Mon guide de l enchanteur

Répondre
Partager Rechercher
Un petit guide vite fait sur l'enchantement dans WoW.


Citation :
1. A quoi sert l artisanat "Enchanteur" ?

Premièrement, c est un artisanat de service, par opposition aux artisanats de collecte ( herboristerie, mineur, dépeceur ) et aux artisanats de production ( alchimiste, forgeron, ingénieur, travailleur du cuir, tailleur ).
En conséquence, pas de vente a l AH possible mais un contact obligatoire avec le client, ce qui prend un temps considérable.

Les enchantements permettent d ajouter des bonus en plus a certaines pièces d armure, de la même façon que le ferai un kit d armure, ou des éperons/pointes/chaînes/... . Un seul bonus peut etre ajouté sur un objet, un enchantement remplaçant un autre enchantement ou un kit d'armure ou des chaînes/pointes de bouclier/éperons/contrepoids.

On peut enchanter les objets suivants, chaque objet ayant sa propre liste d'enchantement :
  • une cape
  • un torse/une robe
  • des bracelets
  • des gants
  • des bottes
  • une arme à une ou 2 mains
  • un bouclier
Le travail de l enchanteur se décompose en 3 parties :
  • la collecte d objet magique ( ceux avec des noms en couleur : Vert, bleu, violet ).
  • la destruction de ces objets magiques pour récupérer des poussières, des essences, des éclats et des Nexxus.
  • la réalisation d enchantement à partir des poussières/essences/éclats/nexxus

2. Qui peut faire enchanteur ?

Comme tous les autres métiers de WoW, il n'y a pas de limitation de race ou de classe pour faire enchanteur.


3. Comment collecter les objets magiques ?

Il y a plusieurs méthodes pour alimenter son stock de composants, certaines plus cher, certaines moins rapides, certaines nécessitent de trouver des compagnons compréhensifs.
En voici une liste non-exhaustive :
  • prendre en 2eme artisanat un métier ne nécessitant pas de métier de collecte associé : Tailleur.
  • choisir un métier de collecte et donner ce que l on récolte à un ami artisan pour qu il fabrique des objets avec. Double bénéfice : lui monte ses competences d artisanat, et vous, vous recuperez de quoi faire vos composants.
  • choisir un métier de collecte et vendre ce qu on l on collecte pour acheter ce dont on a besoin aux autres joueurs.
  • avoir des amis fortunés et/ou artisan, qui vous donneront une partie de leur récolte d objets magiques ou de leur production, et pour les amis les plus fortunés, ils achètent directement a l AH ce dont vous avez exactement besoin.
  • faire toutes les quêtes, bien que les objets récompenses de quête sont bien souvent de niveau inférieur au niveau de la quête
  • allez combattre en instance seul ou avec des amis selon votre niveau, et ceci plusieurs fois de suite, avec pour but que vous récupéreriez tous les objets dont personne n'a besoin.

4. Comment savoir ce que je vais obtenir en détruisant un objet magique ?

Tout d abord, il faut savoir qu’en fonction de la rareté des objets, les composants obtenus sont plus ou moins de bonne qualité (poussière/essence/éclat/nexxus).
De même, le niveau de l objet conditionne le niveau de composant et le nombre que vous allez pouvoir en tirer.

Les poussières
  • poussière étrange : objet vert lvl 1-20
  • poussière d âme : objet vert lvl 21-30
  • poussière de vision : objet vert lvl 31-40
  • poussière de rêve : objet vert lvl 41-50
  • poussière d illusion : objet vert lvl 51-60
Les poussières sont courantes sur les pièces d armure et rare sur les armes.

Les essences
  • essence magique inférieure : objet vert lvl 1-10
  • essence magique supérieure : objet vert lvl 11-15
  • essence astrale inférieure : objet vert lvl 16-20
  • essence astrale supérieure : objet vert lvl 21-25
  • essence mystique inférieure : objet vert lvl 26-30
  • essence mystique supérieure : objet vert lvl 31-35
  • essence de néant inférieure : objet vert lvl 36-40
  • essence de néant supérieure : objet vert lvl 41-45
  • essence éternelle inférieure : objet vert lvl 46-50
  • essence éternelle supérieure : objet vert lvl 51-60
Les essences sont courantes sur les armes et rare sur les pièces d armure.

Les éclats
  • petit éclat scintillant : objet vert ou + lvl 1-20
  • gros éclat scintillant : objet vert ou + lvl 21-25
  • petit éclat lumineux : objet vert ou + lvl 26-30
  • gros éclat lumineux : objet vert ou + lvl 31-35
  • petit éclat irradiant : objet vert ou + lvl 36-40
  • gros éclat irradiant : objet vert ou + lvl 41-45
  • petit éclat brillant : objet vert ou + lvl 46-50
  • gros éclat brillant : objet vert ou + lvl 51-60
Les éclats sont rares (5%) sur les objets verts, courrants sur les objets bleus.

Les Nexxus
Les Nexxus sont rares (5%) sur les objets bleus lvl 51-60, automatiques sur les objets violets ou + lvl 51-60. On peut en obtenir de 1 à 4 sur les objets violets.

5. Coût des éclats à produire

Etant donné que les éclats sont rares voir très rares sur les objets verts, le moyen le plus efficace d en obtenir est de trouver un objet bleu à détruire.
les 3 seules méthodes valables sont :
  • farmage des boss d instance
  • farmage de certains monstres nommés qui lâchent des objets bleus
  • se faire fabriquer un objet bleu par un ami artisan.
Ici, je vais décrire la 3eme méthode, ce qui peut permettre de donner un prix aux éclats (et oui, les objets bleus, ce n'est pas si facile que ça à fabriquer). Je m arrête aux objets lvl 40, et je dois en oublier certains.

Tailleur :
  • Botte en soie d araignée lvl 20 : 2 rouleaux de soie (8 tissus), 4 cuirs moyens, 4 soies d araignée, 2 perles iridescentes
    ------> petit éclat scintillant
  • Robe de puissance lvl 33 : 2 rouleaux de tissu de mage (10 tissus), 2 elementaires d'eau, 2 elementaires de terre, 2 elementaires d'air, 2 elementaires de feu, 2 bobines de soie
    ------> gros éclat lumineux
  • cape de glace lvl 35 : 3 rouleaux de tissu de mage (15 tissus), 2 bobines de soie, 1 huile glaciale, 2 soies d araignée epaisses
    ------> gros éclat lumineux
  • gants en tissu de reves lvl 40 : 4 rouleaux de tissu de mage (20 tissus), 4 Sauvageonnes, 2 cœurs de la nature, 2 bobines de soies lourdes
    ------> petit éclat irradiant
  • veste en tissu de reves lvl 40 : 6 rouleaux de tissu de mage (30 tissus), 6 Sauvageonnes, 2 cœurs de la nature, 2 bobines de soies lourdes
    ------> petit éclat irradiant
Travail du cuir :
  • Ceinture en écaille lvl 18 : 10 ecailles parfaites, 10 ecailles, 2 bobines raffinées
    ------> petit éclat scintillant
  • Gants en cuir lamés lvl 22 : 4 cuirs moyens, 2 peaux moyennes traitées, 2 elixirs de defense, 2 soies d araignée, 2 bobines raffinées
    ------> gros éclat scintillant
  • ceinture en cuir sertie de gemmes lvl 32 : 4 peaux lourdes traitées, 2 perles iridescentes, 2 jades, 1 citrine, 1 bobine raffinée
    ------> gros éclat lumineux
  • Gantelet en écaille de dragon lvl 40 : 24 cuirs epais, 2 peaux epaisses traitées, 4 bobines de soie lourdes, 12 ecailles de dragon usées
    ------> petit éclat irradiant
  • Casque tête de loup lvl 40 : 18 cuirs epais, 2 peaux de loup epaisses, 8 griffes, 4 bobines de soie lourdes, 2 peaux epaisses traitées
    ------> petit éclat irradiant
Et beaucoup d autres objets en forge et ingenieurie...

Si on prend un exemple - a tout hasard les effets bleus sur arme à une et 2 mains (+3/+5) -, il faut un gros éclat lumineux.
Il peut être obtenu sur des objets bleus lvl 31 a 35.

Les objets à fabriquer qui conviennent sont :
  • Plastron en fer sylvestre lvl 31 : 20 barres de fer, 4 silex lourds, 2 jades, 2 agates, 1 armure de cuir vert (9 cuirs lourds, 2 teintures vertes, 4 bobines de fil raffiné). Prix évalué a 3po50pa par thottbot.
  • Ceinture de cuir incrustée de gemmes lvl 32 : 1 citrine, 2 jades, 2 perles iridescentes, 4 peaux lourdes, 12 sels, 1 bobine de fil raffiné. Evalué à 1po87pa par thottbot (mais les perles sont plus rares que les pierres...).
  • Robe de puissance lvl 33 (uniquement faisable pour les tailleurs/enchanteur, car la robe est liée quand ramassée) : 2/2/2/2 elementaires de feu/air/eau/terre, 10 tissus de mage, 2 bobines de soie. Evalué à 2po38pa par thottbot.
  • Cape de glace lvl 35 : 15 tissus de mage, 2 bobines de soie, 2 soies d araignée epaisses, 1 huile de froid (1 fiole plombée, 2 hivernales, 4 moustaches de Khadgar). Evalué à 2po58 par thottbot.
A cela, il faut ajouter :
  • Pour les armes a 1 main, 2 essences mystiques supérieures (donc au moins 2 armes lvl 31-35)
  • Pour les armes a 2 mains, 4 poussières de vision (donc entre 1 et 4 bouts d armure lvl 31-40)

6. Coût des Nexxus à produire

En fait, le moyen de plus simple de produire des Nexxus, c'est d'etre dans un raid qui fait des instances à 40 depuis déjà longtemps. Ainsi, une grande partie des objets récuperé dans l'instance sera désenchantée, ne servant à personne.
La production de Nexxus par désenchantement de craft n'est pas viable compte tenu du prix de production des objets violets. Autant acheter directement un Nexxus à l'HV

7. Comment monter la compétence d enchantement le plus rapidement possible et a moindre coût ?

Tout d abord, les poussières étant plus simples à récupérer que les essences, l idéal est de choisir des recettes qui n utilisent que de la poussière
Ensuite, une recette reste valable pour gagner des points jusqu'a 30 points après son apprentissage (encore jaune).
Ensuite, on peut enchanter un meme objet en boucle, le nouvel enchantement remplaçant l'ancien.

Pour les 50 premiers points, 2 méthodes à utiliser à tour de rôle :
_ Desenchanter beaucoup d'objets.
_ Utiliser les recettes suivantes :
  • enchantement de bracelet - vie mineure (1) : 1 poussière étrange --> 15
  • enchantement torse - vie mineur (15) : 1 poussière étrange --> 50
Les recettes à réaliser apres 50 sont :
  • enchantement de bracelet - endurance mineure (50) : 3 poussières etranges --> 80
  • enchantement de bracelet - force mineure (80) (drop, mais il est assez courrant) : 5 poussières etranges --> 110
  • enchantement arme à 2 mains - esprit inférieur (110) (drop, si impossible à trouver, plutôt prendre enchantement cape agilité mineure qui s'achète à un marchand) : 6 poussières etranges --> 130
  • enchantement de bracelet - endurance inférieure (130) : 2 poussières d'âmes --> 150
  • enchantement de bracelet - force inférieure (140) (s'achète à un marchand) : 2 poussières d'âmes --> 170
  • enchantement torse - vie supérieure (160) : 3 poussières d'âmes --> 180
  • enchantement bracelet - force (180) : 1 poussière de vision --> 210
  • enchantement cape - défense supérieure (205) : 3 poussières de vision --> 225
Apres 225, les recettes commencent à être cher, mais commencent aussi a bien se vendre. Donc à partir de ce moment la, il vaut mieux monter en vendant des enchantements.
Si j'ai bonne mémoire, les recettes du maître enchanteur à Uldaman s'arrêtent à 250. Un bon moyen de monter à partir de 250 peut être de réaliser du thorium et du cuir enchanté, très utile pour les forgerons, ingénieurs et travailleurs de cuirs haut niveau.


8. Informations complémentaires.

Vous pourrez trouver d autres informations sur le site officiel : http://www.wow-europe.com/fr/info/pr...chanting.shtml
Quelques liens utiles sur JoL :
[Enchanteur] Quels tarifs pratiquer ?
Liste des enchantements par Nyny
ou Liste d'enchantement sur www.thottbot.com
Il ne faut pas hésiter à dire ce que vous en pensez, ca me permettra de l améliorer. De meme si des ajouts sont a faire ....

Par contre, je n'ai pas vérifié si un autre guide avait été mis en ligne, donc pas la peine de flammer si ca a déjà été fait
Bravo, bon guide
__________________
"Tout le jeu de la guerre se joue sur la faiblesse du guerrier"


WoW (Open)
Up => Boost
Couple Mago Boost et Ripclaw à vos services
Server Nerz'Hul

Dodo =>Fouik et Cyblade sont vos amis
Couple Guerrier - Prêtre
Server Nerz'Hul

DaoC (closed) Nostalgie
Clak - Scout 6L0 Ys Albion
Tellima - Sicaire 5L3 Ys Albion
Juste pour préciser qu'il ne faut pas négliger les recettes de compétences de craft qui permettent d'enchanter à moindre coût à condition d'avoir le reagent associé au craft.

Par exemple au 170 la recette herboristerie est encore orange, et ne coûte qu'une poussière d'âme (contre 2 pour la recette que tu liste). Le truc étant d'avoir un ami herboriste qui fournira les 3 sangs royals (qui ce trouve assez facilement).
Le principe est le même pour les autre recettes craft
Il est vrai que les recettes augmentants les competences de collecte coutent peu cher, mais elle necessite des composants utiles dans d autres artisanats, donc qui privent quelqu un de materiaux pour monter dans son artisanat (herboriste avec sangroyal ou forgeron/ingenieur avec le fer), donc il faut que le collecteur ait depassé le stade ou il se sert de ces composants.

Ayant deja monté un enchanteur a 270+ sur la beta et etant en ce moment a 225 (grrrr lvl 35 grrrrrr), je ne me suis jamais servi des recettes d amelioration pour les artisanats de collecte, sauf pour le +5 dépeçage, obligatoire pour depecer les mobs lvl 60+ ( enfin, c'est pour cela que l'on me l'a demandé, je n'ai pas été vérifié)
merci, ma voleuse tailleuse enchanteuse ( sic-euse ) apprécie ( en plus, ça tombe bien me faut un eclat scintillant, jamais je n'aurais pensé à le faire via tailleur )

je m'en imprime même un exemplaire
Bon guide mais un gros probleme dans l'evolution pour monter sa skill...en effet les 60 premiers points de competence se fon en desenchanter des items (ensuite enchantement ne monte plus grace au desenchantement)
Donc 1-->60 desenchanter plein d'objet et surtout eviter d'enchanter car on economise des elements
Citation :
Donc 1-->60 désenchanter plein d'objet et surtout éviter d'enchanter car on économise des éléments
T'es sur de ça? moi qd je désenchantais, ça me donnais pas de point (ds mes souvenirs).
Merci beaucoup pour ce guide, très sympathique ! ça m'a redonné l'envie de toucher cet artisanat que je n'ai pas utilisé depuis bien longtemps

Edit pour en dessous:

Citation :
Publié par Tyrus
heu au pire t'achete un bracelet a 10s a l'AH, et tu spam tes enchant dessus, puisque tu peux reenchanter un objet deja enchanter, ca remplace le bonus existant par le tien..
Ok ça je savais pas comme quoi on en apprend tous les jours ! si c'est bien vrai, je t'adore Tyrus Ma remarque n'a donc plus aucun sens.

Enfin pour finir, oui on gagne bien des points en désenchantant, mais peut-être pas jusqu'à 60, ça me paraît presque exagéré
Citation :
Publié par Abraham
Merci beaucoup pour ce guide, très sympathique ! ça m'a redonné l'envie de toucher cet artisanat que je n'ai pas utilisé depuis bien longtemps

Néanmoins, il me semble que tu oublies une chose assez importante pour monter sa compétence: outre les composants (poussières, etc...) il faut également un objet à enchanter!! Par exemple que je vois que tu proposes de monter de 80 à 110 en enchantant des bracelets, hé bien il faut encore les trouver les 30 bracelets ! Pour moi c'est la plus grande difficulté. Je pense qu'il faut distribuer à tout va des enchantements gratuits, même s'ils ne servent pas à la personne

Enfin pour finir, oui on gagne bien des points en désenchantant, mais peut-être pas jusqu'à 60, ça me paraît presque exagéré
heu au pire t'achete un bracelet a 10s a l'AH, et tu spam tes enchant dessus, puisque tu peux reenchanter un objet deja enchanter, ca remplace le bonus existant par le tien...

Sinon ton guide est tres sympa, j'espere que les non enchanteur le liront pour comprendre un peu mieux les prix que parfois on doit pratiquer.

D'autre part je rajouterais un lien dans ton guide, la bible des enchants pratiquement:

http://www.crimson-eagles.org/prof_recipes.php?prof=5
__________________
http://i30.tinypic.com/2qk3qqh.jpg
Citation :
Publié par Tyrus
... Sinon ton guide est tres sympa, j'espere que les non enchanteur le liront pour comprendre un peu mieux les prix que parfois on doit pratiquer.
Il est surtout fait pour ca a la base ......

Quand je dis que le +5 bleu sur arme a 2 mains coute 5po, on me traite de voleuse. Quand je dis qu il faut me fournir 1 objet bleu .. etc ...... le discourt est bien different
Citation :
Publié par Harvey le saint
T'es sur de ça? moi qd je désenchantais, ça me donnais pas de point (ds mes souvenirs).
Sisi...desenchantemen ne fai que monter pour les 60 premiers points....plus haut meme en desenchantan des items epics ca te fera rien gagner
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Cela étant dit c'est plutôt 4G le prix du +5 dmg sur 2H
Mais heu ^^ Les trucs populaires se vendent plus cher que la normal

J ai meme deja vu des enchanteurs vendrent le +2 sur les betes pour 1po, et il y avait des clients .... que je m empressais de prendre en vendant moins cher.

Merci pour les quelques retours. Je modifie en concequence.

PS : je mets jusqu a 50 pour le gain de point en desenchantement, venant de tester cela, le gain de points au dessus de 50 (et même 40) étant tellement rare, comme pour une réalisation verte. Et pis ... va stocker 100 objets sur toi pour tout detruire. psychologiquement, je me dis qu'il y en a pour 10po mini en cours de destruction
sympa !
sinon j'ai une question svp
kkun aurait un lien ou je pourrais voir sur quel mob se loot quel patron ?
là je cherche le Tueur de bête mineur j'ai enchéri juska 3gold à l'AH mais faut pas abuser ...
merci
enchantement torse - vie supérieure (160) : 3 poussières étranges --> 180

Petite erreur ici..

ça serait trop beau

C'est 3 poussieres d'ames.

Merci pour le guide trés sympa !
Citation :
Publié par Ron Ash II
merci aussi, hum 0.47 sur les kodos des barren...autant y aller avec mon druide dépeceur 200 et quelques et c'est bon, ça en fait du cuir tout ça hé hé

euh ouais mais les kodo des barens y en a 1 tout les 36 du mois ... faut que t'en tue 200 tu va mettre 40h
Citation :
Publié par Zaolith
enchantement torse - vie supérieure (160) : 3 poussières étranges --> 180

Petite erreur ici..

ça serait trop beau

C'est 3 poussieres d'ames.
Ca, c'est fait.

Sinon, tueur de bete mineur, si tu as 20 personnes dans ta guilde, et que chacun tue 400 mobs betes ou humanoides entre le lvl 15 et 25 (et encore, 400 c'est pas enorme voir pas du tout assez), ya des chances qu il soit looté plusieurs fois quand meme, et vu que tous le monde ne fait pas enchanteur ....
Citation :
Publié par Caarheim/Mougeot
Ca, c'est fait.

Sinon, tueur de bete mineur, si tu as 20 personnes dans ta guilde, et que chacun tue 400 mobs betes ou humanoides entre le lvl 15 et 25 (et encore, 400 c'est pas enorme voir pas du tout assez), ya des chances qu il soit looté plusieurs fois quand meme, et vu que tous le monde ne fait pas enchanteur ....
Ouais enfin pour ma part, cela se fera a l'AH, seul, sans guilde cela sera trop chaud
Citation :
Publié par Caarheim/Mougeot
Ca, c'est fait.

Sinon, tueur de bete mineur, si tu as 20 personnes dans ta guilde, et que chacun tue 400 mobs betes ou humanoides entre le lvl 15 et 25 (et encore, 400 c'est pas enorme voir pas du tout assez), ya des chances qu il soit looté plusieurs fois quand meme, et vu que tous le monde ne fait pas enchanteur ....
Euh oui mais faut tuer certain mob, persone ne tue pas 400 mob dans ShadowFang ...
le dernier qui avait jme susi batu à l'AH c'est monté à 4 gold j'ai laché l'afaire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés