Quels livres intéressants mais durs à lire ?

Répondre
Partager Rechercher
Après les slips, les positions amoureuses préférées (ah non, on l'a pas fait celui-là), les livres chiants, passons à un sujet original, quel livre vous a plu, marqué ou apporté quelque chose mais que vous avez trouvé difficile à lire ou à comprendre ?

Moi il m'en vient deux à l'esprit :

"Gödel, Escher, Bach Les brins d'une guirlande éternelle" de Douglas Hofstadter. Passionant, mais je l'ai lu en plusieurs fois... ( http://www.fm-europe.org/pages/fr/pre_hofs.htm )

Et un livre sur une théorie de ce qu'est une histoire (Dramatica Theory Book), passionnant aussi mais écrit aussi clairement que du jus de boudin ( téléchargeable ici : http://www.dramatica.com/community/r...downloads.html )
Lector in fabula d'Umberto Eco. Tres intéressant, souvent drôle, mais parfois terriblement porté sur le jargon de la critique. Ah, ouvrir le sommaire pour la première fois de cette lecture obligatoire et découvrir un chapitre appelé "Isotopies discursives phrastiques à disjonction paradigmatiques" ca n'arrive qu'une fois.
Tant que j'y suis autant y aller dans les livre.
Pour ma part le livre que j'ai du mal a lire mais que je trove passionnant et tres interressant est L'investiture des dieux , un roman chinois de l'epoque ming, qui est un roman mythologique tres connu en asie avec "Le voyage en occident"

Ce livre raconte la Dechéance et la chute de la dynastie Yin, dont le saint empereur Chouwang avait osé proposer a la Deesse Nu-Wa de gouter avec lui aux plaisir de la chair.
Le livre raconte par cette decheance la montée au pouvoir de la dynastie Suivante, les Zhou, aidée par des immortels devant faire respecter la volontée du Ciel. Les morts de cette histoire sont aussi recueilli par une tour qui nommera les differents dieux de la chine antique.

les resumés des 2 premiers chapitre ( sur un total de 100

Ce qui est dur dans ce livre c'est que l'histoire comporte beaucoup plus de personnage qu'on pourrait s'en souvenir, meme peut etre bien plus que dans le Silmarillion. Le livre est tres beau et nous donne une vision de la chine antique majestueuse et mystique. Mais les 1000 et quelques pages et le manque "action brute" en rebutent plus qu'un.
Crimes et chatiments - super chiant à lire mais très bien


edit : tiens dans le même style je suis russe donc chiant
L'archipel du goulag - j'ai pas réussi à aller jusqu'au bout mais j'étais quand même jeune
Citation :
Publié par Eorill
Crimes et châtiments - super chiant à lire mais très bien
Idem. Jamais eu autant de mal à lire un livre ... mais aussi abjecte qu'il me paraisse, j'arrivais pas à m'en détacher .... bizarre
J'ai jamais pu finir "Le procès" de Kafka. Notez que j'ai jamais pu lire les 3 tomes du SDA d'affilés non plus.

Sinon, répondant exactement à ta requête, évidemment : "La misère symbolique : 1) l'ère hyperindustrielle" de Bernard Stiegler ... mon dieu ... j'ai la conviction pour l'avoir entendu à la radio et avoir lu "Aimer s'aimer nous aimer" que le bonhomme est porteur d'une grande vérité, mais bordel que c'est imbitable

Bourdieu aussi, pour en avoir lu des passages, est assez carabiné coté néologismes et concepts forgé à l'arrache, à ce stade c'est plus de la science, c'est même pas de la science molle, c'est de l'art
Les plus indigestes et inabordables dont je sois venu a bout (de haute lutte) :

- A Rebours de Huysmans, qui n'a rien de compliqué sémantiquement mais dont l'écriture est extremement complexe (vocabulaire et syntaxe)

- L'etre et le Neant de Sartre

- La phénoménologie de l'esprit de Hegel
Fusillés pour l'exemple.

Il faut se plonger dans le style de l'étude historique
Puis il faut avoir la force morale de le finir jusqu'au bout sans se lever, prendre une hache et massacrer tout ce qui porte une étoile pour leur imbécillité suffisante .... (sauf l'auteur de l'essai, qui est justement général )

Mais une fois ces deux obstacles franchis, on comprend mieux l'histoire de 1914-1915. Beaucoup mieux. Et on est amer. Très amer.
Il me semble que l'on parle ici de livres intéressants malgré la difficulté qu'on peut éprouver à les lire .... et non pas les libres tout simplement imbuvables, qu'un autre post recense
Citation :
Publié par Jet
ton manque de culture est affligeant
JESUS !
chuis désolé Jet j'le f'rai pu, c'promis j'retourne sur la taverne ... pas la tête pas la tête, pas les vêtements non plus.
Citation :
Publié par Eorill
n'empêche que sans rire ce livre sur Mabrouk est très émotivant
on détourne le fil sur "De l'usage du chien dans la société contemporaine moderne de nos jours aujourd'hui là maintenant ?" Parce que sorti de la moto crotte, je vois pas l'intérêt. Sérieux le sujet des étiquettes est 3, non 4 fois mieux. D'ailleurs ta participation est très ... heu ... comment dire ... c'est HS tu vois ... limite troll ... Si tu n'y vois pas d'inconvénient je vais le reporter et laisser un modo s'occuper de cette affaire qui me paraït d'or et déjà, si jeune et déjà m'abuse, épineuse, pleines de rebondissement etc.
Citation :
Publié par mobidique
Sérieux le sujet des étiquettes est 3, non 4 fois mieux.
Pourrais tu nous exposer en quelques paragraphes ta motivation et tes arguments pour affirmer plutôt 4 que 3 ?
Citation :
Publié par Jet
Pourrais tu nous exposer en quelques paragraphes ta motivation et tes arguments pour affirmer plutôt 4 que 3 ?
HA ! C'est une bonne question et non seulement je suis content de constater qu'il y en UN qui suis, que celui là a mis le doigt sur la VRAI question avérée, que celui là c'est toi, Jet, tu sais toi Jet hein tu sais, c'est un bon pépére ça hein ? mais en plus je suis (évidemment) content que tu me la pose.

En dépit que tu envisageasses une réponse en plusieurs tomes, je suis au regret de t'annoncer que la simplicité déconcertante avec laquelle je me permet d'affirmer 4 plutôt que 3 trouve une explication dans une solution toute simple (tu vas voir tu vas rire ... mpffff ... ), simplicité qui est la marque même non seulement de la vérité (e.g. Dieu existe. C'est simple et c'est vrai.) mais d'une certaine forme de génie qui s'accompagne malheureusement de la poussée de goitres aux chevilles, car en effet il est probable que j'ai été affecté localement d'un mouvement brownien confinant à l'incertitude. Laissons là de coté ces considérations passionnantes mais il faut bien l'admettre un peu emmerdantes quand même pour en revenir à notre problème d'étiquettes.

EDIT : on me signale dans mon oreillette que l'on n'est pas sur le fil des étiquettes de T-Shirt mais sur celui des livres difficiles MAIS intéressants. C'est amusant. Au temps pour moi, désolé Soir, j'ai trompi.
Citation :
Publié par mobidique
on détourne le fil sur "De l'usage du chien dans la société contemporaine moderne de nos jours aujourd'hui là maintenant ?" Parce que sorti de la moto crotte, je vois pas l'intérêt. Sérieux le sujet des étiquettes est 3, non 4 fois mieux. D'ailleurs ta participation est très ... heu ... comment dire ... c'est HS tu vois ... limite troll ... Si tu n'y vois pas d'inconvénient je vais le reporter et laisser un modo s'occuper de cette affaire qui me paraït d'or et déjà, si jeune et déjà m'abuse, épineuse, pleines de rebondissement etc.
alors je te répondrais que j'ai des relations et le bras long et qu'à ce petit jeu il se pourrait bien qu'on arrive à des extrémités auxquelles nous ne souhaitons pas les deux arriver.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés