JO - PEKIN/BEIJING 2008 Boycott ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà après la fin des magnifiques jeux olympiques d'Athènes (snif), il est temps de penser aux futurs jeux olympiques de Pekin en 2008.
La Chine est un énorme pays de plus de 1 millliard d'habitant, qui connait une croissance économique folle qui la destine a être le futur numéro 1 mondial.
On a déjà vu des fêtes chinoises à la tv, on voit que les chinois sont capables des spectacles plus que grandioses et féériques... et le spectacle qui va nous être offert en 2008 sera certainement le plus beau de tous les temps.
Cependant, en cherchant des informations sur les JO de 2008, le premier site que l'on trouve sur google es celui-ci :

www.boycottpekin2008.org

Ce site est affligeant, il parle de la face cachée de la Chine que j'ignorais en partie... Exécutions, censures, pas de respect de des droits de l'homme, pas de liberté de s'exprimer...
De plus hier, ( le jour de la cloture des JO 2004) j'ai vu un combat de taekwondo, la finale opposant une française à une chinoise. A 30 secondes de la fin du combat la chinoise est blessée, elle va voir son entraineur, celui-ci l'engueule et lui met une claque, et la chinoise repart au combat... ( ca ne donne pas une très belle image du sport )

Voilà, donc la question est : Doit-on boycotter ces jeux ?
La Chine a t-elle le temps de s'améliorer ?

je veux pas etre tué par un chinois
Citation :
Publié par Beubx/Selenia
Ce site est affligeant, il parle de la face cachée de la Chine que j'ignorais en partie... Exécutions, censures, pas de respect de des droits de l'homme, pas de liberté de s'exprimer...

Voilà, donc la question est : Doit-on boycotter ces jeux ?
La Chine a t-elle le temps de s'améliorer ?
Je ne pense pas que la Chine s ' améliora en quatre ans tant que le Parti Communiste Chinois sera au pouvoir.

Et contrairement au bloc de l ' Est, on est pas près de voir un effondrement de celui-ci.
J'ai été l'un des premiers à crier au scandale quand Pékin a été désigné pour 2008, connaissant à l'époque la cituation de la Chine.

Il faut savoir par exemple, que la tous les mendiants de Pékin on été mis endehors de la ville ou enformé quand le CIO a visité la ville.

Pour moi, le choix de Pékin en 2008 est un choix purement politique, permettant l'ouverture du monde sur ce grand marché.
Malgré tout, le fondateu des JO, de Coubertin, avait clairement dit que la politique ne devait pas entrer en compte pour les JO. Le choix des JO devrait être apolitique. Cela signifie à la fois qu'on s'en moque que c'ets une tyrannie, et qu'il ne faut pas choisir une ville car politiquement, ça arrange du monde.

Malheureusement, ça fait un bout de temps que le CIO voit de plus en plus le coté économique des JO, parfois plus que le coté sportif, ce qui a causé ce choix.
Tout ce que tu cites, ce n'est malheureusement pas une nouveauté (je trouve même effarant que tu ne sois pas au courant ...).
L'idée de boycott, en elle-même peut-être "louable", mais ne sera jamais réalisable, soyons réalistes.
Enfin pour ma part, tout ce qui permet à la Chine de s'extérioriser est un plus, car ils sont plus ou moins forcés de s'adapter aux règles internationales (enfin ... dans la mesure du possible bien sûr).
Pour ce qui est des athlètes, on sait déjà que si les chinois sont si forts, c'est qu'ils ont un entraînement "à la dure".
A la fois, une des dernières république communiste qu'est la chine est en train de se transformer vitesse éclair en une des premières tyrannie capitaliste, peut être que ça fait des frissons partout aux décideurs mondiaux, mais de là à dire que ce sera mieux pour les habitants là je demande à voir !
ben c'est à dire que si on boycotte les JO en chine il faudrait aussi faire en sorte que les entreprises occidentales arrêtent de passer des contrats importants avec l'état chinois... comme ça n'est pas le cas ça serait un poil hypocrite de boycotter les jeux d'un côté pendant qu'on ramasse l'argent des airbus ou des tgv par ailleurs.

de toutes façons il y a un choix à faire entre 2 schémas:

- soit on boycotte à tous les niveaux les états totalitaires... ça donne la corée du nord et les famines que l'on sait.

- soit on considère ces états comme des interlocuteurs à part entière et on prie pour que les capitaux investis là-bas fassent augmenter le niveau de vie et aident à la démocratisation du pays. c'est sans doute le pari qui a été fait vis à vis de la chine... maintenant est-ce que ça va marcher et sous quelle échéance ça c'est une autre histoire. en tout cas le choix de Pékin pour les JO de 2008 relève de cette logique.
Citation :
Publié par Ariendell
Tout ce que tu cites, ce n'est malheureusement pas une nouveauté (je trouve même effarant que tu ne sois pas au courant ...).
L'idée de boycott, en elle-même peut-être "louable", mais ne sera jamais réalisable, soyons réalistes.
Enfin pour ma part, tout ce qui permet à la Chine de s'extérioriser est un plus, car ils sont plus ou moins forcés de s'adapter aux règles internationales (enfin ... dans la mesure du possible bien sûr).
Pour ce qui est des athlètes, on sait déjà que si les chinois sont si forts, c'est qu'ils ont un entraînement "à la dure".
Je ne savais pas qu'il y avait des exécutions en public dans des stades, et encore j'en apprends dans chacun de vos posts...
A mon avis bon nombre de gens ne connaissent pas bien la situation... car il vaut mieux bien s'entendre avec les chinois...
Avez vous vu des Photos de la ville de Shanghai ? Une illusion d'un pays qui cache bien son jeu. En 2008, il pourrait y avoir la plus grosse illusion de tous les temps, j'entends par là qu'un pays montre ce qu'il n'est pas.
Citation :
Publié par Lumen Angel
Il faut savoir par exemple, que la tous les mendiants de Pékin on été mis en dehors de la ville ou enfermé quand le CIO a visité la ville.
Paris et les autre villes candidates ont fait de même...

Et oui, de voir un mendiant traîner dans la ville, ça fais pas vendeur...
Boycottez la future première puissance mondiale ? ca va pas la tête .

On a trop d'interet stratégique et économique pour se soucier de ces problèmes ,voyons
Pourquoi boycotter ce qui doit être une réunion Sportive qui au contraire depuis l'antiquité à pour but de permettre une trève et une paix entre les nations pour laisser place au sport ?

Ce n'est pas à nous de faire une révolution à la place des chinois, soyons réalistes.
Ils sont 1milliard et demi, si ils veulent changer de régime, ils feront comme tous les pays ont fini par faire : une révolution.

Maintenant que les droits de l'homme soient bafoués, que le centre ville de Pékin soit en parti rasé pour permettre l'installation des JO etc, c'est vrai que c'est pas joli joli, mais dans ce cas,

on aurait du :
- Boycotter les JO de Berlin
- Boycotter les JO de Moscou ( seuls les USA l'ont fait )
- Boycotter les JO US Los Angeles/Atlanta ( ben oui, ils ont encore la peine de mort c'est Boycottable. )
- etc etc...



Je pense qu'on doit laisser place au sport et que de toute façon la Chine Populaire sera de plus en plus sous un régime atténué au fil du temps, ils sont obligés de s'ouvrir, et qui dit ouverture sur le monde, dit évolution pour être en accord avec le reste du monde.
Citation :
Publié par Lothar
Boycottez la future première puissance mondiale ? ca va pas la tête .

On a trop d'interet stratégique et économique pour se soucier de ces problèmes ,voyons

EN 1980 on avait bien boycotté L'URSS, qui avait un poids politique et économique plus que important...
Si tu veux savoir, ils détiennent même le plus jeune prisonnier politique depuis ... pfiou très longtemps. Plus de 10 ans, je crois. Tu sais, Beubx, je me souviens encore des informations télévisées au sujet de la place Tien An Mehn (j'étais ado à l'époque), alors bon ...
Et, oui, je pense que tout ce qui peut "obliger" la Chine à évoluer est un plus, on le verra sûrement pas dans les 10 prochaines années, mais à long terme, j'espère que les habitants en recevront les fruits. Je préfère encore ça à une Corée du Nord gigantesque
Oui, pour en rajouter une couche, tout les pays de l'EU et les US sont bien aux courant de ce qui se passe en Chine, mais ça ne les empêche pas d'inviter leur dirigeants venir prendre un verre à l'Elysée.
Rectification les USA et la RFA seulement .

Ensuite à l'époque l'URSS c'était l'ennemi et on lui vendait rien .

Demain la Chine ce seras l'allié et le principal marché .C'est pas du tout le même contexte.
Sans compter qu'encore en 1980, la rentabilité des JOs n'était pas un critère (déficitaires jusqu'en 1984).
Enfin, les prochains JOs auront lieu dans 2 ans (bin oui les JOs d'hiver ) donc y'a une petite faute
Les JO de Moscou ont été largement boycotté... On a été l'un des rares pays occidetaux à y aller...

Les JO aux USA qui ont suivi ont aussi été biycotté par tout le bloc de l'est, sauf Chine et Yougoslavie.

Pour la Chine en 20008, je me demande si y aura Taiwan...
Bah qu'ils manifestent ,du moment qu'ils consomment des produits dérivés

Citation :
Publié par Lumen Angel
Les JO de Moscou ont été largement boycotté... On a été l'un des rares pays occidetaux à y aller...

Les JO aux USA qui ont suivi ont aussi été biycotté par tout le bloc de l'est, sauf Chine et Yougoslavie.

Pour la Chine en 20008, je me demande si y aura Taiwan...
En 20008 je sais pas si Taiwan existeras encore (la Chine non plus d'ailleurs)

Sinon pour Moscou énormément de pays occidentaux ont été en 1980 ,Italie,Belgique,UK,France,etc
Voilà sur mon site j'ai trouvé ça :
Citation :
En 1980, à Moscou, le CIO a subi un échec cuisant avec le boycott de plus de soixante pays. Les Pays-Bas, l'Allemagne, les Etats-Unis, l'Egypte notamment, avaient refusé de cautionner le régime soviétique
Allemagne qui n'était pas encore l'Allemagne...
C'est clair que sinon, manifestation ou pas, boycott ou pas, on va en acheter des produits made in China....

Concernant Taiwan, il risque d'y avoir un leger malentendu
Je suggère de revoir les sources car d'après les tableaux de médailles (voir Yahoo) ,les Pays-Bas sont revenus avec 3 médailles de Moscou. Pas mal pour un pays qui boycotte...
Pour ma part, les JO sont quelque chose à part, même si c'est bouffé par le fric et le dopage comme tout le sport de haut niveau, et je mettrais ma haine de l'état chinois de côté pendant ces 15 jours de 2008, ce qui ne m'empêchera pas d'aller gueuler à la prochaine visite du premier ministre chinois en France...
j ai lu dans l express l expansion il y a 3 -4 mois un article sur le méthodes de la ville de paris pour obtenir les J.O.

Il était indiqué dans l article qu ils utilisaient la voie de la désinformation. En faisant du lobbyng envers les membres du jury, ce qui est normal. Et en "sponsorisant" (de facon indirecte/cachée, mais en donnant de gros moyens) des site web
Citation :
Publié par Lothar
Je suggère de revoir les sources car d'après les tableaux de médailles (voir Yahoo) ,les Pays-Bas sont revenus avec 3 médailles de Moscou. Pas mal pour un pays qui boycotte...
Peut être est-ce une autre forme de boycott ? Mais alors qu'est-ce que le boycott ?

Citation :
j ai lu dans l express il y a 3 -4 mois un article sur le méthodes de la ville de paris pour obtenir les J.O.

Il était indiqué dans l article qu ils utilisaient la voie de la désinformation. En faisant du lobbyng envers les membres du jury, ce qui est normal. Et en "sponsorisant" des site web du genre de www.boycootpekin.

je ne sais plus si il parlait de ce site la en particulier.
si c'est précisément ce site... à vrai dire je ne connais pas grand chose sur ce site a par qu'il apparait en première place, à partir du moment où tu tapes PEKIN et 2008 sur google... donc tout le monde intéressé par les JO est un peu obligé de le voir...
Sinon désinformation, je sais pas et je pense pas, ca pourrait être dangereux... et le site à l'air de continuer à marcher maintenant que Paris est sûre de ne plus avoir les JO 2008...
A mon avis si nous ne voulons pas avoi 0 de croissance, nous ferions mieux d'écouter un pays de 1 milliard d'habitant à 8,3% de croissance...
Sinon c'est vrai que la lutte est terrible, et que tous les moyens sont bons... mais pas avec la Chine
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés