crayon de bois ou crayon de papier ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fouine
Nous dans le Hainaut on dit "crayon ordinaire", une fois.
Je plussoie, j'utilise aussi crayon ordinaire par oposition au crayon de couleur.
Cela dit, quand il n'y a qu'un seul crayon de disponible et que le risque de confusion n'existe donc pas, j'ai tendance a demander le crayon tout court.
Message supprimé par son auteur.
En général je dis le crayon, j'ajoute de papier quand je dois préciser... Sinon les crayons de bois c'est autre chose je crois, quelque chose de plus large qui est utilisé dans certains boulot du bâtiments je crois
Citation :
Publié par Yôko Kurama
J'ai pas tout repris, mais tes expressions de l'est sont typiquement alsaciennes
C'est pas du tout utilisé en Lorraine, pourtant située à l'est aussi

Je ne prétendais pas que tout le monde dans l'Est causait comme ça, je faisais juste une liste des choses que j'avais entendu en arrivant sur Metz et qui m'avaient choquées.

Donc, ne me dis pas que ce n'est pas utilisé en Lorraine, puisque c'est là que je les ai entendues et que je n'ai jamais mis un pied en Alsace.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Citation:
Posté par Stone Cold/Steams
Pour moi un crayon à bois c est un crayon de menuisier ou pour le chantier





oui, pareil ici
+2. Vive les crayons DE papier !
Crayon à papier , le crayon à bois est le crayon qu'utilise les ouvriers pour tracer sur des matériaux spéciaux genre planche de bois , barre de fer etc .
Citation :
Publié par Hida Yakamo
Crayon de papier pour la franche-comté et l'alsace. Jamais entendu crayon de bois.
Je plussoie pour "crayon de papier" en Franche-Comté, et c'est ce que j'utilise.

Par contre la première fois que j'ai entendu "crayon de bois" c'était de la bouche d'une alsacienne à Lyon
Citation :
Publié par Little Love
Donc, ne me dis pas que ce n'est pas utilisé en Lorraine, puisque c'est là que je les ai entendues et que je n'ai jamais mis un pied en Alsace.
Petite précision quand même, Metz c'est la Moselle. Et la Moselle est quand même nettement plus proche de l'Alsace que de la Lorraine. Ne serait-ce que pour l'accent mosellan ou pour les termes nettement plus... euh... "germaniques"

Je vis dans les Vosges à la limite de la frontière alsacienne. Et mis à part des expressions comme "entre midi" ou un "cornet" (que je n'utilise pas d'ailleurs, mais passons), je n'ai jamais entendu "rouler sa voiture", "frayer" ( ), un "spatz" (mais ça sent l'allemand ça ). De même qu'en boulangerie si tu veux un pain au chocolat t'as intérêt à dire "pain au chocolat", sinon tu vas devoir préciser quel type de mini-viennoiserie tu veux
Quant au "Schneck", connais pas non plus
Concernant le crayon de papier, j'entends aussi souvent "de papier" que "à papier".
Citation :
Publié par Red-Haired Mary
crayon de bois, puisqu'ils étaient en bois, les crayons de couleurs ben on les appellent crayons de couleurs
Et les crayons en bois de couleur?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés