[ Sociologie ] La fin des dinosaures ?

Répondre
Partager Rechercher
la derniere fois que j'ai voulu tenter un sujet "général" ( surabuser c'est abuser ? ), je me suis rendu compte que c'était plus un débat sur les tactiques de combat, donc à ma demande le thread a été gentiment déplacé...là je retente le coup, après avoir un peu de bouteille sur un serveur pvp et lu pas mal de sujet sur ce forum. je me dis que le contenu des mes réflexions est plus philosophique, et je me demande si je suis pas un broutosaure...

1. j'ai pris l'habitude de jouer "confortable", c'est à dire que ma main gauche sert à me déplacer, mais surtout à tenir la clope, le café, la zapette, me gratter, etc...et dans les jeux j'aime qu'elle soit réservée aux déplacements, essayant de me débrouiller assez rapidement à la souris pour gérer le reste. bien entendu, autant dans certains jeux ( en général ) que dans les MMORPG, j'ai cru remarquer qu'il était indispensable d'avoir au moins macrotruc et macrobidule prête dans un coin pour boss de fin de nivo...
Pour moi, on joue les deux mains rivées sur le clavier et les yeux fixés à l'écran en "je gère la montée d'adhrénaline sur 4h" dans un FPS...pas dans un JDR

2. j'aime évoluer dans un univers le plus beau possible, donc je mets les options graphiques au maxi, quitte à accepter que le jeu ralentisse un peu dans certaines conditions

3. je n'aime pas me surcharger d'addons, pour avoir eu l'expérience d'en multiplier sur UO...pour me rendre compte qu'en réussissant à programmer 3 ou 4 macros ça allait pour mes besoins, etc etc etc...



Or, à quoi assistons-nous maintenant dans WoW ? en PvP j'entends

A la même escalade que dans les FPS finalement, en reprenant mes trois points :

1. Le mode "confort" n'est pas possible, avoir sa technique rôdée pas futée ( nan j'ai rien contre les...rodeurs fufuteurs kileurs ) et ses macros bien prêtes est indispensable
Je comprends mieux pourquoi certaines questions sont apparues dans le forum :
* comment intégrer /face dans une macro ?
* comment bloquer le bouton droit de sa souris ?

ainsi, ces innocentes questions cachaient en fait le secret de mes récentes gamelles : la nouvelle technique dite du "derviche de razor hill" : on court tout en tournant autour de son adversaire et on frappe tout en emotant "laugh" "RV au tas de sable" "T mr n shrt"...et pas seulement réservée aux voleurs vu que les guerriers de Tanaris s'y mettent aussi ( sur mon serveur c'est nouveau, ils ont dû lire l'autre post ce matin hi hi )

J'ai essayé cette technique ( contre un scorpion et un basilisk, je reste modeste ), ben ouais, avec quelques mois d'entrainement, j'enchainerais les perfect, pour sûr...mais, franchement, je me vois mal employer cette technique plus d'une fois toutes les 2h, et encore, mon peacemaker va péter, c'est sûr ! Même en bloquant le bouton droit de la souris avec une ruse de sioux...

donc, même si je chain les instances 3 mois et que je loot toutdelamortkikitoudur d'équipement, et bien contre les chtis gars qui ont commencé à jouer à 12 ans à CS...j'ai autant de chances qu'une vieille deuche de gagner les 24h du mans. même la secrétaire du patron qui n'a aucune expérience de jeu video aurait, théoriqueemnt, un avantage indéniable sur moi..."Tableau d'honneur de la Somarep : employée du mois Juliette-de-la-compta, 5235 kills pendant ses pauses repas"

2. un jour, je suis tombé sur un article montrant l'écran d'un joueur de FPS...et j'ai découvert, effaré, le "jeu en mode fil de fer et gros points rouges"...et là je sais par expérience que certains n'hésitent pas à jouer en 480*240 12 couleurs pour améliorer leur jeu...
bon, ok je plaisante, mais pour certains c'est toutes options au minimum...c'est leur choix
Mais je trouve ça triste...

3. apparemment, les addons recèlent également leurs "indispensables" en pvp. n'y connnaissant rien, je ne m'étends pas...

conclusion : ce post est long !

ma conclusion à moi que j'ai, c'est : bah, je continue sur un serveur pvp malgré tout car les autres sont trop calmes, tout de même je joue avec les meilleurs graphiques possibles pour mon plaisir des yeux, je vais essayer de continuer comme ça, mais bon, si vous voyez un mec qui /surrender, bah c'est moi et je suis en phase "ohlah, je vais pas me speeder contre un geek macroidé addoné là"...mais bon, c'est comme dans l'ancien-jeu-que-j'ai-connu, finalement : ceux qui prétendent être les "rois du pvp" sont le plus souvent les "rois du bidouillage informatique"...

mon seul regret c'est que le nivellage ne peut se faire par le bas, j'entends par là que, finalement, on ne jouera jamais à armes égales, ne pouvant monter aussi haut que les anges, ce qui est plutôt triste...à moins que sur un serveur on décide un consensus "pas de techniques too much ( genre le bouton droit de la souris bloqué )

Arf, non, c'est pas le seul regret...Il n'y aura plus jamais de Napoléon, je vous l'annonce, ni de Wellington, de Barbacena ou de Dupré : en effet, on constate ( et pas seulement dans WoW ) que, plus que de rechercher des techniques de combat originales, on va vers la systématisation de la recherche de l'exploitation des possibilités techniques du jeu...et de l'uniformisation de la technique une fois celle-ci connue

Ca fait quand même une sacrée différence de se demander si l'on va placer ses archers plutot dans le petit bois ou plutot sur la colline un peu eloignée...et se demander s'il y aurait moyen de bricoler le tissus de l'univers pour que les archers passent de la colline au bois en trois dixièmes de secondes tout en tirant des flêches zigzagantes, au besoin en leur injectant du kerozene de carottes dans les veines

et vous ?

êtes vous du genre dinosaure-bah-jmen-fiche-finalement-trop-dur-de-s'adapter-pis c'était-mieux-avant mais ils me dérangent pas, enfin quand ils campent pas?

ou considérez-vous qu'il est normal de mettre toutes les chances de son côté quitte à sacrifier certains aspects pour être plus efficace ? et à avoir les cartilages des doigts explosés à 4O ans ? et le coeur malade à 5O ? et la rate qui se dilate à 60 ? et ...
Citation :
Publié par Ron Ash II
ou considérez-vous qu'il est normal de mettre toutes les chances de son côté quitte à sacrifier certains aspects pour être plus efficace ? et à avoir les cartilages des doigts explosés à 4O ans ? et le coeur malade à 5O ? et la rate qui se dilate à 60 ? et ...
Moi non, mais après tout, en tant que nioub, ouik, anachronisme ambulant, emmerdeuse diplômée, casuals gimp, ubber péon, totalement unskiled, useless, [censuré], il paraît que je ne raconte que des conneries et qu'une fois de plus je n'ai rien compris au sens profond du jeux.

Signé Gwaely "brachiosaure" Néolitique
ah, encourageant, quelqu'un d'autre ?

si on arrive à être une centaine on investit un shard et on demande à blizz d'invalider 80% des fonctions du clavier et de bloquer tout programme annexe, pis on se sépare en deux groupes rivaux et...plotch, la meilleure stratégie vaincra.
Citation :
Publié par Ron Ash II
[...]
Exellent ce post
Il semblerais que tu soit immuniser contre la pixeliose cul-coincibus roxxoridale aiguë, maladie qui frappe bon nombre de gens dans cet univers virtuel

Bref le principal étant de s'amuser,tu le souligne très bien rien a ajouter mis a part une petite question technique concernant le point 1 que j'ai mis en gras : comment fais tu dans les cas ou l'usage de ta main droite est nécessitée aussi (parce qu'il en existe si si ) ?

Je, stp, je, la citation est longue, faut la réduire.
Tiens je ne suis pas seul ^^
Perso j'aime boire mon café/coca en fumant une clope et le tout en jouant ( sacrée prouesse envié par un bon nombre des plus grands Roxxors ! ) donc je prends mon temps en jouant pis si je ne suis pas prêt à combattre un énergumène dopé au speed et ben je me laisse mourir tout simplement
Citation :
Publié par Katanas
comment fais tu dans les cas ou l'usage de ta main droite est nécessitée aussi (parce qu'il en existe si si ) ?
sans blaguer, à des moments mon cendrier passe quatre fois de la gauche de mon clavier à la droite en 1 minute, et la cigarette idem

( j'avance, tiens un spot de mithril, je repars, tiens, Kévinneuftrois* me charge, comment ça se fait que je l'avais pas vu, j'ai pas detect fufu sur mon Palouf ?, clope dans le cendrier...)

conclusion : a pas fumey, a pabon ! ( a pas manger banane a samantha non plus )

*sa guilde c'est <neuftroiscépanotragecénotrdépartman>
Je suis pour moi même une vieille espèce de ptérodaptile, au moins à RISK (jeu de société) il y avait plus de stratégie. Et on pouvait manger en même temps ! (bon on se faisait engueuler qd on mettait de la confiture sur le plateau de jeu)
Citation :
Publié par Freak_Kitchen
Je suis pour moi même une vieille espèce de ptérodaptile, au moins à RISK (jeu de société) il y avait plus de stratégie. Et on pouvait manger en même temps ! (bon on se faisait engueuler qd on mettait de la confiture sur le plateau de jeu)
ha un player de RISK ,qu'est ce que j'ai pue cheater avec les dés a ce jeu en les faisant glisser a plats dans le carton de la boite ou en rajoutant une armé par ci et par la

Quoi osef ? bah c'est un jeu de dinosaures RISK donc je suis dans le sujet hein
Amusant mais à total contre sens de l'emploi du terme dinosaure tel qu'apparut pour désigner les premiers joueurs de quake sur la scène fps. Le dyno est celui justement qui jouait en 640*480 en picmip 5 voire 7 (textures lissées, low details etc) pour maximiser les performances de son quake, parce qu'en 1996 y avait pas de g force hein. Ce sont les mêmes qui ont utilisé les premiers la souris, inventé le rocket jump et participé aux premières compétitions internationales de fps.

Il parait illusoire de vouloir jouer à un jeu offrant une quelconque forme de compétition (affrontement avec comptage de points) en mode casual à 1 main et espérer y être compétitif (ou au minimum à niveau).

Quand à déplorer l'évolution vers la compétition des mmorpg, il y a peut être des produits plus adaptés que wow pour éviter cela, même si c'est une revendication qui semble légitime pour ceux qui n'associent pas le sigle RPG à Accumulation (d'xp, de points, d"équipement ...)

Au final Ron, inadapté ? certainement. Dinosaure ? même pas en rêve
Amusant, parce qu'avec exactement les mêmes idées jurassico-politiques que toi, j'en viens à jouer avec les détails minimum ^^ Parce quand j'ai juste trois doigts sur mes macros de combat en pve, avec clope entre les deux autres et café dans l'autre main, et qu'un hordeux (autre rescapé de la préhistoire) s'approche, j'aime pas qu'il fasse ramer un dixieme de seconde mon combat exaltant. Un combat vraiment cool est un combat non saccadé
Citation :
Publié par Ron Ash II

1. j'ai pris l'habitude de jouer "confortable", c'est à dire que ma main gauche sert à me déplacer, mais surtout à tenir la clope, le café, la zapette, me gratter, etc...et dans les jeux j'aime qu'elle soit réservée aux déplacements, essayant de me débrouiller assez rapidement à la souris pour gérer le reste. bien entendu, autant dans certains jeux ( en général ) que dans les MMORPG, j'ai cru remarquer qu'il était indispensable d'avoir au moins macrotruc et macrobidule prête dans un coin pour boss de fin de nivo...
Pour moi, on joue les deux mains rivées sur le clavier et les yeux fixés à l'écran en "je gère la montée d'adhrénaline sur 4h" dans un FPS...pas dans un JDR
Bin le problème, et tu l'as sûrement remarqué, c'est qu'en pvp, wow tient plus pour le moment du fps qu'autre chose, et hormis des tentatives de "machin organisé" au moulin de tarren, il n'y a guère de place pour le pvp de groupe jusqu'ici, mais je pense que les champs de bataille permettront à ceux qui veulent et peuvent s'organiser de bien s'amuser.

Dans ces conditions pour le pvp qui n'est que la plupart du temps des escarmouches, il faut avoir tous tes petits doigts boudinés prêts !
La clope, depuis que j'ai arrêté, je roxxe beaucoup plus (pas qu'à wow qui n'existait pas encore à l'époque) et le café, le soir c'est pas bien
Tu vois en 2 minutes tu viens de retrouver l'usage de ta main gauche, absolument indispensable !

Cela dit, sans être un roxxor ultime je trouve que je m'en tire pas trop mal sans macros ni addons en tous genres, qui encombrent l'interface (tout le monde ne joue pas sur 19' )
Et la résolution, j'aurai tendance à penser comme toi, même si effectivement parfois ça rame sec, encore que, par rapport à EQ2 c'est de la rigolade !
Du reste EQ2 pourrait être un jeu qui te conviendrait à pas mal de points de vue compte tenu de la teneur de ton post (ceci étant précisé sans troll, ni méchanceté aucune, hein )
Personnellement dans TOUS les MMORPG auquel j'ai joué j'ai toujours eu des macros et j'ai toujours joué avec les deux mains.

Je ne supporte pas de devoir cliquer sur ces touches à gauche à droite, ça doit être mon habitude en informatique, d'ailleurs le programme parfait pour moi est un programme entièrement pensé clavier mais bon ça n'existe pas.

Mais attention, le fait que j'ai des raccourci de partout, des macros, des addons ne signifie pas que je suis tout le temps main gauche clavier et main droite souris en alerte permanente. D'ailleurs je joue sur un serveur PVE donc beaucoup plus calme.

Après il est clair que si tu veux survivre un minimum en PVP il ne faut pas avoir une clope au bec et un café en main. Je ne pense même pas utile de te préciser pourquoi.

Je vais même aller plus loin en disant que WoW est un jeu très calme comparé à Warcraft ou Starcraft. Tu fais une partie de Starcraft et tu déclares un no rush 5 si dans 5 minutes t'as pas une bonne armée tu te fais défoncé et c'est partie terminée. Là tu utilises tes deux mains à toutes vitesse, tu sais que quand tu as 20 or, 3péon et deux maisons tu vas construire ça 2 secondes après.

Après sur l'aspect sacrifier des avantages du jeu pour être plus efficace clairement non. Je ne joue pas en résolution max pour garder un minimum de fluidité, personnellement les saccades me font mal à la tête mais par contre j'ai la distance du terrain au max pour profiter un maximum du décor, j'ai pas envie de jouer dans un brouillard perpétuel Je ne coupe pas la musique pour pouvoir entendre le voleur qui passe en furtif, elle est trop sympa pour ça, et le journal de combat ça prend de la place sur l'écran pour rien cette connerie.
Citation :
Au final Ron, inadapté ? certainement. Dinosaure ? même pas en rêve
chui pa d'accord

on ne pe etre inadapte que si on ne rentre pas dans un moule bien predefini
or le propre meme d'un mmo est de ne pas fixer de moule (artisanat, xp pvp, rp etc....

ensuite

qd les quaker optimisaient leur jeu ben ca ouvrai bcp + de possibilite o gameplay donc ca enrichissai le jeu
( je te rappel k'a q3 le but c'estt pas de buter simplement le gars d'en face mais c'est de le faire avec de la classe ! )



Citation :
Quand à déplorer l'évolution vers la compétition des mmorpg, il y a peut être des produits plus adaptés que wow
a ma connaissance WoW est tout public, enfin y'avai pa marque "only progamer " sur ma boite, oubien ?

a mon sens le probleme c'est ni les acharnes ni les casual mais c'est le melange des deux ^^

fodrai + faire des server nolife et des server normalife plutot ke des pvp et pve ^^
Bah chuis une dinosaurette alors. J'aime pas les macros, je les utilise pas. De toute façon je suis pas équipée pour, j'ai qu'un neurone et demi

Dans tous les jeux, j'ai des macros pour une chose : lancer des conneries en say Que ce soit EQ, DAOC, WOW, etc, mes macros n'étaient là que pour ça. Pis de toute façon j'aime pas jouer les classes de voleur

Perso, je me déplace à l'ancienne, avec les touches flèches, et je fume de l'autre main. Je sais pas strafer non plus. Pour moi, c'est réservé à Quake III et autres CS.
N'empêche que les voleurs ne me touchent pas souvent Quand je meurs en PVP c'est à cause des ces qljfqpfhqsopfhqpfqp de gardes du Moulin qui sont insensibles au fear
Et puis si le fight devient trop compliqué, hop clope dans le cendrier et on avise.
Quant aux add-ons euh... j'ai quoi. Le truc pour se rappeler du prix des items. J'avais gatherer, je l'ai enlevé, il m'encombrait ma minimap. C'est tout je crois

J'ai un pote qui est excellent à CS, quake etc. Je l'ai vu jouer. Il fait comme tu as décrit , Ron : tous les graphismes off, que des lignes, c'est horrible.
je joue en mangeant des chips, forcement, ca nuit gravement à ma competitivité, alors je joue un druide spé fuite, je tue pas mais on me tue pas non plus

sinon j'ai pas d'add on, juste quelques macros pour m'ih, ca suffit pour fuir...
Citation :
Publié par Ron Ash II
la nouvelle technique dite du "derviche de razor hill" .
énorme

Pour ma part, je joue encore clavier, souris, en cliquant sur les petits boutons de ma barre d'action.
j'ai la télé allumé / ou le lecteur mp3, et je mange des doritos, et je bois du coca.
j'ai aucun add-on, si ce n'est celui pour changer d'arme rapidement, car j'ai la flemme d'aller dans l'inventaire et de faire bouton droit. Sinon jai aucune macro, j'en vois pas l'interet sa complique le truc je trouve...

mais bon, jol n'est pas vraiment représentatif des gens que tu critiques, car sur JoL, ya surtout des anciens qui jouaient a daoc, eq, swg, (olol t4c) avant de venir sur WoW. Donc je pense que l'age est plus élevé sur JoL que sur Wow...
Post sur l'officiel Blizzard ou sur JV.com qu'on rigole :] => "ué mé té 1 n00b ! lé makro cé pour lé roksor kom mua !"
Je joue 80% du temps alongé dans le canapé, le clavier infrarouge en equilibre precaire selon mes positions .
En general canette / clope a la main...bref je joue avec 2 doigts max.

Donc tu vois si un jour on se rencontre en pvp tu me viol

PS: faut arreter l'alcool et la fume pour être Ubber?
Vraiment pas mal ! Et dire que je pensais être un specimen de foire en n'utilisant aucune macro, add on ou autre. On me demande souvent comment je joue un guerrier sans avoir un switch 1H+Bouclier/2H, changement de stance etc.....Mais bon, j'ai choisi le serveur jdr justement pour ça, prendre le temps de jouer comme je l'entends et ne pas me faire dégommer en 5s chrono. D'autant plus que l'on joue toujours à deux, et que le café vient d'être remplacé par les cocktails, saison oblige
Mais tout ceci ne m'empêche pas de tenir mon rôle en Pve, dans les instances par exemple...Mon plaisir dans le jeu est de visiter ce vaste monde, d'expédier "Ad padre" toutes sortes de monstres, en prenant mon temps et faisant d'autre chose sur mon siège que de rester les yeux rivés sur ma barre de macro pour réduire le temps du combat de 2 secondes et demie. Mais je conçois fort bien que pour d'autres, le plaisir vienne dans l'optimisation suprême de leur gameplay via les paramètres, add on, maccro etc....ce jeu a au moins l'avantage de permettre à tous les types de joueurs d'y trouver leur compte !

Saarh, dinosaure de Quake sur p133 avec matrox 2Mo, beta testeur de CS (Pseudo Abaddon, à l'époque), et profiteur actuel sous WoW
PvP + classement + carotte pour mieux PvP = Elitisme.

C'est pareil sur tous les jeux, ca sera pareil sur tous les jeux.

Un jour peut être un exploitant mettra peut être en place un serveur sans récompense, s'il estime qu'il y a un marché à prendre, je pense qu'il y en a un avec les rôlistes et quelques joueurs occasionnels qui désespère de jeu en jeu, devenant sac à rp, pf, ph... à voir donc.
oui la cig c mal

l'alcol sa va sa peut te donner une vision différente et originale du jeux te permettant d'innover d'autres techniques...

Quant au post, WaY zete tous des vieux dino ! Moi je play avc add On et graph low
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés