[Lecture] Asimov

Répondre
Partager Rechercher
Y a quelques années j'ai lu 2-3 tomes de Fondation et bien évidement j'ai adorer.

J'ai appris plus tard que pour réellement apprécier Asimov il fallait en lire beaucoup plus et pas dans n'importe quel ordre.

Actuellement je bosse 7 heures par jour sur lesquelles je peux en consacrer 6 à la lecture donc je me dis que c'est le moment ou jamais de lire Asimov.

Donc en fait mes questions sont plutôt pratiques que littéraire vu qu'elles portent sur l'achat des bouquins.

- Quels sont les livres qu'il faut acheter?
- Dans quel ordre faut il les lire?
- Y a t il des offres spéciales (coffret ou autre je sais pas) qui me permettraient d'économiser un peu sur cet achat?
Chronologiquement avant la trilogie : (c'est la vie du savant Seldon)
- Prelude to Foundation (1988)
- Forward the Foundation (1991)

Chronologiquement après :
- Foundation's Edge (1982)
- Foundation and Earth (1986)

Plus d'infos ici

Pour un pack je ne suis pas au courant (en édition anglaise du moins). Il suffit de chercher sur amazon/google, on trouve toutes ces infos très facilement.

Par contre il faut absolument que tu me MP la nature ton boulot : 7h dont 6 de lecture ça m'a l'air chouette

Concernant la qualité de ces romans (même si ce n'est pas le sujet), de l'avis de bcp c'est bien inférieur à la trilogie originale. Moi j'y ai trouvé le même souffle, même si l'après-fondation devient un peu grand guignolesque et perd quelque peu de l'anticipation un peu désuète mais bien confinée comme il faut qui faisaient tout le charme des 3 premiers (comprenne qui pourra).

[edit] : j'opine avec le monsieur du dessous concernant l'ordre de lecture.
Il y a 4 Omnibus sortis chez Presses de la Cité et reprenant tout ce qu'il faut lire.
Deux sont consacrés au cycle des robots et les deux autres à Fondation.

Je conseillerais quand même de lire les deux prequels (Prélude à Fondation et L'Aube de Fondation) après le cycle principal.

2258032911.08.MZZZZZZZ.jpg2258032903.08.MZZZZZZZ.jpg2258051045.08.MZZZZZZZ.jpg2258051053.08.MZZZZZZZ.jpg

edit par rapport à ce qu'en dit Eltsyr : C'est vrai que la fin et les prequels (écrits bien plus tard que la trilogie originelle) sont généralement considérés comme étant de moins bonne qualité, mais un Asimov en petite forme reste quand même supérieur à bien des auteurs de s-f ). A noter que la fin de Aube de Fondation est l'un des rares romans de s-f a m'avoir fait pleurer )
Il y a aussi la série des robots qui sont particulièrement bons et qui se situe bien avant la série des Fondations.
Les deux séries se rejoignent d'ailleurs, je ne saurais dire si c'est pour le pire ou le meilleur

Attention aux "faux" Asimov ! Des bouquins écrits "en son nom", dans son univers mais qui ne sont pas forcement de la qualité toute particulière si fascinante chez ce grand maître de la SF.

K
Smile
Asimov n'a pas écrit que de de la SF, mais également la série du Club des veufs noirs. Ce sont des énigmes policières que de distingués gentlemen résolvent autour d'un verre, c'est bien trouvé, avec de l'humour. Il y a plusieurs tomes, chez 10/18 (Puzzles au club des veufs noirs, Le club des veufs noirs, A table avec les veufs noirs...)
Citation :
Publié par kynnay
Il y a aussi la série des robots qui sont particulièrement bons et qui se situe bien avant la série des Fondations.
Les deux séries se rejoignent d'ailleurs, je ne saurais dire si c'est pour le pire ou le meilleur
Justement c'est pour ça que je faisais ce thread, je me suis peut être mal exprimer, je demande pas quoi lire dans la Fondation mais dans Asimov en général et on m'avait dit que les Robots faisaient partis des trucs à lire.
En fait, la suite de Fondation et les deux prequels ont entre autre pour fonction de faire la jonction entre ses deux grands cycles (les Robots et Fondation).

Donc si tu les lis sans avoir lu le cycle des Robots tu risques de passer à côté de beaucoup de choses et ne pas nécessairement tout comprendre.
Citation :
Publié par Arcadion
Donc si tu les lis sans avoir lu le cycle des Robots tu risques de passer à côté de beaucoup de choses et ne pas nécessairement tout comprendre.
C'est justement de ça que je parle, je demande quoi lire et dans quel ordre pour ne rien rater .
Les seuls vraiment indispensables :

Les cavernes d'aciers (The cave of steel - 1954)
Face aux feux du Soleil (The naked sun - 1957)
Les Robots de l'aube (The robots of dawn - 1983)
Les Robots et L'Empire (Robots and empire - 1985)

A noter qu'il ne faut pas les prendre comme une corvée à lire pour pouvoir ensuite profiter du Cycle de Fondation. Ce sont vraiment de très chouettes bouquins que j'ai beaucoup aimé.

Ensuite tu enchaînes sur Fondation :

1 - Prélude à Fondation (Prelude to foundation - 1988)
2 - L'aube de Fondation (Forward the foundation - 1993)
3 - Fondation (Foundation - 1951)
4 - Fondation & Empire (Foundation and Empire - 1952)
5 - Seconde Fondation (Second foundation - 1953)
6 - Fondation foudroyée (Foundation's edge - 1982)
7 - Terre & Fondation (Foundation and Earth - 1986 )

mais en gardant Prélude et Aube pour la fin


Moins indispensables (des histoires se passant sous l'Empire) :

Les courants de l'espace (The current of space - 1952)
Tyrann (The stars like dust - 1951)
Cailloux dans le ciel (Pebble in the sky - 1950)

Tu peux également lire toutes les nouvelles traitant des robots, certaines sont des petits bijoux.
Citation :
Publié par Arcadion
Tu peux également lire toutes les nouvelles traitant des robots, certaines sont des petits bijoux.
Tu ne les juges pas indispensables ? Elles posent quand même les bases de la robotique, du robloc et de la télépathie.

Et Cailloux dans le Ciel me parait très important aussi, étant donné que toute allusion dans les bouquins de Fondation est bonne à comprendre, et qu'il y est fait allusion au moins deux fois par la suite.
Citation :
Publié par Sercille Nukem
Tu ne les juges pas indispensables ?
si si ... j'ai dit "moins indispensables"

En fait j'avais un peu peur de rebuter Nikkau avec une liste trop longue

Mais puisqu'il a l'air motivé, autant lire tout, ça n'en sera que mieux.

Nikkau : achète les 4 gros Omnibus, tu as tout les titres que je t'ai cités (y compris toutes les nouvelles sur les robots), c'est le plus simple pour avoir l'intégrale.
En fait Nikkau, TOUS les Asimov cités sont des petits bijoux. Et Arcadion t'as expliqué dans quel ordre les lire (les facultatifs étant à placer entre les robots et Fondation)

Le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord avec Arcadion, c'est quand il dis que les Robots sont moins indispensables à lire... Ce sont les meilleurs!!! (Quoi, qui a dis que je n'étais pas objectif? )
J'ai lu les trois premiers tomes de "fondation" ainsi que "I, robot" et "les cavernes d'acier". Et mes impressions sont plutot mitigées, il est vrai que l'univers de fondation est genial, tout comme l'idée qui constitue la trame narrative. Mais que dire de l'absence d'action, de l'absence de personnages charismatiques, de personnages feminins ?

Et puis je trouve la narration tres plate, triste, j'ai presque envie de dire "scientifique". Donc fondation ça se lit bien, mais c'est une lecture qui ne procure aucune emotions aucune sensation, et je trouve ça dommage vu les idées de l'auteur.
Smile
Effectivement, il vaut mieux lire qq autres de ses livres avant de s'attaquer au cycle des fondations, qui sont des pavés. Il est vrai qu'Asimov étant un scientifique, son style est plus froid, d'autant plus qu'il n'est pas vraiment centré sur le mythe du héros surpuissant et charismatique.
vi, lis les 4 recueils parus chez Presses de la Cité, c'est l'essentiel de son oeuvre agencés de maniere à avoir une suite chronologique coherente... Il en manque bien sur (entre autres la nouvelle qui raconte l'histoire de l'homme du 20eme sieclequi se retrouve catapulté à l'epoque de l'empire et qui fait l'objet d'un roman complet, Cailloux dans le Ciel), mais le principal y est... Il y a meme des textes de liaison entre les nouvelles, avec pour une bonne partie Susan Calvin qui raconte l'ensemble de sa propre vie.

Sinon, si tu veux vraiment faire l'integrale de l'integrale, ca doit se rapprocher de ca, en incluant les robots, les histoires de powell et donovan (que j'adore ), etc.

- Les Robots
- Un defilé de robots
(- Le robot qui revait) (je l'ai mis entre parentheses parce que la plupart des nouvelles incluses ici sont annexes, ne respectant meme pas pour certaines les 3 lois de la robotique, et je l'ai trouvé pour ma part tres moyen)
- Les Cavernes d'acier
- Face aux feux du soleil (épuisé il n'y a pas longtemps, je ne sais pas s'ils l'ont reimprimé depuis)
- Les robots de l'aube
- Les robots et l'empire
- Les courants de l'espace
- Tyrann
- Cailloux dans le ciel
- L'aube de fondation
- Prelude a fondation
(eventuellement entre les 2 derniers, 3 romans ecrits par des auteurs tiers, moins faciles a lire mais bon, c'est le meme univers et je n'ai pas relevé d'incoherence, donc ... Fondation en Peril, Triomphe de Fondation, Fondation et Chaos)
- Fondation
- Fondation et empire
- Seconde fondation
- Fondation foudroyée
- Terre et fondation

La ou ca se complique aussi, c'est que dans l'integrale en 4 volumes, tu retrouves certaines des nouvelles qui n'ont a ma connaissance pas été parues ailleurs, comme la mort d'Elijah Baley par exemple... Apres c'est a toi de faire le tri
Citation :
Publié par Haddock
J'ai lu les trois premiers tomes de "fondation" ainsi que "I, robot" et "les cavernes d'acier". Et mes impressions sont plutot mitigées, il est vrai que l'univers de fondation est genial, tout comme l'idée qui constitue la trame narrative. Mais que dire de l'absence d'action, de l'absence de personnages charismatiques, de personnages feminins ?

Et puis je trouve la narration tres plate, triste, j'ai presque envie de dire "scientifique". Donc fondation ça se lit bien, mais c'est une lecture qui ne procure aucune emotions aucune sensation, et je trouve ça dommage vu les idées de l'auteur.
Pourtant fondation est le cycle qui m'a donné le plus de frisson.

T'aurais voulu rajouter une histoire d'amour et un combat final avec un gros mechant?

Sinon tu trouve que le Mulet ou Seldon ne sont pas des personnages Charismatiques ?

Citation :
Dans quel ordre faut il les lire?
Sutout pas dans l'ordre chronologique de l'histoire (bonjour le sacrilége !!!), mais bien evidement dans l'ordre où ils sont parus.
Toujours dans le registre d'Azimov, je conseil aussi la lecture de "Les Dieux eux-mêmes".

ISBN : 2070419770

Ca n'a rien a voir avec le monde de fondation/robot mais c'est tres rafraichissant et original et ca permet de faire probablement une pause.
Citation :
Publié par Haddock
Et puis je trouve la narration tres plate, triste, j'ai presque envie de dire "scientifique". Donc fondation ça se lit bien, mais c'est une lecture qui ne procure aucune emotions aucune sensation, et je trouve ça dommage vu les idées de l'auteur.
Froids ... peut-être certains oui. Mais d'autres m'ont salement mit les larmes aux yeux. Il n'y a pas de super héros, pas ou peu de personnage féminin ... ce n'est pas grave, ce n'est pas là qu'il faut chercher le plaisir de lecture. C'est dans le monde, ce qu'il se passe, ce que cela implique ...

La Fin de l'Eternité est superbe, je plussoye ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés