[discussion sur les motifs des mouvements lycéens / fermeture de lycée(s)?]

Répondre
Partager Rechercher
Bon j'imagine que la plupart d'entre vous sont au courant des mouvements lycéens contre la loi Fillon.
Depuis lundi soir, certains lycées sont occupés la nuit par les lycéens, et certains, même la journée (blocus en gros)

Je m'explique
Mon lycée a lui aussi été occupé lundi/mardi soir, et mercredi matin, ça a en quelques sortes dégénéré.
Au départ, on devait faire du sitting dans la cour jusqu'à 8h, pour éviter de perturber les cours.
Mais finalement, il a été décidé que nous allions bloquer la circulation du rond point juste à côté... Pour obtenir quoi? Ça j'vois pas :/ [Personnellement, j'ai suivi le truc, mais je me suis pas vraiment impliquée dans ce blocus... :/]

Donc bref, pendant 1/2 heure, c'est le gros bordel, les automobilistes sont pas contents du tout, limite ils nous foncent dessus, et la police arrive.
Au départ, ils ne font rien o_O Mais dans la demi-heure suivante, ils commencent à nous virer, pas vraiment en douceur.

Donc au final, même pas 1 heure après le début du blocage, on abandonne, et c'est tant mieux parce que c'est pas très utile comme truc :/
Durant la matinée, on décide d'aller chercher le lycée à côté, et d'aller au centre ville de Toulouse, pour rendre visite à l'UMP. (manque de chance, le ministre est pas là, dommage pour nous!)
A partir de là, ça tourne plus à la manif qu'autre chose.



Suite à tout ça, mercredi soir j'apprends que le directeur a pris la décision de fermer le lycée, de jeudi jusqu'au mardi suivant.
Défaite/victoire? Un peu les 2, mais en tous cas, le lycée c'est un peu notre seul point de rassemblement, où on est sûr d'avoir tout le monde! >_<


Et là j'en arrive à ma question XD : Est-ce que le directeur a réellement le droit de fermer le lycée comme ça?
Jme le demande vraiment là, et je suis pas la seule >_<
Merci!


Une question est posée, simple.
Le sujet a dérivé en HS total. Le HS ici, est majoritaire, c'est pour cette raison que je change le titre du sujet, mais la question du "a-t-on le droit de fermer les lycées pendant des grêves" reste d'actualité
il a du demander l'autorisation a l'académie.
hs concernant la loi fillon : d'un pt de vue étudiant, je ne vois pas pourquoi le contrôle continu vous déplait a ce point. Parce qu'il faudra bosser toute l'année et pas deux semaines avant l'exam? Suppression des TPE ? il y avait 5 ans j'etais encore au lycée, il y en avait pas et la différence au résultats du bac n'était pas bien grande.

Pour le contrôle continu, certes je peux comprendre que ca en dégoute bcp ( personnellement ca m'aurait fait chier, mais plus par fainéantise de bosser tte l'année) mais ca pourrait aider les qq % de personnes qui le jour d'un examen ne peuvent plus rien faire devant une copie a cause du stress. Fin du hs =)
[hs=on]Le problème du contrôle continu, c'est que le bac ne devient plus un diplôme national (ou régional comme c'est le cas actuellement), mais que certains lycée peuvent "tricher" sur leur résultats aux bac en refusant certains élèves, en élaguant sévère en seconde et première, et en donnant de bonnes notes exprès pour faire monter leur stats. L'autre problème étant que si un lycée, pour une raison quelconque, a des problèmes relationnel avec un prof d'une matière importante, il va arriver aux épreuves avec des points de retards non significatifs. Il y a pleins d'autres exemple qu'on pourrait trouver sur ce contrôle continu. D'un autre coté, ton argument de lutter contre la faignantise des lycéens n'est pas faux non plus. C'est comme pour tout, tout est nuance de gris.[/hs]

Aucune idée, mais j'imagine que si un directeur pense que son lycée crée des troubles à l'ordre public et/ou que la sécurité n'est pas suffisante, il peut parfaitement décider de le fermer. Sans doute doit il ensuite en référer à sa hiérarchie après (ou avant)
Citation :
d'un pt de vue étudiant, je ne vois pas pourquoi le contrôle continu vous déplait a ce point.
je suis tres loin du lycée mais j'avoue que ca m'aurait ennuye moi aussi. En lycée, certains profs ont des tetes de turc des des chouchoux. Abandonner l'anonymat des copies sur un exam en fin d'année pour passer en controle continu est pour moi un non sens car ca me donne l'impression d'enlever l'egalité des chances.
les profs notant .... volontairement ou involontairement ... selon l'eleve ont toujours existé et c'est le probleme de cette réforme. en théorie la réforme n'est pas si mauvaise , en pratique c est autre chose
Vu du coté prof, les epreuves non anonymes sont difficiles à noter en toute objectivité, et l'aspect national du diplome est quand meme tres important (meme si c'est le dossier scolaire qui compte pour les filieres selectives)
.
Pour le contrôle continu j'ai un avis assez partagé. (mais en gros, ça a plus ou moins été dit par les autres gens XD)
Jsuis plutôt d'accord avec ce que tu dis Goodbye, ça pourrait être avantageux pour certaines personnes oui, mais le bac aurait plus la même valeur :/
Il suffit qu'un élève ait des problèmes de relation avec un prof, ou même avec le lycée, et qu'il se tape des résultats peut-être faussés, et du coup qu'il se retrouve dans le caca pour le Bac :/
Comme Cefyl : là on enlève l'égalité des chances >_<
(C'est pas "parce qu'il faudra bosser toute l'année et pas deux semaines avant l'exam" que j'suis contre hein, je conçois déjà qu'il faut bosser toute l'année XD)

Mais personnellement, je suis surtout contre la loi fillon par rapport à la suppression des options. On va tous être des petits SES plus tard :/ (jprécise quand même que j'ai rien contre les SES )
Je suis en Arts Plastiques, et j'me sens quand même assez impliquée pour ça u_u
En ce qui concerne le contrôle continu pour le BAC, les notes ne refléteraient plus l'impartialité d'une copie anonyme. Notre professeur de français nous a dit un jour : "Derrière chaque copie que je corrige, il y a un sourire, un regard, et c'est pourquoi je ne suis pas purement objective." (en parlant des corrections de nos devoirs). Je trouve que cela illustre bien l'idée que l'on peut opposer au contrôle continu.
Y a pas besoin d'être le "chouchou" ou la tete de turc d'un prof (d'ailleurs c'est assez rare ce genre de situation, c'est plus un fantasme d'élève que la réalité) pour que le contrôle continu ne soit pas aussi équitable que la copie anonyme.
je suis d'accord, le contrôle continu peut créer des inégalités selon les lycées...Mais depuis son retrait l'intérêt des manifs et des occupations devient nul.

Il y aura toujours des options l'état fait des économies en regroupant des classes faiblement remplies, les TPE sont selon moi 2h perdue chaque semaine car peu de gens les travail vraiment, la suppression des emplois jeune date de l'année dernière

donc pour moi il s'agit juste d'un moyen de louper des cours se donner un style et gêner les terminales dans leurs préparation de bac
pourquoi ne pas faire corriger les devoirs de contrôle continue pas d'autres prof que ceux des élèves ?

En tout cas, ces manifs je trouve que c'est beaucoup de bruit pour rien. Surtout quand j'entend sans arrêt des phrase du style "Ceux qui passeront leur Bac à Henri IV seront avantagés par rapport à celui de Seine St Denis blablabla".
Il faut être lucide, c'est déjà le cas. Pas pour le Bac en lui même, mais pour le choix des écoles ensuite.
Et le bac, il sert à quoi en fait ? Il donne juste le droit de continuer ses études, rien de plus, rien de moins.
Au lycée Montaigne (Paris 6ème), y'a des blocus une semaine et demi, c'est-à-dire depuis le mardi 15, et bah, ou le lycée ferme en raison du blocus, ou c'est l'occupation et personne ne va en cours.

C'est sympa un jour ou deux, voire trois, mais dépassé cette limite, ça devient sérieusement lourd, on se lève le matin, on reste une ou deux heures pour voir ce qui va se passer, et là, un lycéen nous annonce dans son mégaphone que le lycée ferme, qu'on n'a pas cours de la journée. Qui plus est, la loi Fillon est passée cette nuit, et les lycéens gueulent toujours la même chose, "Non non non, à la réforme Fillon.. Oui oui oui, à notre éducation..". Bref, la situation devient complètement ridicule, et j'espère franchement que ça va pas durer encore trop longtemps.
Citation :
Publié par Dhu
pourquoi ne pas faire corriger les devoirs de contrôle continue pas d'autres prof que ceux des élèves ?
Parce que si tu n'as pas les élèves en question l'année du bac, tu les as surement eu les années précédentes.
Citation :
Publié par Dhu
En tout cas, ces manifs je trouve que c'est beaucoup de bruit pour rien. Surtout quand j'entend sans arrêt des phrase du style "Ceux qui passeront leur Bac à Henri IV seront avantagés par rapport à celui de Seine St Denis blablabla".
Il faut être lucide, c'est déjà le cas. Pas pour le Bac en lui même, mais pour le choix des écoles ensuite.
Le rôle de l'éducation nationale, c'est pas d'enteriner dans la loi les différences qu'il peut y avoir entre les lycées, mais d'essayer de les réduire.
Enfin d'un autre cote le nouveau systeme de controle continu me semble plutot bien et je ne pense pas que ca fasse de grande difference de toute facon a part revenir moins cher a l'etat. Quand j'ai passe mon BAC j'ai eu la meme note au BAC que ma moyenne sur l'année sauf en philo parce que le prof nous demandais notre devoir sur un sujet avant de faire son cours pour nous forcer a chercher et que au BAC j'ai eu un sujet qu'on avait deja vu. Et je n'etais pas un cas particulier pour tous les eleves que je connaissais il n'y avait pas plus d'un point d'ecart.
Citation :
Publié par llud
Si je dis que les 3/4 des étudiants ne savent pas pourquoi ils manifestent a part louper les cours, c'est un troll/flam ?
Peut-être ;p
Mais en même temps, c'est bien pour cette raison que des mouvements sont organisés en dehors des cours.



Citation :
Publié par ÐøL¢e V·±ã
C'est sympa un jour ou deux, voire trois, mais dépassé cette limite, ça devient sérieusement lourd, on se lève le matin, on reste une ou deux heures pour voir ce qui va se passer, et là, un lycéen nous annonce dans son mégaphone que le lycée ferme, qu'on n'a pas cours de la journée. Qui plus est, la loi Fillon est passée cette nuit, et les lycéens gueulent toujours la même chose, "Non non non, à la réforme Fillon.. Oui oui oui, à notre éducation..". Bref, la situation devient complètement ridicule, et j'espère franchement que ça va pas durer encore trop longtemps.
Bah euh, même 3 jours, ça fait chi_r. (Le week-end de 6 jours, ça fait limite vacances )

Par contre, oui c'est vrai ça tourne un peu au ridicule... Mais d'un côté, les lycéens qui disent "qu'on restera mobilisés jusqu'au retrait total", je suis pas totalement contre.
Si ça marche pas, ça confirmera bien que c'est un c... vilain, le Fillon :/




"Le rôle de l'éducation nationale, c'est pas d'enteriner dans la loi les différences qu'il peut y avoir entre les lycées, mais d'essayer de les réduire", ça résume bien le tout, ça
Réflexion plus générale : s'il suffisait d'aller gueuler pour empêcher toute réforme en moins d'1 semaine, ça ne ferait que montrer la faiblesse des hommes politiques.


Moi je dis si vous voulez le retrait de la réforme, faut se mouiller, et se battre longtemps.

Ps: c'est si facile de parler et donner des conseils quand on est pas concerné...
Les Lyceens se sont lancés dans une sorte de mini guerre ... S'arreter maintenant serait une totale défaite.

Apres toutes les embrouilles qu'ont crée les Lycéens pour se faire entendre, il est trop tard pour faire marche arrière ( ou bien tout ce que vous avez fait a servi a rien ).... Autant continuer jusqu'à la fin !

Pour ce qui est du professeur, oui il en a le droit s'il pense que la sécurité de ses élèves est mise en danger. Certainement qu'il a du en avertir ses supèrieurs avant.
Ce posteur dans ce sujet précis, est clairement venu troller : évitez de lui répondre dorénavant, si vous voulez que le sujet reste ouvert, car il peut VOUS intéresser
Citation :
Publié par Anko
Mais finalement, il a été décidé que nous allions bloquer la circulation du rond point juste à côté... Pour obtenir quoi? Ça j'vois pas :/ [Personnellement, j'ai suivi le truc, mais je me suis pas vraiment impliquée dans ce blocus... :/]

Donc bref, pendant 1/2 heure, c'est le gros bordel, les automobilistes sont pas contents du tout, limite ils nous foncent dessus, et la police arrive.
Au départ, ils ne font rien o_O Mais dans la demi-heure suivante, ils commencent à nous virer, pas vraiment en douceur.

Merci!
vous l'avez cherchez, heureusement que les forces de l'ordre vous ont viré avec force. De quel droit bloquer vous la circulation? de quel droit manifester vous, alors que la plupart des lycéens ne comprennent rien à la politique et notamment aux changement demandé par fillon ?
Et contribuez vous à la société pour avoir un droit de parôle ?
llud> Là, c'est clair que t'as pas tort :/

Mais apparemment, il devrait y avoir de mouvement : des AG ont eu lieu mercredi après-midi, et la CLT (Coordination des Lycéens Toulousains me semble-t-il) envisage d'envoyer une délégation sur Paris, à l'assemblée ou je sais plus quoi... j'ai pas trop suivi à ce niveau-là
Mais en bref, ça a plusseuh de chance de faire bouger les choses.



Birian> Euuuh, ne nous enflammons pas!
J'ai jamais dit qu'on ne l'avait pas cherché hein :0 Entrave à la circulation, c'est interdit, je sais.
Mais je suis vraiment pas d'accord avec ta dernière phrase.
Faut pas prendre les lycéens pour des abrutis quand même hein
"Ne comprennent rien à la politique", pour certains c'est vrai, mais "aux changement demandé par fillon", non, ça je suis pas d'accord.
Peut-être qu'une partie des lycéens qui manifestent le font dans le seul but de rater des cours et sans comprendre pour quelle raison ils manifestent, mais faut pas oublier les autres lycéens.

Faut pas toujours généraliser oué >_<
Citation :
Publié par Birian
vous l'avez cherchez, heureusement que les forces de l'ordre vous ont viré avec force. De quel droit bloquer vous la circulation? de quel droit manifester vous alors que les lycéens ne contribuent pas à la société et ne comprennent rien à la politique et notamment aux changement demandé par fillon ?

Pardon ?

Comment oses tu prétendre qu'ils " ne comprennent rien " ?? Beaucoup sont aussi, voire plus renseignés sur la loi Filion que beaucoup d'adultes !!! Seulement ils n'ont pas 18 ans encore ... Alors ce ne sont des moins que rien illétrés incapable de servir à quelque chose dans la dite société ...

Et ben nous voilà revenu 50 ans en arrière ..
Citation :
Publié par Anko
une citation de plus d'une dizaine de lignes pour une réponse d'une phrase vous n'abusez pas un peu là ? Vous voulez qu'on corrige vos fautes aussi ?


Birian> Euuuh, ne nous enflammons pas!
J'ai jamais dit qu'on ne l'avait pas cherché hein :0 Entrave à la circulation, c'est interdit, je sais.
Mais je suis vraiment pas d'accord avec ta dernière phrase.
Faut pas prendre les lycéens pour des abrutis quand même hein
"Ne comprennent rien à la politique", pour certains c'est vrai, mais "aux changement demandé par fillon", non, ça je suis pas d'accord.
Peut-être qu'une partie des lycéens qui manifestent le font dans le seul but de rater des cours et sans comprendre pour quelle raison ils manifestent, mais faut pas oublier les autres lycéens.

Faut pas toujours généraliser oué >_<


Certes ils peuvent comprendre un peu la politique, mais cela ne va pas changer au fait qu'ils ne contribuent pas à l'avancer de la société.


Ce posteur dans ce sujet précis, est clairement venu troller : évitez de lui répondre dorénavant, si vous voulez que le sujet reste ouvert, car il peut VOUS intéresser
Citation :
Publié par Seikan/Hunter Lopp
Pardon ?

Comment oses tu prétendre qu'ils " ne comprennent rien " ?? Beaucoup sont aussi, voire plus renseignés sur la loi Filion que beaucoup d'adultes !!! Seulement ils n'ont pas 18 ans encore ... Alors ce ne sont des moins que rien illétrés incapable de servir à quelque chose dans la dite société ...

Et ben nous voilà revenu 50 ans en arrière ..

Je comprend votre frustration et que vous cherchiez à avoir une place dans la société, mais il ne faut pas exagéré. Les lycéens sont encore sous la tutelle de leurs parents, ne vivent que grâce à leurs parent pour une majorité. Ne sont donc pas autonome et inapte à prendre des décisions pour la société.


La touche "éditer" c'est pas juste là pour décorer. Merci de l'utiliser au lieu de répondre deux fois d'affilée


Ce posteur dans ce sujet précis, est clairement venu troller : évitez de lui répondre dorénavant, si vous voulez que le sujet reste ouvert, car il peut VOUS intéresser
Citation :
Publié par Anko
"Ne comprennent rien à la politique", pour certains c'est vrai, mais "aux changement demandé par fillon", non, ça je suis pas d'accord.
Ok, je veux bien le croire, m'enfin moi je vois que ça parle encore beaucoup de la partie sur le contrôle continu au bac. Elle a été enlevé le premier jour cette partie, si je me souviens bien.

[Edit pour en-dessous : ce n'est pas "proche" de la réalité, c'est la réalité. Pour en avoir fait partie lorsque j'étais au lycée, je ne pense pas me tromper en disant que ça n'a pas du changer. ]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés