Méthodes de guitare

Répondre
Partager Rechercher
Voila je suis un attardé de la musique, je n ai jamais fais de solfège et je saisi pas la différence entre un DO un RE et un SI.
Je voulais savoir si y avait des méthodes de guitares accessible même avec ce niveau désespérant si ce n'est désespéré
L'interet de la guitare c'est que la musique peut se trouver sous forme de tablature et non de partition ce qui facilite la compréhension quand on à jamais fait de solfège.

Des méthode oui il en existe mais ça ne sera jamais mieux qu'un vrai professeur car une bonne prise de la guitare n'est pas si facile que ça à obtenir et mieux vaut corriger ses défauts au début.

Je te conseil si tu veut te mettre à la guitare de prendre des cours, même sans solfège, la 1ère année au moins si tu ne compte pas en prendre plus longtemps, mais les cours font énormément progresser (à condition de bosser ce que tu donne le prof bien évidemment )

Par contre sans solfège rêve pas à taper des solo méga-ultra-giga-tétra-mortel mais pour de la guitare rythmique ça conviens sans problème
Citation :
Provient du message de Fady
L'interet de la guitare c'est que la musique peut se trouver sous forme de tablature et non de partition ce qui facilite la compréhension quand on à jamais fait de solfège.

Des méthode oui il en existe mais ça ne sera jamais mieux qu'un vrai professeur car une bonne prise de la guitare n'est pas si facile que ça à obtenir et mieux vaut corriger ses défauts au début.

Je te conseil si tu veut te mettre à la guitare de prendre des cours, même sans solfège, la 1ère année au moins si tu ne compte pas en prendre plus longtemps, mais les cours font énormément progresser (à condition de bosser ce que tu donne le prof bien évidemment )

Par contre sans solfège rêve pas à taper des solo méga-ultra-giga-tétra-mortel mais pour de la guitare rythmique ça conviens sans problème
J'avais pensé au cours mais en fait c surtout un probléme de temps j'ai un emploi du temps super variable avec des semaines vides et d autres ou faudrait rajouter des jours

Si Lofo je fais la difference mais je suis incapable de te dire quoi et quoi même si je capte que ca ne "sonne" pas pareil
Guitar Pro est excellent aussi pour l'apprentissage.
C'est un logiciel qui lit les tablatures et les joue.

Tu peux donc entrer tes partoches ou en récolter des centaines sur le web ( elles sont libres de droit car transcrites par des particuliers)

Le logiciel est payant, mais vaut le coup, et tu trouveras sur ton P2P favori moultes partitions gratuitement. ( y'a des package de 60 000 partoches de quoi t'occuper )
LE solfège n'ets pas nécessaire mais bien pratique: avec de l'entrainement, ca te permet de jouer un morceau que tu ne connais pas quasiment du premier coup. (Selon la difficulté technique, bien sur)

Ca facilite beaucoup le travail en groupe, et evite de passer les 3/4 d'une répétition a demander "quel accord je fais la?" Accessoirement, ca te permettra aussi de comprendre une partition pour autre chose qu'une guitare, le solfège étant universel. Ue tablature, ca ne t'aide pas a comprendre ce que va jouer ton synthé.
En clair, le solfège et la théorie musicale, on peut s'en passer pour jouer de la gratte; mais c'est quand même plus simple quand tu l'as.

Mon avis est : lance toi comme ça, trouve quelques tablatures simples, aprends à jouer A, G, C , F etc... fait toi plaisir.
Tu verras ensuite si tu veux en savoir plus.
Je suis un peu dans la même situation que Tigrou! j'ai envie d'apprendre un peu la guitare cet été, mais j'ai un problème: aucune notion de solfège, quand je chante je chante faux et j'ai de la peine à entendre ce qui sonne juste et ce qui sonne faux... Niveau rythmique ça va bien je fais de la batterie et j'ai pris des cours, c'est juste les notes, les Do re mi et le octaves et tous ces trucs qui sont un pur cauchemar pour moi.

Suis-je un cas désespéré? Si non, j'ai besoin de prendre des cours de solfège pour comprendre ou je peux l'apprendre avec un methode et des cours online... ?

merci
Bon courage !!!
La guitare c'est pas facile, le solfège et la théorie encore moins...
A mon sens, la meilleure solution pour bien comprendre, progresser rapidement et sans défauts reste la solution du "Professeur ".
Et tu pourras envisager de peut-être apprendre quelques bases de solfège et théorie ? Pour moi, si on veut arriver à quelque chose de bien en musique, c'est quand même mieux. Mais bon, là n'est pas le sujet et en plus, je me sens un peu seul sur ce coup là !
Citation :
Provient du message de Gril
En clair, le solfège et la théorie musicale, on peut s'en passer pour jouer de la gratte; mais c'est quand même plus simple quand tu l'as.
Tout dépend quel niveau tu vises
Pour gratouiller oui c'est clair.. Ca ne sert pas
Un conseil au debut prends un prof qui t'apprendra bien vite les bases , tu auras vite les bons gestes et tu sauras vite t'amuser


ou sinon si tu tiens vraiment à une methode (mais la il faudra attendre que tu aies un petit niveau quand meme )

John petrucci a fait des methodes excellentes , mais faut s'acharner au debut pour les accomplirs : /
Nan je rigolais pour ma pub

Plus serieusement, tu devrais apprendre la guitare en trouvant des tablatures que tu aimes et en faisant des gammes etc : tu peux trouver des cours et un très bon forum sur www.guitariste.com (c'est pas de la pub c'est pour aider )

Voilà
l'oreille ca se travaille comme la rythmique, certaines personnes ont des facilités d'autres des difficultés, mais tous s'apprend en travaillant.

alors pour travailler ton oreille prend des disques joue tes gammes dessus en retrouvant la bonne tonalité pendant un quart d heure tous les jours.

apres ca tu prend un morceau de musique facile et tu essaye de retrouver les notes à l'oreille en parcourant le manche aussi pendant un quart d'heure.

ecoute aussi de la musique de manière attentive en écoutant bien chaques instruments ex: la basse , ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés