Vide absolue

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gun
Connaissez vous la valeur en Bar du vide absolue ?
La valeur du Bar, soit le néant, c'est ce que tu veux dire ? Autrement dit la réponse est dans la question ?

Ou alors le bar, aka la mesure de pression ?
Message supprimé par son auteur.
La pression absolue est mesurée au dessus du vide total (ou du zéro bar "absolu"). Le zéro absolu représente une absence théorique de pression.

Le vide correspond théoriquement à une pression "absolue" nulle. Il ne peut être ni atteint, ni dépassé. Quand on s’en approche, on parle alors de vide "poussé".



Là j'ai l'estomac vide, donc théoriquement j'ai zéro aliment. Cela dit étant donné que je vais au Bar y pousser le repas qui m'attend, la pression qui l'accompagnera sera un plaisir absolu.

Vala.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La pression c'est le poids de la colonne de fluide au dessus de toi, 0Bars pour du vide donc
Le poids par unité de surface, pour être précis. Mais c'est pas vraiment une définition, c'est plus un cas particulier qu'autre chose. Ca ne marche pas pour des fluides sous enceinte fermée, ça ne marche pas pour la pression dans un solide, ça ne marche pas pour la pression en apesanteur...

Sinon, juste pour préciser, le vide absolu, c'est comme le zéro absolu en température, on ne peut pas l'atteindre.
Citation :
Publié par Egelbeth
sinon je penserais a une notation negative en bar , puisque le vide appel le plein
mais je ne suis pas scientifique
Merci pour la précision.
Citation :
Publié par Grotougne
Le monsieur y dit y voit pas le rapport choucroute
Il y a eu un léger HS sur les Chevaliers du Zodiaque , tout arrive.
Une division a été faite , l'autre morceau est sur le _Bar.
Ok je garde comme ça alors.

Merci d'eviter les réponses du type : "j'en sais rien", parce qu'on ne vous demande pas si vous savez (ah ben si en fait) mais bel et bien la valeur !
Pour ma part j'en sais rien :/

Citation :
Citation :
Publié par St SebDead
Genre les chevaliers du Zodiaque c'est scientifique !
Le monsieur y dit y voit pas le rapport choucroute
Et les HS aussi
Citation :
Pression absolue : pression mesurée au dessus du vide total ou du zéro absolu. Le zéro absolu représente une absence de pression.

Le vide : il correspond théoriquement à une pression absolue nulle. Il ne peut être atteint, ni même dépassé. Quand on s’en approche, on parle alors de vide poussé.
Apparemment, c'est 0.

Source : http://stielec.ac-aix-marseille.fr/c...repression.htm
Citation :
Publié par Lumen Angel
La pression dans le vide, je dirais aussi négatif non?

Et pourquoi ne peut on pas obtenir le vide absolu?
Non, c'est une pression nulle, ça veut dire que le vide n'exerce pas de force sur une surface qui y serait en contact.

Pour obtenir le vide absolu, il faut être capable de maintenir dans un volume donné une absence totale de particules. L'espace inter-stellaire n'est pas vide (en gros, compter une molécule par mètre cube, plus une foultitude de photons)
Pour maintenir un vide absolu, il faut donc le faire dans une enceinte fermée, pour empêcher le milieu extérieur d'envoyer des particules. Malheureusement, les parois risquent de lâcher quelques atomes de surface, et par ailleurs, elles vont émettre un rayonnement, dit de corps noir, en raison de leur température. (C'est ce qui fait qu'un corps chauffé se mette à émettre une lumière rouge, puis blanche à haute température. Pour les températures plus basses, l'émission se fait dans les infrarouges)

Bref, et en gros, soit vous essayez de chercher le vide en cherchant dans l'espace, et vous n'avez aucun moyen d'empêcher les particules et la lumière interstellaires passer, ce qui fait que vous n'êtes plus dans le vide absolu, soit vous cherchez à le faire dans un caisson fermé, et dans ce cas, ce sont les parois qui vont lacher quelques atomes et de la lumière, et par conséquent, vous ne serez plus dans le vide absolu non plus.

Cela dit, on arrive à faire des vides très poussés sur Terre, correspondant à une petite poignée de molécules dans un espace de plusieurs litres, mais ça reste un vide partiel et non absolu.
Citation :
Publié par Mardil
Bref, et en gros, soit vous essayez de chercher le vide en cherchant dans l'espace, et vous n'avez aucun moyen d'empêcher les particules et la lumière interstellaires passer, ce qui fait que vous n'êtes plus dans le vide absolu, soit vous cherchez à le faire dans un caisson fermé, et dans ce cas, ce sont les parois qui vont lacher quelques atomes et de la lumière, et par conséquent, vous ne serez plus dans le vide absolu non plus.

Donc pour que le vide absolu existe, il faudrait qu'il soit universel, c'est ça? Mais bon, dans ce cas, il y aurait personne pour le constater
Thx Sorgoth. A viens de réaliser ...

@ StSeb : Je ne voyais pas le rapport entre ta remarque Saint Seyesque et le fil en lui même, ayant moi raté la disgression floodique et toi ta division. OLOL modo noob !!!

------


Synthése donc pour la réponse au posteur initial :

La pression du vide absolu est nulle. Une valeur nulle dans l'absolue, pas un zéro.
Citation :
Publié par Grotougne
La pression du vide absolu est nulle. Une valeur nulle dans l'absolue, pas un zéro.
Cela ne vient dire en math ou en physique : nul = zéro = 0

En l'occurrence j'ai donné la réponse au début de ce fil hallucinant : la pression du vide absolu est ZERO. Tout comme le zéro Kelvin (non pas Kevin quoique à lire certaines choses... ) c'est une valeur théorique.

La pression (p) est définit en physique, comme le quotient d'une force (F) sur l'aire de la surface (S) sur laquelle elle s'applique, soit (tadaaaaa) p = F / S. Dans le vide absolu il n'y a aucun objet matériel pour exercer la moindre force sur quoi que ce soit donc F = 0, ce qui permet d'affirmer sans trop d'acrobatie, que quelle que soit S, ma foi, on aura bien p = 0.

Combien de jours pour l'épreuve de physique au BAC ?

Même si c'est du français (oups une grossièreté) c'est vide absolu sans 'e' ou alors soyez cohérents et parlez de LA vide.
Alors ...

1000 mbar => 2,7 . 10^19 molécules/cm^3 => P atmosphérique

Vide grossier

1 mbar => 3,6 . 10^16 molécules/cm^3

vide moyen

10^-3 mbar => 3,6 . 10^13 molécules/cm^3

vide poussé

10^-8 mbar => 3,6 . 10^8 molécules/cm^3

ultravide

10^-12 mbar => 3,6 . 10^4 molécules/cm^3

Au dela sur Terre, c'est difficilement réalisable


Dans l'espace, 10^-27 mbar... je sais plus si c'est inter galaxie ou dans les galaxies...

Si vous voulez je peux rajouter les libres parcours moyen aussi, c'est assez parlant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés