[Navigateur altenatif] Opera

Répondre
Partager Rechercher
Bon, comme chacun sait au moins aujourd'hui, on est plus obligé d'utiliser Internet Explorer. Internet Explorer est un logiciel excessivement limité, et on vous a déjà longuement parlé des avantages d'un de ses concurrents, Mozilla (et les autres navigateurs basé sur le moteur de rendu Gecko). Certains ont basculé, d'autre n'ont pas été satisfait et on préférait rester sous IE. Pour vous offrir encore plus de choix, laissez moi vous présenter un navigateur encore plus minoritaire : Opera

Présentation du logiciel

A l'époque ou Netscape était agité de ses derniers soubresaut, avant la libération du code de Netscape, qui donnera naissance à Mozilla, une société tente de défier Microsoft sur le domaine des navigateurs internet. Ainsi naît Opera, une suite internet. Si à l'époque, Opera était plus anecdotique qu'autre chose, il a aujourd'hui tous les éléments que peut souhaiter un utilisateur.

Opera est donc une suite internet. Outre un navigateur, elle propose un client mail et un client IRC. Elle est donc plus proche de Mozilla en terme de fonctionnalité que de Firefox et Internet Explorer. C'est un "tout en un".

Fonctionnalités et Intéréts : Pourquoi choisir Opera

(Partie librement inspiré de la page Opera vs Internet Explorer, j'hésiterai et ajouterai les fonctionnalités au fur et à mesure que j'y penserai ou qu'on me les signalera)

Gestion des onglets avancées

Opera est l'inventeur de la navigation par onglet. Contrairement à Mozilla, il s'agit là du comportement par défaut : tout lien qui ouvrirait normalement une nouvelle fenêtre ouvrira un onglet par défaut en cliquant avec le bouton gauche. Il est évidemment possible de choisir une navigation plus "classique", en ouvrant une fenêtre par page si vous le préférez.

Bloquage des pop up
Opera permet bien évidemment de bloquer les pop up en faisant une distinction (plus ou moins précise) sur les fenêtres explicitement demandé et les fenêtres de pub. Malheureusement, il n'est pas possible de faire une distinction par site.

Légéreté du programme

La suite Opera au complet pèse 3.3 Mo au téléchargement (12 mo s'il vous faut télécharger Java en même temps). Combien peser votre dernière update de IE ? Firefox, qui n'est qu'un navigateur pèse 4.7 Mo. Important si vous ne disposez pas de haut débit. Opera est également très rapide à l'utilisation.

Mouse gesture

Opera est équipé d'un grand nombre de "raccourci souris" qui vous permettront d'effectuer beaucoup plus rapidement les actions les plus courrantes sur internet.

Fonction avance rapide et retour en arrière

Opera peut revenir en arrière jusqu'à la première page que vous avez visité sur un site en un seul clic. Il peut également essayer de deviner la prochaine page que vous voulez voir. Quand vous lisez JOL, un simple clique vous fera passer à la page de réponse suivante.

Notes
Opera est capable de stocker des informations que vous récupériez sur une page Web. Sans multiplier vos bookmark ou des fichiers textes. Ces informations peuvent bien évidémment être recopier vers n'importe quel document.

Gestionnaire de téléchargement intégré

Opera concentre ses téléchargements en une page. Mieux, si vous décidez d'en suspendre un, vous pourrez le reprendre plus tard. Même si vous arrétez Opera entre temps.

Gestion avancée des mots de passes

Opera propose une gestion avancée des mots de passe par l'intermediaire du "wand" (baguette magique). D'un simple clic, il remplira le formulaire et l'envoiera si vous avez déjà exploré la page. Le fait que la page soit déjà connu est directement visible sur cette dernière (liseré jaune autour des champs). Cette fonctionnalité peut bien sur être protégé par un mot de passe maitre pour vous assurer une plus grande sécurité.

(je suis sur d'oublier plein de truc, n'hésitez pas)

Divers

Accès rapides aux options les plus souvent modifiés
Interface personalisable
Possibilité de sauvegarder un état du navigateur et de rappeler au lancement l'état dans lequel il se trouvait à sa fermeture
Compatible (mieux que IE en tout cas) avec les standards W3C.
Recherche sur différents moteur intégré.
Possibilité de zoomer sur la page web
Multi plateforme : Opera existe pour Windows, Linux, MacOs, FreeBSD et Solaris.

Navigation à la voix

Malheureusement aujourd'hui ne fonctionne correctement qu'en anglais. Vous pouvez commandez votre navigateur à la voix (gadget rigolo pour le commun des mortels, mais outil d'accessibilité utile pour les handicapés moteurs). Il est également possible de demander à votre navigateur de faire la lecture d'une page ou d'un mot. Histoire d'en vérifier la prononciation, par exemple.

Pourquoi ne pas utiliser Opera

Ah bah non, a pu publicité, c'est fini les trolls facile (on devrait avoir droit desormais au classique "ca pue c'est pas libre")

Certaines pages web, programmé pour IE, ne passe pas sur Opera. C'est de plus en plus rare et anecdotique, mais ca peut arriver.
Perso, quand j'ai "vraiment" testé Mozilla (la troisième fois, avec le thread de Mind), j'ai lâché Opera direct. Mais c'est le navigateur qui m'a fait lâcher IE et qui m'a fait comprendre que ce dernier était [je ne dis rien parce que les pro IE vont gueuler, pourtant c'est vrai].

Un bon petit thread à mettre dans les archives du Labo !

EDIT : J'ai pas trop aimé les 7.5x et le nouveau dising.
J'ai testé un peu Opéra, l'interface graphique est sympa, mais je trouve ça un peu trop.
De plus, étant assez sectaire en W3C Opéra m'a fait tilter sur certaine chose.

Sinon, il est vrai que c'est pas trop mal, par contre j'ai un peu de mal à bien le prendre en main..
Citation :
Publié par Borzag Brown
Comme tu viens de le dire, e problème de Opéra, c'est que c'est un shareware. ²
Alors que IE, ou Mozilla sont totalement gratuits.
Mozilla est effectivement complétement gratuit.

IE non. IE est une partie intégrante de Windows, qui ne fonctionnerait pas sans lui. Me dira tu que les murs interieurs de ta maison sont gratuit parce que tu ne les as pas payé spécifiquement ? C'est quelque chose que tu as déjà payé si tu veux, mais ce n'est certainement pas gratuit (sauf à la limite la version MacOS ... qui n'est plus supporté).

D'ailleurs, j'ai même un gros doute sur le fait qu'en terme de licence Opera soit vraiment un shareware. Il existe en 2 versions. Une que tu peux acheter et une autre complétement gratuite, absolument pas limité dans le temps (sans aucune limitation d'ailleurs, exactement les mêmes fonctionnalités que la payante) et qui est effectivement financé par la publicité, mais qui n'est en rien une "version d'évaluation". Maintenant, si tu ne veux absolument pas payer ton logiciel et que la vue de bandeau publicitaire te donne immédiatement des nausées, j'ai effectivement peur qu'Opera ne soit pas adapté.

Dernier point, qui est bien evidemment discutable. Opera a énormément apporté au monde des navigateurs internet depuis sa création. IE ne sera plus supporté que toutes les nouvelles sorties de windows, et il sera désormais donc un navigateur tout le temps "en retard" qui ne proposera des fonctionnalités réélement innovante que ponctuellement. Mozilla est plus suivi, mais à (et je pense que même les plus fervents partisans de Mozilla ne le nieront pas) que peu innové, reprenant pas mal de ce qui était déjà développé dans Opera. Opera a introduit le zoom sur une page, la navigation par onglet, la recherche intégré au navigateur, les "mouse gesture", ... A part les modules XUL, je ne vois pas vraiment sur quoi Mozilla a inové.

Dernier petit trait de lobying : un petit lien de comparaison Mozilla/Opera (en anglais). http://tntluoma.com/beyond30/2003/08/opera_vs_mozilla



Edit : Concernant le design, tout comme Mozilla d'ailleurs, il est entierement paramètrable par des skins. Donc tu dois pouvoir en trouver un qui te convient. J'avoue que je préfère le nouveau, l'ancien étant très "encombré" et ne laissant guère de place pour la fenêtre de navigation.
Questions :

1 ) Le temps de chargement est combien de fois plus long que IE ?
C'est la raison pour laquelle je n'utilise que très rarement Firefox, il met des plombes à se lancer.

2 ) C'est que le "sectarisme w3c" ? il le suit ou pas ? ou si il le suit, si le site passe pas au validator il n'affiche rien ?
Citation :
Publié par Dioxine
Questions :

1 ) Le temps de chargement est combien de fois plus long que IE ?
C'est la raison pour laquelle je n'utilise que très rarement Firefox, il met des plombes à se lancer.
Tiens, zarb, chez moi c'est l'inverse. Oo

Sinon effectivement, la pub sur opera m'avait définitivement fait passer l'envie d'aller plus loin.
Et comme FFox me va très bien....
J'ai pas fait de test de comparaison de lancement IE/Opera. A vue de nez, je dirais qu'opera se lance en gros 2 fois plus vite que Firefox (sans mettre le chargement au démarrage de firefox). Vu la taille du téléchargement, ca ne te coute pas grand chose de voir si ca va assez vite pour toi ou non. C'est assez subjectif.

Opera essaie de suivre effectivement les spécification du W3C. Dans la mesure du possible, et quand il n'y a pas de conflit direct avec le W3C, il essaie d'imiter le comportement d'IE. Si d'aventure une page était codé spécifiquement pour IE, Opera ferait ce qu'il peut pour la rendre (mais ca ne sera pas parfait). Certaines pages vérifie le navigateur et t'interdise d'y accéder pour peu que tu n'utilises pas celui qui leur plait. Même si c'est heureusement de plus en plus rare (mais il est parfaitement possible que quand tu ne vois rien, ce soit du à ca), Opera peut essayer de se faire passer pour quelqu'un d'autre. A ce propos, j'invite d'ailleurs tout le monde à inonder Virgin de mail. Leur site est tout simplement un scandale, accessible uniquement au PC sous windows utilisant IE. Et sans doute uniquement à cause d'une procédure de test à l'entrée (qu'Opera ne réussit pas à passer).
Citation :
Publié par Dioxine
Questions :

1 ) Le temps de chargement est combien de fois plus long que IE ?
C'est la raison pour laquelle je n'utilise que très rarement Firefox, il met des plombes à se lancer.
gni ? firefox se lance instantanément sur mon pc.
Citation :
Publié par Dioxine
Questions :

1 ) Le temps de chargement est combien de fois plus long que IE ?
C'est la raison pour laquelle je n'utilise que très rarement Firefox, il met des plombes à se lancer.
Le temps de chargement initial est proche de celui d'IE, le chargement des pages plus rapide (mais moins que Fox)

PS: Firefox, tu le charges une fois quand tu démarres ton PC, faut pas le relancer à chaque fois
Citation :
2 ) C'est que le "sectarisme w3c" ? il le suit ou pas ? ou si il le suit, si le site passe pas au validator il n'affiche rien ?
Non, il n'est pas sectaire, son comportement est proche de celui de Gecko et conforme aux recommandations du W3C (hé oui, le W3C ne dit pas "si ca valide pas vous n'affichez rien" mais "si ca valide pas vous affichez ce que vous pouvez")
Au niveau implémentation, surtout CSS, il est comparable à firefox, 2 ou 3 glitches (implémentations anormales non conformes) mais globalement bien et avec certaines choses qui ne sont pas encore dans Mozilla/Firefox (une partie des des peut être futures CSS3 est déjà dans Opera si je ne m'abuse)
Citation :
A ce propos, j'invite d'ailleurs tout le monde à inonder Virgin de mail. Leur site est tout simplement un scandale, accessible uniquement au PC sous windows utilisant IE. Et sans doute uniquement à cause d'une procédure de test à l'entrée (qu'Opera ne réussit pas à passer).
j'ai aucun problème à accéder à http://www.virgin.fr avec Firefox 0.9.3 et le user agent presque d'origine (Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; en-US; rv:1.7) Gecko/20040803 Seashark/0.9.3)

par contre le site est moche, il rame, ya des trucs qui clignottent de partout
le seul truc auquel j'ai pas accès, c'est leur player multimédia (chance: j'men fous)
Citation :
Publié par Masklinn
Le temps de chargement initial est proche de celui d'IE, le chargement des pages plus rapide (mais moins que Fox)
Le temps de chargement des pages est plus rapide avec Opera qu'avec Firefox hein.
Opera est le navigateur qui rapide qui soit et tous les tests présents sur le net confirme cet état de fait.
Concernant le temps de chargement des navigateurs.

IE a un avantage certains. La moitié des librairies qui servent a IE servent à Explorer (le getionnaire de fenetre de Windows) et donc sont chargé au démarrage de l'OS. C'est un avantage certain d'avoir un navigateur intégré à l'OS. L'inconvénient, c'est qu'à mon avis cette implication le rends beaucoup plus dur à évoluer et que ca ne m'étonnerait pas que ce soit là l'une des raisons principales qui pousse Microsoft à arréter le support d'IE (s'il faut refaire explorer à chaque fois en même temps ...)

Firefox "ruse". Il propose une option qui lui fait charger en mémoire au lancement de windows un certain nombre de ses applications. Avantage, il va plus vite. Comme IE, il est déjà à moitié chargé. Inconvénient, bah ca prend des ressources, qui si vous n'avez pas l'intention de vous servir de Firefox sont complétement inutile (on peut décharger manuellement ce qu'il a chargé, y a une icone pour ca). C'est une option, donc vous n'êtes obligé de rien : soit Firefox alourdit un peu votre système, même quand vous ne l'utilisez pas (et ralentit un peu le démarrage de win), soit il est un peu plus lent.

Opera ne propose pas ça.
Citation :
Publié par Elric
Le temps de chargement des pages est plus rapide avec Opera qu'avec Firefox hein.
Opera est le navigateur qui rapide qui soit et tous les tests présents sur le net confirme cet état de fait.

un firefox un minimum tweaké (une paire d'options modifiées) est plus rapide que Opera, out of the box ok par contre
Citation :
Publié par harermuir
Concernant le temps de chargement des navigateurs.

IE a un avantage certains. La moitié des librairies qui servent a IE servent à Explorer (le getionnaire de fenetre de Windows) et donc sont chargé au démarrage de l'OS. C'est un avantage certain d'avoir un navigateur intégré à l'OS.
Beaucoup plus de la moitié
Citation :
Firefox "ruse". Il propose une option qui lui fait charger en mémoire au lancement de windows un certain nombre de ses applications. Avantage, il va plus vite. Comme IE, il est déjà à moitié chargé. Inconvénient, bah ca prend des ressources, qui si vous n'avez pas l'intention de vous servir de Firefox sont complétement inutile (on peut décharger manuellement ce qu'il a chargé, y a une icone pour ca).
?
Firefox n'a pas ca, uniquement la suite Mozilla, ya pas de tray loader dans Firefox
Citation :
Publié par Masklinn
un firefox un minimum tweaké (une paire d'options modifiées) est plus rapide que Opera, out of the box ok par contre
J'attends de voir ça, chiffres à l'appui.
Merci pour les éclaircissements Masklinn

Citation :
Publié par Masklinn
PS: Firefox, tu le charges une fois quand tu démarres ton PC, faut pas le relancer à chaque fois
Bah vi je sais mais je suis un psychopathe de la fermeture ré-ouverture de mes browsers
Citation :
Publié par harermuir
IE non. IE est une partie intégrante de Windows, qui ne fonctionnerait pas sans lui.
Heu... IE est gratuit. On peut avoir IE sur Mac, en le téléchargeant gratuitement sur le site de Microsoft.
Citation :
Bah vi je sais mais je suis un psychopathe de la fermeture ré-ouverture de mes browsers
Extension "Minimize to Tray" (doit être trouvable sur le forum MozillaZine), elle permet de réduire Firefox dans la traybar.

Elle est encore en dev par contre
mais ca peut servir si tu fermes/ouvres pour ne pas avoir de fenêtres dans ta barre
Citation :
Publié par Crabier
Heu... IE est gratuit. On peut avoir IE sur Mac, en le téléchargeant gratuitement sur le site de Microsoft.
Oui oui. Sauf que ... il ne supportera plus jamais un truc moderne sur mac. Microsoft arrete le maintien. On peut parler de netscape 3.0 aussi, mais bon, ce sont des logiciel morts, qui ne suivront plus l'évolution du réseau jusqu'à nouvel ordre. Tu noteras d'ailleurs que je l'avais précisé à la fin dans ma parenthèse. Source :
http://www.microsoft.com/mac/product...d=faq#features
Citation :
Publié par harermuir
Oui oui. Sauf que ... il ne supportera plus jamais un truc moderne sur mac. Windows arrete le maintien.
Windows, tu veux dire Microsoft, là, non ?
Citation :
Publié par Masklinn

un firefox un minimum tweaké (une paire d'options modifiées) est plus rapide que Opera, out of the box ok par contre
Non, je confirme Elric, l'affichage des pages et nettement plus rapide que n'importe quel autre navigateur.
Je suis passé à Opéra il y a quelques jours apres plusieurs mois sous Mozilla.

Mauvais points, je n'arrive pas à personnaliser mes barre d'icones comme je le voudrais.
2° mauvais point, la recherche intégrée c'est google.com et pas google.fr et j'ai pas trouvé comment changer nons plus
3° mauvais point, quand j'insère un smiley sur un forum et que je tappe du texte, celui ci est avant le smiley ! Je ne sais pas pourquoi mais ca me fait ca avec les quote aussi, c'est ultra chiant.
4° mauvais point, tout comme Mozilla on ne peut pas gérer directement ses favoris par click droit.
5° mauvais point, les images mettent plus de temps à s'afficher. Je ne comprends vraiment pas pourquoi. Mais j'ai installé le sp2 peut etre un lien ?

Mais je suis tres content d'Opéra :
La présentation est mignonne
Les icones personnalisés des sites marchent tres bien.
Le défilement des fenetres par click du bouton molette (perdu le vrai nom^^) marche sans plugin a changer à chaque changement de version de Mozilla.
Le gestionnaire de téléchargement c'est top
les onglets sont super biens gérés, bcp mieux que mozilla.
Le soft est bcp plus léger en lui meme que Mozilla qui est vraiment tres lent.
De manière générale Opéra me donne une impression de légereté alors que je trouvais Mozilla lourd.


Bref pour le moment je garde Opéra. QUelques mois certainement. Et apres je testerais Firefox à l'occasion d'un formatage.
Citation :
Publié par cygnus
Je suis passé à Opéra il y a quelques jours apres plusieurs mois sous Mozilla.

Mauvais points, je n'arrive pas à personnaliser mes barre d'icones comme je le voudrais.
Normalement, c'est un des points forts d'Opera , si tu précises, on pourra sans doute t'aider et régler ca

Citation :
2° mauvais point, la recherche intégrée c'est google.com et pas google.fr et j'ai pas trouvé comment changer nons plus
Ca aussi, ca se règle ... malheureusement, pas dans l'interface. Il te faut modifier (à la main ou avec le logiciel que tu trouvera la bas http://starzaki.eu.org/~hclan/operapl/en/) le fichier system.ini en remplacant le .com de google par un .fr

Citation :
3° mauvais point, quand j'insère un smiley sur un forum et que je tappe du texte, celui ci est avant le smiley ! Je ne sais pas pourquoi mais ca me fait ca avec les quote aussi, c'est ultra chiant.
Effectivement ... Comme j'ai tendance à saisir tout ca à la main, je ne m'en étais pas rendu compte.

Citation :
4° mauvais point, tout comme Mozilla on ne peut pas gérer directement ses favoris par click droit.
Je comprends pas ce que tu veux dire ... si je clique sur un de mes favoris avec le bouton droit de la souris, j'ai tout plein d'option. Et si je clique sur une page web avec le bouton droit, j'ai la possibilité de l'ajouter au favori. Il te manque quoi au juste ?

Citation :
5° mauvais point, les images mettent plus de temps à s'afficher. Je ne comprends vraiment pas pourquoi. Mais j'ai installé le sp2 peut etre un lien ?
Ou peut être est ce uniquement une impression du au fait que Presto (le moteur de rendu d'Opera) affiche le plus rapidement possible le texte même si les images ne sont pas disponible, ce qui te fais rester plus longtemps avec du texte sans image.

Bienvenue parmi nous.
L'absence du keep-alive et du pipelining doit faire afficher les images moins rapidement sur Opéra.
Si quelqu'un n'a pas trouvé les onglets pas assez pratique, c'est quelqu'un qui n'a pas testé TBE sur Mozilla.
Citation :
Je comprends pas ce que tu veux dire ... si je clique sur un de mes favoris avec le bouton droit de la souris, j'ai tout plein d'option. Et si je clique sur une page web avec le bouton droit, j'ai la possibilité de l'ajouter au favori. Il te manque quoi au juste ?
Ben pas moi. Si je vais dans le menu signets et que j'en choisis un et que je fais clic droit rien ne se passe. Je suis obligé d'aller dans "gérer mes signets" ce qui me fait apparaitre une nouvelle page ou la effectivement le clic droit marche. Pour moi c'est une vraie perte de temps.

Citation :
Normalement, c'est un des points forts de Mozilla, si tu précises, on pourra sans doute t'aider et régler ca
Hum effectivement apres essais c'est moi qui faisait une mauvaise manip. Mea Culpa. Bon vu que ca fait que 3-4 jours que je m'en sers je me pardonne


Ah oui par contre j'aimerais bien que ma personnal barre soit en dessous de la barre avec l'adresse et précédent/suivant mais j'arrive pas à les déplacer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés