Publié par lichen

3) Dissertation (maximum 10 lignes)

Est-ce la mentalité des joueurs qui définie l'ambiance Rôle-Play du jeu ou le système du jeu qui façonne ce comportement ? (100 points).
Hum Bon je réponds pas c'est une question piège

Eflin
Le background d'un mmorpg selon moi est la chose la plus importante pour le développement d'un rp viable. Apparaitre dans un monde sans histoire ou presque ne donne pas envie d'en construire une.

Je suis partisan du Background qui guide, définit fortement les directions à prendre dans le rp et laisse une marge peut importante à l'improvisation. Pour être plus clair, il est selon moi primordial que le background posséde une histoire importante avec des dates, des évènements recensés, une géographie avec des territoires et des peuples biens déterminés qui possédent chacun leurs caractéristiques définies par le Background. Quand vous choisisez ainsi votre race, votre territoire vous adoptez une idéologie propre aux peuples qui habite ce territoire et aux gens de votre race, votre rp devra donc suivre cette ligne. Je prend par exemple un territoire de paix, avec des gens contre la guerre, le vol...vous décidez de vivre la-bas et de jouer un bandit sanguinaire...bin ca colle pas.

C'est tout un challenge de reussir à jouer son personnage tout en respectant la ligne de conduite de l'histoire du jeu. Exemple, Si depuis toujours les cra ,de par leur immortalité aux contraires des autres races se montrent hautain, il vous faudra essayer de jouer votre personnage hautain, un brin méprisant même si vous êtes tout le contraire IRL.

Ce type de mmorpg au Background pleinement défini comme celà ca existe et on enregistre des taux de rp de 90% et plus mais c'est très dur à mettre en place évidemment et cà peut faire fuir les personnes qui ne veulent pas jouer RP car ils sont obligés de se soumettre aux restrictions du Background de chaque territoire si ils veulent le parcourir.
Citation :
1) Au niveau du "Background" du jeu

- Qu'est-ce qui pour vous constitue le "background" d'un mmorpg ? Les explications des origines de l'univers du jeu concerné, de ces classes, de ces espèces, son histoire, ses légendes, d'autres choses ? (5 points)
->Je sèche un peu sur cette question mais je vois pas ce qu'il pourrait manquer à ce que tu as cité

Citation :
- Où selon vous doit-on pouvoir avoir accès au background du jeu ? Depuis le site, uniquement une petite partie depuis le site, tout pourrait être contenu dans des livres... ? (5 points)
->Des quêtes ou mini-enigmes informant et complétant le background de certain phénomènes de l'univers Dofus seraient le bienvenue, je dirais
Cela permettrait de donner un objectif aux joueurs Rp (apart celui d'aller acheter des livres à la biblio) et integrer, interesser les personnes au Rp...

Citation :
- Le background doit-il pouvoir être accessible facilement et rapidement, ou est-il préférable d'en faire une sorte d'objectif, de quête du savoir (un peu comme si les différents livres détaillant le background, n'étaient accessibles que via diverses quêtes) ? (3 points)
->Je verrais bien des quêtes de difficultées variant selon l'importantce du background à découvrir pour ne pas en dégoutter les nouveaux, mais quand même faire bosser les plus experimentés.

Citation :
2) Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play

Quels sont selon-vous les fonctionnalités à mettre en place vous favoriser le Rôle-Play (plus d'emotes par exemple, récompense du rp grâce à des gains d'expérience ou tout autre forme de gratification personnelle, plus de maîtres de jeu etc...) ? (7,5 points).
->Recompenser les Rp par des emotes, je trouve cette idée très bonne mais pour que cela aille jusqu'au bout, il faudrait un système de "Maitres des jeux" (? jamais vu ce que c'était ?) en plus ... vaste, disponible et attractif parce-que, personnellement, même jouant beaucoup à Dofus, j'en ai qu'entendu parler, et les commentaires ne m'ont vraiment pas poussé à savoir quoique ce soit à leur sujet

Citation :
3) Dissertation (maximum 10 lignes)

Est-ce la mentalité des joueurs qui définie l'ambiance Rôle-Play du jeu ou le système du jeu qui façonne ce comportement ? (100 points).
100pts
Bon alors, tout d'abord les conditions du Rp sont influencé (en grande partie) par les fonctions du jeux et ses possibilités (comme les emotes, le fait de boire une biere, des tables, lits etc..). Les joueurs Rp sont donc influencés par les possibilités d'environnement de l'univers dofus. La mentalité d'un joueur Rp ne peut pas être définie entièrement en le voyant faire l'emote "baiser" sur une jeune feca (amicale, amoureux etc..)...
De même, on voit souvent des joueurs Rp à la taverne au milieu de bières à 2k, il n'est pas pour autant un alcoholo...
Il pourra prendre une douche, quand les options de Dofus lui permettrons.

Bref, en gros, je pense que les possibilitées Rp façonnent le comportement Rp grâce à la mentalité du joueur.




En espérant avoir répondu au mieux possible aux questions , car je sors aussi des exam de français..

Ps: Désolé si j'ai répété ou contredit quelqu'un ayant posté avant moi, je n'ai pas eu le temps de tout lire.


Merci
Citation :
Publié par lichen
1) Au niveau du "Background" du jeu

- Qu'est-ce qui pour vous constitue le "background" d'un mmorpg ? Les explications des origines de l'univers du jeu concerné, de ces classes, de ces espèces, son histoire, ses légendes, d'autres choses ? (5 points)
Le background d’un MMORPG, c’est toute l’histoire de l'endroit où l’action se déroule, pour cela, il faut inventer des territoires, définir une carte globale du monde, avec les noms des territoires, le comportement des habitants, le climat…
Il faut savoir comment l’univers s’est formé, quelles sont les divinités, si elles se tolèrent entre elles, le caractère de leurs croyants…. Tout ce qui fait qu’un monde est Monde.

Citation :
Publié par lichen
- Où selon vous doit-on pouvoir avoir accès au background du jeu ? Depuis le site, uniquement une petite partie depuis le site, tout pourrait être contenu dans des livres... ? (5 points)


Le background doit se trouver EN INTEGRALITE sur le site, afin que d’un coup d’œil, on puisse avoir une compréhension de l’environnement (la raison se trouve à la question d’après). A partir de là, certains éléments peuvent être redécouverts (par exemple sous un autre point de vue) ou approfondis à partir de livres dans le jeu.

Citation :
Publié par lichen
- Le background doit-il pouvoir être accessible facilement et rapidement, ou est-il préférable d'en faire une sorte d'objectif, de quête du savoir (un peu comme si les différents livres détaillant le background, n'étaient accessibles que via diverses quêtes) ? (3 points)


Le background doit être facilement accessible. Pourquoi ? Parce que sans la compréhension de l’univers dans lequel il évolue, le rôliste joue mal son rôle, c’est le défaut actuel que l’on rencontre dans le jeu, c’est pour cela qu’il y a une minorité de rôlistes.

Citation :
Publié par lichen
2) Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play

Quels sont selon-vous les fonctionnalités à mettre en place vous favoriser le Rôle-Play (plus d'emotes par exemple, récompense du rp grâce à des gains d'expérience ou tout autre forme de gratification personnelle, plus de maîtres de jeu etc...) ? (7,5 points).


On peut favoriser le RP rien qu’en laissant aux rôlistes l’accès au background du jeu. Bien sûr, pour cela, il faut être motivé, et si il faut une carotte pour faire avancer l’âne, alors il faut intégrer plus de maîtres de jeu, ayant accès aux mêmes données, et ayant une meilleure interaction avec l’univers (en créant un pnj ou un objet pour son scénario par exemple), afin de créer une dynamique en donnant l’exemple à tous. Si cela ne suffit pas, c’est qu’il y a un problème. Pour ce qui est de la « récompense du rp grâce à des gains d'expérience », ça n’arrangera rien… Si la personne a des points d’xp en faisant du rp, même nul, on va droit dans le mur.


Citation :
Publié par lichen
3) Dissertation (maximum 10 lignes)

Est-ce la mentalité des joueurs qui définie l'ambiance Rôle-Play du jeu ou le système du jeu qui façonne ce comportement ? (100 points).
De base, les deux, mentalité du joueur et système de jeu, interagissent forcément. Le joueur doit se conformer au système de jeu, et donc utiliser les outils et les connaissance à travers ce système, mais le joueur cherchera toujours à aller plus loin, et à influencer le système par ses actions (la création des grandes animations d'Eleonie en est une preuve, avec la création d'objets).

De là à déterminer lequel des deux influence le plus l’ambiance Rôle-Play… Pour moi, la mentalité des joueurs priment. Si ils veulent faire du RP, ils feront du RP, et encourageront les autres à en faire...


PS : j'espère que tu te souviens de qui je suis cette fois Lichen XD
Citation :
Publié par KnightWolf
PS : j'espère que tu te souviens de qui je suis cette fois Lichen XD
Euh... c'est toi le crafteur d'épées haut level n'est-ce pas ?
Bjorn, No de convocation 4BRT548
*sors discrètement ses antisèches*

1) Au niveau du "Background" du jeu

Le background concerne en effet un peu tout les exemples proposés.Le background, c'est pourquoi, Amakna, c'est pas pareil qu'ailleurs. L'origine de l'univers et des classes est indispensable, et cela doit etre assez étoffé.
L'origine de notre magie, des religions, de l'invasion des monstres, et meme certains objets spécifiques, etc...
Les légendes, pourquoi pas, ce serait un plus non négligeable. Une originalité de BG, une sorte de background complémentaire. Avec des légendes de l'univers, mais pourquoi pas aussi de la mythologie complémentaire : des annecdotes de la vie de nos divinités, etc...


L'accès au BG : En jeu, pour Dofus... ca me parait le mieux. Dofus se construit en jeu. Le BG doit y etre aussi. Avec une base minimum sur le site, de quoi allécher et donner envie d'aller le lire en jeu.

Il doit etre facilement accessible pour la plus grande partie. Et là, on revient au légendes : Ce BG parallèle, cette mythologie en plus, ce "savoir" plus en détail et plus annecdotique, pourrait lui n'etre accessible que pour les sages et les spécialistes de l'histoire de d'Amakna et des divinités, et serait lui, accessible via des quetes.


2) Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play

Dofus, c'est un univers qui peut etre très propice au RP. Il en manque des choses pour que le RP se développe... mais l'univers en lui meme est très propice : un petit village, le nombre d'objets, la diversité des terrains... mais aussi le gameplay et le type de jeu sympa, la vue du dessus, le dialogue par bulle...et j'en oublie, sont des éléments qui peuvent permettre vraiment le RP.

Mais le manque de BG, le manque d'interet de l'xp en groupe, c'est vrai, ralentissent la mise en place du RP.

Plus de maitres du jeu... ce n'est que le début... mais en tout cas, plus d'actions en jeu pour valoriser le RP. Et donc, je suis contre un gain d'xp, d'objets par ces quetes.



3) Dissertation (maximum 10 lignes)

Il y a sans doute des deux. Le RP ne se fait évidemment pas sans les joueurs. Mais ils ont besoin d'une base, que constitue peut etre ce dont on parle plus haut.

Je suis pour ma part persuadé qu'un RP développé dans Dofus n'est pas une utopie. J'ai expliqué que l'univers s'y prétait bien. Et pour moi, il ne manque pas grand chose pour que "l'esprit global" et l'ambiance se tourne d'avantage vers le RP. Des joueurs qui veulent du RP, il y en a. En meme temps, le RP ne doit pas etre imposé a tous. Mais ce qu'il manque à Dofus pour que le RP se développe, ce ne sont pas des choses contraignantes pour ceux qui ne veulent pas de RP.

Finalement, si les bases doivent être données par le jeu (et plus qu'actuellement) c'est aussi aux joueurs de favoriser le RP par leur jeu, leur comportement, ou par tout autre moyen. Et ca tombe bien, ca, sur Dofus, ca existe... alors, je pense qu'on est peut etre pas si loin d'un Dofus ou le RP serait vraiment développé.

maudit soit mon optimisme... mais du coup, je continue a me battre pour ca
Citation :
- Qu'est-ce qui pour vous constitue le "background" d'un mmorpg ? Les explications des origines de l'univers du jeu concerné, de ces classes, de ces espèces, son histoire, ses légendes, d'autres choses ? (5 points)
La cohérence de l'univers avant tout :
Pourquoi on est là? Pourquoi je ressemble à un Ecaflip? Pourquoi une guerre? Qui est le roi? etc...

Citation :
- Où selon vous doit-on pouvoir avoir accès au background du jeu ? Depuis le site, uniquement une petite partie depuis le site, tout pourrait être contenu dans des livres... ? (5 points)
Non.

Citation :
- Le background doit-il pouvoir être accessible facilement et rapidement, ou est-il préférable d'en faire une sorte d'objectif, de quête du savoir (un peu comme si les différents livres détaillant le background, n'étaient accessibles que via diverses quêtes) ? (3 points)
Les informations générales doivent etre en libre accès, les choses plus "secretes" ( je sais pas moi, l'avis du Roi d'amakna sur la guerre, le nom de la fille du Maire de Bonta etc... ) doivent etre apprises via un minimum de recherche, à mon sens.

Citation :
Quels sont selon-vous les fonctionnalités à mettre en place vous favoriser le Rôle-Play (plus d'emotes par exemple, récompense du rp grâce à des gains d'expérience ou tout autre forme de gratification personnelle, plus de maîtres de jeu etc...) ? (7,5 points).
Les Emotes ne favorisent pas le RolePlay ( sauf s'asseoir. ) ça amuse un peu ma petite cousine de voir ce petit bonhomme danser, et s'animer, mais ça va pas plus loin.
Autre chose, faudrais se mettre dans la tete, que faire du RolePlay ne dois pas permettre l'accès à une récompense "matérielle" d'aucune sorte.
La seule satisfaction, c'est peut etre l'acquisition de son personnage, d'une petite réputation, etc...
Les Mjs favorisent autant le RolePlay que les emotes : "oh regarde il a fait apparaitre un bouftou !!!" " komen il é tro bo ton skin olololol"Pour le moment tout du moins.

Citation :
Est-ce la mentalité des joueurs qui définie l'ambiance Rôle-Play du jeu ou le système du jeu qui façonne ce comportement ? (100 points).
Les deux.

J'ai combien là?

Bien à vous.
1) Au niveau du "Background" du jeu:

Background: Arrière plan ou toile de fond.

Dans un jeu, le BG détaille l'Histoire, tout comme les petites histoires. Il désigne également la Géographie, les divers systèmes Politiques, les spécificités Biologiques, Ethniques ou Sociologique. Généralement le Background raffole des petites choses tel que le Commerce et les Echanges de bien/ de service. Il a pour habitude de se préoccuper de l'esprit de communautarisme à travers les guildes et toutes les externalités que cela dégage. On peut résumer cette notion de deux manières:

- Un gros bazar que tout le monde comprend mais qu'on ne parvient pas à définir correctement.

- Les Règles constituent le corps d'un jeu et le BG l'Ame ou l'Esprit. Sans cela, pas de vie...

Il déroule le fil conducteur du pourquoi du comment "mais qu'est-ce qu'on fout ici !?" donc la génèse, la trame ou linéarité, les nombreux chemins de traverses, les obstacles... et la conclusion de l'histoire. La petite histoire, puisque dans un MMORPG, il n'y a pas de fin.

Dans sa globalité, le BG préfère très très largement décortiquer les détails (Quêtes, Guildes, Objets...) que de s'attarder sur les grandes notions (Géopolitique, Science...), pour la bonne et simple raison que c'est sur les détails que nous pouvons différencier deux BG sur un même univers: Comparer Les gobolinoïdes dans Warhammer et dans les autres JdRs. Amusez-vous à étudier les spécificités d'un combat à l'arme blanche dans Toons et dans Star Wars.

L'immersion d'un joueur au travers d'un BG ne peut s'accomplir que par une grande abondance de ce qui entoure son personnage. Le BGPerso se résume à la manière d'une toile de fond d'un jeu. Les traits de caractères typique de la race: Pacifiste/que, belliqueuse, scientifique, mystique, arrogance, porté sur le hum (Ah Bloodlust !), Désir incontrôlable d'expliquer son plan machiavélique au Héro avant de crever à cause d'un caillou qui tombe pile poil sur la seule partie du corps vulnérable. Ce ne sont que des exemples, des détails et donc ce qui sera déterminant sur la viabilité d'un jeu.

Un background doit suinter à travers tout les pores, se croire imbibé, le ressentir à chaque instant, à la manière de l'air il nous est nécessaire:
Un environnement marquant comme une superbe cascade d'eau pure, un lieu maléfique qui nous donnerait la chair de tofu. Un être maléfique et charismatique qu'on raffolerait à haïr et à défaire. Une quête qui distillerait les larmes à l'oeil....

Pour savoir si un BG fonctionne à merveille, il suffit d'étudier le degré d'immersion dégagé et l'investissement des fans pour le développer (a ne pas confondre avec les tentatives des joueurs pour le sauver...). C'est donnant/donnant, plus un BG aura été travaillé en amont et plus on pourra assister à un travail gargantuesque de la part de la communauté de joueur.
Des simples bouquins dans une bibliothèque ne supporteraient pas un véritable BG. Lire des pages et des pages, c'est bien sympa mais on sent le travail bâclé. On improvise pas une Ambiance, c'est un véritable travail de longue haleine aussi important que la structure même du jeu.

Le support est multifacette: lecture, musicalité, sonorité, effets spéciaux (même dans un JdR papier). Une simple ville regorgeant une tonne de PNJs suffit et il n'est pas nécessaire que les tous les PNJs donnent un travail, racontent des histoires extraordinaires... Parvenir à créer une couleur locale (ville bruyante et cosmopolite, village de pécheurs, ville fantôme...) suffit amplement. Je ne citerais que Foncombe et Minas Tirith (désolé pour l'orthographe. J'ai pris ces exemples car ils parleront à plus de personne que Pan Tang).

Tout ceci est bien beau mais ce prendre l'ensemble de la Comedie Humaine de Balzac sur le coin de la gueule, ça fait mal et c'est très indigeste. Comment palier à cela ? S'inspirer d'une toile d'araignée. Dans un premier temps et après lecture des tonnes de pages web du site, le joueur commence par s'immerger des premières miettes. Quelques babioles à faire aux alentours de son apparitions (quêtes stupides, entraînement, premières infos), puis on se décide à aller voir ailleurs si on y était et hop on déboule dans une ville plus grande donc plus de chose à faire. On rencontre ensuite son premier boss et ETC... Une fois une très grande puissance acquise (level, quoi) et la géographie "entièrement" (=en apparence) visité, on accède aux quêtes annexes, au savoir divin. Tout comme la toile d'araignée, on part du centre avec peu de chose pour finir sur les extrémités avec un champ de possibilité craqueleuresque. Le tout sans jamais ressentir un un écrasement. Deux exemple bien frappant, Zelda et FF...

2) Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play:

Si le BG a été bien travaillé, le RP se développera tout seul. Un menu alléchant donnera toujours faim mais on peut tout de même prendre un petit digestif pour faire couler tout ça.

Le seul gain d'un mouvement RP doit rester de même nature donc pas D'XP en guise de cerise. Quelques exemples: Emote, customisation du Skin, Quêtes supplémentaires, pouvoirs extra-combat, artisanat sur des objets purement RP, boissons, lieux à visiter, un bob blanc à rayures vertes ou l'inverse...

Le RP ne doit jamais être ressenti comme quelque chose d'obligatoire (sans parler des OLOLs des bouses du aux extrémistes du RP) mais plutôt comme une invitation à un slow langoureux...

... Pour cette finalité, il est possible de créer une structure à un peu à part IG qui n'empêchera pas les autres de jouer. Un petit exemple: Apres quelques semaines de jeu, on irait voir un PNJ/PJ/MJ pour gagner "l'option RP". Une ou des villes seraient alors accessibles, ces dernières gouvernées et gérées uniquement par des joueurs (voir un autre post parlant des idées politiques imbattables). Ces domaines ne rentreraient pas en guerre ou en "relation" (disons ps entièrement, il ne faudrait pas non plus tomber dans le piège de séparer les deux types de communautés avec les autres villes. Je ne développerais pas plus, ce n'est pas le sujet.

Bref, développer des possibilités supplémentaires (importante comme mineur). La seule règle d'or est de laisser les joueurs gérer cette aspect, en dehors du support technique. Les Devs fabriquent les routes et les joueurs se démerdent car le RP est avant tout jouer avec ça tête, sa raison, son imaginaire. Assimiler et Re-Fabriquer, il ne faut pas tomber dans le piège de la modernisation à outrance.

S'il y a un sentiment de Liberté et d'Immersion par le BG, Le joueur accomplira le reste. Et ne pas oublier que le superflue est toujours indispensable. Je ne m'étendrais pas plus, je ne voudrais pas mâcher le travail de Lichen...

3) Dissertation (maximum 10 lignes):

Le système du jeu construit l'ossature, l'architecture ou encore la forme géométrique. Il présente et offre les possibilités, il livre aussi le BG mais jamais il n'impose (Cf plus-haut). On assiste à sa maturité quand il pousse le vice à laisser les joueurs à retravailler diverses choses importantes ou pas.
La communauté insuffle la vie, les ornements et la couleur à tout ça. Ils font tout le reste car leur plaisir provient de là, de leur propre création, dans leur capacité à rajouter dans une oeuvre leurs sensibilités (dans son sens véritable).

Voila ma vision.
1) Au niveau du "Background" du jeu

- Qu'est-ce qui pour vous constitue le "background" d'un mmorpg ? Les explications des origines de l'univers du jeu concerné, de ces classes, de ces espèces, son histoire, ses légendes, d'autres choses ? (5 points)

Absolument tout ce qui se trouve dans le jeu fait parti du Background de Dofus. Certains disent qu'il est inexistant. Ce n'est pas vraiment vrai. Pour moi, il est riche mais pas assez développé. La première source de Background dans Dofus, hormis les textes des joueurs, est donnée par les objets.
Il y a une foule d'explications sur les origines des objets. On perle souvent d'untel ou d'un autre se situant à telle époque. Même si les textes sont très courts, il y a souvent un grand potentiel derrière pour développer des histoires interessantes.La réalisation du Background, si les développeurs aiment la créer, les joueurs tout autant. Il n'y a rien de plus satisfaisant pour un joueur que de voir un de ses textes être admis comme source officielle de Background. Les contes de Noël partaient dans ce sens et même si pour moi les textes vainqueurs sont très loin de coller à l'univers et à la logique de la mythologie de Dofus, c'était quelque chose de bien. Plus d'action dans ce sens serait un vrai plus pour enrichir l'univers en évitant toutefois de donner la parole aux joueurs quand à choisir un texte. Seuls les développeurs doivent décider quel texte mérite de faire parti de l'univers qu'ils ont créé.

- Où selon vous doit-on pouvoir avoir accès au background du jeu ? Depuis le site, uniquement une petite partie depuis le site, tout pourrait être contenu dans des livres... ? (5 points)

Partout je dirais, à la fois dans le jeu et sur le site. Comme l'on dit certain lire ingame peut se trouver assez pénible parce qu'on est pas forcement attiré par la lecture quand tout autour de vous bouge. Sur un site c'est mieux formaté et tout, on a plus le temps de s'y émerger.
Cependant l'idée proposée par Chanterelia, je la trouve amusante. Pouvoir débloquer dans le jeu des histoires pour les retrouver ensuite sur le site pour les consulter si jamais on préfère. (on peut même faire à ça des statistiques sur les gens qui aiment lire, en apprendre plus et ceux qui ne pensent qu'à xp...)
Par exemple, je vais à la bibliothèque, je vois que la consultation de la légende de Crocoburio est en consultation gratuite, j'ouvre le livre et hop un petit envoi dans la Base de Données pour dire que j'ai lu le livre. Ensuite plus tard lorsque je vais sur le site et que je vais par exemple sur mon "Carnet de Bord" (qui pourrait référencer toutes mes actions RP comme la résolution de quêtes) j'y verrais un nouveau lien ouvrant sur une pop-up racontant la légende de Crocoburio.

- Le background doit-il pouvoir être accessible facilement et rapidement, ou est-il préférable d'en faire une sorte d'objectif, de quête du savoir (un peu comme si les différents livres détaillant le background, n'étaient accessibles que via diverses quêtes) ? (3 points)

Je dirais les deux. Les grandes lignes de Background doivent être faciles d'accès via les divers pnj ou bien les livres. Ensuite certaines parties doivent rester plus obscures et pourraient être réalisées à partir de quêtes pour avoir pourquoi un petit bonus à la fin. Par exemple réunir tous les textes racontant les Pouvoirs de Iop permettrait au Disciple de Iop de gagner un petit point bonus à mettre dans les sorts.
La création de l'univers peut se faire simplement en lisant un livre ou bien en cliquant sur une stèle se trouvant en face d'une statue qui expliquerait ce qu'elle représente. Dans une quête pour Bonta, celui avec l'assassinat, il faut cliquer sur un meuble pour réussir la quête. Je trouve que c'est une bonne idée. Dans Dofus, il manque une certaine dose d'interactivité avec le décors qui pourraient être source de Background.

2) Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play


Quels sont selon-vous les fonctionnalités à mettre en place vous favoriser le Rôle-Play (plus d'emotes par exemple, récompense du rp grâce à des gains d'expérience ou tout autre forme de gratification personnelle, plus de maîtres de jeu etc...) ? (7,5 points).

Les emotes sont géniales bien sûr. Tout le monde en redemande encore plus.
Ensuite, je sais que cela dois être très dur à programmer mais l'implémentation de cinématique dans le jeu donnerait plus d'ampleur dans la façon de voir nos personnages. Par exemple dans une quête de Bonta, il faut trouver une brêche dans le mur d'enceinte de Brakmar. Il faut combattre un groupe d'archer et tout. Il serait bien d'avoir une petite scène cinématique montrant le passage où le dernier Archer tombe et lorsque les héros décident de passer à travers le mur (le mur s'écroule sur la lave créant ainsi aux persos un petit guet qu'ils peuvent traverser).
Ensuite pour récompenser les joueurs, je dis pourquoi pas. Mais l'appréciation du RP d'un joueur est quelque chose d'assez subjective. dire que celui là fait un RP meilleur qu'un autre c'est assez dur. Suffit de voir comment les joueurs jugent mon personnage ou moi-même. Avec Fureur, mon perso qui aime séduire toutes les femmes du jeu (enfin j'ai mis un peu de hola ) je m'attire souvent les foudres d'autres joueurs qui ne comprennent pas que c'est simplement un jeu car il s'implique trop dans une relation de joueur à joueur et me considère comme un simple abruti, pour rester poli. Je pense que mon RP est plutôt acceptable mais s'il devait être jugé comme bon ou pas, ça risquerait d'être difficile. Donc au niveau de la gratification, cela risquerait d'instaurer une certaine jalousie au sein d'un groupe de joueurs RP surtout si c'est pour avoir au final des objets comme les lordsotheuses. La récompense donnée par les devs à propos des contes de Noël était excellente. Des instruments de musique. J'enrage à chaque fois de n'avoir pas pu les gagner... il faudrait pouvoir avoir plus d'events pour les gagner.
Faire pleins de concours ingame. Pas forcement des combats mais aussi des concours de réflexion à faire à plusieurs.
Pour favoriser le RP, je pense, qu'il faut aussi savoir intégrer l'aspect multijoueur en y intégrant des éléments du Backgrounds. sur tout le long d'une quête reproduire les mouvements d'anciens héros décrits dans une légende obligeant les joueurs à ne pas parler d'xp de CC/EC à chaque fois.
Toujours plus d'interactions avec le décor, pas simplement entre les joueurs

3) Dissertation (maximum 10 lignes)


Est-ce la mentalité des joueurs qui définie l'ambiance Rôle-Play du jeu ou le système du jeu qui façonne ce comportement ? (100 points).

Les deux. Si le jeu propose de nombreux éléments à pouvoir produire un minimum de RP, même les moins expérimentés de cet exercice peuvent s'intégrer dans un groupe de "vrais" joueurs RP. J'ai fait pas mal de jeu de rôle sur internet, notamment en PHP et je remarque souvent que plus les phases d'actions/gain d'xp sont lentes, plus les joueurs sont réceptifs à faire du RP.
Ainsi un joueur pratique largement moins de RP avec un perso level 10 qu'un perso level 50. L'enchainement de monstres n'est pas le même et pour ceux qui ne sont pas hardcore gamers, l'émergence du RP se fait progressivement. Encore faut il qu'ils aient cette culture à faire du RP. Et s'ils n'ont aucune expérience dans cela c'est au jeu de les initier sinon on peut enlever les 3 dernières lettres de l'expression MMORPG.
Donc pour conclure je dirais que tout le monde a du potentiel à produire une ambiance RP au sein de Dofus mais pas à niveau égal et c'est au jeu d'aider les moins performants à s'améliorer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés