Je comprends bien Ezayr. Ce n'est pas faux dans l'esprit, ou dans l'impression qu'on en retire...
Cependant, voir cette restriction comme un "avantage", ou un "cadeau", je crois que c'est erroné. Par exemple, en ce qui me concerne, bien que FBT et ayant pré-commandé le jeu, je ne me sens nullement "avantagé" par cette mesure. Il est même fort probable que n'irais pas sur ce serveur, car :
- je ne suis pas doué pour les tests
- je n'aime pas le système teamSpeak
- les tests demandent un gros investissement en temps et en disponibilité, que je suis pas toujours prêt à fournir
- je préfère découvrir les choses comme un simple joueur, dans le jeu, et être surpris, plutôt que de débarquer sur un jeu dont je connais déjà tous les ressorts.
Je crois vraiment qu'il faut insister sur un point qui est sous-estimé : participer à une béta-test est un vrai boulot, pas toujours facile, et qui présente même le désavantage de nous priver de la découverte du jeu !
Pour moi, Ryzom a été ma première béta, et ce sera la dernière
Et puis je reste persuadé que si les retours négatifs ont sans doute contribué à obliger Nevrax à certaines modifications qui étaient réclamées à corps et à cri, ils ont du aussi pas mal dégoûter les développeurs, dont je reste persuadé qu'ils ont toujours fait de leur mieux, en chérissant leur projet, tout en sachant que ce serait très dur de s'imposer dans un marché dominé par de très grosses boîtes de jeu. C'est la raison pour laquelle, si je devais apprendre que cette lassitude a joué dans la décision de restreindre l'accès au serveur de tests après la release, je n'en serais ni étonné, ni contrarié.