JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 270 (sites) | 722 (forums)Créer un compte
Forums généraux
La Croisée des Mondes
Répondre
Partager Outils Rechercher
CNLNN
Alpha & Oméga

Fréquentation des MMO

Mise a jour des dernière données chiffrées concernant la fréquentation de MMORPG par SirBruce.
Vous trouverez le tableau à l'adresse suivante : http://www.mmogchart.com.

A titre personnel j'ai de plus en plus l'impression que la fréquentation de certain jeu est surestimée.
Lien direct vers le message - Vieux
Skjuld
Alpha & Oméga

Si tu lis l'analyse Jeu par Jeu, il est dit clairement qu'il n'a pas pu quantifier les baisses récentes de pas mal de jeux. Cette mise à jour est moyennement intéressante de ce point de vue.

Ce qui l'est plus c'est le tableau du nombre d'abos global.
CNLNN
Alpha & Oméga

J'ai lu l'analyse par jeux mais sur certains qui ont un rating A (C'est beaucoup de sources publiques d'information permettant de déterminer la fréquentation ) avec les données disponibles je n'arrive pas à retrouver ces chiffres.
Je vais donner deux exemples DAOC et Les jeux Ncsoft (Linéage 2 et Coh).
Commencons par DAOC, dans le graphique on continue à annoncer une chiffre de 245 000 - 250 000 abonnées. Or les données concernant ce jeu sont publiques, en consultant ces dernière on constate une baisse de fréquentation significative ces dernier de mois. Autre problème en appliquant les coefficient de x5 pour les serveurs US et x3 pour les serveur européen aux pics de fréquentation on est loin du chiffre actuellement donné.
Pour les jeux de la société NCsoft à savoir Linéage 2 et COH, le problème est très simple le nombre d'abonnés ne correspond absolument, pas au Chiffre d'affaires de la société.
Dawme [Unsk]
Alpha & Oméga

En ce qui concerne WoW, je crois que le dernier chiffre officiel donné était de 650k accounts actifs et les releases européennes et coréennes n'ont même pas encore eu lieu...
Pour daoc, il est clair que le chiffre est beaucoup plus bas maintenant que celui annoncé, les serveurs ont subi une baisse de fréquentation de l'ordre de 25 à 30% sur la fin 2004 et je doute que tous ces gens aient conservé leur compte actif.
Aratorn [Focus]
Alpha & Oméga

Dans le cas de DAoC, n'oublie pas qu'il s'agit d'abonnements. La baisse de fréquentation récente n'a pas de raison de s'afficher immédiatement au niveau des abonnements en cours. Il peut y avoir des non reconductions d'abonnements qui durent sur trois mois, six mois, ou un an. La durée des abonnements pondère largement l'estimation.
Qui plus est, baisse de fréquentation ne signifie pas forcément non reconduction de l'abonnement. Certains joueurs ont pu, par exemple, migrer de jeu principal, et ne se connecter que plus rarement sur DAoC, tout en payant encore un abonnement.
Sorine
Alpha & Oméga

l'arrivée de wow en europe et en asie va fortement changer tous les chiffres mais ca ne se verra pas de suite (a dans 1 an? )
Skjuld
Alpha & Oméga

Sur DAoC il dit ça :

Citation:
It is generally believed that DAoC’s numbers have declined further since the release of EQ II and WoW, but I have been unable to quantify this at this time.
Donc pour l'instant il l'a noté, mais il n'a pas pu confirmer ou encadrer précisément. C'est tout.
CNLNN
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Aratorn
Dans le cas de DAoC, n'oublie pas qu'il s'agit d'abonnements. La baisse de fréquentation récente n'a pas de raison de s'afficher immédiatement au niveau des abonnements en cours. Il peut y avoir des non reconductions d'abonnements qui durent sur trois mois, six mois, ou un an. La durée des abonnements pondère largement l'estimation.
Qui plus est, baisse de fréquentation ne signifie pas forcément non reconduction de l'abonnement. Certains joueurs ont pu, par exemple, migrer de jeu principal, et ne se connecter que plus rarement sur DAoC, tout en payant encore un abonnement.
Je suis d'accord avec ce raisonnement, à deux réserves près. Les fameux coefficients qu'on applique aux pics de fréquentation ne sont t il pas censé déjà tenir compte de ce phénomène ?
L'autre réserve concerne l'ampleur de ce phénomène, si on applique la méthode des coefficients aux pics de fréquentation actuelle on obtiens le résultat suivant :
- Abonnés Us = 20 000 x 5 =100 000
- Abonnés Europe = 22 000 x 3 = 66 000
On obtiens au final un nombre d'abonnées d'environ 166 000 à mettre au rapport aux 250 000 revendiqués dans le tableau.
Mélunuit
Dauphin / Dauphine

Citation:
Envoyé par Dawme
En ce qui concerne WoW, je crois que le dernier chiffre officiel donné était de 650k accounts actifs et les releases européennes et coréennes n'ont même pas encore eu lieu...
Pour daoc, il est clair que le chiffre est beaucoup plus bas maintenant que celui annoncé, les serveurs ont subi une baisse de fréquentation de l'ordre de 25 à 30% sur la fin 2004 et je doute que tous ces gens aient conservé leur compte actif.
600 000 jeux vendus, et un pic à 200 000 joueurs connectés en même temps pendant les fêtes de fin d'année, mais ils ne parlent pas du nombre de compte actif, à mon avis ils en parleront plus jamais, c'est top secret maintenant, comme tous les autres jeux

Il semble aussi que Blizzard ait enlevé le jeu des rayons en amérique du nord car il y a trop de demande et ils peuvent pas encore investir dans de nouveaux serveurs, enfin j'ai vu ça dans le forum WoW sur JoL.

Sinon, toujours pas de chiffres sur Ryzom, est ce qu'il sait qu'il éxiste au moins ?
Benoit.Be
Dauphin / Dauphine

Comprend rien au graphique

Lineage 1 a eu 3M d'abonnement?
et pq ils sont pas dans les actives abonnement?
CNLNN
Alpha & Oméga

Je crois tous simplement que le jeux n'est pas payant c'est pour cela qu'il n'est pas comptabilité les activités abonnements.
Benoit.Be
Dauphin / Dauphine

Lineage 2 aussi?
snif j'aurai pu le tester
Aratorn [Focus]
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par CNLNN
Je suis d'accord avec ce raisonnement, à deux réserves près. Les fameux coefficients qu'on applique aux pics de fréquentation ne sont t il pas censé déjà tenir compte de ce phénomène ?
Je doute que ces coefficients, qui sont valables, je le pense, pendant une phase stable de la vie d'un MMO, soient réellement adaptés au moment particulier que traverse ( mais il n'est pas seul ) DAoC.

Il y a eu migration certaine de joueurs vers WoW, retour d'autres pour Catacombs, des arrêts temporaires, pour aller voir, des gens qui n'ont pas arrêté leur abonnement, mais jouent moins.

Enfin, bref, autant je trouve que ce critère marche très bien dans des périodes stables, autant je n'en suis pas certain dans les périodes événementielles ( sortie d'une extension, promotion, mois gratuit pour le retour, sortie d'un gros concurrent ... ).

Pour ma part, je pense qu'il faut attendre trois mois, pour avoir une estimation de la population stabilisée de DAoC.
Ynot
Alpha & Oméga

comme nous le faisons remarquer systématiquement, les données présentées peuvent être, de fiable a totalement pas fiable. (comme nous le rappel aussi l'auteur),donc déja tout ce qui n'est pas en classe A je n'y attacherai pas de valeur dans une reflexion.... (exit tout commentaire sur wow par ex)

sinon pour nc soft c'est la boite qui communique le plus la dessus (encore faut il savoir lire et comprendre les chiffres donnés ce qui ne semble pas être le cas du sir bruce...)

sept 2004
lineage 1 => 146 000 utilisateurs simultanés max
=> 1,4 million de login
Lineage 2=> 127 000 utilisateurs simultanés max
=> 1,1 million de login
Lineage 1+2 => 823 M IP de login different
je vous laisse comparer avec ce qu'il mets sur son graph... ou meme avec les meme chiffres pour CoH ( qui la sont "bien" reportés)

CoH => 27 000 utilisateurs simultanés max
=> 163 000 login
Ynot
Alpha & Oméga

petit ajout:
NC Soft donne 215 000 abonnés individuels pour Lineage 1 en septembre 2004

: ) voila sinon si ca intéresse du monde on pourrait réaliser une enquête pour jol uther ? (mais bon il faut croire que le sujet est tabou chez les editeurs)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Modérateurs et équipe

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h58.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite