Le jeu vidéo rend t'il violent ?

Répondre
Partager Rechercher
Oui, nombre d'entre vous on probablement répondu à cette question plus d'une fois, mais mes quelques recherches sur JoL ne m'ont pas apporté satisfaction à ma question. N'y plus est google.

Aujourd'hui, je parlais avec une amie et soudainement nous sommes tombés à débattre de si le jeu vidéo engendrait la violence.

Personnellement, je joue beaucoup ( mais pas trop ) et je n'ai jamais pensé démarrer une bagarre pour rien ou commettre un crime.

Par contre elle, têtue comme elle est, reste sur l'idée que le jeu engendre la violence.

Alors je lui sort l'argument vu si souvent sur JoL qu'un fan de film d'horreur ou d'une série d'action engendre t'il la violence chez cette personne ?

... Elle me sort oui aussi. ( je ne vous donne pas ses raisons car je ne m'en souvient pas pour la plupart )


J'ai tenté de chercher sur google mais je ne trouve que des recherches qui disent que les jeux vidéos causent la violence chez les enfants. J'aimerais avoir l'opinion de surfeurs de la Taverne, si réelement le jeu vidéo "violent" augmente le niveau d'agressivité d'une personne.

Si quelqu'un m'arrive avec un article sur le sujet et qui ne conscerne pas uniquement les gosses, bisou
N'importe quoi. Ce n'est pas parceque une activité te place dans une situation violente que forcément par la suite tu seras violent sans raison.

Le jeu vidéo ne forme pas des psychotiques, la violence n'est que rarement gratuite. Les seuls problèmes qu'il peut se produire sont des personnes dérangées psychologiquement qui vont perdre la limite entre le jeu et le réel, ne voyant pas de différence morale entre exploser la tête d'un mec à CS et le faire en vrai, ces gens là sont très dangereux mais ce n'est pas la faute du jeu vidéo ce sont des malades mentaux et n'importe quoi d'autre peut leur servir de support : un film, un sport de combat...

La majorité des joueurs savent encore faire la différence entre le réel du virtuel, enfin j'espère.

Moi je prendrais le problème à l'envers, je pense que nous sommes naturellement violents à la base, le jeu vidéo te permet d'exprimer ce sentiment de façon innofensive et d'acquérir ce sentiment de victoire et de reconaissance. Le problème des jeux vidéos c'est qu'ils sont mals connus des 35-60 ans qui ne voient là-dedans que 2 mec entre de se shooter à la M4 alors forcément dans les journeaux dès qu'il y a un fait divers avec un joueur on a trouvé le bouc-émissaire parfait.
Attend...
Déjà la question de base serait : le jeu vidéo influence-t'il le comportement ?

En effet, pourquoi seuls les jeux vidéos "violent" influencerait sur le comportement ?
Donc si on suit la logique que le jeu vidéo influence le comportement, on peut reprendre la logique de l'un des dirigeant de Nintendo qui avait dit que si le jeu vidéo influencait réellement, tous les fans de pacman tournerait actuellement en rond en mangeant des pillules magiques...

Et voilà !
On a trouvé pourquoi tant de jeunes prennent de l'ecstasy...
C'est la faute à pacman
Les jeux vidéos, mais d'autre jeux.. oui..
Certains auraient envie de frapper pleins de gens/animaux/murs/écran (rayez les mentions inutiles) j'suis sur, quand ils regardent, Le maillon faible.. Questions pour un champion.. La star Académie et tout un tas d'autres émissions que d'autre digèrent sans problème..
Bah les jeux, j'pense que c'est pareil.. certains serrait peu-être vraiment "réceptif" à la violence dans ces jeux.. mais la plupart des gens savent où ils sont.. cad devant un jeu. Et pas ailleurs. Spa parcequ'un gens joue à Gran Turismo qu'il va forcément, allez à 300 sur la route.. Spa parcequ'un gens joue à Tekken qu'il va forcément chain-hit-combo le premier gens qu'il va croiser dans la rue...
Ton amie fait du tricot ou de la couture? Elle a des folles envies soudaine de planter ses aiguilles sur tout ce qui bouge parfois? Je pense pas.. bah les joueurs non plus
Citation :
Publié par White
Le jeu vidéo ne forme pas des psychotiques, la violence n'est que rarement gratuite. Les seuls problèmes qu'il peut se produire sont des personnes dérangées psychologiquement qui vont perdre la limite entre le jeu et le réel, ne voyant pas de différence morale entre exploser la tête d'un mec à CS et le faire en vrai, ces gens là sont très dangereux mais ce n'est pas la faute du jeu vidéo ce sont des malades mentaux et n'importe quoi d'autre peut leur servir de support : un film, un sport de combat...

J'acquiesce ... Les jeux vidéos peuvent révéler un comportement violent déjà présent mais de là à le créer ...
Coucou,


La véritable discution ne vient pas du terme "vidéo" mais bien du terme "jeu", car, que ce jeu soit sous forme vidéo, papier, plateau, ou autre support, ne change pas grand chose aux réactions des joueurs.


Par ailleurs, l'élément important n'est pas la nature du jeu en lui-même (doomlike pour tuer, Richesses du Monde ou Risk pour conquérir, Monopoly pour s'attribuer le maximum de rues, les échecs pour battre un roi, le football pour marquer des buts ou contrer l'équipe adversaire ETC...) Ce qui est important c'est de bien saisir que quelque soit le jeu (derrière un pc ou non), les gens agressifs le sont avant de jouer et ne l'exprime qu'en cas de contrariété: si une personne agressive gagne tout se passe bien, mais à partir du moment ce joueur se fait exploser la tronche à CS, perd au monopoly ou se fait joliment dribbler au foot alors là il devient coléreux et exprime sa violence.

Qui n'a pas encore vu dans une catégorie sportive quelqu'un s'emballer au foot (comme frapper un joueur, engueuler l'arbitre...) ou simplement brailler comme un âne parce que sa pizza est froide ou sur la route parce que celui qui est devant respecte le 50 en ville, mmhh?





Pour compléter cette réponse, il faut bien parler aussi du "pourquoi les gens affirment que les jeux engendrent la violence".

D'une part c'est parce que parmi beaucoup d'autres activités, le jeu peut permettre aux personnes agressives d'exprimer leur violence en cas de conflit. Mais c'est là faire l'impasse à toutes les autres activités au sens large qui permettent de le faire: sports, participer à un débat, conduire sur la route, .... tout ce qui peut engendrer une situation ou deux personnes se retrouvent en désaccord.

D'autre part, les personnes qui affirment que jeu et violence sont intimement liées, et cela va jusqu'à donner des appellations pathologiques comme l'adulescence (passer son temps à jouer quand on est adulte), ne le font que pour seule raison qu'elles refuseront d'aborder:

Il s'agit de PEUR. Eh oui encore ces phobies de tout et de rien....exemples:

les araignées aahhh ces sales bêtes pleines de pattes et de poils (c'est sûr nous on est tous culs de jatte et imberbes...)

les poissons et les serpents, oulala les sales bêtes visqueuses qui se déplacent sans pattes (par contre oohh le joli dauphin...)

la peur du vide.... allez dire çà à des parachutistes ;-)

vivre en pleine forêt avec pleins de bestioles hyper dangereuses... comme quoi? les écureuils et les mésanges... non parce que le Dahut ou la panthère noire c'est assez rare quand même...

peur d'affronter la violence, par exemple exprimée par les jeux vidéos, il suffit alors d'affirmer que ce n'est pas bien et très dangereux pour se convaincre de ne pas approcher ces activités du DiiiaaAAAAaaaableuuhhhhh....







Bref en conclusion tout ça n'est lié qu'à une seule et pauvre phobie connue depuis bien longtemps par tous: celle qui réunit l'inconnu, le bizarre, le mystérieux, c'est la phobie de la DIFFERENCE !!!!!!

Il va falloir quelques décennies pour que les gens acceptent que les autres peuvent être différents sans pour autant être des malades finis...

On est pas un dégénéré violent parce qu'on joue 12h par jour sur un jeu, parce qu'on est un mec avec un boucle d'oreille, parce qu'on est une femme qui refuse d'être mère au foyer, ou parce qu'on veut se teindre les cheveux en bleus... Par contre on est différent oui et ça peut faire peur aux autres.




Bon allez c'est déjà trop long... Je vous laisse avoir peur chacun de votre côté de tout ce que vous ne connaissez pas, tout ce qui vous est différent...

Innosang, un harcore gamer, qui assume sa différence plutôt sainement.
Le fait de perdre peut être énervant, mais dans ce cas, autant faire un autre perso/changer de serveur/ tenter en mode plus facile/recommencer.

J0r avant hier j'ai paumé a resident evil 3 en mode difficile par manque de soins contre le Némé type 2 au beffroi, bah reboot ps1, une heure plus tard j'étais au même point et je mettais sa patée au monstre.

Ensuite les jeux de guerre, on peut tous perdre contre de bons joueurs, ca énerve, mais suffit d'écouter une musique calme ou de se changer l'esprit.

C'est qu'un jeu comme c'est qu'un film, comme c'est qu'un livre... Tout se passe dans la tête des gens.
Citation :
Publié par Ethernal/Arafel
Le fait de perdre peut être énervant, mais dans ce cas, autant faire un autre perso/changer de serveur/ tenter en mode plus facile/recommencer.

J0r avant hier j'ai paumé a resident evil 3 en mode difficile par manque de soins contre le Némé type 2 au beffroi, bah reboot ps1, une heure plus tard j'étais au même point et je mettais sa patée au monstre.

Ensuite les jeux de guerre, on peut tous perdre contre de bons joueurs, ca énerve, mais suffit d'écouter une musique calme ou de se changer l'esprit.

C'est qu'un jeu comme c'est qu'un film, comme c'est qu'un livre... Tout se passe dans la tête des gens.
la c'est un comportement de vrai mauvais perdants que tu explique (p-e qu'on est tous mauvais perdants?)

si tu perd alors que tu as fait des erreurs c'est entierement ta faute (tu peux etre enervé mais uniquement contre toi meme)
si tu perd contre de meilleurs joueurs tu dois les respecter car c'est logique
si tu perd contre un plus mauvais joueur, soit tu as fait une erreur (ta faute) soit il a eu de la chance, comme toi tu peux en avoir pour battre un meilleur joueur

sinon peter les plombs pour un jeu faut vraiment etre de base assez impulsif voir violent
Computer games don't affect kids; I mean if Pac-Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music.

Kristian Wilson, Nintendo Inc, 1989
C'est complètement stupide, un préjugé né de l'ignorance. On a dit la même chose des jeux de rôle... comme si les jouers on était des dérangés mentaux à personnalité multiple.


Depuis toujours les jeux d'enfants ont été violents. Ces messieurs si respectables, dans la cinquantaine, qui dénoncent les dangers des jeux modernes, jouaient aux soldats, aux indiens et faisaient des batailles (à coup de vraies pierres) avec les enfants du village voisin.

Ce qui m'inquiète est l'hypocrisie des médias, qui ne font que parler sans apporter des preuves, qui manipulent parce qu'ils généralisent à partir d'un cas concret (par exemple un type qui était fou á la base et qui avait joué quelques fois) et ils ne montrent jamais l'autre point de vue.
/agree avec tlm

Le jeu video n'a jamais rendu les gens violent, ce sont les esprits dérangés qui s'en inspirent tout comme ils peuvent s'inspirer du cinéma etc...
23 ans de jeux vidéos, souvent des plus violents, amateur de films d'actions, d'animes "violents", ayant baigné dans du Ken le Survivant tout jeune... et pourtant, je n'ai jamais frappé personne ( en dehors d'un ring/tatami ), et j'ai toujours éprouvé de la répulsion à faire mal aux gens, même par accident.

Donc, ma conclusion, non, ce n'est pas LE facteur qui rend violent, pas plus que la TV, l'inscription à des cours de Krav Maga, ou la lecture en boucle des aventures de Winnie l'Ourson ( quoique pour ce dernier ).
Citation :
Publié par Simiser
pas plus que le cinéma ou la télé.......
Tu savais qu'un gar avait poignardé ça petite amie après avoir vue scream?
Tu savais que voir la star académie ça donne envie de se suicidez tellement c'est débile
Tu savais que regardez le maillons faibles ça donnent envie de frapper la présentatrice et les participant?



Citation :
Publié par WiX
Tu savais qu'un gar avait poignardé ça petite amie après avoir vue scream?
Tu savais que voir la star académie ça donne envie de se suicidez tellement c'est débile
Tu savais que regardez le maillons faibles ça donnent envie de frapper la présentatrice et les participant?
mdrrr....oui mais des psychopat ou des dérangé il y en a partout....

(par contre suis assez d'accord avec la starcacademy et le maillons faible^^
Post
Je me permets de reprendre un message de moi datant d'il y a un an et demi à ce sujet - c'est dire qu'on progresse pas vite de ce côté-là -.

Citation :
Publié par Evil
Je vais simplement m'identifier au débat pour analyser les "effets" d'un jeu vidéo
Lorsqu'on joue à un jeu vidéo, c'est toujours un jeu qui traduit la facette la plus prononcée de notre personnalité.

Ainsi si l'on aime la lutte, le dépassement, voir la domination sur son entourage, on va choisir des jeux en conséquence, tels que les jeux de combats, de shoot them up. Si l'on préfère le sport, le jeu d'équipe, on se tournera vers les jeux de foot, de hockey, etc...

On peut également aimer différentes activités en mêmes temps, et donc adhérer à plusieurs types de jeux. Là où je veux en venir c'est que le jeu vidéo sert à canaliser nos tendances. Ainsi une lassitude du monde extérieur peut également pousser à se tourner vers des RPG tels que Everquest et de s'y perdre des journées complètes.

En d'autre termes le jeu vidéo n'a qu'un but, distraire

Les concepteurs de jeux vidéos passent ils des messages inconscients au travers de leurs jeux ? C'est difficile à dire. Il faut savoir que par exemple le jeu Quake3 est déconseillé aux moins de 16 ans (Eh oui!), ce qui signifie que les jeux vidéos peuvent offrir des aspects de la vie décalés par rapport à ce que peut assimiler sans risque l'esprit du jeune gamer.

La nature de ces aspects est très diverse : violence gratuite, érotisme. Tous les jeux vidéos à grand succès se veulent ouverts aux plus large publique possible, et donc paradoxalement incluent des scènes susceptibles de contenter certaines tranches d'âge.

Un débat peut-être plus d'actualité est plutôt maintenant de savoir à partir de quel âge peut-on juger quelqu'un comme apte à assister à certaines scènes de violence sans entraîner de trouble dans son comportement. Mais dans tous les cas le jeu vidéo n'est pas pire que la télévision, il est au grand maximum à égalité.

On peut incarner un personnages surpuissant l'espace d'une partie, mais une fois sorti du monde virtuel on redevient ce qu'on a toujours été, un humain sans super pouvoir. De ce fait un besoin urgent de se défouler se traduira non pas par un meurtre mais juste par une nouvelle partie de jeu vidéo
Citation :
Publié par Ligeia Zenox
Ce qui m'inquiète est l'hypocrisie des médias, qui ne font que parler sans apporter des preuves, qui manipulent parce qu'ils généralisent à partir d'un cas concret (par exemple un type qui était fou á la base et qui avait joué quelques fois) et ils ne montrent jamais l'autre point de vue.
Y a souvent tout ce qu'il faut dans les reportages TV ou écrits pour savoir ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas.
Le soucis est bien moins les preuves apportées que les conclusions démagogiques qui en sont tirées par les journalistes.

Pour rappel le Bas les masques de M. Dumas, où cette dernière arrivait à prouver qu'un fils d'alcooliques et toxicomanes, battu, sans personnalité, ... s'était suicidé à cause d'une partie de jeu de rôle...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés