Tournament Survival Guide

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TOURNOI



Toutes les batailles du Tournoi ont les points suivants en commun :

- Héro Fantôme : Dans chaque bataille du Tournoi, votre équipe est aidée par un Héro Fantôme ; Pour que certaines batailles soient remportées, il faudra qu’il survive. Le Héro Fantôme ressuscite en même temps que votre équipe.

- Résurrection : Les Prêtres, quand ils sont présents, ressuscitent les membres morts de l’équipe toutes les 2 minutes. Si le Prêtre est tué, les membres morts de l’équipe le restent jusqu’à ce qu’un autre membre de l’équipe les ressuscite. Certaines batailles offrent un cercle de résurrection permanent qui ne peut être détruit.

- Hausse de Moral : La Hausse de Moral enlève 15 % des Pénalités de Mort (DP) existantes de tous les membres de l’équipe. S’il n’y a pas de DP, chaque membre reçoit jusqu’à 15% d’augmentation un maximum de santé et d’énergie.





BATAILLES DU TOURNOI

Dans Guild Wars, on peut les regrouper en 4 thèmes :



SURVIE (équipe seule)

C’est la première étape du tournoi. Il faut affronter une marée d’ennemis et survivre jusqu’à ce que l’étape suivante commence.

Conditions de victoire : Conserver le Héro Fantôme en vie jusqu’à ce qu’une autre équipe puisse vous affronter et l’étape suivante commence.

Conditions de défaite : Mort du Héro Fantôme

NPC : Héro Fantôme

Hausse de moral : Tuer le Bourreau

Astuces : Conserver vos soigneurs à l’arrière et former un mur autour d’eux. Les sorts qui affectent le corps sont très utiles dans cette mission. La hausse de moral de cette bataille reste active pour les batailles suivantes.



ANNIHILATION

Le but de ces batailles est de survivre jusqu’à ce que l’équipe adverse soit décimée.

Conditions de victoire : Tuer tous les membres de l’équipe adverse.

Conditions de défaite : Tous les membres de votre équipe sont morts.

NPC : Héro Fantôme, Prêtre

Hausse de moral : Tuer le Prêtre adverse.

Astuces : Conserver votre Prêtre vivant est très important. Méfiez-vous des Rangers et Elementalistes qui l’attaquent à distance. Des obélisques sont présents dans certaines batailles. En prendre le contrôle donne un avantage. Amener votre drapeau à l’obélisque pour en prendre le contrôle.



CAPTURER LA RELIQUE

Dans ces batailles, 2 équipes s’affrontent afin de récupérer les reliques ennemies, et ce pendant 10 minutes. Capturez la relique et amenez la à votre Héro Fantôme. Une autre relique apparaîtra quand la première lui sera donnée. Un cercle de résurrection est présent dans ce type de bataille, ainsi que des brasiers qui indiquent le score : la couleur et l’intensité des flammes (petites, moyennes, grandes) indiquent quel équipe mène et de combien de points.

Conditions de victoire : Récupérer plus de reliques que l’équipe adverse avant la fin du temps.

Conditions de défaite : Avoir moins de reliques

NPC : Héro Fantôme

Hausse de moral : Tuer le Héro Fantôme ennemi.

Astuces : Quand vous transportez une relique, évitez d’utiliser des compétences ou d’attaquer, car vous la faîtes tomber. Le déplacement est ralenti quand vous portez des reliques. En raison de leur armure lourde et de leur compétence « Course rapide », les guerriers sont les meilleurs transporteurs de reliques. Presser et maintenir ALT enfoncée et faire pivoter la vue pour trouver la relique sur le sol. Une porte est parfois présente dans ces batailles ; contrôler la porte est la clé de la victoire.



ROI DE LA MONTAGNE

Le but de ces batailles est de contrôler le promontoire à la fin du temps imparti. Le Héro Fantôme réclame le promontoire en utilisant un sort qui prend 5 secondes pour être lancé. Un cercle de résurrection est présent dans ces batailles.

Conditions de victoire : Contrôler le promontoire à la fin du temps imparti.

Conditions de défaite : Devinez…

NPC : Héro Fantôme

Hausse de moral : Accordée toutes les 2 minutes quand votre équipe contrôle le promontoire.

Astuces : Il est plus facile de défendre le promontoire que de l’attaquer ; le Héro Fantôme doit donc être le plus rapidement possible au promontoire. Les sorts d’interruption sont très efficaces pour défendre le promontoire. Utiliser des sorts à aire d’effet pour attaquer le promontoire. Fermez les portes ennemis pour ralentir leurs attaques sur le promontoire et gardez les vôtres ouvertes.
Exclamation
La suite
CHARACTER BUILDS



Bien qu’utiles séparément, la vraie puissance stratégique des compétences est la façon dont elles peuvent se combiner. Chaque personnage a une classe principale et une secondaire, et chacune des ces classes a sa propre liste de compétences. Les combinaisons de classes et de compétences sont appelées « builds » et permettent d’élaborer des stratégies complexes d’attaques tout en maintenant les points de vie et la défense de l’équipe.



Le nombre de builds est pratiquement infini mais certains marchent mieux que d’autres. En jouant à Guild Wars vous découvrirez comment les builds fonctionnent dans un grand nombre de situations et lesquels fonctionnent le mieux en tournoi.



(NDT : J’ai gardé les noms des builds en anglais car ça pète plus.)



MONK WARRIOR

Son objectif principal est la survie et faire des dommages. Augmenter les compétences d’armes et de soins, et apprendre les compétences augmentant les dommages et le niveau d’attaque. Choisir les enchantements de moine qui soignent, augmentent les dommages, ou renvoie les dommages, mais aussi les sorts de soins et ceux augmentant la vitesse. Faire attention en combattant les Nécromanciens et Hypnotiseurs ; ce personnage est une cible facile pour leurs nombreuses compétences de disruption.



OFFENSIVE TANK

L’objectif principal est de faire des dommages : augmenter les attributs en rapport avec votre arme de prédilection, ce qui augmentera les compétences liées à cette arme, et apprendre les sorts augmentant les dommages. Le deuxième objectif est de contenir votre adversaire : en le bloquant ou le ralentissant, ou en augmentant votre vitesse. Le troisième objectif est la survie : apprendre des compétences de défense et augmenter les attributs relatifs à ces compétences.



DEFENSIVE TANK

L’armure lourde du guerrier en fait la classe principale pour ce build. Mettre beaucoup de points dans les attributs défensifs et prendre les compétences augmentant la survie. Le Moine est une bonne classe secondaire en raison des nombreux enchantements qui régénèrent la santé ; en apprendre quelques-uns, comme le sort de résurrection et prendre des compétences défensives de guerrier. Vous pouvez aussi choisir Nécromancien comme classe secondaire et vous focalisez sur les sorts qui volent les points de vie de votre adversaire. Le problème est que le guerrier en classe principale n’a pas beaucoup d’énergie, donc apprenez les compétences adrénaline pour augmenter vos dommages et conservez votre énergie pour la défense et les soins. Prenez soin de bien équilibrer votre attaque et votre défense afin de pouvoir infliger des dommages quand nécessaires.



NATURAL RITUAL RANGER

Il se focalise sur les enchantements terrestres qui affectent toutes les personnes sur la carte pour une durée donnée. Beaucoup de ces effets peuvent être dangereux pour votre groupe et/ou bénéfiques à vos ennemis, donc faîtes attention en choisissant vos enchantements. Ce build peut vraiment changer le cours de la bataille en utilisant ses sorts au moment propice.



ANTI-CASTER RANGER

Il est très utile pour s’occuper des soigneurs et jeteurs de sorts adverses. Les compétences en rapport avec Silence sont très importantes. Hypnotiseur, comme classe secondaire avec les compétences de drain d’énergie, aide ce build à se focaliser sur les sorts d’interruption à distance et sur les effets des drains d’énergie. Cela permet de sélectionner sa cible et l’affaiblir. Mettre beaucoup de points dans les attributs relatifs à l’arc pour augmenter les dommages et les effets des compétences et le reste dans les attributs défensifs afin de se protéger des guerriers.



AIR ELEMENTALIST

Il est particulièrement efficace contre les classes primaires Guerrier. Le grand nombre de sorts d’attaque et de blocage donne à ce build l’avantage sur ceux qui misent tout sur une armure lourde pour rester en vie. Laissez ce build en arrière de l’équipe et loin des guerriers adverses ; car si vous avez l’avantage à distance, ils sont meilleurs au contact. Les compétences de blocage et de ralentissement sont cruciales pour éviter les guerriers ennemis. Mettre des points dans les attributs qui augmentent les dommages des sorts et l’énergie.



FIRE ELEMENTALIST

Ce build a des sorts d’aire d’effet très efficaces au contact et à distance. Augmenter les attributs relatifs à l’énergie et au feu. Prendre Hypnotiseur en classe secondaire et utiliser la copie de sorts et vol d’énergie pour créer une aire d’effet sans fin. Ce build est particulièrement utile dans les missions dont les objectifs sont de tenir ou attaquer une aire définie.



DAMAGE-OVER-TIME MESMER

L’objectif de ce build est de bloquer les ennemis dans une zone de dommages sans fin afin de pouvoir prendre la fuite. Un grand nombre de combinaisons marchent bien comme Hypnotiseur/Necro, Hypnotiseur/Guerrier, Hypnotiseur/Elementaliste. Mettre des points dans les attributs qui augmentent l’efficacité et la durée. Ces builds sont parfaits pour s’occuper des ennemis en armure lourde car les dommages ignorent l’armure de la cible.



DEATH LORD

Il s’agit d’un Nécromancien qui se spécialise dans l’animation des morts. Le secret est d’augmenter les attributs qui renforcent les minions et absorber l’énergie des créatures mourantes. Les enchantements qui se déclenchent quand un allié meurt sont aussi utiles.
Animez des minions et enchantez-les, puis utilisez des sorts pour les tuer. Le timing est important, mais avec un peu de pratique vous deviendrez indispensable dans toute équipe. Il est important de garder une distance entre vous et vos compagnons, car, si vous mourrez, vos minions attaqueront toute cible potentielle, amie ou ennemie.



DEFILER

Il se focalise sur l’affaiblissement des adversaires. C’est très efficace pour les cibles engagées en mêlée mais aussi contre les jeteurs de sorts. Le secret de ce build est de choisir des compétences affaiblissant le même attribut mais de différentes manières. Par exemple affaiblir l’attaque puis affaiblir la force d’un guerrier peut lui rendre la vie difficile. Vol d’énergie et interruptions sont très efficaces contre les jeteurs de sorts ; choisissez des sorts se déclenchant quand l’adversaire lance des sorts. Hypnotiseur en classe secondaire marche très bien avec Nécromancien en principale.



MONK PRIMARY HEALER

C’est le guérisseur le plus puissant du jeu. Les moines ont beaucoup de compétences qui diminuent le coût et augmentent l’efficacité de leurs sorts de soins. Leur attribut principal améliore directement leurs compétences de soins, et ils ont accès à un équipement qui augmentent leurs capacités de soins. Ces deux points remplis, ce build est très utile dans les équipes.



SUPPORT HEALER

Aussi important que le build précédent, celui-ci se focalise sur donner de l’énergie et soigner le Monk Primary Healer. Nécromancien en classe principale et Moine en secondaire sont particulièrement efficaces. Apprendre des sorts de soins de masse et tous les sorts qui augmentent l’énergie de vos alliés. Combinés avec des sorts qui animent les corps et des attributs boostés en rapport avec l’énergie font de ce build quelqu’un de très puissant.



PROTECTION HEALER

Il se focalise sur les sorts de Moine qui réduisent les dommages et guérissent les malédictions. Mettez des points dans les attributs qui augmentent ces sorts, et choisissez des sorts qui marchent bien à la suite. Avec ce build il est important de lancer les sorts dans un ordre précis. Si par exemple vous avez un sort qui diminue les dommages de 8, et un qui fait que la cible alliée ne peut pas perdre plus de 10% de sa vie due aux dégâts d'une simple attaque ou d'un simple sort, lancez le deuxième avant le premier pour de meilleurs résultats. Bien que leurs compétences ne soient pas aussi puissantes que celles du Primary Healer, ils peuvent grandement réduire les dommages encaissés par l’équipe, et donc permettre au Primary Healer de perdre moins d’énergie.
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La fin
TEAM BUILDS



La victoire en tournoi dépend d’un grand nombre de variables, mais le plus important est d’avoir une équipe bien composée. Alors qu’une équipe uniquement composée de guerriers fera beaucoup de dommages au contact, elle ne pourra pas vaincre une équipe ayant des compétences et forces variées. Les exemples suivants donnent des équipes longuement testées avec des forces et habiletés permettant de remporter les tournois.





BASIC TEAM

Une équipe basique bien équilibrée ressemble à çà : 2 Primary Healers, 1 Support Healer, 4 persos pouvant infliger des dommages, et 1 Contrôleur. Pour les Primary Healers, Moine en classe primaire est un bon choix. Se focaliser sur les attributs de soin. Le Support Healer doit se focaliser sur le don d’énergie aux Primary Healers et pouvoir soigner si nécessaire. Les 4 persos infligeant des dommages peuvent être des Offensive Tanks, Elémentalistes ou Nécromanciens ; leur but est de s’assurer que lorsqu’ils se concentreront sur la même cible, ils feront beaucoup de dommages. Le travail du Contrôleur est de ralentir le perso ciblé et/ou de réduire le pouvoir de soin des soigneurs adverses ; Damage-Over-Timer Mesmer ou Water Elementalists font de bons contrôleurs.



HEALING BALL

Cette équipe se compose de 2 ou 3 Primary/Support Healers, et de 4 ou 5 persos infligeant des dégâts à distance (Rangers, Elémentalistes). La stratégie est de garder l’équipe groupée pour permettre aux soigneurs de garder tout le monde en vie grâce à des compétences à aire d’effet, pendant que les autres attaquent les ennemis à distance. Cette équipe est vulnérable aux sorts à aire d’effets ennemis. Les Elémentalistes et Rangers sont très efficaces ici et la faculté du Nécromancien/Moine à absorber l’énergie des ennemis mourants peut aider à maintenir le niveau d’énergie des soigneurs au maximum. C’est un bonne idée de laisser un membre de l’équipe hors du groupe prêt à lancer des sorts de délivrance du silence.



SYMBIOSIS

Il faut 4 ou 5 Moines/Guerriers et 3 ou 4 Rangers. Le but est de tirer avantage du sort d’enchantement terrestre Symbiosis (qui augmente les points de vie de 50 pour chaque enchantement actif) , puis d’utiliser les enchantements de moine et foncer dans la bataille avec le double de points de vie des adversaires. Avec une telle puissance et les sorts de soins à disposition, cette équipe peut battre la plupart des adversaires.



KNOCKDOWN RANGERS

Cette équipe est composée de Rangers et d’Elémentalistes. Les élémentalistes bloquent les cibles grâce à leurs sorts de blocage puis les rangers les achèvent avec leurs flèches et leurs sorts d’attaque.



FIRE MAGES

Cette équipe est composée d’Elémentalistes/Moines. Utilisez surtout des sorts de feu à aire d’effet tels que Inferno et Lava Font. La tactique de cette équipe est d’encercler les ennemis et de les tuer, tout en utilisant les sorts Heal Party et Heal Area pour se soigner.



DEATH NOVA

L’équipe se compose de Nécromanciens/Moines utilisant en majorité des sorts invoquant des minions morts-vivants. Certains tuent ces minions pendant que d’autres les animent et les ressuscitent grâce à des sorts comme Vengeance. Répétez cette stratégie jusqu’à ce que vous ayez une armée de morts-vivants, puis lancez le sorts Death Nova sur vos créatures alors qu’elles se ruent à l’attaque. Utilisez le sort Touch Death afin que vos créatures meurent près des ennemis, les blessant avec Death Nova, puis ressuscitez-les à nouveau.



ICE WARRIORS

Cette équipe est constituée en majorité de Guerriers/Hypnotiseurs. Utilisez l’Absorb Frost Mantra suivi de Great Conflagration qui transforme tous les dommages physiques en dommages de feu. Puis utilisez Blizzard qui transforme tous les dommages élémentaux en dommages de froid. De cette manière, tous les guerriers gagnent une énorme protection aux dommages basés sur le froid, et peuvent se consacrer à infliger un maximum de dommages en mêlée.





ASTUCES :

- Ayez toujours une stratégie pour conserver les membres de l’équipe en vie, que ce soit par des soins, augmentations d’armure, ou autres.

- Une bonne équipe doit avoir une stratégie pour protéger les soigneurs, car ils sont l’essence de l’équipe.

- Enchantements, Sortilèges et prières doivent être utilisés par l’équipe

- Evitez d’utiliser des équipes composées uniquement d’une seule classe

- Apprenez quelles compétences fonctionnent bien avec d’autres. Une bonne équipe permet à ses membres de créer et exécuter des manœuvres complexes.
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