[JDR Papier] Que choisir pour débuter ?

Répondre
Partager Rechercher
Chaloup,

en fait je suis juste joueur depuis quelques années et m'est venue l'idée de passer de l'autre côté (plus obscur paraît-il hum ? ). Apres avoir visité des centaines de magasins et avoir lu quelques milliers de pages sur le net, j'aurai aimé avoir vos avis sur ces jeux de rôle, et leur accessibilité pour un petit maître tout frêle et débutant.

- Dead Lands : système Gurps. Le système de combat a l'air génial et j'ai toujours adoré le western, encore plus avec une dose de chamanisme.

- Munchkin : parce que j'aime bien le jeu de cartes et que pour ce jeu, je me sens en mesure de pondre des scénarios avec des tomates tueuses et tout. C'est surtout son côté amusant qui m'attire beaucoup.

- In Nomine / Magna Veritas : parce que j'aime bien le principe.

Ou alors je me met a Raoul, mais bon je ne vois même pas ou je pourrai me procurer les bouquins de base, hormis dans des vieux pack de Heineken peut-être...

Merci d'avance pour vos avis, coup de gueules, lynchages etc.
Citation :
Publié par Sévooth le bouffon
- Munchkin : parce que j'aime bien le jeu de cartes et que pour ce jeu, je me sens en mesure de pondre des scénarios avec des tomates tueuses et tout. C'est surtout son côté amusant qui m'attire beaucoup.
Si tu veux des scenarios a bases de tomates tueuses (ou d'huitres geantes des abysses), fais une recherche sur Brain Salad, c'est un JdR amateur plutot sympa

Citation :
Publié par Sévooth le bouffon
- In Nomine / Magna Veritas : parce que j'aime bien le principe.
Je vote pour, mais ca depend beaucoup de tes joueurs

Citation :
Publié par Sévooth le bouffon
Merci d'avance pour vos avis, coup de gueules, lynchages etc.
Fonction recherche blablabla...
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=236461
Ton sujet a déja été traité doit yavoir deux trois jours je crois...

Pour répondre je dirais Deadlands qui a un background énorme et qu'on peut appréhender qu'en ayant vu wild wild west. Sytème de jeu compliqué avec les cartes et tout mais bien tripant quand meme ^_^
INS/MV tout le monde en dit beaucoup de bien et je suis d'accord pour une fois. Pis en plus c'est en francais alors pourquois se priver ^_^

Pour adapter munchkin suffit de prendre des règles au hasard, D&D par exemple (D20 tout ca...) et d'adapter l'univers en fonction (penses à éviter le "pleure dans les jupes du MJ" )

Sinon étant un fanatique inconditionnel du Monde des Ténèbres, je dirais Vampire pour sa simplicité et son élégance, mais bon je suis pas du tout objectif... Sinon Ambre, mais attention qu'avec des joueurs débutants ou vétérans.
Citation :
Publié par souffre-jour
Pour adapter munchkin suffit de prendre des règles au hasard, D&D par exemple (D20 tout ca...) et d'adapter l'univers en fonction (penses à éviter le "pleure dans les jupes du MJ" )
Il existe un Munchkin RPG je crois.
Je ne sais plus si c'est GURPS, D20 ou autre chose, mais j'ai deja vu ca (en VO evidement)

Citation :
Publié par souffre-jour
Sinon étant un fanatique inconditionnel du Monde des Ténèbres, je dirais Vampire pour sa simplicité et son élégance, mais bon je suis pas du tout objectif... Sinon Ambre, mais attention qu'avec des joueurs débutants ou vétérans.
Vampire simple et elegant ?
Bon, ok, j'ai pas encore lu Requiem, mais Mascarade, on fait mieux dans le genre simple (Disons qu'il faut suivre le metaplot... L'evolution de Raspoutine au fil des supplements... ).

Quant a Ambre, a proscrire pour un MJ debutant. Ca demande beaucoup trop d'improvisation, d'analyse de la situation et d'interpretation des persos pour quelqu'un qui commence.
Par contre ensuite, il faut se ruer dessus
Citation :
Publié par Blacky---
GURPS est très complexe et un peu lourd pour débuter.
Je plussoie hautement. Je hais ce système, le pire que j'ai jamais vu je trouve. Et quel malheur, ils ont fait Les annales du disque monde en JdR, mais version GURPS

Pour la liste que tu proposes, je dirai donc INS/MV, ca me semble le plus simple à masteriser tout en te laissant une bonne marge de manoeuvre, et peu se jouer soit fun, soit serieux, ce qui est pas plus mal.

Et en ce qui concerne Ambre, effectivement, vaut mieux pas commencer avec ca, mais c'est à mon sens le meilleur JdR jamais fait.
accessoirement ca depend aussi beaucoup des jouers que tu aura non parce que INS c est bien facile niveau prise en mains etc mais je l'eviterai avec des joueurs vraiment trop "turbulant".
La gamme WW peut etre bien mais comme elle va etre remplacer par requiem je me mefierai à ta place.

Dans les sympa pas prise de tete tu as paranoia (la tu te fais plaisir surtt si les joueurs st tres "turbulant"
Citation :
Publié par Sévooth le bouffon
Ou alors je me met a Raoul, mais bon je ne vois même pas ou je pourrai me procurer les bouquins de base, hormis dans des vieux pack de Heineken peut-être...
Demande directement à Larcenet, il répond en général à ses mails
Merci de vos réponses.

Si le système GURPS est lourd, dois-je plutôt me tourner vers le système D20 ? Deadlands est ré-édité en GURPS et, en D20 d'où ma question (et Munchkin utilise aussi ce dernier système). Et le systeme Savage World est-il mieux que les autres ?

Je vais aller au club de JdR lire les bouquins d'InS et MV histoire de me faire la main. Par contre si j'ai bien bité, le jeu vendu en amérique n'est pas le même que celui vendu en Europe (le jeu s'appelant uniquement "In Nomine" au canada, contient-il tout de même MV ?).

Derniere question, j'avais acheté DD3 (mais le manuel du joueur) pour compléter NwN, est-ce que la qualité des extensions de ce produit sont bonnes ? Parce que j'ai vue une extension consacrée a la mythologie nordique et aux vikings, et ça a l'air sympathique aussi. «-- Bonhomme en amour.

Toujours a ce sujet, les jeux nécessitant DD3 pour jouer (style Munchkin), est-ce que le manuel du joueur suffit ou comme toute bonne vache a lait qui se respecte, je vais devoir acheter le manuel du maître ? «-- Bonhomme en amour.
Citation :
Publié par Sévooth le bouffon
Si le système GURPS est lourd, dois-je plutôt me tourner vers le système D20 ? Deadlands est ré-édité en GURPS et, en D20 d'où ma question (et Munchkin utilise aussi ce dernier système). Et le systeme Savage World est-il mieux que les autres ?
Savage world est un systeme tres 'cinematographique' et rapide. L'ideal si tu veux que l'action dans tes scenars ne soit pas ralentie par les regles.

La combo qui tue : Savage world + Necessary evil (Un supplement). En gros, les extraterrestres veulent envahir la terre et explosent les super-heros.
Reste les super-vilains pour defendre la terre

Citation :
Publié par Sévooth le bouffon
Je vais aller au club de JdR lire les bouquins d'InS et MV histoire de me faire la main. Par contre si j'ai bien bité, le jeu vendu en amérique n'est pas le même que celui vendu en Europe (le jeu s'appelant uniquement "In Nomine" au canada, contient-il tout de même MV ?).
In Nomine est l'adaptation americaine par SJG de INS/MV
De grandes differences entre les deux, au niveau des regles, du background et de l'ambiance.
La ou INS/MV est satarique et delirant, In Nomine est plus serieux (c'est un tres bon jeu,n mais different de INS/MV).
Je vote aussi pour INS/MV ( avec une preference pour MeuVeu ^^ )
Humour, bonne humeur, Background génial, regles simples ( il y a pires )
l'un (le? ) des meilleurs Jeux Francais...


Citation :
In Nomine est l'adaptation americaine par SJG de INS/MV
De grandes differences entre les deux, au niveau des regles, du background et de l'ambiance.
La ou INS/MV est satarique et delirant, In Nomine est plus serieux (c'est un tres bon jeu,n mais different de INS/MV).
J'ai joué à ce jeu, et je l'ai trouvé débile et sans interet, les concepteurs ont supprimés tout ce qui faisait le charme immense de INS/MV , le coté décalé des anges/démons, l'humour décapant...etc...
on en arrive à un jeu sérieu ou l'on ne doit pas rigoler, pasqu'on ne doit pas plaisanter avec la religion.

Bien à vous...
Pour Deadlands je te déconseille D20. Ce sont des règles pour univers épique style Star Wars ou D&D. Devoir tirer 15 balles pour buter quelqu'un, ça casse un peu l'ambiance western/duels sous le soleil.

Pour le livre des joueurs, si ton but, c'est de jouer à D&D, alors tu devrais acheter le guide du maître. Si ton but, c'est de jouer dans un autre jeu D20, alors le livre des joueurs suffit.
Citation :
Publié par Krystahl
J'ai joué à ce jeu, et je l'ai trouvé débile et sans interet, les concepteurs ont supprimés tout ce qui faisait le charme immense de INS/MV , le coté décalé des anges/démons, l'humour décapant...etc...
on en arrive à un jeu sérieu ou l'on ne doit pas rigoler, pasqu'on ne doit pas plaisanter avec la religion.
Il est pas debile, il est adapté au marché americain
J'aurai tendance à dire aussi INS/MV, les bouquins de scénras sont trés bien faits si tu débutes, l'humour de Croc est bien présent, les règles simples et intuitives bref de quoi passer de bon moments

De plus, au fur et à mesure que vous prendrez de l'expérience dans le JDR ( en tant que joueurs pas vos persos ) il y a quand même matière à developper quelque chose d'assez sérieux
.....
Perso j'avais commencé avec Warhammer.


Ce qui est sympa, c'est que tu as une fiche de personnage assez complète et que tu peux commencer relativement rapidement. En fait, au fil des années tu découvres une autre dimension au jeu et pour caricaturer tu as deux manières d'y jouer:

-la manière newbie (j'avais12 ans persos) ou tu lis les armes que possède chaque carrière, ou tu lis ce que veux dire "capacité de combat" et ou tu meules en visant obligatoirement Templier, assassin ou repurgateur (ceux qui connaissent comprendront )


-la manière, "normale" ou tu tires partie de toutes les compétences (il y en a pas mal), ou tu vises de longues campagnes avec des persos sympas mais pas forcement bourrins, où tu connais chaque règle et n'en oublie pas parce que ton tueur de géant va louper son coup à 20 sinon

Maintenant chacun voit midi à sa porte...





Le Jeu de Role des Terres du Milieu aussi n'est pas trop compliqué pour peu qu'on aime le genre et l'univers
Amber Diceless RPG peut être très traître pour débuter. D'un coté on a pas à apprendre une tonne de règles compliquées, mais d'un autre coté on a pas l'aide des règles pour résoudre une situation. Bref, ça dépend des gens.

Accessoirement, les bouquins du jeu ne sont d'aucune aide sur l'acquisition du monde et du background, il faut tout faire tout seul via les romans nouvelles et autres, et il faut écrire ses propres aides de jeu. Pas forcément idéal pour les débutants non plus.

Et je ne parlerais même pas du contenu même des livres du jdr, qui présentent une unique vision de l'univers, non canonique, sans jamais le dire ou expliquer les alternatives, en allant même jusqu'à faire croire le contraire à cause de l'insertion de possibilitées multiples sur des points de détails. Bref faire le tri dans tout le bordel de Wujcik n'est pas vraiment à la portée de tous.
J'ai commencé avec un JdR qui était dans un hors-série Casus Belli (datant de 1994 je crois), Sang Dragon. J'ai très bien réussi à jouer, puis à maîtriser (alors que j'avais pas 10 ans). Franchement c'est très bien pour initier des gens ou commencer à maîtriser, mais si tu veux vraiment t'amuser il te faudra inventer quelques règles, c'est vraiment léger.

Sinon évidemment INS/MV, et surtout pas DD, y'a pas mieux pour dégoûter un MJ.
Citation :
Publié par Sévooth le bouffon
C'était de ce supplément ci dont je parlais pour DD3.
Jamais entendu parler de ce supplement.
Sans juger de sa qualité, il ne fait pas parti des univers classiques (style Royaumes Oubliés, Greyhawk, Eberron etc). Et vu la couverture "mademoiselle-je-mets-une-armure-bikini", j'ai un doute sur l'interet du bouquin (un simple jugement sur couverture). En outre, ca n'a pas l'air d'etre de WotC comme livre.

Si t'es dans le trip viking, la plupart des jeux d'heroics fantasy te permettent d'en incarner (ou presque : de gros guerriers avec des casques a cornes, meme si je suis loin d'etre sur que les vikings avaient des cornes sur leurs casques).
Si tu cherches une approche plus realiste des vikings, je te conseille le jeu Pendragon + le supplement Terre des Géants. Pendragon est un fort bon jeu ou tu incarnes des chevaliers a l'epoque du roi Arthur et Terre des Geants te presente les vikings et les saxons.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés